Que vous utilisiez Evernote depuis neuf minutes ou neuf ans, vous avez sans doute constaté que l’application peut vous aider, vous et toute votre équipe, à gagner en productivité au travail.
Mais la voie vers une meilleure productivité en équipe n’est pas sans embûches, et curieusement, les applications qui nous promettent de nous libérer entravent encore plus notre efficacité en créant des espaces supplémentaires dans lesquels vont se cacher nos idées.
Chez Evernote, nous pensons que le secret de la productivité n’est pas d’avoir plus d’applications, mais d’avoir des applications qui fonctionnent bien ensemble. C’est souvent quand on est occupé à autre chose, comme discuter avec des collègues, que l’on a des idées. Aussi, nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle intégration avec la très populaire application de messagerie Slack. Evernote est l’espace dans lequel vous pouvez conserver toutes vos idées, tandis que Slack connecte ces idées à d’autres personnes. Les deux outils travaillent désormais en symbiose pour vous permettre de gagner du temps lors de vos recherches et de gagner en productivité.
Pour commencer, voici quelques façons dont Evernote et Slack peuvent rassembler vos idées et vous aider à en faire plus.
Créez une « note pour vous-même »
Evernote a été conçu pour capturer les idées à la vitesse de la pensée. Combien de fois vous êtes-vous trouvé à court de papier et de stylo, ou autres équivalents numériques, alors que vous veniez d’avoir une idée géniale ? Lorsque vous êtes en pleine conversation, la dernière chose que vous souhaitez, c’est vous arrêter pour trouver un support et noter votre idée… tout ça pour finir par oublier où vous l’aurez rangé.
Cela peut arriver dans les environnements les plus productifs, comme les conversations Slack avec des collègues. Vos idées peuvent avoir un lien avec le sujet en question (« Il faut que j’analyse les chiffres des ventes du mois prochain ») ou non (« Il faut que je pense à acheter du pain en rentrant à la maison »). Dans tous les cas, si vous ne capturez pas cette idée immédiatement et que vous vous dites que vous le ferez plus tard, vous risquez de vous demander « Qu’est-ce que je ne devais pas oublier déjà ? » un peu après.
Continuez à suivre la conversation tout en utilisant la commande /note. C’est un peu comme un bloc-notes numérique, un endroit où vous pouvez noter vos idées et vos pensées, créer une liste de tâches ou un rappel… le tout sans quitter la conversation dans Slack. Une autre idée ? Ou plus ? Complétez votre note tout au long de la journée et relisez-la dans Evernote quand vous le souhaitez. Ne vous inquiétez pas, vous seul pourrez voir cette note, les participants à la conversation dans Slack ne pourront pas la voir. Elle vous attendra en toute sécurité dans Evernote.
Capturez des pièces jointes… ou des conversations entières (et faites-y des recherches plus tard)
Evernote vous permet d’exploiter l’intelligence collective de votre équipe. Vous pouvez capturer des idées n’importe où et conserver les informations liées dans un seul espace. Avec cette nouvelle intégration, la prochaine fois que votre équipe a une conversation particulièrement fructueuse dans Slack, utilisez la commande /clip pour enregistrer ces messages (en fonction de la date, de l’importance ou de l’URL) sous forme de note dans Evernote. Vous pourrez faire des recherches dans vos notes plus tard pour vous rappeler les détails d’une idée révolutionnaire. Après tout, il n’y a pas de raison pour que vous mettiez au point des plans brillants tout seul.
Vous pouvez aussi enregistrer des images, des PDF et des documents à partir de conversations Slack dans Evernote pour les retrouver plus facilement. Lorsqu’une image ou un document est publié dans une chaîne Slack, utilisez /clip pour enregistrer ce message dans une nouvelle note dans Evernote. Il sera ainsi stocké pour plus tard. Enregistrez les sessions de brainstorming sur tableau blanc ou les fichiers partagés, et trouvez facilement ce que vous cherchez grâce à la capacité de reconnaissance du texte d’Evernote.
Partagez vos connaissances avec votre équipe
ÉQUIPE : « Pourriez-vous retrouver les résultats des ventes de l’année dernière ? »
VOUS : « Attendez une minute, je sais que je les ai enregistrés quelque part. »
Et la recherche commence. Ça vous dit quelque chose ?
Vous avez mieux à faire que changer d’application et fouiller dans une tonne de dossiers pour trouver les informations dont vous avez besoin. Evernote organise toutes vos données dans un seul et même espace où vous pourrez les trouver facilement, et avec la commande /find, vous pouvez maintenant rechercher une note en particulier et partager un aperçu avec l’équipe sans quitter Slack. Il vous suffit de saisir un terme de recherche et Evernote vous présentera les trois premiers résultats. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de partager ces informations accidentellement avec les participants à la chaîne Slack : tant que vous n’avez pas décidé de partager les résultats, vous seul pouvez les voir. Pour les partager dans Slack, cliquez sur « Publier ici » et tous les membres de la chaîne pourront voir la note. Pas besoin d’être archéologue !
Bonus : une façon de plus de partager des informations avec l’équipe
D’accord, on vous avait promis trois astuces ! Mais comme on est vraiment emballés par cette intégration, en voici une autre : si vous savez déjà quelle note vous voulez partager avec votre équipe, copiez et collez son URL dans Slack pour partager un aperçu de la note. Evernote affichera la note entière, à condition qu’elle ne dépasse pas 4 000 caractères, et la plus grosse image de la note.
Les équipes productives travaillent de manière efficace
Steve Jobs, qui savait bien comment exploiter la puissance des équipes, a dit un jour : « Les grandes choses dans le business ne sont jamais réalisées par une seule personne. Elles sont accomplies par une équipe ». La connexion entre Evernote et Slack permet à votre équipe de collaborer plus facilement, de partager ses connaissances et d’accomplir de grandes choses. Pour en savoir plus, consultez cet article (en anglais) ou essayez vous-même aujourd’hui.
Remarque : cette intégration est disponible en anglais, français, allemand et espagnol. Elle sera bientôt disponible dans d’autres langues.