Premiers pas avec Evernote pour:

Souvenez-vous de tout.

Bienvenue ! Evernote est un moyen simple et puissant de se souvenir de tout : des souvenirs inoubliables aux informations vitales du quotidien en passant par les listes de tâches et les notes de rappel.

Tout ce que vous stockez dans votre compte Evernote est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils, ce qui facilite la capture, navigation, recherche et modification de vos notes où que vous ayez Evernote, notamment sur smartphones, tablettes, ordinateurs et sur le Web.

Ce guide va vous présenter les fonctions de base d'Evernote, notamment comment créer, organiser, synchroniser, rechercher et partager des notes.

Les nouveautés dans Evernote 5.0 pour Mac

Evernote 5.0 propose de nouvelles fonctionnalités et des améliorations qui rendent l'expérience Evernote encore meilleure.

IU facile à prendre en main
Evernote 5.0 offre une IU superbe et plus intuitive à l'expérience Evernote. Vous pouvez maintenant sauvegarder, synchroniser, rechercher et partager vos souvenirs plus facilement que jamais.

Navigation améliorée
La nouvelle barre latérale vous permet d'accéder rapidement à l'intégralité du contenu de votre compte Evernote.

Navigation plus rapide avec les raccourcis
Vous pouvez ajouter facilement des raccourcis à la barre latérale pour que les notes et carnets de notes que vous utilisez le plus souvent soient toujours à portée de main.

Recherche plus puissante
La recherche a toujours été l'une des fonctionnalités les plus puissantes d'Evernote. À présent, la recherche par Saisie anticipée permet de retrouver des notes encore plus facilement en suggérant des mots-clés et des phrases, en lançant des recherches dans tous les carnets de notes partagés et en proposant des options de filtrage pour recherche avancée.

Carnets de notes partagés plus accessibles
Il est possible de naviguer dans tous vos carnets de notes partagés et vos carnets de notes joints depuis le même emplacement, en tant que carnets de notes personnels.

Atlas
Nous associons souvent des souvenirs à un lieu. La nouvelle fonctionnalité "Atlas" regroupe vos notes autours de lieux communs et vous permet de les parcourir depuis le nouvel affichage de la carte.

Créer votre compte Evernote

Evernote propose deux types de compte : compte gratuit et Evernote Premium.

Vous n'avez pas de compte Evernote ? Créez immédiatement un compte gratuit !

Compte gratuit
Tout le monde peut créer un compte Evernote gratuit. Ils proposent les fonctionnalités Evernote essentielles décrites dans le guide des Premiers pas, mais d'autres également.

Evernote Premium
Evernote Premium propose d'autres fonctionnalités extraordinaires qui vous permettent de profiter encore plus d'Evernote. Il est disponible en abonnement mensuel ou annuel. Pour en savoir plus sur ce qu'Evernote Premium a à offrir, rendez-vous sur la page Evernote Premium.

Installez Evernote pour tous vos appareils

Evernote est disponible sur tout appareil et toute plateforme, notamment les smartphones, les ordinateurs et le Web, ce qui permet de se souvenir de tout en toute simplicité et d'y accéder à tout moment, en tout lieu.

Pour télécharger Evernote, rendez-vous sur la page de produit Evernote.

Evernote permet tout ceci :

Mobile

  • iPhone.
  • iPad.
  • iPod Touch.
  • Windows Phone.
  • Windows 8 (Touch).
  • Android.
  • BlackBerry.
  • WebOS.

Bureau

  • Mac OS X.
  • Windows Desktop.

Suivant

Faites vos premiers pas en découvrant l'écran d'accueil.

L'écran d'accueil

Depuis l'écran d'accueil, vous pouvez créer de nouvelles notes et carnets de notes, mais également parcourir, organiser et lancer des recherches dans votre compte Evernote.

Écran d'accueil
  1. Barre latérale : propose plusieurs moyens de parcourir les contenus de votre compte Evernote.
  2. Liste de notes : affiche toutes les notes de votre compte Evernote, les notes le plus récemment mises à jour étant placées en premières. C'est également ici que les résultats de recherche sont affichés. En savoir plus.
  3. Éditeur de note : c'est ici que vous pouvez afficher et modifier la note sélectionnée depuis la liste de notes. Par défaut, la dernière note mise à jour sera affichée au lancement d'Evernote. En savoir plus.
  4. Rechercher : lancez une recherche dans vos notes pour retrouver mots-clés, lieux, étiquettes... Evernote fait une recherche dans les titres et les contenus de vos notes, mais également dans le texte présent sur des images jointes à vos notes. En savoir plus.
  5. Bouton "Nouvelle note" : crée une nouvelle note dans un carnet particulier. En cliquant sur ce bouton, une note vide modifiable immédiatement apparaît dans l'éditeur. Vous pouvez également cliquer sur l'icône de menu située à droite du bouton pour sélectionner le carnet de notes de destination. En savoir plus.
  6. Bouton "Flux d'activité" : cliquez sur ce bouton pour afficher le flux d'activité qui indique les mises à jour qui se sont produites dans vos notes partagées et carnets de notes partagés. En savoir plus.
  7. Bouton "Synchroniser" : cliquez sur ce bouton pour synchroniser manuellement votre compte Evernote. Evernote effectue régulièrement des synchronisations automatiques ; ce bouton est donc optionnel. La synchronisation garantie que le contenu de votre compte Evernote est disponible à tout moment et partout où vous avez accès à Evernote, notamment sur votre téléphone, votre tablette et sur le Web. En savoir plus.
  8. Bouton "Informations du compte" : cliquez sur ce bouton pour ajouter un nouveau compte Evernote, vous déconnecter ou afficher des informations sur votre compte, notamment votre utilisation mensuelle actuelle, votre adresse email Evernote et bien plus encore.

Suivant

L'heure est venue de créer votre première note !

Créer et modifier une note

Une note Evernote peut tout capturer : texte, images, fichiers, audio, captures Web et plus encore. Toutes les notes peuvent être recherchées, ce qui les rend faciles à retrouver quand vous en avez besoin. Evernote recherche même du texte tapé et manuscrit dans les images jointes.

Création d'une nouvelle note

Pour créer une nouvelle note, cliquez sur le bouton "+ Nouvelle note", situé en haut au centre de la fenêtre de l'application. La note sera créée dans votre carnet de notes par défaut. Vous pouvez également cliquer sur le menu déroulant pour créer une note dans un autre carnet.

Bouton Nouvelle note

Une fois créée, votre note sera automatiquement sauvegardée dans Evernote et synchronisée sur tous vos appareils.

Ajout de pièce jointe

N'importe quel élément peut être joint à une note, notamment des fichiers, des images et de l'audio. Vous pouvez même joindre des photos prises avec l'appareil photo frontal de votre Mac.

Pour ajouter une pièce jointe, saisissez-la et déposez-la dans le corps de votre note ou utilisez l'un des boutons de l'éditeur de note suivants :

Boutons de pièce jointe
  • Icône audioAudio : cliquez sur ce bouton pour joindre de l'audio à l'aide du micro intégré à votre Mac.
  • Icône de photoPhoto : cliquez sur ce bouton pour prendre une photo à l'aide de l'appareil photo frontal de votre Mac.
  • Icône de fichierFichier : cliquez sur ce bouton pour joindre un fichier.

Redimensionnement des images

Une fois l'image jointe à votre note, vous pouvez la redimensionner ou l'insérer dans un tableau.

Redimensionnement des images

Pour redimensionner une image, cliquez sur l'angle inférieur droit de la zone de redimensionnement de l'image et faites-le glisser. Les images insérées dans les cellules du tableau sont redimensionnées automatiquement de manière à s'ajuster à la largeur de la cellule. Pour en savoir plus sur les options d'annotation des images, consultez lasection Annoter un contenu de ce guide.

Formatage de texte

Pour formater le texte d'une note, utilisez les outils de formatage comme vous le feriez dans un logiciel de traitement de texte :

Barre d'outils de formatage
  1. Outils de police : cliquez sur ce bouton pour modifier la police, sa taille et son style
  2. Outils de mise en forme : cliquez sur ce bouton pour aligner du texte ou créer des listes à puces ou numéros
  3. Outils d'élément spécial : cliquez sur ce bouton pour insérer une case à cocher, un tableau ou une réglette horizontale

Retirer le formatage du texte

Parfois, vous pouvez préférer coller du texte dans une note et en retirer tout le formatage (retirer le format en gras, en italique, les tailles et autre texte enrichi). Retirer le formatage est particulièrement utile lors d'un copier-coller de texte depuis une page Web comprenant plusieurs polices et mises en pages. Voici quelques méthodes pour éliminer le formatage :

  1. Coller au format texte brut : au lieu de coller dans la note comme d'habitude, sélectionnez "Éditer" > "Coller au format texte brut" . Le texte collé sera inséré dans la note sans aucun formatage.
  2. Simplifier le formatage : sélectionnez "Format" > "Simplifier le formatage" pour configurer la taille et la couleur de la police ainsi que l'espacement entre les lignes de toute une note par défaut, tout en conservant le formatage de texte enrichi (gras, italique, soulignement, hyperlien et liste à puces).
  3. Convertir en texte brut : Sélectionnez "Formatage" > "Convertir en texte brut" pour que la police et la taille d'une note soient d'une largeur fixe et brute, sans aucun formatage.

Création de listes et de listes de tâches

Evernote permet de créer des listes à puces, des listes à numéros et des listes de tâches :

  • Liste à puces : pour créer une liste à puces, sélectionnez l'icône Liste à puces dans la barre d'outils de l'éditeur de notes.

  • Liste à numéros : pour créer une liste à numéros, sélectionnez l'icône Liste à numéros dans la barre d'outils de l'éditeur de notes.

  • Liste de tâches : pour créer une liste de tâches, sélectionnez l'icône Liste de tâches dans la barre d'outils de l'éditeur de notes. Vous pouvez changer une liste à puces ou à numéros en liste de tâches.

Conseils d'utilisation pour les listes

  • Modifier les types de liste : vous pouvez convertir des lignes de texte en liste ou en un autre type de liste. Il suffit de mettre le texte en surbrillance et de sélectionner une des options de liste dans la barre d'outils de l'éditeur de note.

  • Listes imbriquées : les listes à puces peuvent être imbriquées dans les listes à numéros et vice versa. Pour créer une liste imbriquée, appuyez simplement sur la touche Entrée ou Retour arrière après l'élément de liste où vous souhaitez créer une nouvelle liste imbriquée. Appuyez sur la touche Tabulation pour augmenter le niveau d'indentation (ou sur Maj + Tabulation pour réduire le niveau d'indentation), puis, saisissez le premier élément de votre nouvelle liste imbriquée.

  • Utilisation des listes de tâches : utilisez ces listes pour créer des listes de tâches à réaliser ou de mesures à prendre pour vos projets. Evernote facilite la création de listes de tâches pouvant être affichées et cochées sur n'importe quel appareil où Evernote est installé.

Ajout de tableaux

Options de formatage des tableaux

Utilisez les tableaux pour organiser les informations partageant des fonctions ou caractéristiques similaires, par exemple :

  • Analyse de données et rapports financiers
  • Calendrier du projet et des tâches
  • Vue d'ensemble des rôles et responsabilités des membres de l'équipe
  • Références comme les listes des prestataires et fournisseurs, les inventaires, les journaux de tâches

Pour insérer un tableau dans une note, sélectionnez l'icône Insérer un tableau à partir de la barre d'outils de l'éditeur de notes. Cliquez dans le panneau contextuel et faites glisser pour sélectionner la taille du tableau. Pour spécifier la couleur et l'épaisseur de la bordure du tableau ou pour ajouter une couleur de remplissage aux cellules du tableau, sélectionnez Propriétés du tableau... dans le même panneau contextuel.

Conseils d'utilisation des tableaux

  • Redimensionner la largeur des cellules et du tableau : pour redimensionner la largeur des cellules ou du tableau, survolez la bordure droite ou l'intérieur d'un tableau avec votre curseur. Lorsque ce dernier se transforme en outil de modification de largeur, cliquez et faites-le glisser à la largeur souhaitée.

  • Types de contenu multimédia : en plus de la saisie de texte, vous pouvez également insérer des enregistrements audio, des photos et des fichiers en sélectionnant les icônes respectives (Enregistrement audio, Prendre une photo et Joindre une photo) dans la barre d'outils de l'éditeur de note.

Utiliser les rappels

Les rappels sont idéaux pour faire un suivi des notes qui contiennent des informations comportant une échéance ou dont vous avez besoin pour réaliser des tâches.

Paramétrer un rappel

Voici comment paramétrer un Rappel pour une note :

  1. Paramétrez un Rappel pour une note de votre choix en ouvrant cette dernière et en cliquant sur l'icône du Rappel.
  2. Les rappels apparaissent dans une Liste de tâches située en haut de la Liste de notes, où ils peuvent être triés, ordonnés, édités, etc.
  3. Pour ajouter une échéance au Rappel, cliquez sur Ajouter une date dans la boîte de dialogue de confirmation, puis sélectionnez une date et une heure pour ce Rappel.
  4. Pour trier les rappels dans votre Liste de tâches, cliquez sur l'un d'eux, puis faites-le glisser ailleurs dans la liste.
  5. Pour indiquer qu'un Rappel est Terminé, cliquez sur la case à cocher située à gauche du Rappel.

Utiliser les rappels par e-mail

Vous pouvez opter pour recevoir les e-mails le jour où les rappels arrivent à échéance.

La première fois que vous créez un Rappel, une boîte de dialogue apparaît en haut de la Liste de notes et propose d'activer les rappels par e-mail. Pour ce faire, appuyez sur Oui.

Pour activer les rappels par e-mail pour des carnets de notes particuliers ou pour désactiver les rappels par e-mail, rendez-vous dans Evernote > Préférences..., puis cliquez sur le menu rappels.

Éditer et supprimer un Rappel

Voici comment éditer ou supprimer un Rappel de note :

  1. Cliquez sur la note pour laquelle vous souhaitez supprimer ou éditer le Rappel afin de l'ouvrir.
  2. Cliquez sur l'icône de l'horloge située en haut à droite de l'éditeur de note. Un menu d'options apparaît.
  3. Pour supprimer un Rappel, cliquez sur Vider le rappel
  4. Pour éditer une échéance du Rappel, cliquez sur Modifier la date.

Modification d'une note

Pour modifier le contenu d'une note, cliquez sur la liste de notes pour afficher ses contenus dans l'éditeur de note, puis cliquez n'importe où dans le corps de la note pour faire des modifications. Vous pouvez également faire un double-clic sur la note pour l'ouvrir dans une fenêtre séparée.

Supprimer une note

Pour supprimer une note, sélectionnez-la simplement dans la liste de notes, puis appuyez sur la touche Suppr de votre clavier. La note est déplacée dans le carnet de notes "Corbeille".

Modification des détails de la note

Pour modifier des informations sur une note, cliquez sur le bouton info button "Info sur la note" situé en haut à droite de l'éditeur de note. Vous pouvez modifier les détails d'un emplacement de note, les dates de création et mise à jour, afficher l'historique de la note (fonctionnalité Evernote Premium) et autres détails.

Suivant

Maintenant que vous disposez d'une note, synchronisons-la pour qu'elle soit disponible sur tous vos appareils.

Synchroniser votre compte Evernote

synchronisation d'image

La synchronisation garantie que l'intégralité de votre compte Evernote est disponible en permanence pour affichage, modification et recherche partout où vous disposez d'Evernote, notamment sur smartphones, tablettes, ordinateurs et sur le Web.

Synchronisation automatique

Votre compte Evernote est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils à intervalles réguliers dès qu'Evernote est en exécution. Par défaut, la synchronisation s'effectue toutes les 15 minutes.

Pour modifier la fréquence de synchronisation automatique de votre compte Evernote suivez l'une des démarches ci-dessous :

  1. Sélectionnez "Evernote" > "Préférences"
  2. Cliquez sur l'icône de synchronisation
  3. Cliquez sur le menu déroulant "Synchroniser mon compte avec Evernote"
  4. Sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre compte soit synchronisé

Synchronisation manuelle

Vous pouvez synchroniser votre compte Evernote à tout moment en cliquant sur Sync iconl'icône de synchronisation située en haut de la fenêtre de l'application. La synchronisation manuelle est utile si vous souhaitez accéder immédiatement au contenu créé sur un appareil (par exemple votre téléphone) depuis un autre appareil (comme votre ordinateur).

Suivant

Evernote permet de parcourir facilement vos notes. Voyons quelles sont les différentes manières de le faire.

Parcourir vos notes

Vous pouvez facilement parcourir vos notes par note, carnet, étiquette, emplacement ou autre grâce à la barre latérale.

Notes iconNotes

Pour parcourir toutes les notes de votre compte Evernote, cliquez sur "Notes" dans le panneau de navigation. La liste de notes est affichée.

Liste de notes

Options d'affichage de note
La liste de notes peut afficher vos notes de trois manières différentes. Pour passer de l'une à l'autre, cliquez sur le bouton d'affichage de note situé en haut à droite de la liste de carnets de notes, puis sélectionnez l'affichage souhaité.

Affichage de la liste de notes
  • Cartes : affiche vos notes sous forme de cartes qui comprennent des extraits de la note au-dessus de l'aperçu de l'image jointe. C'est le format liste de notes par défaut
  • Cartes étendues : affiche l'affichage en cartes sans l'éditeur de note
  • Extraits : affiche vos notes sous forme de liste qui inclue des extraits à côté d'un aperçu d'une image jointe. Cette option correspondait au format liste de notes par défaut des versions précédentes d'Evernote
  • Liste : affiche une liste de vos notes qui comprend le titre de la note, mais également d'autres informations

Notebooks iconCarnets de notes

Cliquez sur "Carnets de notes" dans la barre latérale pour voir la liste de tous les carnets de notes. Pour afficher toutes les notes d'un carnet, double-cliquez dessus.

Liste de carnets de notes

Vos carnets de notes privés affichent le nom du carnet et le nombre de notes qu'il contient. Les carnets de notes partagés sont similaires à vos propres carnets de notes, mais ils affichent également l'icône de carnet de notes partagé et le nom d'utilisateur Evernote de son propriétaire. Les piles de carnets de notes disposent d'un bandeau blanc indiquant le nombre de carnets de notes qu'une pile de carnets contient.

Affichages des carnets de notes
Deux types d'affichages des carnets de notes sont disponibles. Pour passer de l'un à l'autre, cliquez sur les boutons d'affichage du carnet de note situés à droite de la liste de carnets de notes.

Affichages de la liste de carnets de notes
  • Affichage en grille : affiche chaque carnet de notes et pile de carnet sous forme de carte
  • Affichage en liste : affiche vos carnets de notes et piles de carnets sous forme de liste comprenant le nom du carnet et le nombre de notes

Tags icon Étiquettes

Pour afficher toutes les étiquettes de votre compte Evernote, cliquez sur "Étiquettes" dans la barre latérale. La liste d'étiquettes s'affiche. Veuillez noter que si aucune de vos notes ne dispose d'étiquette dans votre compte Evernote, cette option ne sera pas visible dans la barre latérale. Pour afficher toutes les notes associées à une étiquette, double-cliquez sur cette dernière. Les notes sont affichées dans la liste de notes.

Liste d'étiquettes

Voici une autre manière d'explorer vos notes dans votre compte Evernote : cliquez sur une étiquette de la liste ; cela mettra en surbrillance toutes les étiquettes ayant été utilisées en conjonction avec l'étiquette sélectionnée.

Atlas iconAtlas

L'Atlas vous permet de parcourir vos notes en fonction du lieu de leur création. Pour ouvrir l'Atlas, cliquez sur "Atlas" dans la barre latérale.

Affichage de la carte d'emplacements
Dans l'Atlas, vous pouvez afficher le lieu de toutes vos notes en un instant en cliquant sur la carte "Toutes les notes". L'Atlas crée également des "Cartes d'emplacements" pour les groupes de notes dont l'emplacement est similaire, ce qui permet de les parcourir facilement par lieux spécifiques.

Affichage de la carte d'Atlas

Affichage de la carte
L'affichage de carte est affiché lorsque vous cliquez sur l'une des cartes de lieu. Cet affichage propose les emplacement de vos notes sur une carte interactive qui vous permet de zoomer et dézoomer. Vous pouvez également vous déplacer sur la carte en cliquant, maintenant votre curseur et en le faisant glisser, ou à l'aide du bouton "Emplacement actuel" situé en bas à gauche de l'écran.

Affichage du plan d'Atlas

Des drapeaux numérotés indiquent combien de notes ont été créées sur un lieu donné. Pour revoir les notes, cliquez sur l'un des drapeaux. Si plusieurs types de notes différents sont listés sur un drapeau, vous pouvez sélectionner le type de note désiré dans une liste d'options. Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Décompte de notes" situé dans le coin inférieur droit de l'affichage du plan pour afficher toutes les notes qui sont actuellement montrées sur la carte de la liste de notes.

Raccourcis

Cliquez sur une note, un carnet de notes, une pile de carnets ou une étiquette dans la partie "Raccourcis" de la barre latérale pour l'afficher dans Evernote. Les raccourcis constituent le moyen le plus simple de naviguer directement vers les éléments de votre compte Evernote que vous utilisez le plus.

Raccourcis

Les raccourcis vers des notes, carnets de notes, piles de carnets et étiquettes sont tous indiqués par une icône correspondante. Vous pouvez créer jusqu'à 250 raccourcis dans Evernote.

Notes récentes

Cliquez sur une note dans la partie "Notes récentes" de la barre latérale pour l'ouvrir dans l'éditeur de note.

Notes récentes

La liste de notes récentes affiche les dernières 5 notes que vous avez éditées.

Activity Stream iconFlux d'activité

Le flux d'activité recense toute activité qui a eu lieu dans les notes ou carnets de notes partagé(e)s que vous avez partagé, ainsi que dans les carnets de notes partagés avec vous. Le flux d'activité comprend des informations sur les notes que d'autres personnes ont créées ou mises à jour, et quand.

Flux d'activité

Lorsque de nouvelles mises à jour sont publiées par le flux d'activité, l'icône de ce dernier devient bleue est affiche le nombre d'événements qui se sont produits depuis la dernière fois que vous avez ouvert le flux d'activité. Cliquez sur le bouton pour afficher une liste des notes qui ont été mises à jour.

Suivant

Il y a de nombreuses manières d'organiser vos notes pour les rendre plus faciles à parcourir et rechercher.

Organiser ses notes

Evernote propose de nombreux moyens de garder vos notes organisées, afin que vous puissiez parcourir, rechercher et vous souvenir de ce qui est le plus pratique pour vous.

Carnets de notes

Les carnets de notes constituent le moyen le plus courant d'organiser des notes dans Evernote et sont généralement utilisés pour les classer par catégorie, emplacement ou but. Par exemple, vous pouvez créer un carnet de notes intitulé "Notes de travail" et un autre "Notes personnelles" pour séparer ces deux types de notes et les rendre plus faciles à retrouver.

Tous les comptes Evernote disposent d'un carnet de notes par défaut qui est automatiquement créé en même temps que le compte.

Les Carnets de notes partagés peuvent également être utilisés pour permettre à d'autres personnes particulières de modifier des contenus de vos carnets de notes.

Création d'un nouveau carnet de notes
Voici comment créer un nouveau carnet de notes :

  1. Dans la barre latérale, cliquez sur "Carnets de notes". La liste de carnets de notes apparaît.
  2. Cliquez sur le bouton "+ Nouveau carnet de notes". Un nouveau carnet de notes apparaît dans la liste de carnets de notes
  3. Saisissez un nom pour votre nouveau carnet de notes et appuyez sur la touche retour. Vous pouvez immédiatement ajouter des notes à votre carnet de notes

Ajout de notes à un carnet de notes
Par défaut, toutes les nouvelles notes sont sauvegardées dans le carnet de notes par défaut de votre compte Evernote. Pour en savoir plus sur la création de notes dans un carnet de notes particulier, veuillez consulter la rubrique"Créer & Modifier une note".

Voici comment ajouter des notes à un carnet de notes :

  1. Dans la barre latérale, cliquez sur "Notes". La liste de notes apparaît
  2. Cliquez sur la note que vous souhaitez déplacer. La note apparaît dans l'éditeur de note
  3. Cliquez sur le menu déroulant du sélecteur de carnet de notes dans le coin supérieur gauche de l'éditeur de note. Une liste de tous les carnets de notes est affichée
  4. Cliquez sur le carnet de notes où vous souhaitez déplacer votre note. Evernote sauvegarde et synchronise automatiquement la modification

Renommer un carnet de notes
Pour renommer un carnet de notes existant, sélectionnez-le dans la liste de carnets de notes, cliquez sur son titre et maintenez le bouton de la souris appuyé. Une fois que vous avez relâché le bouton, le titre sera sélectionné et modifiable.

Suppression d'un carnet de notes
Veuillez noter que lorsqu'un carnet de notes est supprimé, toutes les notes qu'il contient sont déplacées dans le carnet de notes "Corbeille".

Voici comment supprimer un carnet de notes :

  1. Cliquez sur l'icône des carnets de notes dans la barre latérale
  2. Faites un clic droit ou un contrôle-clic sur le carnet de notes que vous souhaitez supprimer dans la liste de carnets de notes. Un menu apparaît.
  3. Cliquez sur Supprimer le carnet de notes... Un message de confirmation apparaît
  4. Cliquez sur "Supprimer". Le carnet de notes est supprimé et toute note qu'il contient sera déplacée dans le carnet de notes "Corbeille"

Piles de carnets de notes

Les piles de carnets de notes constituent un moyen optionnel d'organiser plusieurs carnets de notes en les regroupant en séries. Les piles de carnets de notes sont couramment utilisées pour regrouper les carnets de notes qui ont un sujet ou un thème similaire. Par exemple, vous pouvez créer une pile de carnets de notes intitulée "Recettes", puis y ajouter des carnets de notes intitulés "Recettes pour le petit-déjeuner", "Recettes pour le déjeuner" et "Recettes pour le dîner".

Chaque pile de carnet de notes apparaît dans la liste de carnets de notes avec un bandeau blanc qui affiche le nom de la pile de carnets de notes et le nombre de carnets qu'elle contient.

Création d'une pile de carnets de notes
Voici comment créer une nouvelle pile de carnets de notes :

  1. Cliquez sur l'icône des carnets de notes dans la barre latérale
  2. Déposez un carnet de notes sur un autre. Une nouvelle pile de carnets contenant les deux carnets est automatiquement créée
  3. Déposez un autre carnet de notes si vous souhaitez l'inclure dans la nouvelle pile de carnets

Ajout d'un carnet de notes à une pile
Il est facile d'ajouter un carnet de notes à une pile : il suffit de déposer un carnet sur la pile désirée.

Suppression d'une pile de carnet de notes
Supprimer une pile de carnets de notes ne supprime pas les notes ou carnets de notes qu'elle contient.

Voici comment supprimer une pile de carnet de notes :

  1. Dans la barre latérale, cliquez sur "Carnets de notes"
  2. Cliquez en maintenant la touche Ctrl appuyée ou faites un clic droit sur la pile de carnet de notes que vous souhaitez supprimer. Un menu apparaît.
  3. Cliquez sur "Supprimer la pile..." Un message de confirmation apparaît
  4. Cliquez sur "Supprimer"

Raccourcis

Les raccourcis constituent un moyen rapide et simple d'accéder aux notes et carnets que vous consultez fréquemment.

Les raccourcis sont listés sous le bandeau "RACCOURCIS" en haut de la barre latérale. Vous pouvez créer des raccourcis pour des notes, carnets de notes, piles de carnets et étiquettes, qui sont tous indiqués par une icône correspondante.

Ajout d'un raccourci
Pour ajouter un raccourci, déposez simplement la note ou le carnet de notes n'importe où sur la barre latérale. Vous pouvez créer jusqu'à 250 raccourcis.

Pour créer plusieurs raccourcis en même temps, maintenez la touche Maj appuyée, cliquez sur plusieurs éléments de votre compte Evernote pour les sélectionner, puis faites-les glisser n'importe où dans la barre latérale.

Suppression d'un raccourci
Pour supprimer un raccourci, cliquez dessus et faites-le glisser n'importe où en dehors de la barre latérale.

Étiquettes

Les étiquettes constituent un moyen optionnel d'associer des mots-clés à des notes pour améliorer les recherches. Une ou plusieurs étiquettes peuvent être ajoutées quand une note est créée ou plus tard. Les utilisations courantes des étiquettes comprennent l'association de notes à des catégories, souvenirs ou lieux.

Pour afficher toutes les étiquettes utilisées dans votre compte Evernote, cliquez sur l'icône des étiquettes dans la barre latérale

Étiquetage d'une note
Voici comment ajouter une étiquette à une note :

  1. Ouvrez une note existante ou nouvelle
  2. Cliquez sur le champ "Cliquez ici pour ajouter des étiquettes"
  3. Commencez à saisir l'étiquette que vous souhaitez ajouter. Une liste de suggestions d'étiquettes apparaît
  4. Cliquez sur l'étiquette que vous souhaitez ajouter
  5. Appuyez sur la touche retour. L'étiquette est surlignée en bleu

Création d'une nouvelle étiquette
Voici comment créer une nouvelle étiquette :

    À partir de la liste d'étiquettes :
  1. Dans la barre latérale, cliquez sur "Étiquettes"
  2. Cliquez sur le bouton "+ Nouvelle étiquette" situé dans le coin supérieur gauche de la liste d'étiquettes. Une nouvelle étiquette apparaît dans la liste d'étiquettes
  3. Saisissez un nom pour la nouvelle étiquette
    À partir de l'éditeur de note :
  1. Ouvrez une note existante ou nouvelle
  2. Dans l'éditeur de note, cliquez sur le champ "Cliquez ici pour ajouter des étiquettes"
  3. Saisissez un nom pour la nouvelle étiquette
  4. Appuyez sur la touche retour. La nouvelle étiquette est surlignée en bleu

Suppression d'une étiquette
Voici comment supprimer une étiquette :

  1. Dans la barre latérale, cliquez sur "Étiquettes"
  2. Cliquez en maintenant la touche Ctrl appuyée sur l'étiquette que vous souhaitez supprimer. Un menu d'options apparaît.
  3. Cliquez sur "Supprimer étiquette..." Un message de confirmation apparaît
  4. Cliquez sur "Supprimer"

Suivant

Découvrez comment la fonctionnalité puissante d'Evernote permet de retrouver facilement vos notes

Faire une recherche dans vos notes

Dans Evernote, tout peut être recherché, y compris le contenu des notes, des étiquettes et des pièces jointes. Evernote effectue même des recherches dans le texte typographié et manuscrit présent sur les images en pièces jointes.

Exemple de recherche

Recherche par saisie anticipée

La Recherche par saisie anticipée permet de retrouver exactement les notes que vous recherchez. Il suffit de commencer à saisir votre recherche dans le champ "Rechercher des notes" et un menu déroulant proposera des suggestions de recherche fondées sur les contenus de votre compte Evernote, notamment :

  • des mots-clés et des phrases
  • Carnets de notes
  • Étiquettes
  • Recherches récentes
Recherche par saisie anticipée

Pour utiliser l'une de ces suggestions, cliquez dessus dans la liste .

Recherche Document & PDF (fonctionnalité d'Evernote Premium)

Les abonnés à Evernote Premium et Evernote Business peuvent aussi rechercher du texte typographié et manuscrit présent dans les types de pièces jointes suivants :

  • PDF scannés
  • Documents (Microsoft Office et iWork)
  • Feuilles de calculs (Microsoft Office et iWork)
  • Présentations (Microsoft Office et iWork)

Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités et les autres fantastiques fonctionnalités d' Evernote Premium et d'Evernote Business.

Options de recherche

Les options de recherche vous permettent d'affiner l'objet et l'emplacement des recherches Evernote. Elles sont idéales si vous avez des centaines ou milliers de notes dans votre compte Evernote, mais elles peuvent également être utiles dans toute autre situation.

Options de recherche

Les options de recherche suivantes peuvent être appliquées :

  • Carnet de notes : indique un carnet de notes dans lequel doit se trouver la note
  • Étiquette : indique une étiquette à laquelle la note doit être associée
  • Contenus : indique un type de contenu que doit contenir la note (image, audio, texte codé)
  • Source : indique quel type d'application Evernote cliente a été utilisée pour ajouter la note à votre compte Evernote (mobile, Web, bureau)
  • Création : indique le moment où la note a été créée
  • Modification : indique le moment où la note a été modifiée pour la dernière fois

Ajout d'une option de recherche
Un ou plusieurs filtres peuvent être ajoutés à la recherche. Voici comment ajouter un filtre :

  1. Cliquez sur le champ "Rechercher des notes". Le menu déroulant de la saisie anticipée s'affiche
  2. Cliquez sur "Ajouter une option de recherche". Le menu des options de recherche apparaît.
  3. Bouton
  4. Choisissez le type d'option de recherche que vous souhaitez ajouter (carnet de notes, étiquette, création...)
  5. Sélectionnez les éléments de l'option de recherche dans les menus déroulants. Par exemple, si vous avez choisi "Carnet de note" dans le type du filtre de recherche, vous devez maintenant sélectionner un carnet de notes particulier dans lequel vous souhaitez qu'Evernote lance une recherche
  6. Cliquez sur "Ajouter". L'option de recherche est affichée dans le champ "Rechercher des notes" et les résultats mis à jour apparaissent dans la liste de notes
  7. Réitérez ces opérations pour ajouter plus d'options de recherche si vous en avez besoin
  8. Saisissez des mots-clés ou phrases supplémentaires dans le champ de recherche pour affiner votre recherche

Suppression d'une option de recherche
Pour supprimer une option de recherche, éliminez-la de la même manière que pour du texte dans le champ recherche.

Recherches récentes

Evernote sauvegarde automatiquement vos cinq recherches les plus récentes et les rend disponibles en quelques clics.

Recherches récentes

Voici comment utiliser une recherche récente :

  1. Cliquez sur le champ "Rechercher des notes" pour afficher le menu déroulant de saisie anticipée. Les résultats de vos cinq recherches les plus récentes s'affichent sous le bandeau "Recherches récentes". Les recherches récentes ne s'affichent que si vous cliquez sur le champ "Rechercher des notes" lorsqu'il est vide
  2. Cliquez sur la recherche récente que vous souhaitez utiliser. Toutes vos notes en lien avec cette recherche seront affichées dans la liste de notes

Notes connexes

Lorsque vous créez ou affichez une note dans Evernote pour Mac, les notes connexes de votre compte Evernote apparaissent sous l'éditeur de note. Evernote choisit les notes connexes en analysant le contenu de la nouvelle note pendant la frappe en lien avec toutes les notes de votre compte Evernote. Vous pouvez ouvrir n'importe laquelle de ces notes en cliquant sur l'aperçu affiché.

Les notes connexes apparaissent également chaque fois que vous capturez un contenu du Web avec le Web Clipper d'Evernote, et lorsque vous affichez des pages Web avec Evernote Clearly.

Capture d'écran des notes connexes

Les notes connexes sont actuellement disponibles dans Evernote pour Mac sous forme de fonctionnalité Premium, tout comme le Web Clipper d'Evernote pour Chrome et Evernote Clearly.

Suivant

Annotez un contenu

Annotez un contenu

Evernote vous fournit tous les outils nécessaires pour communiquer visuellement des idées, partager des commentaires et collaborer avec des amis et des collègues. Annotez facilement les images et PDF avec des lignes, formes, flèches et plus encore.

Annoter une image dans Evernote

Exemples d'annotations sur une image

Les utilisateurs Premium peuvent annoter des PDF et inclure un Résumé des annotations

Exemples d'annotations sur un PDF

Obtenir Evernote Premium

Commencer à annoter

Images

Faites un Ctrl+clic sur une image et sélectionnez  Annoter cette image dans le menu qui apparaît.

PDF

Faites un Ctrl+clic sur un PDF et sélectionnez  Annoter ce PDF  dans le menu qui apparaît.

Utiliser les outils d'annotation

Ajouter des lignes et formesOutil Flèche

Utilisez l'outil Flèche pour indiquer un point précis sur une image ou un PDF sans flèches :

  1. Sélectionnez l'outil Flèche
  2. Maintenez et glissez vers le point sur l'image où vous voulez que la flèche pointe. La flèche pointe et s'étire dans la direction vers laquelle vous glissez.
Ajouter des flèches

Icône des outils Ligne & FormeOutils de ligne et & de Formes

Utilisez les outils Ligne & Forme pour attirer l'attention sur des zones précises.

Options d'outils ligne et forme

Voici comment annoter votre image ou PDF avec des lignes et des formes :

  1. Sélectionnez l'outil Ligne & Forme pour afficher toutes les formes disponibles.
  2. Sélectionnez l'icône correspondant à la forme que vous souhaitez utiliser (lignes, cercles et carrés).
  3. Maintenez et faites glisser la forme sur la zone de l'image que vous souhaitez couvrir.
Lignes et Formes

Icône de l'outil TexteOutil de texte

Utilisez l'outil Texte pour ajouter du texte à votre image ou PDF :

  1. Sélectionnez l'outil Texte
  2. Cliquez sur l'endroit où vous souhaitez que le texte apparaisse. Un curseur de texte apparaît.
  3. Saisissez le texte que vous voulez afficher.
  4. Pour éditer le texte ou modifier son format, sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier pour faire apparaître le curseur d'options ou cliquez dans la fenêtre de texte pour le modifier.
  5. Utilisez l'interrupteur pour passer d'un texte brut à un texte à lignes.
Outil de texte

Outils Crayon & Surligneur

Utilisez l'outil Crayon pour dessiner à main levée avec une encre numérique. Utilisez l'outil Surligneur pour ajouter une couche de couleur translucide.

