Utiliser Evernote

Vous n’êtes pas seul·e : guide de survie des parents pour la rentrée

L’été dans l’hémisphère nord est passé à toute vitesse et même si cela peut sembler difficile à croire, les enfants reprennent déjà le chemin de l’école. Pour celles et ceux qui entrent au lycée ou à l’université, ou qui intègrent une nouvelle école, ce sera la découverte d’un tout nouvel environnement. Ce sont, bien sûr, de nouvelles expériences passionnantes et intimidantes pour les élèves, mais aussi pour leurs parents. Et si vous avez un·e enfant qui entre au lycée, vous serez soulagé·e de savoir que vous n’êtes pas le·la seul·e à vous faire du souci. Pour dédramatiser ce rite de passage, nous avons rassemblé quelques astuces.

En quoi cette rentrée scolaire est-elle différente ?

La planification de la rentrée scolaire était autrefois un rituel annuel de fin d’été, mais la pandémie a mis à mal cette tradition en 2020. Aujourd’hui, les choses que les parents tenaient pour acquises risquent d’être considérablement différentes. Les recommandations en matière de sécurité et de santé continueront probablement d’évoluer, et les changements seront peut-être encore nombreux. La meilleure façon d’aller de l’avant cette année est de reconnaître que les imprévus font partie de la nouvelle normalité. Attendez-vous à l’inattendu et intégrez cette préparation à votre guide de survie pour la rentrée. Vous pouvez notamment :

  • Élaborer un plan pour faire face à une nouvelle épidémie éventuelle ou à toute autre crise sanitaire. Soyez prêt·e à garder votre enfant à la maison pour un apprentissage à distance en cas d’épidémie.
  • Rester en contact avec d’autres parents d’élèves pour faire circuler les informations et vous soutenir mutuellement. Il·elle·s pourront vous informer de l’évolution de la situation et éventuellement vous aider (tutorat à domicile, covoiturage, groupes d’étude et autres ressources partagées).
  • Vous assurer de bien connaître les protocoles et les exigences actuels de l’école.
  • Discuter avec votre enfant de toutes les préoccupations et inquiétudes qu’il·elle pourrait avoir sur le déroulement de l’année scolaire.

Aidez vos enfants à s’adapter aux changements

Le COVID-19 a bouleversé nos vies quotidiennes et nous sommes toujours en train de réparer les dégâts. Même si l’école de votre enfant a presque retrouvé son rythme d’avant 2020, les choses ne sont pas vraiment les mêmes, ne serait-ce que parce que nous avons tous·tes un peu perdu la main. Chaque enfant gère les changements à sa manière, et vous seul·e savez comment le·la vôtre s’adaptera. N’oubliez pas que même si les choses semblent être revenues à la « normale », votre enfant peut être préoccupé·e, mais ne pas le montrer.

Veillez à ce que vos enfants se sentent en confiance pour vous faire part de leurs émotions et qu’il·elle·s n’hésitent pas à vous parler s’il·elle·s ont des problèmes. Aidez-les à trouver des solutions. Il vous faudra peut-être modifier votre emploi du temps de manière inattendue ou vous préparer à des cours virtuels et à d’autres chamboulements. En mettant en place un calendrier d’apprentissage virtuel à l’avance (même si vous pensez que vous n’en aurez jamais besoin), vous serez plus à même de gérer les événements inattendus.

Mettez en place des mesures d’hygiène et de sécurité

Entre le COVID-19 qui circule toujours, l’apparition de nouvelles maladies et le retour des petits maux saisonniers habituels, comme le rhume et la grippe, la probabilité de tomber malade restera élevée cette année scolaire. Bien que les restrictions puissent être levées dans de nombreux endroits, il existe toujours des protocoles de santé et de sécurité que vous et votre famille pouvez continuer de suivre. La plupart sont assez simples : se laver les mains régulièrement, pratiquer la distanciation sociale à l’école et envisager de porter des masques et de mettre en place des mesures de protection à l’extérieur de la maison. En respectant ces conseils, vous réduirez les risques de tomber malade et vous protégerez non seulement la santé de votre famille, mais aussi la stabilité et la prévisibilité de votre routine, même en cas de changement soudain du calendrier scolaire.

Astuce : les enfants peuvent mettre du temps à s’habituer aux protocoles de santé et de sécurité, surtout s’ils viennent s’ajouter aux devoirs et à d’autres activités. Des listes de tâches détaillées dans Evernote peuvent vous aider à leur présenter ces informations de manière claire et logique afin qu’il·elle·s comprennent exactement ce qu’il·elle·s doivent faire pour rester en bonne santé et en sécurité .

Nous sommes avec vous !

Cette année, la rentrée scolaire risque d’être une source de frustration. La situation est inédite et nous avançons en terrain inconnu. Mais comme nous avons pu le constater à d’innombrables reprises ces dernières années, les êtres humains sont résilients et peuvent s’adapter très rapidement. Même si nous espérons que les circonstances ne feront que s’améliorer, il est toujours préférable d’anticiper et de se préparer à l’inattendu. Et quoi de mieux qu’un guide de survie scolaire qui tient compte des fermetures surprises, de l’apprentissage virtuel et de tous les autres aspects de la nouvelle normalité pour relever les défis qui nous attendent ?

La rentrée scolaire ne doit pas être synonyme de stress

Le changement peut être effrayant, mais il n’y a pas de raison que les bouleversements que nous avons connus ces dernières années nuisent à l’apprentissage et à la croissance de vos enfants. Il y aura toujours des difficultés, mais grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez les surmonter et mieux vous organiser pour faire face aux situations difficiles. Certaines applications, comme Evernote, vous aident à communiquer rapidement les changements et à tenir tout le monde au courant des bouleversements soudains. C’est la solution pour gérer la rentrée scolaire en 2022.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement