Productivité

3 conseils d’athlètes de haut niveau pour réussir comme un champion

De bien des façons, être humain, c’est se battre. Nous voulons aller plus loin, monter plus haut, créer ou faire quelque chose d’extraordinaire et laisser notre empreinte dans l’histoire.

Ces rêves changent avec le temps. La plupart d’entre nous ne deviennent pas les astronautes ou stars de cinéma qu’ils rêvaient d’être. Alors nous nous appliquons dans d’autres domaines : nous testons nos capacités à la salle de sport, à travers l’expression artistique et dans notre travail quotidien. Mais entretenir notre feu intérieur n’est pas chose facile. La réussite demande de la persévérance et du courage, notamment lorsque les délais se rapprochent et que la vie met des obstacles sur notre chemin. Il faut un peu plus qu’une inspiration.

Les meilleurs athlètes de sports d’hiver du monde sont actuellement réunis pour vivre deux semaines de compétition intenses à PyeongChang en Corée du Sud. Quoi de plus inspirant que de voir ces élites se dépasser mentalement et physiquement ? Toute une vie d’entraînement enfin couronnée de succès par une médaille d’or tant convoitée ?

Dans le même esprit, voici trois conseils du monde du sport qui méritent bien une médaille. Ils vous aideront à définir vos objectifs, à vous concentrer sur ces objectifs et à les concrétiser comme un champion.

N° 1

« Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus et ce sur quoi vous vous concentrez. Il faut vous visualiser en train d’attirer les choses que vous voulez accomplir. Les pensées et les désirs dans votre esprit peuvent devenir des réalités. » — Jonathan Toews

Le célèbre joueur de hockey sur glace Jonathan Toews est au top de sa carrière. Il a déjà reçu deux médailles d’or avec l’équipe canadienne et remporté trois bagues de championnat en tant que capitaine des Blackhawks de Chicago de la LNH. Alors, s’il y a quelque chose qu’il connaît bien, c’est la réussite en équipe.

La citation de Jonathan Toews évoque ce que l’on appelle la loi de l’attraction. Même si vous ne pensez pas que la visualisation d’un résultat suffise à le concrétiser, il ne fait aucun doute que la concentration est un premier pas pour atteindre tout objectif. Voici quelques exercices pour vous aider :

  • Reformulez vos objectifs. Selon le spécialiste de la motivation Michael Hyatt, « nous vivons généralement ce à quoi nous nous attendons ». Il est donc essentiel de structurer vos objectifs de façon à ce que vous puissiez réellement croire en votre capacité à les concrétiser.
  • Accrochez-vous aux choses qui vous inspirent : créez un carnet de notes d’inspiration pour capturer les images, articles et autres éléments qui vous intéressent en ligne, pour toujours les avoir à portée de main.
  • Commencez à collecter vos idées, lectures et observations dans un carnet de notes ordinaire. Cette pratique séculaire permet de rassembler des idées désordonnées dans un recueil de sagesse personnelle qui s’enrichit en permanence et dans lequel vous pouvez puiser à tout moment.

N° 2

« Gagner ne signifie pas toujours être le premier. Gagner signifie que vous avez fait mieux que jamais auparavant » — Bonnie Blair

Au cours de sa carrière, la patineuse de vitesse américaine Bonnie Blair a souvent terminé en première position. Elle fait partie des femmes les plus décorées de l’histoire des sports d’hiver avec cinq médailles d’or et une médaille de bronze remportées entre 1984 et 1994. Pourtant, elle a conscience que la victoire peut prendre de nombreuses formes. C’est une leçon importante pour nous tous.

Vouloir « faire mieux » peut être un outil de motivation puissant. Personne n’obtient absolument tout ce qu’il souhaite. Tout effort important comportera donc un certain niveau d’échec. Mais si nous nous efforçons de battre notre record personnel et que nous apprenons à canaliser nos frustrations pour alimenter notre détermination, nous pouvons transformer nos rêves en accomplissements bien réels. Pour commencer, nous devons prêter davantage attention aux étapes à suivre :

  • Voyez votre vie comme une série d’expériences : vous pouvez investir toute votre énergie dans un idéal et abandonner quand les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitez, ou vous pouvez travailler pour essayer de grandir, apprendre de vos échecs et faire mieux la prochaine fois.
  • Au fur et à mesure de vos expériences, prenez des notes. Plus vous capturerez des détails, plus il sera facile d’analyser un échec ou de répéter une réussite. L’idée est d’utiliser vos notes comme un outil de croissance.

N° 3

« Les rêves sont gratuits. Les objectifs ont un coût : ils demandent du temps, des efforts, des sacrifices et de la sueur. Comment allez-vous payer pour vos objectifs ? » — Usain Bolt

Certes, Usain Bolt n’est pas un athlète de sport d’hiver… mais comment pourrions-nous passer à côté des conseils de cette superstar jamaïcaine ? Quand Usain Bolt a quitté la compétition en 2017, il avait déjà laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du sport. Plus grand sprinter de tous les temps, il a remporté huit médailles d’or. Mais ce talent presque surnaturel, il a dû le développer. Durant ses premières années de carrière, il n’a pas toujours atteint ses objectifs et a été blessé. Une profonde détermination combinée à un entraînement intensif pour améliorer sa technique, voilà ce qui lui a permis de révéler tout son potentiel.

Bien sûr, peu de personnes sont aussi naturellement douées qu’Usain Bolt, qui semblait réussir l’impossible sans effort (du moins en apparence). Mais même si vos objectifs sont complexes, vous pouvez simplifier le processus en planifiant et en surveillant attentivement vos progrès :

  • Identifiez ce que vous voulez dans la vie et engagez-vous à faire de ces aspirations votre priorité. Le processus GTD est un bon moyen de commencer à organiser et à classer vos projets et tâches.
  • Ne dites plus « un jour peut-être » et commencez à avancer dès aujourd’hui, puis continuez à progresser chaque jour. Avec le temps, tous ces petits efforts cumulés peuvent déboucher sur une grande réussite.
  • Gardez une trace de ce que vous avez accompli chaque jour, même s’il s’agit d’un tout petit progrès. Il est très motivant de voir le chemin parcouru.

Pendant que vous soutenez vos athlètes préférés à PyeongChang, réfléchissez aux difficultés qu’ils ont surmontées pour en arriver là. Qu’est-ce que leur réussite peut vous apprendre sur la réalisation de vos propres rêves ? Capturez ces idées dans une note et relisez-les en cas de baisse de régime. Elles vous redonneront le moral et vous serez très vite prêt à reprendre vos efforts.

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium