Les bonnes habitudes sont importantes. Elles nous aident à répondre aux besoins de notre vie quotidienne facilement et efficacement. En vous efforçant de développer de bonnes habitudes tous les jours afin d’en faire des routines durables, vous accomplirez de grandes choses.
Alors pourquoi est-il si difficile de prendre de bonnes habitudes ? Il existe un certain nombre d’explications, mais malheureusement, la plupart d’entre elles sont fallacieuses. Lorsque vous essayez de mettre au point une nouvelle routine, il est important de déconstruire ces mythes pour partir sur des bases solides.
Source : Shutterstock
Mythe : il faut X jours pour développer une habitude
La « règle des 21 jours » est un bel exemple d’axiome qui n’a aucun fondement. Le dicton dit que pour prendre une habitude, il faudrait 21 jours… ou 28 ou encore 60. Le simple fait que ce nombre varie montre déjà que cette information est peu sérieuse.
Il semblerait que ce mythe trouve son origine dans une mauvaise interprétation des propos du Dr Maxwell Maltz, qui a mené des recherches approfondies sur l’image de soi. Bien qu’il n’ait pas associé le développement des bonnes habitudes à un délai particulier, c’est à lui que l’on prête cette idée.
La règle des 21 jours est simple et facile à retenir. De plus, il est certain que trois semaines de pratique quotidienne peuvent aider à développer une habitude. Mais en réalité, chacun·e développe de nouvelles habitudes à son rythme et pour ses propres raisons. Au lieu de viser un nombre de jours précis, réfléchissez aux meilleurs moyens de maintenir une habitude au quotidien et adaptez-les à vos besoins. Vous verrez que les choses se mettront en place toutes seules.
Astuce : quelle que soit la façon dont vous développez de meilleures habitudes, vous pouvez utiliser les Tâches dans Evernote pour respecter votre nouveau plan, notamment en définissant des dates d’échéance, des priorités et des rappels.
Mythe : manquer une seule journée peut faire dérailler tout votre plan !
Bien plus qu’un emploi du temps ou planning fixe, c’est une pratique régulière qui vous permettra de développer des habitudes saines. Plus vous les répétez, plus il devient facile de les maintenir et de les intégrer pleinement à votre routine. Le problème, c’est que cette vérité a donné naissance à un autre mythe : si vous ne pratiquez pas votre habitude ne serait-ce qu’une seule journée, c’est la catastrophe ! Sauf que ce n’est pas vrai.
Source : Shutterstock
Vous connaissez peut-être cette méthode sous le nom « Ne brisez pas la chaîne ». Le principe est de consacrer chaque jour du temps à votre nouvelle habitude. On dit souvent que Jerry Seinfeld est à l’origine de cette méthode, mais d’autres célébrités sont également citées.
La régularité est la clé : si vous ne les pratiquez pas régulièrement, vous aurez du mal à conserver vos habitudes. Mais le repos et la récupération sont tout aussi importants, car se forcer à pratiquer une activité malgré la fatigue ou la surcharge mentale peut mener tout droit au burn out. Ne vous en voulez pas si vous manquez une journée ou si vous avez besoin de faire une pause. Gardez simplement une trace de la fréquence à laquelle cela se produit et tenez-en compte lorsque vous travaillez pour améliorer la régularité.
Astuce : le modèle de Suivi des habitudes d’Evernote est un excellent outil pour surveiller votre régularité et vos progrès, et pour faire des pauses quand vous en avez besoin. Il vous permet de définir votre propre rythme et de travailler sur votre routine sans vous épuiser.
Mythe : toutes les nouvelles habitudes doivent mener à quelque chose de plus grand
Source : Shutterstock
Les objectifs sont importants, surtout lorsqu’il s’agit de développer des habitudes. Mais il y a un secret : une habitude est une pratique, pas une réalisation.
Une bonne habitude ne se termine pas lorsque vous atteignez un objectif. C’est un processus continu qui ne mène à aucune fin grandiose. Les avantages résident dans le voyage lui-même.
Les objectifs peuvent aider, mais n’en faites pas l’alpha et l’oméga. Au lieu de cela, définissez des objectifs plus petits qui peuvent vous aider à mesurer vos progrès. Quelles étapes seront nécessaires chaque jour ? Qu’est-ce qui constitue une pratique réussie de votre habitude ? Quels types d’étapes utiliserez-vous pour mesurer vos progrès ? Répondez à ces questions aussi concrètement que possible et intégrez-les à vos efforts.
Astuce : diviser le processus de formation de votre habitude en plusieurs morceaux est un excellent moyen d’avancer étape par étape. Utilisez le modèle de Calendrier journalier pour noter vos étapes et fixer des délais de réalisation. De cette façon, vous savez ce que vous devez accomplir chaque jour et pourquoi.
Mythe : il faut remplacer ses vieilles habitudes par de nouvelles habitudes
On pense souvent que le développement d’une bonne habitude commence par l’identification et l’élimination d’une mauvaise habitude. Par exemple, une personne qui voudrait adopter de meilleures habitudes alimentaires devrait d’abord décider d’arrêter de déjeuner au fast-food tous les jours.
Source : Shutterstock
Ce n’est pas inutile, mais les deux ne sont pas forcément liés. Vous pouvez arrêter de manger au fast-food pour le déjeuner, mais si vous n’améliorez pas vos habitudes alimentaires, cela n’entraînera pas nécessairement une amélioration. Ne reliez pas les deux dans votre tête et ne partez pas du principe que prendre une bonne habitude signifie renoncer à une vieille habitude. Commencez simplement votre nouvelle habitude, puis corrigez et surmontez les mauvaises habitudes.
C’est le meilleur moment pour vous lancer !
Démarrer une nouvelle habitude sera beaucoup plus difficile si vous n’avez pas de plan à suivre ni de système pour mesurer vos progrès. Vous vous simplifierez la tâche en mettant en place un système : il sera plus facile de vous lancer et vous bénéficierez d’un filet de sécurité si vous perdez pied. Déconstruisez les mythes et cherchez de meilleures façons de développer des habitudes saines. Misez sur une bonne planification et une pratique régulière.