Nouvelles

Quelques mots du PDG sur les projets sur lesquels nous avons travaillé et nos ambitions pour 2022

En ce début d’année, nombreuses sont les personnes qui veulent s’améliorer, se fixer des objectifs et prendre de nouvelles habitudes. Chez Evernote, nous faisons la même chose. Et alors que nous commençons tout juste à prendre le réflexe d’écrire 2022 (et pas 2021), nous avons décidé de faire le point sur les progrès réalisés par Evernote l’an dernier et de nous pencher sur nos projets pour 2022.

Nous avons été bien occupés

Dans le dernier article que j’ai publié sur le blog d’Evernote, j’ai dit que les nouvelles fonctionnalités d’Evernote, comme l’Accueil, les Tâches et le Calendrier, « élargissaient la perspective de ce qu’Evernote peut faire pour vous ». Le temps nous a donné raison. Les nouveaux éléments de base d’Evernote ont donné un nouveau souffle à notre mission – vous aider à vous souvenir de tout et à réaliser tous vos projets – en vous offrant des fonctionnalités concrètes. Parallèlement, notre gamme de produits repensée, qui comprend Evernote Free, Evernote Personal, Evernote Professional et Evernote Teams, s’appuie sur ces nouvelles fonctionnalités de productivité et reflète mieux la façon dont les clients utilisent notre produit.

Au cours de l’année, nous avons également :

Nous avons apporté un grand nombre d’améliorations graduelles. Nous avons sans cesse ajusté et amélioré la fonctionnalité de recherche pour fournir des résultats plus précis, plus rapidement, ajouté de nouveaux widgets et amélioré la configurabilité de l’Accueil (bonjour widgets Notes filtrées et Tâches !) et regardé avec joie les utilisateur·ice·s Professional configurer l’Accueil pour les fêtes de fin d’année. En coulisses, nous avons continué à rationaliser et à améliorer notre infrastructure pour vous offrir une expérience Evernote plus fiable, plus robuste et plus sûre.

Au cours du second semestre de l’année 2021, nous avons consacré encore plus d’énergie à l’amélioration des performances et à la stabilisation globale du logiciel. Nous savons, grâce à la mesure des performances et de la fiabilité de l’ensemble de notre base d’utilisateur·ice·s, que les applications que nous fournissons aujourd’hui sont plus rapides et plus stables, pour un certain nombre d’indicateurs clés, qu’elles ne l’étaient six mois auparavant. Les applications mobiles lancées début janvier 2022 ont apporté une nouvelle série d’améliorations qui réduisent considérablement le temps nécessaire pour qu’une application inactive apparaisse au premier plan, permettant aux utilisateur·ice·s d’Android et d’iOS d’accéder à leurs notes et tâches beaucoup plus rapidement.

Ainsi, quand je fais le bilan de 2021, je pense que nous avons réussi à tenir notre promesse d’améliorer Evernote. Avec ses nouvelles fonctionnalités, ses performances optimisées et sa fiabilité améliorée, l’Evernote de janvier 2022 est plus solide, à tous points de vue, que celui qui était disponible un an plus tôt.

Cette amélioration continue se reflète dans nos résultats commerciaux. Je tiens à remercier personnellement chacun·e d’entre vous de nous avoir soutenus en renouvelant votre abonnement en 2021. Un grand merci également à celles et ceux qui ont rejoint la famille Evernote pour la première fois l’année dernière.

Vos abonnements ont permis à Evernote d’enregistrer les revenus annuels les plus élevés de son histoire. Notre entreprise est donc solide et en bonne santé. Nous avons tiré parti de cette force en réinvestissant votre soutien dans l’entreprise : nous avons recruté dans toutes les fonctions en 2021 pour agrandir et renforcer l’équipe chargée de créer votre Evernote. Et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous prévoyons de continuer notre expansion en 2022.

Mais ce qui est le plus important, c’est votre expérience Evernote personnelle, et ce qui pourrait la rendre encore meilleure. Peut-être attendez-vous une fonctionnalité particulière ou une intégration spécifique à un système d’exploitation ; peut-être souhaitez-vous un ajustement de la facilité d’utilisation ou une optimisation des performances spécifique à votre flux de travail. Vos commentaires nous montrent que nous avons une importante marge d’amélioration et d’innovation, qui va de l’optimisation de nos nouvelles fonctionnalités aux améliorations fondamentales qui sont au cœur de notre service.

Bien que nous ayons optimisé les performances en 2021, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail, car il est toujours possible d’améliorer la rapidité et la réactivité des applications, quelle que soit la plateforme sur laquelle elles se trouvent. L’optimisation des performances est un travail sans fin. Nous continuerons d’améliorer les performances et la stabilité sur toutes nos plateformes au cours des mois à venir.

Perspectives d’avenir

En 2022, nous voulons aller au-delà de nos efforts actuels en matière de performances et de stabilisation, en travaillant aussi bien sur de petites améliorations que sur des optimisations majeures. Dans le cadre de l’amélioration de l’expérience de base d’Evernote, nous proposerons les widgets d’écran d’accueil tant attendus pour Android et iOS. Nous réduirons le temps de chargement et d’affichage des notes volumineuses dans l’éditeur. Nous optimiserons l’expérience globale de mise à niveau des applications, en la rendant plus rapide et moins perturbatrice. Nous améliorerons la prise en charge des puces M1 d’Apple dans notre application de bureau pour Mac. Et surtout, 2022 marquera la concrétisation d’un objectif auquel nous travaillons depuis plusieurs années : créer une architecture de synchronisation plus fiable, plus rapide et plus moderne. Le pilier de l’expérience Evernote.

Nous proposerons également des améliorations intéressantes même pour nos fonctionnalités les plus récentes. Dans les semaines à venir, nous prévoyons de lancer la prise en charge des notifications pour les Google Agendas connectés. Cette fonction a été validée à la fois par des tests utilisateurs et par une utilisation interne chez Evernote, et nous savons qu’un rappel vous permettant d’ouvrir et/ou de créer rapidement des notes pour les réunions à venir est la fonctionnalité idéale pour celles et ceux d’entre vous qui ont déjà intégré Google Agenda à Evernote, et un grand pas vers la maîtrise des réunions. Si vous utilisez actuellement notre Calendrier, cette fonctionnalité sera mise en place automatiquement. Vous pourrez l’ajuster à partir des paramètres du widget. Ensuite, nous nous pencherons sur l’extension de la prise en charge à d’autres calendriers, en commençant par Microsoft Office 365.

Du côté des Tâches, l’application que nous avons lancée en 2022 a introduit « Mes tâches » dans la vue Tâches. Et il ne s’agit que du début des améliorations des Tâches auxquelles vous pouvez vous attendre en 2022. Par ailleurs, vous nous avez dit que les tâches récurrentes, qui ne sont actuellement pas proposées, étaient une fonctionnalité indispensable : nous avons entendu votre demande et prévoyons de proposer cette fonctionnalité en version bêta au premier trimestre, et de la fournir à nos abonné·e·s Personal, Professional ou Teams peu de temps après. Si vous êtes abonné·e à Personal, Professional ou Teams et que vous souhaitez faire partie des premier·e·s à accéder aux tâches récurrentes, inscrivez-vous à notre Programme d’accès en avant-première.

En 2021, nous avons redéfini Evernote en tant qu’application de choix pour vous souvenir de tout et réaliser tous vos projets. En 2022, nous resterons fidèles à cette promesse et nous continuerons d’améliorer Evernote dans toutes ses dimensions et pour tous nos client·e·s. Vos commentaires et votre implication nous aident à définir la voie à suivre ; votre soutien et votre engagement nous motivent et nous fournissent le carburant nécessaire pour avancer. 2021 a été la meilleure année de l’histoire d’Evernote et nous tenons à faire encore mieux en 2022, en espérant pouvoir continuer à bénéficier de votre soutien et en travaillant ensemble pour créer un Evernote toujours meilleur.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement