Premiers pas avec Evernote Food

Introduction

Evernote Food vous aide à redécouvrir et vous souvenir de vos plats et repas préférés. De la découverte de nouveaux restaurants extraordinaires aux explications pour faire des recettes appréciées par toute la famille, Evernote Food vous offre un espace unique pour découvrir, capturer et partager les moments gastronomiques les plus mémorables de votre vie.

Obtenir Evernote Food

Evernote Foodest disponible sur iPhone, iPad, iPod Touch et appareils Android. Pour télécharger Evernote Food, rendez-vous sur notre page Evernote Food ou recherchez Evernote Food dans iTunes Store ou Google Play.

Quoi de neuf dans Evernote Food 2.0 ?

Le nouvel Evernote Food 2.0 conserve vos fonctionnalités préférées, mais il fait maintenant bien plus que documenter vos moments gastronomiques mémorables : il les inspire.

Pour consulter une liste complète des nouvelles fonctionnalités, découvrez les Nouveautés Evernote Food pour Android.

Installez Evernote pour tous vos appareils

Evernote est disponible pour presque tous les appareils et plateformes (smartphones, ordinateurs, sur le Web, etc.) pour vous permettre facilement de vous souvenir de tout et d'y accéder partout et à chaque instant.

Pour télécharger Evernote, rendez-vous sur la page de produit Evernote.

Suivant

Commençons par nous familiariser avec l'écran d'accueil d'Evernote Food.

L'écran d'accueil

Evernote Food 2.0 présente un magnifique écran d'accueil qui vous offre un accès rapide à tous les moyens proposés par Evernote Food pour vous aider à planifier, découvrir, créer et vous souvenir d'expériences gastronomiques mémorables.

  • Explorer les recettes : Explorez et sauvegardez des recettes tirées de plus de 100 des meilleurs blogs culinaires et publications gastronomiques du Web

  • Mon livre de recettes : Affichez les recettes que vous capturez avec « Explorer les recettes », ainsi que les notes de votre compte Evernote qui contiennent des recettes

  • Restaurants : Découvrez de nouveaux restaurants situés à proximité ou n'importe où dans le monde, créez une liste de tous les lieux que vous souhaitez essayer, puis faites un suivi de ceux dans lesquels vous avez été et des notes gastronomiques que vous y avez créées

  • Mes repas : Permet d'afficher toutes vos Notes gastronomiques au même endroit, notamment celles créées en utilisant Evernote Food 1.0, ou appuyez sur le bouton + pour en créer une nouvelle

  • Bouton Options : Ce bouton vous permet de synchroniser manuellement votre compte Evernote, afficher et éditer les paramètres de votre compte et associer vos comptes Facebook et Twitter avec Evernote Food pour faciliter le partage

  • Voir les consultés récemment : Permet d'afficher une liste des Notes gastronomiques, recettes et restaurants consultés récemment pour vous rappeler rapidement vos derniers choix en dates

Suivant

L'heure est venue de capturer et d'explorer vos souvenirs gastronomiques avec « Mes repas ».

Mes repas

C'est dans la partie « Mes repas » que vous pouvez explorer, modifier et partager toutes les notes gastronomiques que vous avez créées avec Evernote Food, notamment celles qui ont été créées avec Evernote Food 1.0. Une note gastronomique contient vos photos, légendes et autres détails sur vos repas les plus mémorables préparés à la maison ou dégustés dans un restaurant.

Naviguer dans vos notes gastronomiques

Pour parcourir vos Notes gastronomiques, appuyez simplement sur Mes repas sur l'écran d'accueil, puis appuyez sur une Note gastronomique pour l'ouvrir.

Créer une note gastronomique

Le principal intérêt d'Evernote Food a toujours été de vous aider à capturer tous les moments gastronomiques mémorables que vous vivez, de la documentation sur vos recettes préférées à la commémoration d'une soirée spéciale. Avec Evernote Food 2.0, c'est plus facile que jamais.

Voici comment créer une nouvelle Note gastronomique :

  • Sur l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton + situé à côté de « Mes repas »
  • Dans « Mes repas », appuyez sur le bouton + situé en haut à droite de l'écran.
+ Nouveau repas

Appuyez sur les différents champs pour saisir des informations sur le repas, comme son intitulé, la date à laquelle il a eu lieu, le lieu, le type de cuisine, les étiquettes et des notes générales.

Modifier une note gastronomique

Une fois que vous avez créé une note gastronomique, vous pouvez l'ouvrir et la modifier à tout moment pour capturer des souvenirs et idées supplémentaires, ajouter ou réordonner des photos, mettre à jour des lieux et plus encore.

Voici comment modifier une note gastronomique existante :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur « Mes repas » pour ouvrir la liste de notes.
  2. Appuyez sur une note gastronomique de votre choix pour l'ouvrir.
  3. Faites l'une des actions suivantes :
    • Réorganiser des photos : appuyez et maintenez une photo de votre choix, puis faites-la glisser dans la position désirée.
    • Supprimer une photo : appuyez sur l'icône Options située à côté de la photo que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur Supprimer
    • Vous pouvez modifier d'autres champs en appuyant dessus, notamment un restaurant, un lieu, un titre, une date et des notes de repas.

Faire une recherche dans vos notes gastronomiques

Que vous n'arriviez plus à vous souvenir du nom du restaurant où vous avez dégusté ces succulentes pâtes ou que vous souhaitiez vous remémorer toutes les expériences gastronomiques mémorables autour des glaces, Evernote Food vous aide à retrouver rapidement exactement ce que vous cherchez. La fonctionnalité de recherche puissante d'Evernote vous permet de retrouver des notes en fonction de n'importe quel mot compris dans une description ou même tapé ou écrit à la main dans des photos d'un menu ou d'une recette.

Notes gastronomiques & Recettes

Pour faire une recherche dans vos Notes gastronomiques, appuyez sur search iconl'icône de recherche située dans « Mes repas », en haut de l'écran.

Partager une note gastronomique

L'une des meilleures facettes d'Evernote Food consiste à proposer une manière rapide et simple de partager tous vos souvenirs culinaires avec les personnes que vous aimez. Que vous utilisiez Evernote Food pour vous souvenir d'une occasion spéciale, documenter l'une de vos recettes préférées ou simplement prendre des photos d'un repas exceptionnel avec des amis, partager chaque détail délicieux est plus simple que jamais.

Voici comment partager une note gastronomique que vous avez créée avec Evernote Food :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur « Mes repas »
  2. Appuyez sur la note gastronomique que vous souhaitez partager pour l'ouvrir
  3. Appuyez sur le bouton « Options » situé en haut à droite de l'écran
  4. Appuyez sur Partager
  5. Choisissez votre option de partage préférée, notamment :
    • Gmail : Permet d'envoyer une copie de votre Note gastronomique par Gmail.
    • Copier l'URL : Permet de créer une URL publique pour votre Note gastronomique et copie l'URL dans votre presse-papier, ce qui permet de la partager facilement.
  6. Evernote Food établit également une liste des autres applications de votre appareil Android avec lesquelles les Notes gastronomiques peuvent être partagées, comme Facebook, Twitter, Google+, etc.

Suivant

Evernote Food est idéal pour découvrir de nouvelles recettes à essayer plus tard ou inspirer vos propres créations.

Découvrir les recettes

Evernote Food a toujours été idéal pour vous aider à capturer vos moments gastronomiques les plus mémorables, et l'application vous aide à présent à découvrir ces moments et en créer de nouveaux grâce à « Explorer les recettes ». Cette fonctionnalité vous permet de parcourir indéfiniment et sans effort une collection de milliers de recettes conçues par les meilleurs blogeurs et éditeurs en gastronomie du Web, ainsi qu'une collection de délicieuses idées gastronomiques, puis de capturer celles qui vous intéressent directement dans votre compte Evernote pour plus tard.

Naviguer dans les recettes

Vous n'êtes pas sûr(e) de ce qui vous ferait plaisir ? Faites simplement un glissement pour parcourir des centaines de recettes parmi les meilleures disponibles. Chacune est agrémentée de superbes images pour stimuler votre inspiration et de nombreux détails dont vous avez besoin pour l'essayer. Pour afficher une recette, appuyez simplement dessus et Evernote Food affichera l'intégralité de la page Web de laquelle elle est tirée.

Rechercher des recettes

Vous souhaitez affiner votre recherche ou vous avez déjà un ingrédient clé en tête ? Innovez en recherchant une délicieuse nouvelle recette dans Evernote Food de la manière suivante :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur « Explorer les recettes »
  2. Appuyez sur l'icône de recherche, située en haut à droite de l'écran
  3. Saisissez un ingrédient ou un type de cuisine

Capturer des recettes

Le principe d'Evernote Food n'est pas simplement d'aider à trouver l'inspiration pour votre prochain repas, il permet de vous aider à vous souvenir de cette inspiration pour toujours. À chaque fois que vous trouvez une recette qui vous intéresse, vous pouvez la sauvegarder dans votre compte Evernote de la manière suivante :

exemple de capture de recette
  1. Appuyez sur la recette que vous souhaitez sauvegarder pour l'afficher
  2. Appuyez surclip iconl'icône du Web Clipper Evernote situé en haut à droite de l'écran
  3. Ajoutez des étiquettes, sélectionnez le carnet de notes dans lequel vous souhaitez sauvegarder la recette et ajoutez les notes supplémentaires
  4. Appuyez sur l'icône de la case à cocher pour sauvegarder la recette dans votre compte Evernote

Suivant

Maintenant que vous avez capturé toutes ces recettes géniales, vous pouvez les afficher à tout moment dans « Mes recettes », dans Evernote Food.

Mon livre de recettes

L'heure est venue de se lancer dans la cuisine ! C'est le meilleur moyen de créer des souvenirs gastronomiques qui dureront toute votre vie, et Evernote Food vous permet d'accéder à toutes vos recettes préférées depuis un même endroit. Essayez une nouvelle recette que vous avez capturée dans « Explorer les recettes » d'Evernote Food ou continuez à perfectionner un plat préféré que vous avez sauvegardé dans Evernote. « Mon livre de recettes » retrouve automatiquement les notes de votre compte Evernote qui semblent contenir des recettes et les affiche à côté de toutes les recettes sauvegardées avec Evernote Food.

Afficher & modifier une recette

Pour afficher une recette, appuyez dessus. L'intégralité de la capture Web ou de la note contenant la recette est affichée.

Pour modifier le titre, le carnet de notes ou l'étiquette d'une recette, haut à droite de l'écran.

Importation de recettes par carnet de notes ou par étiquette

Evernote Food tente automatiquement d'identifier les notes de votre compte Evernote qui contiennent des recettes. Afin d'améliorer la précision de ce processus, vous pouvez également indiquer que toutes les notes de carnets spécifiques ou comportant des étiquettes en particulier soient aussi importées dans Mes recettes par Evernote Food.

Pour qu'un carnet de notes ou une étiquette soit automatiquement importé(e) dans Mes recettes, procédez comme suit :

  1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton Options situé en haut à gauche de l'écran pour ouvrir le menu « Paramètres »
  2. Appuyez sur « Paramètres »
  3. Appuyez sur Synchroniser
  4. Appuyez sur Rechercher des recettes Evernote
  5. Appuyez sur Inclure des carnets de notes ou sur Inclure des étiquettes
  6. Appuyez sur les carnets de notes ou les étiquettes que vous souhaitez qu'Evernote Food intègre automatiquement dans Mes recettes.

Supprimer une recette

Vous avez essayé une recette, mais elle ne vous a pas plu ? Pas de problème, voici comment retirer une recette de « Mon livre de recettes » :

  1. Appuyez sur la recette pour l'ouvrir
  2. Appuyez sur options iconl'icône « Options », située en haut à droite de l'écran
  3. Appuyez sur « Supprimer »

La recette est supprimée de votre compte Evernote.

Ce n'est pas une recette ?

Il est possible qu'Evernote Food confonde une note de votre compte Evernote avec une recette. Si cela se produit, vous pouvez la retirer de « Mon livre de recettes » en procédant de cette manière :

  1. Appuyez sur la note pour l'ouvrir
  2. Appuyez sur options iconl'icône « Options », située en haut à droite de l'écran
  3. Appuyez sur « Cacher ».

La note n'est plus affichée dans « Mon livre de recettes », mais reste dans votre compte Evernote.

Suivant

Ensuite, vous verrez comment Evernote Food peut vous aider à vous lancer dans votre prochaine aventure culinaire avec « Restaurants ».

Restaurants

Que vous prévoyiez d'essayer un restaurant du coin ou que vous ayez envie d'essayer quelque chose de nouveau, Evernote Food peut vous aider à planifier et vivre d'excellentes expériences dinatoires, où que vous soyez. Proposée par Foursquare, la fonctionnalité « Restaurant » d'Evernote Food vous permet de trouver des restaurants par lieu ou grâce à l'affichage par carte, sauvegarder les lieux que vous voulez essayer et naviguer dans les souvenirs exceptionnels de tous les lieux dans lesquels vous avez été, le tout depuis un même endroit.

Trouver des restaurants

Découvrir un nouveau restaurant est l'une des meilleures manières de créer une expérience gastronomique mémorable. Avec Evernote Food, vous pouvez découvrir des restaurants à proximité ou n'importe où dans le monde, obtenir des informations sur un restaurant (comme une adresse, un site Web ou un numéro de téléphone, par exemple) et afficher des photos d'autres personnes pour vous aider à trouver l'endroit parfait pour un bon repas.

Pour explorer des restaurants, appuyez sur l'onglet « Explorer », puis procédez ainsi :

Rechercher

Saisissez un type de cuisine ou un restaurant particulier dans le champ de recherche. Par défaut, Evernote Food lance une recherche pour des restaurants correspondants situés à proximité, mais vous pouvez lancer une recherche où que vous le vouliez, ce qui fait d'Evernote Food un outil idéal pour la planification.

Parcourir

Par défaut, Evernote Food propose une liste de restaurants à proximité de l'emplacement où est activé le GPS de votre appareil.

Vous pouvez également appuyer sur l'icône « Carte » située à côté du champ de recherche pour parcourir les restaurants sur une carte, puis appuyer et faire glisser l'affichage sur la carte et appuyer sur Relancer la recherche pour afficher tous les restaurants d'une zone actuellement affichée sur la carte.

Pour afficher les informations sur un restaurant, appuyez sur l'affichage par carte ou dans la liste.

Sauvegarder un restaurant

Maintenant que vous avez trouvé un autre restaurant intéressant, vous pouvez le capturer dans votre compte Evernote pour le placer dans la liste de lieux à essayer. Pour ce faire, appuyez sur le restaurant dans la liste ou l'affichage en carte pour ouvrir la boîte de dialogue « Informations sur le lieu », puis appuyez sur l'icône du Web ClipperEvernote située en haut à droite de la boîte de dialogue.

Vous pouvez afficher la liste complète des restaurants sauvegardés à tout moment en appuyant sur l'onglet « Sauvegardés » dans « Restaurant ». Si le GPS ou le service de localisation est activé sur votre appareil, Evernote Food triera ensuite la liste de restaurants sauvegardés par lieu, afin que vous puissiez rapidement afficher les lieux de votre liste proches de votre localisation actuelle.

Afficher les restaurants essayés

Parfois, revivre le souvenir d'un repas vraiment exceptionnel peut être aussi agréable que le repas lui-même. Dans Evernote Food, chaque fois que vous créez une note gastronomique pour capturer vos expériences à un restaurant, vous formez un nouveau souvenir qui sera sauvegardé dans Evernote pour toujours.

Pour afficher tous les restaurants que vous avez essayés et toutes les notes gastronomiques associées à ce lieu, appuyez sur l'onglet « Mes repas » dans « Restaurants ». Tout restaurant associé à des notes gastronomiques dans Evernote Food sera affiché.

Pour afficher les détails sur un restaurant que vous avez essayé, appuyez dessus dans la liste ou l'affichage par carte. Les notes gastronomiques sont listées, et vous pouvez appuyer sur l'une d'elles pour afficher toute la note.

Réservation

Il est temps de réserver et de capturer encore davantage de souvenirs culinaires. Evernote Food s'intègre avec OpenTable et facilite ainsi le processus de réservation à tout moment, qu'il s'agisse d'un nouvel établissement que vous avez hâte de découvrir ou de l'un de vos endroits favoris.

Pour réserver un restaurant, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur un restaurant dans l'onglet « Explorer » ou « Enregistré » ou « Mes repas » pour afficher les « Informations sur le lieu » concernant ce restaurant.
  2. Si le restaurant propose des réservations par OpenTable, appuyez sur Réservation OpenTable, situé au-dessus du numéro de téléphone. Vous êtes alors redirigé(e) directement dans l'application OpenTable, au service des réservations.
  3. Suivez les instructions qui s'affichent pour effectuer la réservation.

Suivant

Découvrez les autres ressources pour vous aider à tirer profit au mieux d'Evernote Food.

Autres ressources

Consultez ces ressources supplémentaires pour profiter du meilleur d'Evernote Food :

Support technique

Pour chercher des réponses à vos questions ou contacter l'équipe de support.

Forums des utilisateurs Evernote

Pour lire ou rejoindre une discussion entre utilisateurs sur l'utilisation d'Evernote.

Blog Evernote

Pour s'inspirer des récits d'utilisateurs et bénéficier des annonces de produits sur le blog d'Evernote.