Des personnalités créatives dévoilent 5 façons étonnantes d’utiliser Evernote

Quel est votre principal objectif pour 2018 ? Écrire ce livre qui vous trotte dans la tête depuis des années ? Lancer un podcast ? Faire du stand-up devant un public enthousiaste ? Cette année, prenez des mesures concrètes pour faire de vos projets une réalité.

Il peut être terrifiant de ne pas savoir ce qui nous attend, mais les objectifs ambitieux ne nécessitent pas forcément de grandes actions. Souvent, pour concrétiser vos rêves, il suffit de prendre une série de petites mesures, de croire que vous pouvez y arriver et d’avoir le bon outil pour capturer l’inspiration.

Henry Ford a dit : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez identifier et éliminer les prétextes qui vous ont empêché de sauter le pas pendant si longtemps. Les phrases auto-destructrices comme « je suis trop occupé » ou « je ne me souviens jamais de mes bonnes idées » vous volent votre énergie et mettent des obstacles en travers de votre chemin. Pour y remédier, vous pouvez faire d’Evernote l’espace dans lequel vous gardez le bon cap et suivez vos progrès.

 

Offre spéciale : 40 % de réduction sur Evernote Premium*

 

Besoin d’inspiration pour réaliser vos rêves en 2018 ? Découvrez comment des artistes, sportifs et autres personnalités créatives utilisent Evernote Premium pour capturer leurs idées où qu’ils se trouvent.

Superfeel trouve l’inspiration dans la vie quotidienne

Superfeel musiciens Androu Boudreau et Jordan Bradley

Les musiciens Androu Boudreau et Jordan Bradley, qui forment le duo branché de la pop et du R&B new-yorkais Superfeel, utilisent Evernote dans leur processus créatif. « Evernote est essentiel dans notre processus de brainstorming créatif. Il nous permet de capturer des idées n’importe quand, n’importe où. Nous capturons nos idées grâce aux enregistrements audio, notes, photos, etc., et nous pouvons les retrouver pour faire de la musique », explique Androu.

Ce qui est magique avec Superfeel, c’est qu’ils trouvent l’inspiration là où on ne l’attend pas : une image, un son, une pensée… les fragments d’idée peuvent ensuite constituer la base d’une œuvre d’art. Pour le duo, capturer tous ces éléments dans Evernote est vital. « Evernote a été impliqué dans le processus de toutes les chansons que nous avons enregistrées », explique Androu. « Cette application a complètement changé la façon dont nous faisons de la musique. »

Astuce de pro : enregistrez des interviews audio type micro-trottoir pour votre podcast.

Nisha Harish a conquis le désert et capturé son aventure dans Evernote.

En 2015, Nisha Harish a terminé le Marathon des Sables, une course éreintante de six jours (251 km) dans le désert marocain qui a lieu tous les ans. Comme les participants doivent porter tout ce dont ils ont besoin, ils ne prennent avec eux que l’essentiel. Malgré cela, Nisha a emporté son iPhone pour prendre des notes dans Evernote à la fin de chaque journée. Une fois la course terminée, elle a transformé ses notes en un livre à succès, Big Steps, Long Strides, qui relate son expérience.

Nisha se confie : « Je voulais écrire un livre, mais il fallait que l’écriture s’adapte à mon mode de vie. Evernote m’a offert cette flexibilité. » Étant donné qu’elle a dû transporter son appareil de prise de notes dans le désert brûlant, on peut raisonnablement penser que sans Evernote dans son sac à dos, Nisha n’aurait peut-être pas concrétisé son objectif. « Il serait simpliste de dire qu’Evernote ne sert qu’à prendre des notes, car l’application m’a permis de concrétiser une grande ambition ».

Astuce de pro : notez des idées pour votre roman pendant vos trajets entre le travail et la maison.

Chris Hardwick fait le lien entre les idées pendant ses déplacements

Chris Hardwick dans un costume

En ce moment, Chris Hardwick est partout. À la tête d’un véritable empire médiatique (The Nerdist), cet humoriste de talent possède aussi une émission de télévision sur AMC (Talking Dead). Bref, il ne reste jamais en place très longtemps.

Chris est un artiste à succès très occupé et son plus grand défi n’est pas de trouver de nouvelles idées, mais de les organiser. Joan Rivers, la célèbre comédienne qui a aussi été le mentor de Chris, avait de nombreuses fiches qu’elle organisait dans de petits tiroirs. « Certaines personnes utilisent des carnets de notes, d’autres des serviettes en papier », explique Chris. « C’est dans Evernote que je note la plupart de mes idées et que je travaille sur mon contenu. »

Chris organise ses idées dans des carnets de notes et ajoute des étiquettes au fur et à mesure. Celui lui permet de repérer les liens entre les différentes idées qu’il n’avait pas remarqués. « Je me rends compte qu’il y a un lien que je n’ai pas créé sciemment, mais que mon subconscient essayait d’exprimer. Toutes ses idées sont étrangement connectées, même si elles semblent, en apparence, ne rien avoir en commun. » Il arrive même que Chris utilise Evernote pendant ses spectacles : « Je suis déjà monté sur scène pour essayer de nouvelles choses avec Evernote ouvert en mode présentation et mon téléphone posé sur un tabouret. »

Chris admet volontiers que la clé est de capturer ses idées. « C’est un peu comme organiser un placard », explique-t-il. « Cela vous permet d’organiser les choses intangibles que vous ne pouvez pas voir, mais que vous vivez. Mais pour y arriver, vous devez effectuer un suivi de ces choses. »

Astuce de pro : numérisez la carte de visite d’un contact rencontré à une soirée ouverte aux amateurs ou à un séminaire d’écriture.

