Découvrez comment utiliser Evernote Web Clipper

Introduction

Evernote Web Clipper est une extension simple pour votre navigateur Web qui accélère et simplifie le stockage, marquage et partage de tout ce que vous trouvez sur le Web, notamment du texte sélectionné, des articles et même des pages Web dans leur intégralité.

Que peut-on faire avec Evernote Web Clipper ?

Capturez des recherches
Des favoris Web classiques vous redirigent simplement vers un site Web, qui peut lui-même avoir changé ou avoir été supprimé. Les captures Web d'Evernote sont des photos de sites Web qui préservent la navigation, le texte, les images et les liens. Ils peuvent être recherchés et sont disponibles sur tous vos appareils dès que vous en avez besoin.

Faites des annotations pour une révision
Google Chrome, Safari et Opera
Vous souhaitez faire un commentaire sur un site ou prendre des notes à partager avec quelqu'un ? Utilisez le Web Clipper pour faire des captures d'écran d'un site, ajouter vos commentaires, des flèches et autres annotations, puis sauvegarder le tout ou partager la capture.

Partagez votre inspiration et vos informations
D'un simple clic, vous pouvez partager vos captures Web avec des amis et collègues via e-mail ou sur vos réseaux sociaux.

Suivant

Une fois que Web Clipper est installé, vous pouvez commencer à capturer du contenu Web.

Capturer du contenu Web

Le bouton Evernote Web Clipper est toujours disponible dans la barre d'outils de votre navigateur. En appuyant dessus, vous pouvez capturer le contenu de la page Web active (y compris son URL) sous la forme d'une note automatiquement enregistrée dans votre compte Evernote. Une fois qu'une capture Web est enregistrée dans Evernote, elle ne changera jamais, c'est-à-dire que vous serez toujours en mesure de la consulter à une date ultérieure même si la page Web originale a été modifiée ou n'est plus accessible.

Ouverture d'Evernote Web Clipper

Pour ouvrir le Web Clipper Evernote dans votre navigateur, cliquez sur le bouton du Web Clipper situé près du haut de votre fenêtre d'application navigateur.

Bouton Web Clipper

Dans Internet Explorer, il n'y a pas de bouton Web Clipper. Il suffit de faire un clic droit sur la page Web dans le navigateur et de sélectionner Capturer dans le menu

Choix du type de capture Web

Utilisez le menu pour faire votre choix dans plusieurs types de captures Web que vous souhaitez faire :

Options d'enregistrement de Web Clipper

Page complète

Cette option enregistre une copie statique de la page tout entière en préservant l'ensemble de la navigation, les titres, les en-têtes et les images. Cette option est recommandée si vous souhaitez vous référer à la page telle qu'elle apparaît à l'heure actuelle.

Page complète

Article

Cette option détecte automatiquement le corps ou l'article principal d'un blog, d'un bulletin d'actualité ou d'une page Web. Pour modifier la zone de capture sur la page Web à enregistrer, appuyez sur les boutons + ou - sur votre écran ou utilisez les touches de direction sur votre clavier.

Article

Article simplifié

Compatible avec Google Chrome, Safari et Opera

Profitez d'une meilleure expérience de lecture sur vos sources préférées de blogues et de nouvelles. L'option d'article simplifié efface tout sauf le contenu, pour que vous puissiez maintenant le lire sans distractions ou l'enregistrer sur Evernote pour le parcourir plus tard.

Article simplifié

Favori

Compatible avec Google Chrome, Safari et Opera

Vous voulez vous souvenir d'un site sans découper toute la page? Placez un signet d'une URL, d'une image d'un entrefilet de texte, pour que vous puissiez revenir à la page plus tard.

Favori

Capture d'écran

Compatible avec Google Chrome, Safari et Opera

Prenez une photo statique de votre écran de navigateur. Vous pouvez ensuite rogner l'image et ajouter du texte, des formes, des tampons et plus encore.

Capture d'écran

PDF

Cette option apparaîtra si un document PDF est actuellement ouvert dans votre navigateur, et elle sauvegardera l'intégralité du document PDF sous forme de pièce jointe dans une nouvelle note de votre compte Evernote.

PDF

Email

Compatible avec Google Chrome, Safari et Opera

Capturez un message dans Gmail directement dans Evernote avec un formatage propre.

Email

Sélection

Sélectionnez du texte et/ou des images sur une page Web et stockez seulement ce contenu dans une note. Cette option est uniquement disponible si vous sélectionnez une partie de la page avant d'ouvrir Evernote Web Clipper.

Sélection

URL

Disponible dans certains navigateurs

Cette option enregistre simplement l'URL dans une note. Ceci peut s'avérer utile dans les situations où vous souhaitez toujours consulter le contenu le plus récent de la page.

URL

Compléter les renseignements de capture Web

Cliquez sur les options Fichier du Web Clipper (dans les navigateurs Chrome, Safari ou Opera) ou dans l'un des champs pour indiquer un certain nombre de détails sur la capture Web avant de la sauvegarder dans votre compte Evernote.

  • Titre : le titre de la nouvelle note qui sera créée une fois la capture Web enregistrée dans votre compte Evernote. Pour simplifier et accélérer la capture du contenu Web, le titre de la page d'origine est indiqué ici automatiquement, cependant vous pouvez le remplacer par le titre de votre choix.
  • Carnet : carnet dans lequel cette capture Web sera conservée. La fonctionnalité de Remplissage intelligent d'Evernote tentera de prédire et de présélectionner le carnet le plus adapté d'après la façon dont vous avez organisé les notes similaires dans votre compte Evernote. Vous pouvez sélectionner un carnet différent en cliquant sur le menu déroulant, qui affichera l'ensemble des carnets présents dans votre compte. Sur Chrome, vous pouvez faire défiler ou rechercher un carnet de notes.
  • Étiquettes : toute(s) étiquette(s) que vous souhaitez attribuer à la capture Web dans votre compte Evernote. Entrez le nom d'une étiquette existante ou à créer. Vous pouvez également attribuer plusieurs étiquettes en séparant chaque nom par une virgule. Au fur et à mesure que vous saisissez des lettres, Evernote Web Clipper suggère des étiquettes attribuées à d'autres notes dans votre compte Evernote. Vous pouvez cliquer à tout moment sur ces suggestions pour les attribuer à vos captures Web. Pour supprimer une étiquette individuelle, cliquez sur le symbole X à côté du nom. Pour supprimer toutes les étiquettes, cliquez sur le bouton X tout à droite du champ Étiquettes.
  • Commentaire : toute description ou texte supplémentaire qui vous aidera à vous souvenir de vos notes ou des idées concernant cette capture Web. Ce champ n'est pas accessible sous Internet Explorer.

Enregistrement d'une capture Web

Cliquez sur le bouton Enregistrer. Le contenu de la capture Web et l'URL de la page Web d'origine seront enregistrées sous la forme d'une nouvelle note dans votre compte Evernote

Une fois que votre capture Web a été enregistrée avec succès sous la forme d'une note dans votre compte Evernote, une boîte de confirmation s'affiche.

Suivant

Grâce à la capture d'écran, vous pouvez faire des glisser/déposer et annoter des pages Web.

Marquez une page

Compatible avec Google Chrome, Safari et Opera

Marquage

Utilisez les outils d'annotation et de capture d'écran du Web Clipper pour communiquer des idées plus rapidement et efficacement. Ajoutez des formes et tampons à une page Web, écrivez du texte dessus et annotez-la comme vous le souhaitez. Une fois que vous avez fini, partagez votre note et sauvegardez-la dans votre compte Evernote pour qu'elle soit disponible partout où vous disposez d'Evernote.

  • Surligneur HTML Surligneur HTML : surlignez le texte d'une page ou d'un article, voire même d'une capture d'écran
  • Outil d'annotation Outil d'annotation : dessinez à l'encre numérique
  • Outil saisie Outil texte : ajoutez des annotations en texte facile à lire
  • Outil Tampon Outil tampon : ajoutez rapidement des tampons avec des labels et des flèches. Sélectionnez un tampon, puis placez-le sur votre capture d'écran. Sélectionnez-le à nouveau et cliquez sur + ou "a" pour ajouter une flèche ou un label de texte
  • Outil forme Outil forme : dessinez des flèches, carrés, lignes et autres formes sur une capture d'écran
  • Couleurs Couleurs : modifiez la couleur de vos nouvelles formes ou formes sélectionnées
  • Outil Pixellisation Outil Pixellisation : l'outil de pixellisation est idéal pour flouter des zones des images qui doivent rester anonymes, comme des visages ou des informations personnelles
  • Outil de rognage Outil rogner : faites glisser les lignes pour rogner une capture d'écran
  • Zoomer et dézoomer Zoomer et dézoomer : zoomez et dézoomez sur votre capture d'écran

Suivant

Le Web Clipper facilite le partage de vos captures Web avec vos amis et collègues via e-mail ou réseau social.

Partagez vos captures Web avec vos amis et collègues

Partagez des clips

Le Web Clipper facilite le partage des connaissances et inspirations que vous trouvez sur le Web avec vos collègues et amis :

  • Faites une capture d'écran d'un site Web de votre choix, annotez-le et envoyez-le par e-mail à votre concepteur
  • Partagez un site Web intéressant avec des amis sur vos réseaux sociaux
  • Collez un lien sur votre capture Web ou sur un site directement dans une session de chat avec vos collègues

Web clipper pour Google Chrome, Safari et Opera

  1. Cliquez sur le bouton Partager pour sauvegarder la capture Web et commencer le partage
  2. L'URL de note Evernote, qui renvoie à votre capture Web Evernote de cette page Web, est montrée dans une fenêtre et copiée dans votre presse-papier. À moins que vous soyez en mode capture d'écran, vous pourrez également "Passer au lien de la source", ce qui partage un lien directement sur la page Web.
  3. Vous pouvez coller le lien vous-même ou cliquer sur l'une des options listées dans la fenêtre : Facebook, Twitter, LinkedIn ou e-mail. Connectez-vous à votre réseau social, personnalisez votre message et envoyez.

Web Clipper pour Internet Explorer et Firefox

Sauvegardez votre capture Web depuis n'importe quel navigateur et partagez-le en toute simplicité avec Evernote.

  1. Après avoir sauvegardé votre capture, sélectionnez Afficher dans la fenêtre de confirmation pour ouvrir votre note dans le navigateur. Si cela vous est demandé, connectez-vous à Evernote
  2. Cliquez sur le bouton Partager. Sélectionnez l'une des options de partage listées dans la fenêtre : Facebook, Twitter, e-mail ou LinkedIn
Partagez des captures d'autres navigateurs

Suivant

Maintenant que vous avez capturé du contenu Web avec succès, ouvrez Evernote pour vérifier vos notes.

Afficher le contenu Web capturé dans Evernote

Tout ce que vous avez capturé à partir du Web avec Evernote Web Clipper est conservé sous forme de notes dans votre compte Evernote. Diverses possibilités s'offrent à vous pour parcourir vos captures Web avec Evernote, mais les options principales sont Parcourir par carnet, Rechercher ou Filtrer. Vous pouvez également éditer vos captures Web à tout moment en les ouvrant dans Evernote, puis en les éditant comme vous le feriez avec des notes ordinaires.

Parcourir par carnet

Par défaut, les notes créées avec Evernote Web Clipper sont enregistrées dans votre carnet par défaut. Pour accéder à votre capture Web, parcourez simplement Evernote pour atteindre le carnet où elle a été enregistrée, puis recherchez-la dans la Liste des notes.

Rechercher

Evernote vous permet de rechercher tout type de texte saisi ou manuscrit dans vos notes, y compris le texte incorporé aux images. Entrez simplement un terme présent dans votre capture Web et la note correspondante s'affichera parmi les résultats. Evernote permet également d'effectuer une recherche parmi les étiquettes que vous avez ajoutées à vos captures Web.

Filtrer

Evernote vous permet de filtrer une liste de notes de façon à n'afficher que celles qui ont été créées avec Evernote Web Clipper.

Tous les appareils : dans la barre de recherche, saisissez source:web.clip pour afficher toutes les notes créées avec le Web Clipper.

Mac: Dans le menu de recherche, sélectionnez Ajouter une option de recherche> Source > Page Web

Suivant

Utilisez les notes connexes et les résultats connexes pour retrouver un contenu similaire à ce que vous êtes en train de chercher ou capturer.

Explorez les notes connexes et les résultats connexes

Notes connexes

Evernote Web Clipper est plus qu'un outil destiné à capturer de nouvelles notes, il vous aide également à vous souvenir d'autres renseignements que vous avez enregistrés dans votre compte Evernote. Après avoir enregistré une capture Web, la boîte de confirmation affiche les notes connexes enregistrées dans votre compte Evernote, ainsi que les notes que vous avez capturées précédemment à partir du même site Web.

Boîte de confirmation de Web Clipper

Evernote sélectionne les notes connexes après avoir comparé le contenu de votre nouvelle capture Web à l'ensemble des notes enregistrées sur votre compte Evernote. Le programme tente ensuite de vous présenter d'autres notes enregistrées dans votre compte Evernote qui pourraient vous inspirer ou vous rappeler d'autres informations conservées dans Evernote. Vous pouvez ouvrir ces notes en cliquant sur l'aperçu correspondant qui s'affiche.

Résultats similaires

Le Web Clipper Evernote vous offre également la possibilité d'activer les résultats similaires, qui proposent les résultats tirés de votre compte Evernote lorsque vous lancez une recherche sur le Web avec certains moteurs de recherche parmi les plus courants, notamment Google et Bing.

Exemple de résultats similaires

Activez les résultats similaires sur l'écran de connexion du Web Clipper Evernote en cochant la case "Rechercher dans Evernote lors d'une recherche sur Google". Vous pouvez également activer ou désactiver cette option en modifiant les préférences de votre navigateur pour les Extensions ou les Modules complémentaires.

Lorsque vous effectuez une recherche sur le Web avec Google, Bing, Yahoo, Yandex ou Baidu, Evernote inclut automatiquement les notes correspondantes depuis votre compte Evernote dans les résultats, et les affiche au-dessus des résultats du moteur de recherche dans votre navigateur. L'affichage des résultats varie en fonction du navigateur que vous utilisez mais vous aurez généralement accès à un aperçu des notes les plus pertinentes, ou bien au nombre de notes correspondantes accompagné d'un lien pour effectuer la même recherche dans Evernote.

Suivant

Une fois que vous maitrisez toutes les fonctions de Web Clipper, vous pouvez personnaliser les options pour adapter l'application à vos besoins.

Personnaliser Web Clipper

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour personnaliser Evernote Web Clipper afin de garantir l'efficacité optimale de cet outil pour vous. Veuillez noter qu'en raison des différences existant entre les plateformes, navigateurs Web et versions de navigateurs, il se peut que la marche à suivre pour personnaliser Evernote Web Clipper diffère des étapes ci-dessous.

Le menu d'options

L'emplacement des options d'Evernote Web Clipper peut varier en fonction du navigateur et de sa version.

  • Google Chrome, Safari, and Opera
    • En bas de la barre du Web Clipper, cliquez sur votre nom d'utilisateur, puis sélectionnez Option
  • Firefox
    • Mac : cliquez sur Outils > Modules complémentaires > Evernote Web Clipper > Préférences
    • Windows : cliquez sur Firefox > Modules complémentaires > Extensions > Evernote Web Clipper > Options
  • Internet Explorer
    • Dans Evernote, cliquez sur Outils > Préférences de capture

Options disponibles

Les options d'Evernote Web Clipper diffèrent légèrement entre les navigateurs, mais les suivantes sont accessibles à partir de la plupart d'entre eux :

  • Action par défaut pour la capture : définit si la capture doit être faite avec le dernier type de capture utilisé par défaut.
  • Sélection d'article : permet d'utiliser les touches du clavier pour ajuster le contenu à inclure pour les captures Web d'articles
    • Activé
    • Activé (aucun message)
    • Désactivé
  • Activer l'archivage intelligent : active les suggestions automatiques de carnet de notes et d'étiquette pour les nouvelles captures Web en fonction de la similarité entre la nouvelle capture et les autres dans vos carnets de notes et étiquettes.
  • Ouvrir les notes dans : spécifie où s'ouvriront les notes affichées dans la liste notes connexes
    • Client Bureau
    • Client Web
  • Activer les notifications : affiche la boîte de dialogue de confirmation après la création d'une capture Web
  • Préserver le style : préserve la mise en forme et l'aspect des pages Web capturées
  • Activer les menus contextuels : permet de capturer des éléments spécifiques en cliquant avec le bouton droit sur une page Web
  • Utiliser les résultats connexes : active les résultats connexes
  • Raccourcis clavier: Régler les paramètres de plusieurs commandes
    • Lancer le Web Clipper [']
    • Fermer le Web Clipper [ESC]
    • Prévisualiser l'article [A]
    • Prévisualiser toute la page [F]
    • Prévisualiser le favori [B]
    • Mode de sélection [S]
    • Faire une capture d'écran [M]
    • Article simplifié [C]
    • Capture PDF [P]
    • Capture e-mail [E]
    • Dérouler la sélection d'article [↑]
doubleclick