Options Crayon et Surligneur

Pour dessiner et surligner des zones sur votre image, effectuez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez les outils Crayon & Surligneur pour dévoiler les outils disponibles.
  2. Sélectionnez l'icône Crayon pour dessiner à main levée ou l'icône du Surligneur pour surligner à l'encre transparente.
  3. Quel que soit l'outil que vous utilisez, maintenez-le appuyé et passez-le sur l'image pour dessiner à l'encre numérique.

Icône de l'outil TamponOutil Tampon

Utilisez les Tampons pour ajouter un commentaire en un clin d'œil sur des parties d'une image. C'est bon moyen de faire savoir à d'autres personnes quels aspects de l'image vous aimez, n'aimez pas ou si vous avez besoin d'informations sur un élément. Vous pouvez également ajouter des notes de texte courtes à tamponner.

Options d'estampes

Ajouter un tampon :

  1. Sélectionnez l'icône de l'outil Tampon. Un menu comprenant les tampons disponibles apparaît.
  2. Sélectionnez un tampon que vous souhaitez utiliser.
  3. Cliquez où vous le souhaitez sur l'image ou la page de PDF pour ajouter le tampon.
Ajouter des tampons

 

Ajouter du texte à un tampon :

  1. Sélectionnez le tampon sur lequel vous voulez ajouter du texte. Les options d'édition du tampon apparaissent autour du tampon.
  2. Sélectionnez l'icône de texte pour outil Tampon, identifiable par la lettre "A". L'icône se change en champ texte.
  3. Commencez à taper au clavier pour ajouter du texte au tampon. Vous pouvez ajouter jusqu'à 16 caractères.

 

Ajouter du texte à un tampon

 

Ajouter un pointeur à un tampon :

  1. Sélectionnez le tampon sur lequel vous voulez ajouter un pointeur. Les options d'édition du tampon apparaissent autour du tampon.
  2. Sélectionnez l'icône +. L'icône + se change en point d'ancrage solide bleu et un pointeur apparaît à gauche du tampon.
  3. Pour faire pivoter le pointeur sur un autre point du Tampon, appuyez sans relâcher sur le point d'ancrage bleu, puis pointez n'importe où autour du tampon.

 

Ajouter des flèches à un tampon

Outil pixellisationOutil pixellisation

(uniquement disponible pour les images)

Utilisez l'outil Pixellisation pour flouter des parties d'une image que vous ne souhaitez pas partager, comme des visages ou des informations personnelles :

  1. Appuyez sur l'icône de pixellisation.
  2. Par maintien et glissement, pixellisez la zone désirée
Pixéliser

Icône de l'outil de rognageOutil Rogner & Redimensionner

(uniquement disponible pour les images)

Utilisez l'outil Rogner : pour sélectionner uniquement la partie de l'image que vous souhaitez conserver :

  1. Sélectionnez l'icône de l'outil Rogner (un bouton permet de passer des outils Rogner à l'outil Redimensionner)
  2. Appuyez sans relâcher sur la zone que vous souhaitez inclure à l'image. Une fois que vous relâchez votre doigt, tout ce que vous avez sélectionné est supprimé.
Recadrer

Outil Redimensionner : Utilisez cet outil pour agrandir ou réduire la taille de l'image :

  1. Sélectionnez l'icône de l'outil Redimensionner (un bouton permet de passer des outils Rogner l'outil Redimensionner)
  2. Sélectionnez le pourcentage ou les dimensions que vous souhaitez agrandir ou diminuer sur l'image.

Remarque : l'outil Redimensionner est actuellement disponible pour les applications du ordinateur de bureau.

Redimensionner


Options Couleur & Barrer

Sélectionnez une couleur pour annotations sur texte, flèches ou formes.

Options de couleur

Sélectionnez une taille de trait pour annotations sur texte, flèches ou formes.

Options Barrer

Menu d'options PDFPlus d'options d'édition

Options d'édition

En plus des outils d'Annotation, Evernote propose d'autres moyens de modifier la disposition générale de vos images et des PDF. Vous pouvez accéder à ces options dans l'affichage Annotations en sélectionnant le menu Options de document situé généralement dans la partie supérieure de l'écran.

Les options d'édition suivantes sont disponibles :

  • Effacer les Annotations : Sélectionnez Effacer les annotations dans le menu Options de document pour supprimer toutes les annotations apportées à une image particulière ou un PDF. Dans ce dernier cas, cela signifie que les annotations faites sur chaque page du PDF sont supprimées.
  • Inverser (s'applique uniquement aux images) : Les images sont inversées horizontalement (comme une page d'un livre tournée de gauche à droite et vice-versa), et toutes les annotations d'une image suivent. Ce sont des blocs de texte qui apparaissent comme un reflet du texte original une fois l'image inversée, et non les caractères individuels.
  • Pivoter : Faites pivoter l'image actuelle (ou le PDF) à 90° dans le sens horaire ou anti-horaire.
  • Supprimer une Page PDF (s'applique uniquement aux PDF sur Mac) : Supprime la page PDF en cours d'édition.

Remarque : vous pouvez annoter une note même si elle ne contient pas d'image ni de PDF. Sélectionnez simplement Annoter toute la note sous forme de PDF, et Evernote convertit toute la note en page PDF que vous pouvez annoter

Inclure un Résumé des annotations

Résumé des annotations

Facilitez la révision de toutes les annotations apportées à un PDF pour vos amis et collègues en ajoutant un Résumé des annotations en première page du PDF que vous prévoyez de partager.

Le Résumé des annotations affiche les informations suivantes qui apparaissent dans l'affichage de l'Éditeur de note :

  • Décompte des annotations : Décompte du nombre de fois où chaque type d'annotation a été utilisé dans un document.
    Annotation summary count
  • Résumé d'extrait : Zones rognées d'un PDF qui indiquent précisément où apparaît chaque annotation sur une page. Cela permet à d'autres personnes de passer en revue et référencer facilement vos idées et commentaires sans avoir à chercher dans tout le document.

    Markup Summary

Pour inclure un Résumé des annotations, cochez simplement l'option Inclure un Résumé des annotations sur l'écran.

Suivant

À présent, voyons tous les moyens de partager des souvenirs capturés dans Evernote

Partager vos notes

Evernote est plus qu'un outil pour se souvenir de tout. C'est une application également idéale pour le partage d'informations et de souvenirs que vous capturez avec d'autres personnes, et pour la collaboration.

Partager des notes

Toute note individuelle peut être partagée via Evernote, mais également par email, par réseau social, sur le Web, et même si le destinataire n'est pas un utilisateur Evernote.

Voici comment partager une note :

  1. Dans la barre latérale, cliquez sur "Notes" pour ouvrir la liste de notes
  2. Cliquez sur une note dans la liste de notes pour l'ouvrir
  3. Cliquez sur Share iconl'icône "Menu de partage" et choisissez l'une des options suivantes :
    • Publier sur Facebook : cliquez sur cette option pour publier les contenus de la note sur votre mur Facebook. Vous êtes ensuite redirigé(e) sur Facebook et une confirmation de publication de la mise à jour vous est demandée
    • Publier sur Twitter : cliquez sur cette option pour tweeter les contenus de la note. Vous êtes ensuite redirigé(e) sur Twitter et une confirmation de publication du tweet vous est demandée
    • Publier sur LinkedIn : cliquez sur cette option pour publier les contenus de la note sur votre compte LinkedIn. Vous êtes ensuite redirigé(e) sur LinkedIn et une confirmation de publication de la mise à jour vous est demandée
    • Envoyer la note par email : cliquez sur cette option pour envoyer les contenus de la note sous forme d'email. L'adresse email associée à votre compte Evernote est indiquée en tant qu'expéditeur
    • Copier l'URL de partage dans le presse-papier : cliquez sur cette option pour que votre note soit accessible via une URL publique. L'URL est automatiquement copiée dans votre presse-papier et vous pouvez la partager avec qui vous souhaitez. L'icône de partage située dans le coin supérieur droit de l'éditeur de note sera de couleur bleue pour toute note disposant d'une URL de partage actuellement active. Veuillez noter que les URL de partage sont accessibles à toute personne disposant de l'URL. Shared Note icon in blue
    • Pour désactiver une URL de partage pour qu'elle ne soit plus publique, cliquez sur l'icône de partage, puis sur Arrêter le Partage

Partager les carnets de note

Partagez un carnet de notes pour permettre à d'autres personnes de consulter une sélection de vos contenus et, si vous le souhaitez, modifier et ajouter des notes.

  • Organiser un projet de groupe : rassemblez toutes vos notes de réunion, tous vos fichiers et toutes vos listes de tâches au même endroit.
  • Constituer un répertoire créatif : sauvegardez des inspirations de design, des articles et des photos.
  • Planifier un voyage : classez vos itinéraires, votre liste d'affaires et vos numéros de téléphone où vous pouvez aisément y accéder.

Pour partager un carnet de notes :

  1. Cliquez sur "Carnets de notes" dans la barre latérale pour ouvrir la liste de carnets de notes
  2. Passez le curseur de votre souris sur le carnet de notes que vous souhaitez partager. L'icône de partage apparaît dans le coin inférieur droit de la couverture du carnet de notes
  3. Cliquez sur Share iconl'icône de partage. Les options de partage du carnet de notes s'affichent.
  4. Cliquez sur l'une des deux options de partage suivantes :
    • Inviter des personnes
      Permet de partager le carnet de notes avec des utilisateurs Evernote particuliers.

      Lorsque vous invitez quelqu'un à rejoindre un carnet de notes, vous pouvez choisir son niveau d'autorisation :

      • Afficher les notes : les invités peuvent uniquement consulter les notes dans un Carnet de notes partagé
      • Afficher les notes et l'activité : les invités peuvent uniquement afficher les notes dans un Carnet de notes et les notifications de mise à jour dans le Flux d'activité
      • Modifier les notes** : les invités peuvent apporter des modifications aux notes, ajouter des notes et partager une note par e-mail
      • Modifier et inviter d'autres personnes** : les invités peuvent apporter des modifications aux notes, ajouter des notes, partager des notes individuelles via e-mail et URL publique et inviter d'autres utilisateurs dans le Carnet de notes partagé

      ** Les options Modifier des notes et Modifier et inviter d'autres personnes ne sont disponibles qu'aux utilisateurs Evernote Premium et Evernote Business. Les autorisations sont déterminées par le propriétaire du carnet de notes ; ainsi, un utilisateur Premium ou Business peut partager et autoriser un utilisateur Gratuit à modifier et ajouter des notes.

    • Créer un lien public
      Crée une URL à accès public pour tous, notamment ceux ne disposant pas d'Evernote. Veuillez noter que toute personne disposant du lien public pourra visionner l'intégralité des contenus de ce carnet de notes. Vous pouvez désactiver un lien public à tout moment en cliquant sur l'icône de partage et en cliquant sur "Supprimer un lien public"
      Remarque : le partage public n'est pas disponible pour les carnets de notes Evernote Business

Les carnets de notes partagés et joints sont indiqués par Shared Notebook iconl'icône de carnet de notes partagé et sont affichés dans la liste de carnets de notes avec vos autres carnets de notes privés. Les carnets de notes joints affichent également le nom d'utilisateur Evernote de la personne qui possède le carnet.

Affichage de la carte de carnet de notes partagé

L'éditeur de note indique également lorsque vous consultez une note qui se trouve dans un carnet de notes partagé ou joint par un bandeau sous la barre d'outils de formatage.

Bandeau de carnet de notes partagé dans l'éditeur de note

Gestion de plusieurs éditeurs pour une même note

Si quelqu'un modifie une note dans un carnet de notes partagé par un autre utilisateur, personne d'autre ne peut modifier cette note, sauf si la personnage choisit d'ignorer le verrouillage en sélectionnant l'option Modifier quand même dans le menu contextuel qui s'affiche près de la barre d'outils de l'éditeur de note.

Suivant

Découvrez comment présenter rapidement et élégamment votre travail grâce au mode Présentation d'Evernote.

Affichez vos notes en toute élégance dans le mode Présentation

Le mode Présentation est le meilleur moyen de présenter vos pensées d'une manière simple et esthétique. Collectez tout ce qui vous intéresse dans une ou plusieurs notes Evernote et appuyez sur un simple bouton pour lancer la présentation.

Le mode Présentation est une fonctionnalité Evernote Premium et Evernote Business, mais tous les nouveaux utilisateurs peuvent profiter d'une période d'essai de 30 jours.

Présentez tout ce qui vous intéresse à la vitesse de l'éclair

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Mode Présentation" dans l'éditeur de note pour commencer la présentation.

Mode présentation
Fonctionne avec toutes vos notes

Il n'y a rien d'autre à faire pour préparer vos contenus. Le mode Présentation fonctionne avec n'importe quelle note existante et les rend encore plus belles lorsque vous les présentez.

Naviguez en toute simplicité
  • flèches haut/bas : faire défiler
  • barre espace : passer à la section suivante
  • maj+barre espace : revenir à la section précédente
  • flèches gauche/droite : naviguer entre les notes
Pointeur laser
Pointeur laser

En mode Présentation, votre souris devient un pointeur laser avec une trace brillante pour attirer l'attention sur des parties précises de votre note. Cliquez sur le bouton du pointeur laser situé en haut à droite de l'écran pour modifier les couleurs du pointeur.


Mode Nuit
Mode Nuit

Activez le mode Nuit pour passer à un fond sombre avec du texte clair.


Ouvrez des médias joints ou leurs liens

Cliquez sur une image, un lien ou une pièce jointe lors de votre présentation pour ouvrir un aperçu. Utilisez les flèches pour passer naviguer entre les pièces jointes, comme un diaporama.

Parcourir plusieurs notes

Il faut souvent plus d'une note pour tout communiquer. Avec le mode Présentation, vous pouvez rapidement présenter et naviguer dans plusieurs notes grâces aux flèches.

Présentez un carnet de notes

Ouvrez un carnet de notes et sélectionnez le mode Présentation dans une note.

Ne présentez que les notes sélectionnées

Sélectionnez quelques notes (commande+clic sur des notes) et sélectionnez "Démarrer la présentation".

Utilisez les liens de notes pour des présentations organisées

Lorsque vous cliquez pour suivre un lien de note lors du mode Présentation, votre présentation passe à une nouvelle note. Appuyez sur la flèche droite pour revenir à la note originale. Cela facilite l'utilisation d'une note pour guider votre présentation, comme la note Table des matières ou Calendrier comprenant beaucoup de liens.

Assistance double écran pour des modifications en direct

Mode Présentation double écran

Vous pouvez présenter une note sur un grand écran tout en la modifiant sur l'écran de votre ordinateur portable. Cela est idéal pour la prise de note ou la modification lors d'une réunion. Il vous suffit de paramétrer les préférences d'affichage de votre système afin de désactiver l'écran "miroir", puis de lancer le mode Présentation.

Suivant

Vous souhaitez sécuriser encore plus votre compte Evernote ? Activez la vérification en deux étapes.

Validation en deux étapes

La vérification en deux étapes est une fonctionnalité optionnelle qui augmente la sécurité de votre compte Evernote et vous aide à vous assurer que vous autorisez chaque accès à votre compte. Si votre nom d'utilisateur et votre mot de passe se font voler ou récupérer, la vérification en deux étapes permet de rendre presque impossible l'accès à votre compte par un tiers.

Même si vous choisissez de ne pas utiliser la vérification en deux étapes, rassurez-vous : votre compte Evernote est privé, sécurisé et sûr. Chez Evernote, nous considérons que la confidentialité et la sécurité des comptes de nos utilisateurs sont primordiaux. Ainsi, la vérification en deux étapes n'est simplement qu'une mesure optionnelle de sécurité que nous proposons aux utilisateurs qui souhaitent l'utiliser.

Qui est concerné par la vérification en deux étapes ?

La vérification en deux étapes est un service optionnel qui renforce la sécurité de votre compte Evernote, mais il ne convient sûrement pas à tout le monde. Si, par exemple, vous conservez des documents personnels et des informations sensibles, ou autres données que vous souhaitez garder aussi confidentielles que possible dans votre compte, alors nous vous encourageons à tirer parti de cette fonctionnalité. Si vous n'êtes pas un utilisateur régulier d'Evernote, en revanche, les étapes supplémentaires nécessaires pour accéder à votre compte sont sûrement superflues.

Nous vous recommandons de lire les informations sur cette page sur l'activation et l'utilisation de la vérification en deux étapes, puis de décider si vous souhaitez utiliser ou non cette fonctionnalité en fonction de ce qui correspond le mieux à votre utilisation personnelle du service Evernote. Vous pouvez également contacter notre équipe d'assistance à tout moment pour toute question sur le choix, l'activation ou l'utilisation de la vérification en deux étapes.

Comment la vérification en deux étapes fonctionne-t-elle ?

Dans le cadre de la vérification en deux étapes, vous devez fournir un code de sécurité unique en plus de votre nom d'utilisateur et mot de passe la première fois que vous vous connectez à votre compte Evernote depuis n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette et Web). Ce processus vérifie que l'appareil est autorisé à accéder à votre compte. Après avoir fait cela une seule fois, Evernote n'a plus besoin que de votre nom d'utilisateur et mot de passe pour se connecter à l'appareil en question.

Il existe deux moyens de générer des codes de vérification : par SMS sur votre mobile ou en utilisant une application de génération de code de vérification sur votre mobile, comme Google Authenticator. Pour de plus amples informations sur les avantages et défauts de chacune de ces méthodes, veuillez consulter la partie "Utiliser la vérification en deux étapes" ci-dessous.

Quelles sont les conditions minimum de la vérification en deux étapes ?

Pour autoriser et utiliser la vérification en deux étapes sur votre compte Evernote, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Un appareil mobile capable de recevoir des SMS ou qui dispose d'un plan de données. Il est utilisé pour recevoir/générer des codes de vérification.
  • Un accès à Internet pour paramétrer la vérification en deux étapes via l'application Web Evernote.

Important : assurez-vous que la date et l'heure sont correctement paramétrées sur votre mobile. Les codes d'authentification les prennent en compte ; la date et l'heure doivent donc être correctes pour que ces codes soient validés par le service Evernote.

Comment activer la vérification en deux étapes ?

La vérification en deux étapes peut être activée et désactivée en accédant aux paramètres de sécurité de votre compte dans Evernote sur le Web.

Pour des instructions complètes, veuillez consulter la partie "Activer la vérification en deux étapes" du Guide utilisateur Evernote Web

Utiliser la validation en deux étapes

Une fois la vérification en deux étapes activée pour votre compte Evernote, il vous est demandé de fournir un code de vérification lors de votre première connexion à votre compte Evernote avec n'importe quel appareil.

Voici comment vous connecter à votre compte Evernote pour lequel la vérification en deux étapes est activée :

  1. Connectez-vous à votre compte Evernote sur l'appareil de votre choix, comme d'habitude, avec votre nom d'utilisateur et mot de passe.
  2. Par défaut, le service Evernote envoie un nouveau code de vérification à votre appareil mobile, à moins que vous ayez activé l'utilisation de Google Authenticator pour générer des codes d'authentification.
  3. Lorsqu'il vous est demandé, saisissez le code de vérification. Evernote se souvient de votre appareil et n'a besoin que de votre nom d'utilisateur et mot de passe pour les tentatives ultérieures.

Suivant

Il y a encore plus de moyens d'optimiser votre utilisation d'Evernote. Voyons-en quelques-uns.

Toujours plus avec Evernote

Il y a encore plus de moyens de profiter d'Evernote : capture de sites Web directement dans votre compte Evernote, avantages supplémentaires particuliers à Evernote Premium, découverte de l'intégralité de la gamme de la famille de produits Evernote et bien plus encore.

Icône du Web ClipperEvernote Web Clipper

Le Web Clipper Evernote est une fonctionnalité que vous pouvez installer dans le navigateur Internet de votre ordinateur pour sauvegarder rapidement du texte, des images et des pages Web entières directement dans votre compte Evernote. Les notes créées à l'aide du Web Clipper peuvent être recherchées automatiquement et incluent l'URL de l'adresse depuis laquelle il a été capturé. Pour en savoir plus, téléchargez le Web Clipper Evernote.

Evernote App Center

Chaque jour, plus de 15 000 développeurs du monde entier contribuent à créer et améliorer une vaste gamme d'applications, services et produits tiers qui aident les utilisateurs à profiter au mieux d'Evernote. L'Evernote App Center est l'endroit où les utilisateurs peuvent parcourir ces offres, qui incluent du matériel, des logiciels, des produits Evernote et bien plus encore. Pour découvrir les nouvelles applications et nouveaux services qui vous permettront de vous servir au mieux d'Evernote, jetez un œil à l'Evernote App Center.

Icône Evernote PremiumEvernote Premium

Evernote Premium offre un stockage supplémentaire et d'autres fonctionnalités améliorées pour que vous puissiez tirer parti au mieux d'Evernote. Voici quelques uns des avantages d'un abonnement à Evernote Premium :

  • Téléchargement mensuel autorisé amélioré : téléchargez 1 Go de données par mois sur votre compte Evernote
  • Support prioritaire : avec le support prioritaire, vos obtenez des réponses à vos questions encore plus rapidement
  • Carnets de notes partagés modifiables : cette option vous permet de modifier les contenus de vos carnets de notes partagés
  • Recherches dans les PDF joints : cette option vous permet de lancer une recherche dans vos documents PDF numérisés
  • Historique de note : affiche les versions précédentes des notes

Abonnement avec paiement mensualisé ou annuel. Pour vous inscrire ou en savoir plus sur les avantages et fonctionnalités d'Evernote Premium, rendez-vous sur la page Evernote Premium ou, depuis le logiciel Evernote, sélectionnez Evernote > Passer à Premium

Suivant

Félicitations ! Vous venez d'apprendre à utiliser les fonctionnalités essentielles d'Evernote. Consultez notre catégorie "Autres ressources" pour découvrir d'autres moyens d'en savoir plus sur Evernote

Autres ressources

Découvrez ces ressources supplémentaires pour en faire toujours plus avec Evernotesur Mac :

Support technique

Pour chercher des réponses à vos questions ou contacter l'équipe de support.

Forums des utilisateurs Evernote

Pour lire ou rejoindre une discussion entre utilisateurs sur l'utilisation d'Evernote.

Blog Evernote

Pour s'inspirer des récits d'utilisateurs et bénéficier des annonces de produits sur le blog d'Evernote.

turn Quantcast bizo turn pixel