Aaron Mahnke transforme les recherches en inspiration créative

Aaron Mahnke est un auteur à succès et l’animateur et réalisateur de Lore, une série encensée par la critique. Lore, qui était au départ un podcast, s’est développé pour donner naissance à une série télévisée, des livres et une tournée live aux États-Unis. Les nombreux projets créatifs d’Aaron sont très chronophages. Voilà pourquoi il lui est indispensable de capturer ses idées dans Evernote.

« L’écriture est un acte de création, mais c’est aussi du travail. C’est une tâche comme une autre », précise Aaron. Or, pour réaliser une tâche, il vous faut les bons outils. Pendant longtemps, Evernote a été l’espace dans lequel Aaron stockait ses liens, images, notes et idées dans des carnets de notes clairement identifiés. Il l’appelait sa « someday box ». Aujourd’hui, Evernote alimente son processus créatif.

Pour réaliser Lore, Aaron utilise tout un éventail de fonctionnalités Evernote : Web Clipper, annotation de PDF, étiquettes et piles de carnets interconnectés pour rassembler tous les éléments de ses recherches et de son écriture.

« C’est un processus qui semble simple sur le papier », explique Aaron. « Je choisis un thème qui m’intéresse, puis je fais des recherches sur tous ses aspects. Je lis pendant des heures, je prends des notes et je surligne des passages. Une fois que j’ai tous ces éléments dans la tête, je me trouve un coin tranquille pour réfléchir au thème dans sa globalité. Une bonne partie de ce processus a lieu dans Evernote. »

Astuce de pro : enregistrez un PDF ou un document dans Evernote, annotez-le et faites des recherches dans le texte qu’il contient plus tard.

Avec Evernote, Forrest Dylan Bryant est toujours prêt à écrire

Transparence : Forrest n’est pas qu’un client Evernote Premium, il est aussi notre Directeur du contenu marketing. Si quelqu’un peut comprendre le potentiel créatif d’Evernote, c’est bien lui.

Pendant son temps libre (autant le dire, il n’en a pas beaucoup), Forrest est un auteur accompli et participe au NaNoWriMo (mois national d’écriture de roman) qui se tient tous les mois de novembre. Le NaNoWriMo met les participants au défi d’écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours. C’est un objectif ambitieux, mais pas inaccessible, même s’il exige une créativité disciplinée et organisée.

Forrest repense aux nombreux outils d’écriture qu’il a utilisés au fil des ans. « Word, Scrivener, Google Docs, Ulysses… Je les ai tous utilisés. Chacun de ses systèmes a ses avantages, mais aucun ne me convenait. » Il a alors pris la décision d’écrire son roman entièrement dans Evernote pour le NaNoWriMo 2015 (et celui de 2016).

Rien ne vous oblige à en faire votre unique outil d’écriture, mais vous pouvez tirer parti des nombreux modèles et raccourcis d’Evernote pour simplifier le processus de planification.

Le travail de préparation, notamment la création des histoires des personnages et de la chronologie, peut poser problème aux écrivains les plus chevronnés. Les modèles simplifient ce processus en mettant à votre disposition un espace dans lequel vous pouvez conserver tous les éléments que vous collectez pendant vos recherches. Quand viendra le moment de créer votre chef d’œuvre, quel que soit l’outil que vous utilisez, vous pourrez facilement consulter les recherches stockées dans Evernote.

Si écrire un roman fait partie de vos objectifs pour 2018, le NaNoWriMo pourrait être un excellent point de départ. C’est un bon moyen de « prendre la température » et de voir si vous êtes fait pour être écrivain.

Astuce de pro : découvrez les conseils de Forrest sur l’utilisation des modèles pour écrire votre roman ici.

Maintenant que vous savez que rien ne peut arrêter une grande idée (tant que vous avez les bons outils à disposition), qu’allez-vous accomplir cette année ?

 

Offre spéciale : 40 % de réduction sur Evernote Premium*

 

*Offre Evernote Premium valable uniquement pour l’achat d’un abonnement Evernote Premium. Offre réservée aux nouveaux utilisateurs et aux utilisateurs d’Evernote Basic ; expire le 31 janvier 2018 à 23h59 (heure normale du Pacifique). Cette offre n’a aucune valeur marchande et ne peut être associée à une autre offre. Cette offre ne peut être utilisée qu’avec les paiements directs à Evernote et ne fonctionne pas pour les services de paiement tiers, comme iTunes, Google Play et Amazon, ou pour prolonger des abonnements en cours.

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium