40% off Evernote Personal. Limited time offer.

Économisez 40 % sur le tout nouvel Evernote Personal. L'offre se termine le 03/10.

Télécharger maintenant

Utiliser Evernote

11 façons d’enregistrer du contenu dans Evernote

Chez Evernote, nous aimons vous aider à vous organiser. En fait, c’est presque une obsession… Une obsession que nous assumons totalement ! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de partager avec vous onze façons d’enregistrer du contenu dans Evernote. De quoi vous permettre de vous recentrer et de vous concentrer sur vos objectifs.

1. Glisser-déplacer

Cette fonction vous permet de conserver des éléments importants dans Evernote et de travailler dans un espace relativement peu exposé aux distractions. Cliquez sur un document, une image ou tout autre fichier sur votre ordinateur, puis faites-le glisser dans Evernote. Déposez le fichier dans la liste de notes pour qu’Evernote le transforme en nouvelle note. Pour ajouter le fichier à une note en particulier, ouvrez la note et déposez le fichier à l’intérieur.

Consultez nos guides sur l’ajout de contenu dans Evernote sous Windows et Mac.

En savoir plus sur les pièces jointes dans les notes »

2. Capturer des pages Web

Vous est-il déjà arrivé de cliquer sur un raccourci et de découvrir que la page avait changé ou tout bonnement disparu ? Faites en sorte que ça n’arrive plus ! La prochaine fois, utilisez le Web Clipper. Le Web Clipper est une extension de navigateur qui vous permet d’enregistrer des pages dans Evernote. La page est conservée telle que vous l’avez trouvée. Terminé les changements et le fameux « Page introuvable ». Evernote affiche même des images d’aperçu pour vous aider à trouver facilement la page que vous cherchez, même si vous en avez oublié le titre.

Astuce de pro : si vous capturez une page sur Amazon ou YouTube, le Web Clipper enregistre automatiquement les éléments importants et laisse de côté les barres latérales et autres parties sans importance.

En savoir plus sur le Web Clipper »

3. Prendre des photos

Imaginez. Vous êtes dans un café et vous voyez une annonce sur le tableau d’affichage à propos du marché des producteurs. Vous vous dites : « J’aime les tomates anciennes », alors vous prenez une photo. Mais très vite, cette photo se perd dans votre application photos. Vous ne la retrouvez qu’une fois la saison des tomates terminée. À la place, prenez une photo à partir d’Evernote. Maintenant, vous pouvez ajouter un rappel pour le jour du marché des producteurs. Et vous pouvez rechercher n’importe quel mot dans l’image pour la retrouver facilement plus tard.

En savoir plus sur l’ajout de photos aux notes »

4. Capturer de l’audio

Vous est-il déjà arrivé de prendre des notes lors d’un cours ou d’une réunion et d’oublier des détails ? Peut-être étiez-vous en train de noter un élément important et n’avez-vous pas fait attention à ce que l’intervenant disait juste après ? Utilisez Evernote pour enregistrer de l’audio si vous voulez vous souvenir de ce qui a été dit en restant concentré. Vous pouvez ajouter des commentaires dans la même note, pendant l’enregistrement audio ou plus tard.

En savoir plus sur l’enregistrement de contenus audio dans une note »

5. Dessiner sur votre smartphone ou votre tablette

Quand vous réfléchissez de manière visuelle (ou quand vous voulez reposer vos pouces), ajoutez des croquis à vos notes. Faites des schémas dans vos notes de réunion ou capturez les moments d’inspiration difficiles à retranscrire avec des mots. Il vous suffit d’appuyer sur l’icône du stylo dans une note pour commencer.

En savoir plus sur les croquis sur iOS ou Android »

6. Envoyer du contenu de Gmail dans Evernote (et vice versa)

Imaginons que vous préparez un voyage. Les détails du voyage sont éparpillés dans vos emails et vous avez une liste de voyage dans Evernote. Au lieu de jongler entre votre messagerie et Evernote alors que vous êtes à l’aéroport, importez les emails dont vous avez besoin dans Evernote. De cette façon, toutes les informations concernant votre voyage se trouveront dans un seul et même endroit.

Astuce de pro : vous voulez partager vos plans de voyage ? Ajoutez la note contenant les informations relatives à votre voyage dans un email et envoyez un message avec tous les éléments pour éviter d’encombrer la messagerie de votre destinataire.

En savoir plus sur Evernote pour Gmail et Outlook »

7. Intégrer Evernote à Google Drive, Slack, Salesforce et Microsoft Teams

Il n’y a rien de plus banal que de passer d’une application à l’autre. Pourtant, cela nuit à votre concentration. Lorsque vous jonglez entre les applications, vous avez besoin de temps pour vous concentrer à nouveau sur ce que vous faisiez. Imaginez un monde dans lequel vous ne seriez pas interrompu toutes les dix secondes. Les intégrations d’Evernote avec Google Drive, Slack, Salesforce et Microsoft Teams vous rapprochent un peu plus de ce monde.

  • Ajoutez des fichiers Google Drive à Evernote sans quitter la note sur laquelle vous travaillez. Chaque fichier s’affiche sous forme d’encadré avec des informations utiles, comme le nom du fichier et la dernière fois qu’il a été modifié, et non sous forme de liens, qui peuvent être assez vagues.
  • Votre entreprise utilise-t-elle Slack pour les chats privés ou les conversations de groupe ? Si la réponse est oui, sachez que vous pouvez créer des notes, trouver des notes existantes et capturer des conversations dans Evernote tout en travaillant dans Slack.
  • Accédez au contenu d’Evernote dans Salesforce. Rassemblez tous les éléments dont vous avez besoin, des cartes de visite numérisées aux documents commerciaux, dans un seul espace. Les notes sont automatiquement synchronisées et peuvent faire l’objet de recherche dans Evernote et Salesforce.
  • Importez des informations d’Evernote dans Microsoft Teams sans quitter le fil du chat. Épinglez des notes directement dans des conversations et consultez le contenu enregistré dans Evernote à partir du chat. Vous restez concentré et vous n’avez pas à jongler entre les applications.

En savoir plus sur l’utilisation d’Evernote avec Google Drive, Slack, Salesforce ou Microsoft Teams »

8. Automatiser des tâches avec IFTTT et Zapier

Les informations importantes vous parviennent sous de nombreuses formes : publications sur les réseaux sociaux, reçus, emails, etc. Evernote est l’espace idéal pour vous aider à tirer parti de ces informations et à avancer dans vos projets, mais pour cela, vous devez d’abord les enregistrer dans vos carnets de notes. IFTTT et Zapier peuvent s’en charger pour vous automatiquement. De cette façon, vous passez moins de temps à enregistrer des informations dans Evernote et plus de temps à les utiliser en paramétrant des rappels, en surveillant vos dépenses, en gérant vos listes de tâches…

En savoir plus sur la connexion d’Evernote à IFTTT »

En savoir plus sur la connexion d’Evernote à Zapier »

9. Transférer vos emails dans Evernote

Combien de temps avez-vous passé à chercher des emails enfouis dans votre messagerie ? Nous ne pouvons pas vous faire remonter le temps, mais nous pouvons vous aider à enregistrer les emails importants dans Evernote. Saviez-vous que tous les comptes Evernote Premium et Business comprennent une adresse email unique ? Transférez les emails de votre choix à cette adresse et ceux-si seront transformés en notes.

Astuce de pro : enregistrez cette adresse dans votre liste de contacts et commencez à organiser vos emails avec les notes qui portent sur le même sujet.

En savoir plus sur l’enregistrement d’emails dans Evernote »

10. Laisser Siri prendre vos notes

Les idées peuvent surgir n’importe où, et pas seulement quand vous êtes devant votre ordinateur. Vous pouvez penser à une nouvelle recette alors que vous faites la cuisine ou avoir une idée pour lancer une réunion alors que vous faites votre jogging. Maintenant que Siri peut prendre des notes dans Evernote, vous pouvez capturer ces idées avant de les oublier. Dites à Siri « Prends une note dans Evernote ». Ensuite, dites ce que vous avez à dire. Siri enregistrera vos mots dans une nouvelle note. Siri peut également compléter des notes existantes ou rechercher des notes, y compris avec l’Apple Watch et le HomePod.

En savoir plus sur l’activation de Siri pour Evernote »

11. Partager vos idées

Il nous est arrivé à tous d’envoyer un message à la hâte alors que nous aurions dû rédiger quelque chose de plus complet. L’avantage avec Evernote, c’est que l’application vous permet de vous exprimer et de rassembler des informations au même endroit. Et lorsque vient le moment de partager vos idées, tout est déjà prêt. Vous pouvez envoyer des notes aux personnes de votre choix via email, URL, iMessage ou Work Chat. Ça marche également si les autres personnes n’utilisent pas Evernote.

En savoir plus sur le partage des notes »

Et voilà ! Onze façons d’enregistrer ce qui compte pour vous dans Evernote. Onze raisons de plus de mieux vous organiser. Et onze mesures à prendre pour atteindre vos objectifs.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement