Premiers pas avec Evernote pour:

Introduction

Bienvenue ! Evernote est un moyen simple et puissant de se souvenir de tout : des souvenirs inoubliables aux informations vitales du quotidien en passant par les listes de tâches et les notes de rappel.

Tout ce que vous stockez dans votre compte Evernote est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils, ce qui facilite la capture, navigation, recherche et modification de vos notes où que vous ayez Evernote, notamment sur smartphones, tablettes, ordinateurs et sur le Web.

Ce guide va vous présenter les fonctions de base d'Evernote, notamment comment créer, organiser, synchroniser, rechercher et partager des notes.

Créer votre compte Evernote

Evernote propose deux types de compte : compte gratuit et Evernote Premium.

Vous n'avez pas de compte Evernote ? Créez immédiatement un compte gratuit !

Compte gratuit
Tout le monde peut créer un compte Evernote gratuit. Ils proposent les fonctionnalités Evernote essentielles décrites dans le guide des Premiers pas, mais d'autres également.

Evernote Premium
Evernote Premium propose d'autres fonctionnalités extraordinaires qui vous permettent de profiter encore plus d'Evernote. Il est disponible en abonnement mensuel ou annuel. Pour en savoir plus sur ce qu'Evernote Premium a à offrir, rendez-vous sur la page Evernote Premium.

Installez Evernote pour tous vos appareils

Evernote est disponible sur tout appareil et toute plateforme, notamment les smartphones, les ordinateurs et le Web, ce qui permet de se souvenir de tout en toute simplicité et d'y accéder à tout moment, en tout lieu.

Pour télécharger Evernote, rendez-vous sur la page de produit Evernote.

Evernote permet tout ceci :

Mobile

  • iPhone
  • iPad
  • iPod Touch
  • Windows Phone
  • Windows 8 (Touch)
  • Android
  • BlackBerry
  • WebOS

Bureau

  • Mac OS X
  • Windows

Suivant

Faites vos premiers pas en découvrant l'écran d'accueil.

L'écran d'accueil

Depuis l'écran d'accueil, vous pouvez rapidement capturer de nouvelles notes grâce aux boutons Notes rapides et parcourir le contenu de votre compte Evernote par carnet de notes, lieux et plus encore.

Pour ouvrir l'écran d'accueil, appuyez sur Evernote iconl'icône Evernote, toujours disponible dans le coin supérieur gauche de l'écran. Ci-dessous, l'écran d'accueil pour smartphones et affiché en haut et celui pour les tablettes est en bas.

Écran d'accueil

Écran d'accueil d'Evernote Android pour téléphone (à gauche) et tablette (à droite).

  1. Notes rapides : permet de créer une nouvelle note avec du texte, de l'audio, une photo ou un fichier joint d'un simple toucher En savoir plus sur les notes rapides
  2. Affichages : parcourez les souvenirs contenus dans votre compte Evernote en toute simplicité grâce aux différents affichages :
    • Notes : affiche toutes les notes de votre compte Evernote, les notes les plus récemment mises à jour étant placées en premières. En savoir plus sur les notes
    • Carnets de notes : cet affichage propose tous les carnets de notes et toutes les piles de carnets de votre compte Evernote. Appuyez sur un carnet de notes de votre choix pour afficher les notes qu'il contient. En savoir plus sur les carnets de notes
    • Étiquettes : vous permet d'afficher une liste classable de toutes les étiquettes actuellement utilisées dans votre compte Evernote. Appuyez sur l'une des étiquettes pour afficher toutes les notes qui y sont associées. En savoir plus sur les étiquettes
    • Lieux : depuis cet affichage, vous pouvez naviguer et afficher vos notes par lieu sur une carte interactive En savoir plus sur les Lieux
    • Notes Skitch: voir l'ensemble des notes qui ont été créées avec Skitch. Appuyer sur une note depuis cette affichage ouvre la note dans Skitch. En savoir plus sur Skitch
  3. Synchronisation: cliquez pour synchroniser manuellement votre compte Evernote. Evernote synchronise automatiquement et régulièrement, aussi utiliser ce bouton est facultative. La synchronisation assure que tout dans votre compte Evernote est disponible à tout moment et partout où vous avez accès à Evernote, y compris sur vos téléphones, tablettes, ordinateurs et sur le Web.
  4. Rechercher : lancez une recherche dans vos notes pour retrouver mots-clés, lieux, étiquettes... Evernote fait une recherche dans les titres et les contenus de vos notes, mais également dans le texte présent sur des images jointes à vos notes.
  5. Informations sur le compte: gérez vos paramètres de compte, afficher votre adresse email Evernote, et plus

Suivant

L'heure est venue de créer votre première note !

Créer & Modifier une note

Une note Evernote peut tout capturer : texte, images, fichiers, audio, captures Web et plus encore. Toutes les notes peuvent être recherchées, ce qui les rend faciles à retrouver quand vous en avez besoin. Evernote recherche même du texte tapé et manuscrit dans les images jointes.

Création d'une nouvelle note

Une fois créée, votre note sera automatiquement sauvegardée dans Evernote et synchronisée sur tous vos appareils.

Depuis l'écran d'accueil

Boutons Notes rapides

Les boutons Notes rapides sur l'écran d'accueil permettent de créer une nouvelle note rapidement et en toute simplicité. Voici les options disponibles dans la barre d'outils :

  1. Nouvelle note : appuyez sur ce bouton pour ouvrir l'éditeur de note
  2. Capture : appuyez sur ce bouton pour prendre une photo à l'aide de l'appareil photo intégré à votre appareil.
  3. Audio : appuyez sur ce bouton pour commencer un enregistrement audio. Une fois votre clip enregistré, vous êtes redirigé(e) vers l'éditeur de note. Votre clip audio est joint à la note
  4. Joindre : appuyez sur ce bouton pour créer une note en sélectionnant un fichier à joindre à la nouvelle note. Une fois que vous avez sélectionné une pièce jointe, vous êtes redirigé(e) vers l'éditeur de note

Depuis l'affichage de notes

Bouton

Depuis l'affichage des notes, vous pouvez créer une nouvelle note en appuyant sur le bouton "Créer une note", situé en bas à gauche de l'écran.

Formatage de texte

Pour formater le texte d'une note, utilisez les outils de formatage comme vous le feriez dans un logiciel de traitement de texte :

Barre d'outils de formatage
  1. Outils de styles du texte : appuyez sur ce bouton pour modifier le style du texte. Vous avez le choix entre les caractères gras et italiques, le caractère de soulignement, les caractères barrés et le surlignage
  2. Outils liste : appuyez sur ce bouton pour créer des listes à puces ou numéros
  3. Case à cocher : créez une case à cocher pour gérer vos tâches. Cochez-les une fois que vous avez terminé.

Modification d'une note

Voici comment modifier le contenu d'une note :

Bouton
  1. Appuyez sur la note que vous souhaitez modifier pour afficher leurs contenus
  2. Appuyez sur l'icône du crayon situé en bas de l'écran. L'éditeur de note est affiché
  3. Éditer votre note
  4. Appuyez sur l'icône de la coche dans le coin supérieur gauche de l'éditeur de note pour sauvegarder vos modifications

Ajout de photos

Grâce à l'appareil photo multiprises, vous pouvez prendre une ou plusieurs photos, puis les examiner facilement et sélectionner celles que vous souhaitez joindre à votre note.

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité appareil photo pour page pour enregistrer des notes papier physiques sur votre compte Evernote ou capturer des pages depuis votre Evernote Smart Notebook de Moleskine. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'appareil photo pour page, consultez notre guide utilisateur Smart Notebook Evernote.

Voici comment ajouter des photos à une note :

  1. Appuyez sur la note que vous souhaitez modifier pour afficher son contenu.
  2. Appuyez sur l'icône du crayon située en bas de l'écran. L'éditeur de notes s'affiche.
  3. Appuyez sur l'icône de l'appareil photo située en haut à droite de l'écran. L'appareil photo arrière de votre appareil est activé.
  4. Prenez une ou plusieurs comme vous le faites d'habitude.
  5. Appuyez sur le compteur de photos situé en bas à droite de l'écran pour accéder à la galerie photo.
  6. Faites défiler les images miniatures pour parcourir les photos.
  7. Appuyez sur une miniature afin d'afficher la photo en taille normale.
  8. Pour supprimer une photo, appuyez sur l'icône de la corbeille lorsque la photo est affichée en taille normale.
  9. Appuyez sur la coche pour accepter les autres photos et les joindre à votre note. Sinon, appuyez sur X pour supprimer toutes les photos et revenir à l'éditeur de notes.

Ajout de pièce jointe

À peu près n'importe quel élément peut être joint à une note, notamment des fichiers, des images et de l'audio.

Voici comment ajouter une pièce jointe :

Menu pièce jointe
  1. Appuyez sur la note que vous souhaitez modifier pour afficher son contenu.
  2. Appuyez sur l'icône du crayon située en bas de l'écran. L'éditeur de notes s'affiche.
  3. Appuyez sur l'icône + située en haut à droite de l'écran.
  4. Appuyez sur le type de pièce jointe que vous souhaitez ajouter à la note.

Supprimer une note

Voici comment supprimer une note

  1. Appuyez sans relâcher sur la note que vous souhaitez supprimer. Un menu d'options s'affiche
  2. Appuyez sur "Supprimer" Un message de confirmation apparaît
  3. Appuyez sur "Ok". La note est déplacée dans la corbeille

Modification des détails de la note

Menu options

Pour modifier des informations sur une note, appuyez sur options button le bouton "Options", situé en haut à droite de l'éditeur de note. Vous pouvez modifier les détails d'emplacement d'une note, son carnet et ses étiquettes.

Suivant

Maintenant que vous disposez d'une note, synchronisons-la pour qu'elle soit disponible sur tous vos appareils.

Synchroniser votre compte Evernote

synchronisation d'image

La synchronisation garantie que l'intégralité de votre compte Evernote est disponible en permanence pour affichage, modification et recherche partout où vous disposez d'Evernote, notamment sur smartphones, tablettes, ordinateurs et sur le Web.

Synchronisation automatique

Par défaut, votre compte Evernote est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils une fois par heure si Evernote est en exécution.

Modification de la fréquence de synchronisation
Pour modifier la fréquence de synchronisation automatique de votre compte, suivez l'une des démarches ci-dessous :

  1. Appuyez sur l'icône Evernote pour ouvrir l'écran d'accueil
  2. Appuyez sur l'icône "Profil"
  3. Appuyez sur "Paramètres"
  4. Sous "Paramètres de l'application", appuyez sur "Synchroniser les notes"
  5. Appuyez sur "Synchroniser automatiquement"
  6. Sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre compte Evernote soit synchronisé. Vous pouvez également désactiver la synchronisation automatique

Activer la synchronisation uniquement par Wi-Fi
Les utilisateurs disposant d'un accès limitées aux données sur leur appareil mobile peuvent lancer une synchronisation uniquement lorsqu'ils sont connectés à un réseau Wi-Fi. Voici comment activer cette option :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur l'icône "Profil"
  2. Appuyez sur "Paramètres"
  3. Sous "Paramètres de l'application", appuyez sur "Synchroniser les notes"
  4. Appuyez sur "Synchronisation uniquement par Wi-Fi"

Synchronisation manuelle

Vous pouvez synchroniser votre compte Evernote à tout moment en appuyant sur le bouton "Synchroniser" depuis l'écran d'accueil.

Synchronisation manuelle

La synchronisation automatique est idéale lorsque vous souhaitez accéder immédiatement au contenu créé sur différents appareils, comme votre ordinateur de bureau.

Suivant

Evernote permet de parcourir facilement vos notes. Voyons quelles sont les différentes manières de le faire

Parcourir vos notes

Il est facile de parcourir les contenus de votre compte Evernote, comme les notes, carnets, étiquettes ou lieux où les notes ont été créées en appuyant sur l'affichage de votre choix depuis l'écran d'accueil. Pour fermer un affichage et revenir à l'écran d 'accueil, appuyez sur l'icône Evernote située en haut à gauche de l'écran.

Icône de notesAffichage des notes

Pour parcourir toutes les notes de votre compte Evernote, appuyez sur l'affichage "Affichage des notes" sur l'écran d'accueil. La liste de notes apparaît.

Liste de notes

Cette liste ne présente que les notes qui vous appartiennent, pas celles des carnets joints ou notes partagées avec vous.

Icône d'un carnet de notesAffichage des carnets de notes

Appuyez sur "Affichage des carnets de notes" sur l'écran d'accueil pour voir la liste de carnets de notes. Tous les carnets de notes que vous possédez seront affichés sous l'en-tête "MES CARNETS DE NOTES", tandis que tous les carnets de notes joints que les autres ont partagés avec vous seront affichés sous l'en-tête "CARNETS DE NOTES JOINTS". Pour afficher toutes les notes d'un carnet, appuyez dessus.

Liste de carnets de notes

Chaque carnet de la liste de carnets de notes indiquera le nombre de notes qu'il contient. Les carnets dont vous êtes propriétaire affichent également le statut de partage du carnet de notes (privé, partagé ou public), tandis que tous les carnets de notes joints indiquent le nom d'utilisateur Evernote de son propriétaire. Les piles de carnets de notes indiquent également le nombre de carnets de notes contenus dans la pile de carnets.

Icône des étiquettesAffichage des Étiquettes

Pour afficher toutes les étiquettes de votre compte Evernote, appuyez sur "Affichage par étiquettes" sur l'écran d'accueil. La liste des étiquettes apparaît

Liste d'étiquettes

Appuyez sur une étiquette pour afficher les notes qui y sont associées dans la liste de notes.

Icône des placesAffichage par lieux

L'affichage "Lieux" vous permet de parcourir vos notes en fonction du lieu de leur création. Pour ouvrir "Lieux", appuyez sur "Affichage par lieux" sur l'écran d'accueil.

Affichage en liste
Par défaut, "Lieux " ouvre l'affichage par liste, qui trie vos notes par pays et ville.

Affichage par liste de lieux

Pour afficher vos notes, appuyez sur un lieu dans la liste. Toutes les notes créées dans ce lieu seront affichées dans la liste de notes.

Affichage de la carte
Pour afficher vos notes dans l'affichage par carte, appuyez sur Map iconl'icône de la carte située en bas de l'affichage par liste de lieux. Vos notes seront représentées sur la carte par des icônes bleues indiquant le nombre de notes associées à ce lieu.

Affichage des lieux sur la carte

Pour afficher vos notes, appuyez sur l'un des lieux indiqués ou pincez et écartez les doigts pour zoomer ou dézoomer sur la carte, comme vous le feriez normalement, pour affiner votre recherche.

Icône SkitchAffichage des notes Skitch

Skitch est un outil idéal pour annoter facilement des images, les partager, puis les sauvegarder définitivement dans votre compte Evernote. Avec Evernote, vous pouvez parcourir facilement toutes vos notes Skitch, puis les ouvrir dans Skitch pour continuer à les annoter. En savoir plus sur Skitch.

Pour afficher vos notes Skitch, appuyez sur l'affichage "Affichage des notes Skitch" sur l'écran d'accueil. La liste de notes apparaît.

Liste des notes Skitch

Appuyez sur une étiquette pour afficher les notes qui y sont associées dans la liste de notes.

Raccourcis

Les raccourcis constituent un moyen rapide d'accéder à vos contenus les plus fréquemment utilisés de votre compte Evernote. Vous pouvez créer un raccourci vers n'importe quelle note, pile de carnets de notes, étiquette ou n'importe quel carnet de notes, et y accéder depuis le menu Raccourcis d'un simple toucher.

Pour savoir comment créer des raccourcis et y accéder, consultez la rubrique « Raccourcis » de la section Organiser les notes du présent guide utilisateur.

Suivant

Il y a de nombreuses manières d'organiser vos notes pour les rendre plus faciles à parcourir et rechercher.

Organiser ses notes

Evernote propose de nombreux moyens de garder vos notes organisées, afin que vous puissiez parcourir, rechercher et vous souvenir de ce qui est le plus pratique pour vous.

Carnets de notes

Les carnets de notes constituent le moyen le plus courant d'organiser des notes dans Evernote et sont généralement utilisés pour les classer par catégorie, emplacement ou but. Par exemple, vous pouvez créer un carnet de notes intitulé "Notes de travail" et un autre "Notes personnelles" pour séparer ces deux types de notes et les rendre plus faciles à retrouver.

Tous les comptes Evernote disposent d'un carnet de notes par défaut qui est automatiquement créé en même temps que le compte.

Les Carnets de notes partagés peuvent également être utilisés pour permettre à d'autres personnes particulières de modifier des contenus de vos carnets de notes.

Création d'un nouveau carnet de notes
Voici comment créer un nouveau carnet de notes :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur "Affichage par carnets de notes". La liste des carnets de notes apparaît
  2. Appuyez sur le bouton "+ Nouveau carnet de notes". La boîte de dialogue de nouveau carnet de notes apparaît
  3. Saisissez un nom pour votre nouveau carnet de notes et appuyez sur "OK". Vous pouvez immédiatement ajouter des notes à votre carnet de notes

Ajout de notes à un carnet de notes
Par défaut, toutes les nouvelles notes sont sauvegardées dans le carnet de notes par défaut de votre compte Evernote. Pour en savoir plus sur la création de notes dans un carnet de notes particulier, veuillez consulter la rubrique"Créer & Modifier une note".

Voici comment ajouter des notes à un carnet de notes :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur "Affichage par notes". La liste des notes apparaît
  2. Appuyez sur la note que vous souhaitez déplacer. La note apparaît dans l'éditeur de note
  3. Appuyez sur l'icône "Options" dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note. Un menu d'options apparaît
  4. Appuyez sur Déplacer vers un carnet. Une liste de tous les carnets disponibles sur votre compte Evernote s'affiche
  5. Appuyez sur le carnet de notes dans lequel vous souhaitez déplacer la note
  6. Appuyez sur "Ok". Evernote sauvegarde et synchronise automatiquement la modification

Raccourcis

Les raccourcis constituent un moyen rapide d'accéder à vos contenus les plus fréquemment utilisés de votre compte Evernote. Vous pouvez créer un raccourci vers n'importe quelle note, pile de carnets de notes, étiquette ou n'importe quel carnet de notes, et y accéder depuis le menu Raccourcis d'un simple toucher.

Le menu Raccourcis

Vous pouvez accéder au menu raccourcis depuis n'importe où dans Evernote pour Android, sauf depuis l'écran d'accueil. Pour ouvrir le menu raccourcis, faites simplement un balayage du bord droit de l'écran vers le centre et le menu raccourcis apparaîtra. Tous vos raccourcis sont affichés par ordre de création. Pour en ouvrir un, appuyez dessus.

Menu raccourcis

Le type de chaque raccourci sera indiqué par l'une des icônes suivantes :

  1. Raccourci de carnet de notes
  2. Raccourci de note
  3. Raccourci d'étiquette

Création d'un raccourci de note

Voici comment créer un raccourci vers une note :

  1. Ouvrez la liste de notes en appuyant soit sur Notes sur l'écran d'accueil, en appuyant sur un carnet de notes, en appuyant sur une étiquette ou en effectuant une recherche.
  2. Appuyez sans relâcher sur la note vers laquelle vous souhaitez créer un raccourci. Un menu d'options s'affiche.
  3. Appuyez sur Ajouter aux raccourcis pour ajouter la note au menu Raccourcis.

Création d'un raccourci de carnet de notes

Voici comment créer un raccourci vers un carnet de notes :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur Carnets de notes pour ouvrir la liste de carnets de notes.
  2. Appuyez sans relâcher sur le carnet de notes vers lequel vous souhaitez créer un raccourci. Un menu d'options s'affiche.
  3. Appuyez sur Ajouter aux raccourcis pour ajouter le carnet de notes au menu Raccourcis.

Création d'un raccourci d'étiquette

Voici comment créer un raccourci vers une étiquette :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur Étiquettes pour ouvrir la liste des étiquettes.
  2. Appuyez sans relâcher sur l'étiquette vers laquelle vous souhaitez créer un raccourci. Un menu d'options s'affiche.
  3. Appuyez sur Ajouter aux raccourcis pour ajouter l'étiquette au menu Raccourcis.

Créer un raccourci vers une pile de carnets de notes

Voici comment créer un raccourci vers une Pile de carnets de notes :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur Carnets de notes pour ouvrir la liste de carnets de notes.
  2. Appuyez sans relâcher sur une Pile de carnets de notes pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci. Un menu d'options apparaît.
  3. Appuyez sur Ajouter aux raccourcis. La Pile de carnets de notes est ajoutée au menu Raccourcis, ainsi que tous les carnets de notes qu'elle contient.

Suppression d'un raccourci

Voici comment supprimer un raccourci :

  1. Ouvrez le menu Raccourcis.
  2. Appuyez sans relâcher sur le raccourci que vous souhaitez supprimer.
  3. Appuyez sur Retirer des raccourcis.

Étiquettes

Les étiquettes constituent un moyen optionnel d'associer des mots-clés à des notes pour améliorer les recherches. Une ou plusieurs étiquettes peuvent être ajoutées quand une note est créée ou plus tard. Les utilisations courantes des étiquettes comprennent l'association de notes à des catégories, souvenirs ou lieux.

Pour afficher toutes les étiquettes utilisées dans votre compte Evernote, appuyez sur l'icône des étiquettes sur l'écran d'accueil

Étiquetage d'une note
Voici comment ajouter une étiquette à une note :

  1. Ouvrez une note existante ou nouvelle
  2. Appuyez sur l'icône "Options" dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note
  3. Appuyez sur "Étiquettes". La liste d'étiquettes apparaît
  4. Appuyez sur l'étiquette ou les étiquettes que vous souhaitez ajouter
  5. Appuyez sur "Terminé"

Création d'une nouvelle étiquette
Voici comment créer une nouvelle étiquette :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur "Affichage par étiquettes"
  2. Ouvrez une note existante ou nouvelle
  3. Appuyez sur l'icône "Options" dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note
  4. Appuyez sur "Étiquettes". La liste d'étiquettes apparaît
  5. Dans le champ "Étiquettes :", saisissez le nom de la nouvelle étiquette. Pour ajouter plusieurs étiquettes, séparez-les par une virgule
  6. Appuyez sur "Terminé"

Suivant

Découvrez comment la fonctionnalité puissante d'Evernote permet de retrouver facilement vos notes

Faire une recherche dans vos notes

Dans Evernote, tout peut être recherché, y compris le contenu des notes, des étiquettes et des pièces jointes. Evernote effectue même des recherches dans le texte typographié et manuscrit présent sur les images en pièces jointes.

Pour lancer une recherche dans votre compte Evernote, appuyez sur Search iconl'icône "Rechercher" située dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil, en bas de n'importe quel affichage sur smartphone ou dans le coin supérieur droit de l'écran d'une tablette, puis saisissez des mots-clés et des termes dans le champ de recherche.

Écran de recherche

Sur smartphone (voir à gauche), vous pouvez également appuyer sur l'icône "Lieux" située à côté du champ de recherche pour lancer une recherche dans toutes les notes de votre compte Evernote qui ont été créées à proximité de votre localisation actuelle. Pour faire une recherche sur tablette (voir à droite), appuyez sur "Recherche avancée".

La fonctionnalité de recherche dans Evernote liste également les recherches récentes et suggère automatiquement des étiquettes et carnets de notes au fur et à mesure de votre saisie, en fonction des termes que vous tapez dans le champ "Rechercher".

Recherche Document & PDF (fonctionnalité d'Evernote Premium)

Les abonnés à Evernote Premium et Evernote Business peuvent aussi rechercher du texte typographié et manuscrit présent dans les types de pièces jointes suivants :

  • PDF scannés
  • Documents (Microsoft Office et iWork)
  • Feuilles de calculs (Microsoft Office et iWork)
  • Présentations (Microsoft Office et iWork)

Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités et les autres fantastiques fonctionnalités d' Evernote Premium et d'Evernote Business.

Suivant

Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez annoter des images et les sauvegarder sur Evernote

Annotez un contenu

Evernote vous fournit tous les outils nécessaires pour communiquer visuellement des idées, partager des commentaires et collaborer avec des amis et des collègues. Annotez facilement les images et PDF avec des lignes, formes, flèches et plus encore.

Annoter une image dans Evernote

Exemples d'annotations sur une image

Les utilisateurs Premium peuvent annoter des PDF et inclure un Résumé des annotations

Exemples d'annotations sur un PDF

Obtenir Evernote Premium

Commencer à annoter

Images

Appuyez sur une image depuis une note, puis sélectionnez le bouton Annoter.

PDF

Appuyez pour ouvrir un PDF depuis une note, puis sélectionnez le bouton Annoter.

Utiliser les outils d'annotation

Ajouter des lignes et formesOutil Flèche

Utilisez l'outil Flèche pour indiquer un point précis sur une image ou un PDF sans flèches :

  1. Sélectionnez l'outil Flèche
  2. Maintenez et glissez vers le point sur l'image où vous voulez que la flèche pointe. La flèche pointe et s'étire dans la direction vers laquelle vous glissez.
Ajouter des flèches

Icône des outils Ligne & FormeOutils de ligne et & de Formes

Utilisez les outils Ligne & Forme pour attirer l'attention sur des zones précises.

Options d'outils ligne et forme

Voici comment annoter votre image ou PDF avec des lignes et des formes :

  1. Sélectionnez l'outil Ligne & Forme pour afficher toutes les formes disponibles.
  2. Sélectionnez l'icône correspondant à la forme que vous souhaitez utiliser (lignes, cercles et carrés).
  3. Maintenez et faites glisser la forme sur la zone de l'image que vous souhaitez couvrir.
Lignes et Formes

Icône de l'outil TexteOutil de texte

Utilisez l'outil Texte pour ajouter du texte à votre image ou PDF :

  1. Sélectionnez l'outil Texte
  2. Cliquez sur l'endroit où vous souhaitez que le texte apparaisse. Un curseur de texte apparaît.
  3. Saisissez le texte que vous voulez afficher.
  4. Pour éditer le texte ou modifier son format, sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier pour faire apparaître le curseur d'options ou cliquez dans la fenêtre de texte pour le modifier.
  5. Utilisez l'interrupteur pour passer d'un texte brut à un texte à lignes.
Outil de texte

Outils Crayon & Surligneur

Utilisez l'outil Crayon pour dessiner à main levée avec une encre numérique. Utilisez l'outil Surligneur pour ajouter une couche de couleur translucide.

Options Crayon et Surligneur

Pour dessiner et surligner des zones sur votre image, effectuez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez les outils Crayon & Surligneur pour dévoiler les outils disponibles.
  2. Sélectionnez l'icône Crayon pour dessiner à main levée ou l'icône du Surligneur pour surligner à l'encre transparente.
  3. Quel que soit l'outil que vous utilisez, maintenez-le appuyé et passez-le sur l'image pour dessiner à l'encre numérique.

Icône de l'outil TamponOutil Tampon

Utilisez les Tampons pour ajouter un commentaire en un clin d'œil sur des parties d'une image. C'est bon moyen de faire savoir à d'autres personnes quels aspects de l'image vous aimez, n'aimez pas ou si vous avez besoin d'informations sur un élément. Vous pouvez également ajouter des notes de texte courtes à tamponner.

Options d'estampes

Ajouter un tampon :

  1. Sélectionnez l'icône de l'outil Tampon. Un menu comprenant les tampons disponibles apparaît.
  2. Sélectionnez un tampon que vous souhaitez utiliser.
  3. Cliquez où vous le souhaitez sur l'image ou la page de PDF pour ajouter le tampon.
Ajouter des tampons

 

Ajouter du texte à un tampon :

  1. Sélectionnez le tampon sur lequel vous voulez ajouter du texte. Les options d'édition du tampon apparaissent autour du tampon.
  2. Sélectionnez l'icône de texte pour outil Tampon, identifiable par la lettre "A". L'icône se change en champ texte.
  3. Commencez à taper au clavier pour ajouter du texte au tampon. Vous pouvez ajouter jusqu'à 16 caractères.

 

Ajouter du texte à un tampon

 

Ajouter un pointeur à un tampon :

  1. Sélectionnez le tampon sur lequel vous voulez ajouter un pointeur. Les options d'édition du tampon apparaissent autour du tampon.
  2. Sélectionnez l'icône +. L'icône + se change en point d'ancrage solide bleu et un pointeur apparaît à gauche du tampon.
  3. Pour faire pivoter le pointeur sur un autre point du Tampon, appuyez sans relâcher sur le point d'ancrage bleu, puis pointez n'importe où autour du tampon.

 

Ajouter des flèches à un tampon

Outil pixellisationOutil pixellisation

(uniquement disponible pour les images)

Utilisez l'outil Pixellisation pour flouter des parties d'une image que vous ne souhaitez pas partager, comme des visages ou des informations personnelles :

  1. Appuyez sur l'icône de pixellisation
  2. Par maintien et glissement, pixellisez la zone désirée
Pixéliser

Options Couleur & Barrer

Sélectionnez une couleur pour annotations sur texte, flèches ou formes.

Options de couleur

Sélectionnez une taille de trait pour annotations sur texte, flèches ou formes.

Options Barrer

Plus d'options d'édition

En plus des outils d'Annotation, Evernote propose d'autres moyens de modifier la disposition générale de vos images et des PDF. Vous pouvez accéder à ces options dans l'affichage Annotations en sélectionnant le menu Options de document situé en haut à droite de la fenêtre.

Les options d'édition suivantes sont disponibles :

  • Effacer les Annotations : Sélectionnez Effacer les annotations dans le menu Options de document pour supprimer toutes les annotations apportées à une image particulière ou un PDF. Dans ce dernier cas, cela signifie que les annotations faites sur chaque page du PDF sont supprimées.
  • Rogner : Sélectionnez Rogner pour sélectionner et sauvegarder une portion de l'image dans une note.
  • Pivoter : Faites pivoter l'image actuelle à 90° dans le sens horaire ou anti-horaire.

Inclure un résumé des annotations

Résumé des annotations

Facilitez la révision de toutes les annotations apportées à un PDF pour vos amis et collègues en ajoutant un Résumé des annotations en première page du PDF que vous prévoyez de partager ou imprimer.

Le Résumé des annotations affiche les informations suivantes qui apparaissent dans l'affichage de l'Éditeur de note :

  • Décompte d'annotations : Décompte du nombre de fois où chaque type d'annotations a été utilisé dans un document
    Annotation summary count
  • Résumé d'extrait : Zones rognées d'un PDF qui indiquent précisément où apparaît chaque annotation sur une page. Cela permet à d'autres personnes de passer en revue et référencer facilement vos idées et commentaires sans avoir à chercher dans tout le document.

    Markup Summary

Pour inclure un Résumé des annotations, sélectionnez simplement Inclure un Résumé des annotations dans le menu Options du document.

Suivant

À présent, voyons tous les moyens de partager des souvenirs capturés dans Evernote

Partager vos notes

Evernote est plus qu'un outil pour vous souvenir de tout, c'est également une fonctionnalité idéale pour le partage d'informations et de souvenirs que vous capturez avec d'autres personnes, mais également avec vos collaborateurs. Toute note individuelle peut être partagée via Evernote, ainsi que par email, médias sociaux et sur le Web, même si le destinataire n'est pas un utilisateur Evernote.

Notes partagées

Voici comment partager une note :

  1. Créer une nouvelle note ou ouvrir une note existante
  2. Appuyez sur Share iconl'icône de partage située dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note. Un menu de toutes les applications pouvant être utilisées pour le partage de votre note est affiché. Elles incluent notamment Facebook, Twitter, Google+ et plus encore.
  3. Appuyez sur l'option de partage que vous souhaitez utiliser. Pour les applications tierces comme Facebook, vous êtes redirigé(e) vers l'application pour confirmer le partage avant sa publication.

URL publique
L'une des fonctionnalités les plus prisées d'Evernote est la possibilité de créer une URL publique à laquelle toute personne peut accéder depuis un navigateur Web. Pour créer une URL publique, sélectionnez "Copier l'URL" depuis le menu de partage. L'URL publique est automatiquement copiée dans le presse-papier de votre appareil et peut être collée dans un email, un SMS et autres. Veuillez noter que les URL publiques sont accessibles par toute personne qui dispose du lien.

Carnets de notes partagés

Les carnets de notes partagés vous permettent de partager les carnets de notes et les notes qu'ils contiennent avec toute personne, qu'elle soit un utilisateur Evernote ou non.

Les invités qui sont dans votre Evernote Business recevront un e-mail de notification, et le carnet de notes apparaîtra dans leur compte Evernote après la prochaine synchronisation. Les invités qui ne font pas partie de votre Evernote Business recevront une invitation à s'y associer, avec la possibilité d'Afficher le carnet de notes (permettant uniquement de consulter des contenus dans un navigateur) ou de S'associer à un carnet de notes (ce qui ajoute le Carnet de notes partagé à leur compte Evernote).

Voici comment changer votre carnet de notes en carnet de notes partagé :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur "Affichage par carnets de notes". La liste des carnets de notes apparaît
  2. Appuyez sur le décompte de note situé à côté du carnet de notes que vous souhaitez partager. Un menu d'options s'affiche
  3. Appuyez sur "Paramètres de partage"
  4. Cliquez sur l'une des deux options de partage suivantes :
    • Ajouter une personne
      Permet de partager le carnet de notes avec des utilisateurs Evernote. Les utilisateurs Evernote Premium et Evernote Business peuvent également autoriser des personnes à modifier leurs Carnets de notes partagés.
      Si vous partagez un carnet de notes de votre compte Evernote Personnel ou un carnet Evernote Business avec une personne qui ne fait pas partie de votre entreprise, les personnes invitées recevront un e-mail leur proposant de s'y associer. Ils pourront Afficher le carnet de notes (permettant uniquement de consulter des contenus dans un navigateur) ou de S'associer à un carnet de notes (ce qui ajoute le Carnet de notes partagé à leur compte ). Si vous êtes un utilisateur Evernote Business et que vous partagez un Carnet de notes Business, les invités qui font partie de votre compte Evernote Business recevront une notification par e-mail, et le carnet apparaîtra dans leurs compte Evernote après la prochaine synchronisation.
    • Rendre public
      Crée une URL publique à laquelle toute personne peut accéder, notamment les personnes ne disposant pas d'Evernote. Veuillez noter que toute personne disposant du lien public pourra visionner l'intégralité des contenus de ce carnet de notes. Vous pouvez désactiver un lien public à tout moment en revenant dans les paramètres de partage du carnet partagé et en appuyant sur "Désactiver le lien"

Suivant

Ensuite, découvrez comment le Widget Evernote vous permet de vous rendre directement dans les fonctionnalités essentielles d'Evernote depuis votre écran d'accueil.

Widget Evernote pour Android

Le Widget Evernote vous permet de vous rendre directement dans les fonctionnalités essentielles d'Evernote depuis votre écran d'accueil.

Installer le Widget Evernote

Sur votre appareil : Le Widget Evernote est disponible pour Android sous forme d'installation séparée de l'application Google Play ou sur la boutique Android de votre appareil.

Sur votre écran d'accueil : Après avoir installé le Widget, faites-le glisser depuis votre menu des Widgets sur votre écran d'accueil. Appuyez sur le Widget et maintenez-le pour le déplacer, puis faites glisser la bordure supérieure ou inférieure pour dérouler ou rétrécir le widget.

Sur votre écran de verrouillage : Vous pouvez également ajouter le Widget à votre écran de verrouillage afin de pouvoir afficher les notes ou les rappels sans avoir besoin de déverrouiller votre téléphone. Faites un balayage latéral depuis votre écran de verrouillage et ajoutez le Widget.

Utiliser les boutons de Note rapide pour créer des notes

La rangée de boutons de Note rapide sur le Widget Evernote vous permet de créer des notes d'un simple toucher. Vous pouvez :

  1. Nouvelle note
  2. Photo Rapide
  3. Note audio
  4. Rappel rapide
  5. Appareil photo pour page
  6. Rechercher
  7. Paramètres
  8. Skitch
  9. Note Speech-to-text

Modifier la fonction d'un bouton :

  1. Appuyez sur le bouton du rouage sur le Widget
  2. Appuyez sur le bouton que vous souhaitez modifier
  3. Sélectionnez sa nouvelle fonction dans la liste

Afficher les notes et rappels

Sous les boutons Note rapide, vous pouvez voir une liste de notes déroulante. Appuyez sur une note ou un Rappel dans la liste pour l'ouvrir. Vous pouvez également appuyer sur une case à cocher ou une échéance pour mettre un rappel à jour.

La liste de notes peut montrer vos notes de nombreuses manières, en fonction de vos préférences :

  1. Dernier affiché
  2. Dernière mise à jour
  3. Mes rappels
  4. Carnet de notes
  5. Étiquette
  6. Recherche enregistrée

Modifier l'affichage en liste de notes :

  1. Appuyez sur le bouton du rouage sur le Widget
  2. Appuyez sur le menu sous LISTE DE NOTES
  3. Sélectionnez sa nouvelle fonction dans la liste

Suivant

Félicitations ! Vous venez d'apprendre à utiliser les fonctionnalités essentielles d'Evernote. Consultez notre catégorie "Autres ressources" pour découvrir d'autres moyens d'en savoir plus sur Evernote

Autres ressources

Découvrez ces ressources supplémentaires pour en faire toujours plus avec Evernote sur Android :

Support technique

Pour chercher des réponses à vos questions ou contacter l'équipe de support.

Forums des utilisateurs Evernote

Pour lire ou rejoindre une discussion entre utilisateurs sur l'utilisation d'Evernote.

Blog Evernote

Pour s'inspirer des récits d'utilisateurs et bénéficier des annonces de produits sur le blog d'Evernote.

turn yahoo Quantcast bizo