Débuter avec Evernote

Introduction

Bienvenue sur Evernote ! Nous sommes heureux de votre présence ici. Prenez quelques minutes pour consulter ce guide d'apprentissage aux bases d'Evernote. Nous allons vous présenter un certain nombre de concepts et de fonctionnalités Evernote pour vous permettre de commencer à vous souvenir de tout.

Avant de nous lancer, voici quelques-uns des termes qui seront utilisés à travers ce document :

Note : Un élément unique stocké dans Evernote.

Carnet de notes : Un container pour les notes.

Synchroniser : Processus par lequel vos notes sont tenues à jour sur vos ordinateurs, téléphones, appareils mobiles et sur le web.

Compte : Un nom d'utilisateur et un mot de passe permettant à Evernote d'identifier vos notes et de les rendre accessibles n'importe où.

Suivant

Prêt ? Commençons

Installer l'application cliente Evernote

Nos applications sur ordinateur offrent une interface complète et puissante pour gérer toutes vos notes et vos carnets de notes sur Windows ou Mac. Elles ne demandent que quelques minutes d'installation. Commençons par cela.

En premier lieu, téléchargez le logiciel. Ouvrez votre navigateur préféré et visitez le site web Evernote sur www.evernote.com. Le site détectera automatiquement le type d'ordinateur que vous utilisez et vous proposera l'option adéquate pour le téléchargement :

option de téléchargement

Utilisateurs Windows

Téléchargez le fichier exécutable d'installation n'importe où sur votre PC Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier pour lancer le programme d'installation. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement configurer l'emplacement de votre installation Evernote.

Installation Windows

Quand le programme d'installation est fini, cliquez sur Terminer. Pour lancer Evernote, cliquez sur l'icône à l'intérieur du dossier Evernote dans Tous les programmes :

Icône du programme Evernote

Suivant

Félicitations — vous avez installé avec succès Evernote. À présent, créons votre compte utilisateur.

Créer un compte utilisateur Evernote

Note : si vous avez déjà souscrit un compte Evernote sur www.evernote.com, vous pouvez passer cette étape. Entrez simplement le nom d'utilisateur et le mot de passe choisis lors de la création du compte.

Lors du premier lancement d'Evernote, il vous est demandé d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe, ou de créer un compte Evernote. Pour créer un nouveau compte, cliquez sur "Obtenir maintenant un compte Evernote gratuit" :

Bienvenue sur Evernote - Écran de lancement

En cliquant sur ce lien, une nouvelle fenêtre s'ouvrira où vous pourrez entrer vos informations et choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe :

Choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe

Une fois que vous aurez rempli tous les champs, cliquez sur "S'inscrire". Votre compte sera créé et vous serez immédiatement connecté à ce nouveau compte Evernote sur votre ordinateur.

Suivant

Maintenant qu'Evernote est installé et que vous avez créé votre compte, jetons rapidement un coup d'œil à la création de notes avec de simples textes.

Créer votre première note

Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note.

En haut de la fenêtre principale d'Evernote, vous voyez un large bouton intitulé "Nouvelle note" :

Bouton Nouvelle note

Cliquez sur ce bouton. Une toute nouvelle note sera créée et Evernote placera le curseur dans le corps de cette note :

Corps de la note

Vous pouvez donner à cette note n'importe quel titre que vous souhaitez. Dans cet exemple, un simple titre :

Titre de la note

Maintenant, cliquez dans le corps de la note et commencez à taper !

Texte dans le corps de la note

C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur. Vous pouvez aussi appliquer du gras, de l'italique, ou souligner du texte. Toutes ces options sont disponibles dans la barre d'outils située au-dessus du corps de la note.

Barre d'outils Nouvelle note

Quand vous avez fini de taper votre note, vous n'avez rien de plus à faire. Evernote enregistre automatiquement votre nouvelle note et la synchronisera avec Evernote sur le web. Cette même note sera disponible sur tous les appareils où vous avez installé Evernote.

Suivant

Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser vos notes (ajouter des étiquettes, choisir un carnet de destination, etc.) mais c'est déjà un bon début. Maintenant, voyons comment ajouter facilement des images dans Evernote.

Ajouter votre première image

Evernote est un excellent outil pour sauvegarder toutes sortes d'informations, et pas seulement du texte. Que ce soit des photos amusantes de votre famille, des photos d'étiquettes de vos vins préférés, ou celles des cartes de visite que vous avez amassées lors d'une récente conférence, ou bien encore les photos d'un tableau blanc prises lors de la dernière réunion marketing, Evernote vous facilite la vie pour ajouter toutes sortes d'images dans votre compte et les garder éternellement.

Supposons que vous avez un fichier image sur votre ordinateur et que vous souhaitez l'ajouter à Evernote :

Fichier image sur l'ordinateur

Ouvrez la fenêtre principale Evernote, cliquez sur "Nouvelle note" à nouveau, mettez un titre, et glissez l'image directement dans le corps de la note :

Image dans la note

La même technique peut s'utiliser pour enregistrer des images sur le web. Cliquez et glissez simplement l'image :

Image glissée depuis une fenêtre de navigateur

Et déposez cette image dans la note. C'est tout !

Image déposée dans une note

Vous pouvez aussi glisser directement les images dans un carnet de notes particulier et, si vous êtes un utilisateur Mac, sur l'icône Evernote dans le Dock.

Tout comme la note texte que nous avons créée dans l'étape précédente, votre nouvelle note avec l'image sera synchronisée automatiquement avec Evernote sur le web dans l'espace de quelques minutes. Après cela, elle sera accessible depuis tout appareil où Evernote est installé, y compris votre téléphone.

Suivant

Maintenant que nous savons comment ajouter des images à Evernote, voyons comment la synchronisation Evernote rend ces images (et toutes vos autres notes) accessibles partout.

Comprendre la synchronisation Evernote

Bien qu' Evernote soit un outil extrêmement utile pour la prise de notes, sa véritable puissance réside dans sa capacité à synchroniser vos notes à Evernote sur le Web. Cela vous permet de créer et retrouver vos souvenirs sur pratiquement n'importe quel ordinateur, navigateur ou téléphone mobile.

Cela signifie que vous pouvez capturer une recette de pain au maïs à partir du web sur votre Mac, la lire sur votre iPhone lorsque vous êtes à l'épicerie en train d'acheter les ingrédients et la consulter sur le PC Windows de vos amis lorsque vous êtes chez eux en train de préparer cette recette. Evernote sur le Web est constamment mise à jour sur tous vos ordinateurs et appareils avec les dernières versions de vos notes, vous aurez ainsi toujours la bonne information, où que vous soyez.

Toutes les applications Evernote sont en contact régulier avec Evernote sur le web. Dès qu'une note est créée ou modifiée sur n'importe lequel de vos appareils, elle est envoyée à Evernote sur le web où tous les autres appareils pourront la télécharger lors de leur prochaine synchronisation.

Diagramme de la synchronisation

Evernote pour Mac ou Windows synchronise automatiquement vos notes avec Evernote sur le web toutes les quelques minutes, mais vous pouvez demander une synchronisation manuelle à tout moment en cliquant sur le bouton "Synchronisation" :

Bouton de synchronisation (sur Mac)

Suivant

Enregistrer des contenus Web

Enregistrer des contenus du web

Sauvegarder des contenus depuis le web dans votre compte Evernote est rapide et facile avec le plugin Capture web Evernote. Il suffit de sélectionner la partie de la page que vous êtes en train de regarder et de cliquer un bouton dans la barre d'outils de votre navigateur. Voyons rapidement un exemple :

Voici une partie du contenu que j'ai mis en évidence sur une page Web etvque je voudrais enregistrer dans mon compte Evernote :

Texte sélectionné sur la page web

Je clique simplement sur le bouton Evernote dans la barre d'outils de mon navigateur :

Bouton Evernote dans la barre d'outils Firefox

Et une toute nouvelle note est créée pour moi, avec le contenu que j'avais sélectionné :

Note capturée

La fonctionnalité Evernote Web Clipper est disponible pour tous les navigateurs Web modernes. Pour installer Web Clipper dans votre navigateur favori, rendez-vous sur la page Produits. Quel que soit le navigateur que vous utilisez, l'installation ne prend qu'une minute et vous permettra d'enregistrer du contenu Web instantanément.

Suivant

Paramétrer les rappels

Paramétrer les rappels

Les rappels sont idéaux pour faire un suivi des notes qui contiennent des informations comportant une échéance ou dont vous avez besoin pour réaliser des tâches.

Paramétrez un Rappel pour une note de votre choix en ouvrant cette dernière et en cliquant ou appuyant sur l'icône du Rappel.

une notre montrant le bouton des rappels
le choix d'une date

Pour les rappels comprenant une échéance, vous pouvez également définir une date d'échéance.

Les rappels apparaissent dans une Liste de tâches située en haut de la Liste de notes, où ils peuvent être triés, ordonnés, édités, etc.

rappels listés au-dessus des miniatures de notes

Ouvrez un carnet de notes pour ne voir que ces rappels ou en créer de nouveaux dans ce carnet.

rappels listés dans un carnet de notes

Vous pouvez opter pour recevoir les e-mails le jour où les rappels arrivent à échéance.

rappels listés dans un carnet de notes

Une fois que vous avez terminé une tâche associée à un rappel, vous pouvez le cocher dans la liste des rappels. Cocher un rappel ne supprime pas la note originale. Pour cocher un rappel, cliquez simplement sur la case à cocher ou faites un balayage vers la droite sur iPhone, iPad et iPod Touch.

marquage d'un rappel comme terminé

Suivant

Étapes suivantes

Étapes suivantes

maintenant que vous avez installé et un peu exploré Evernote sur votre ordinateur, voici quelques unes des étapes suivantes pour intégrer totalement Evernote à votre vie digitale :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter notre FAQ et nos articles d'aide dans notre base de connaissances. Si vous avez besoin d'aide, une équipe d'assistance dédiée est prête à répondre à vos questions.

Merci d'utiliser Evernote !