Utiliser Evernote

Comment créer votre propre recueil

Nous avons déjà présenté les origines du recueil de lieux commun. Ce système de conservation des anecdotes, des idées, des citations et des lectures est une méthode clé de l’apprentissage basé sur l’observation et a su résister à l’épreuve du temps.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment utiliser les concepts fondamentaux du recueil de lieux communs dans Evernote.

Pourquoi utiliser un recueil ?

Le recueil de lieux communs est un outil idéal pour conserver et cultiver des idées intellectuelles, des pensées et des connaissances. C’est également un système intemporel qui a fait ses preuves et a été testé par des personnes appartenant à des milieux variés, notamment des auteurs, des professeurs et des scientifiques.

Pour ne rien oublier. Evernote a été conçu pour vous aider à vous souvenir de tout. Un recueil fournit une base et un espace unique pour accueillir les souvenirs associés à votre évolution personnelle comme professionnelle. Avec Evernote, vous trouvez facilement le contenu dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Pour comprendre vos lectures. Si le recueil s’apparente à un journal, il est en réalité bien plus complexe : il crée du contexte en reliant vos lectures et vos réflexions, et ajoute une dimension intellectuelle à vos idées personnelles en les sauvegardant et en les mettant en corrélation avec vos découvertes concrètes.

Pour créer un système de référence personnel. Les premières formes du recueil se voulaient encyclopédiques et comprenaient les apprentissages acquis au fil des semaines, des mois et des années. Il n’y a rien de plus puissant que de pouvoir accéder à votre recueil de connaissances où que vous soyez.

Pour filtrer vos idées. Evernote a été conçu pour filtrer et classer vos idées. Vous pouvez rendre le système aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Que vous utilisiez des étiquettes, des piles de carnets de notes ou des raccourcis, toutes les informations que vous capturez dans votre recueil peuvent être filtrées et classées facilement.

Pour libérer votre créativité. En utilisant un outil numérique comme Evernote (ou même un système de carnets de notes analogique), vous profitez de la souplesse qu’offre le numérique : vous pouvez compléter votre recueil où que vous soyez. Un avantage non négligeable pour capturer les étincelles créatives qui ponctuent votre vie.

Créez votre propre recueil

Les carnets de notes de recueil sont assez simples à mettre en place. Ils ne nécessitent pas un système rigide, mais un système qui permet une capture fluide des informations et la recherche rapide de votre contenu.

Les premiers utilisateurs de recueils emportaient leurs carnets de notes partout. Vous pouvez facilement créer un carnet de notes dans Evernote à des fins analogiques et numériques et l’enrichir à tout moment, où que vous soyez.

  • Téléchargez Evernote sur tous vos appareils. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre appareil mobile (iOS et Android) et votre tablette.
  • Evernote est compatible avec les carnets de notes Moleskine.
  • Si vous écrivez sur d’autres supports, capturez facilement ces informations dans Evernote grâce à Scannable ou notre appareil photo pour documents.

Comment configurer un recueil dans Evernote

Créez un carnet de notes unique. Le carnet de notes constitue l’espace central dans lequel vous enregistrez des informations essentielles, comme des anecdotes, des idées, des citations, des rêveries, des observations, des séquences et des titres. Tout ce qui est important et symbolique. C’est un peu comme un magazine en constante évolution créé en fonction de vos intérêts.

Créez un carnet de notes ajoutez-y toutes les informations que vous mettriez dans un recueil. Vous pouvez compter sur la fonctionnalité de recherche puissante pour trouver du contenu et utiliser des étiquettes adaptées au type d’informations dont vous avez besoin.

recueil dans evernote

Astuce : retrouvez les notes dont vous avez besoin en les triant par titre (ordre alphabétique), date de création, date de mise à jour, ou filtrez les éléments du plus récent au plus ancien. En savoir plus sur le tri dans Evernote.

Notes triées

Utilisez des piles de carnets de notes. Pour certains, le recueil englobe de nombreux thèmes, comme la créativité ou l’inspiration. Pour d’autres, il permet de gérer des listes de lecture et des annotations. En créant une pile, vous pouvez organiser plusieurs ensembles de contenus ou de thèmes sous un carnet de notes principal. Vous pouvez ainsi classer vos informations par thème. Si vous êtes à la recherche d’un livre en particulier, ajoutez-le au carnet de notes consacré à votre liste de lecture. Si vous venez d’entendre une excellente citation, ajoutez-la à votre carnet de notes de citations.

Astuce : créez des raccourcis pour accéder rapidement à vos notes en fonction du thème recherché ou du type de contenu capturé dans Evernote. Vous pouvez ajouter des raccourcis vers des notes, des carnets de notes, des étiquettes ou des piles.

raccourcis piles de carnets de notes

Liez les informations. Il n’y a peut-être pas d’itération moderne plus parfaite du recueil que l’avènement des blogs et autres sites d’opinion sur le Web. En imbriquant des liens vers le Web, vous pouvez accéder à une série de thèmes communs et découvrir une multitude d’informations. Vous pouvez recréer ce système dans Evernote avec les liens de notes, qui permettent de relier entre eux les thèmes de votre recueil.

Tableau des catégories

Comment capturer des informations dans Evernote

Evernote est un outil idéal pour conserver et cultiver des idées intellectuelles, des pensées et des connaissances. Vous pouvez y enregistrer presque tous les types de contenu, où que vous soyez. C’est idéal pour un système qui consiste à capturer la créativité et à exploiter des idées.

Observez le monde qui vous entoure. Certaines de nos meilleures idées ne surgissent pas lorsque nous sommes assis à notre bureau, mais lorsque nous vivons notre vie. Photos, notes audio, notes manuscrites… tout ce qui vous entoure peut vous aider à mieux « étudier » la vie.

Vous pouvez utiliser des signets, transférer des emails, prendre des photos, enregistrer de l’audio, ajouter des pièces jointes, et ce avec pratiquement tous les éléments de votre choix, qui seront enregistrés dans votre « carnet de notes Recueil » dans Evernote. Et ce n’est pas tout : vous pouvez facilement attribuer des étiquettes à des éléments appartenant à différents projets ou idées et relier des notes distinctes en créant des associations.

Si vous préférez écrire et prendre des notes de manière analogique, Evernote est parfait pour vous. Vous pouvez prendre des photos de pages ou de texte et les retrouver facilement grâce à la reconnaissance du texte et de l’écriture manuscrite d’Evernote. Si ce n’est pas suffisant, sachez qu’Evernote se connecte et s’intègre à de nombreuses applications et extensions que vous pouvez utiliser pour capturer du contenu, lire des documents et, surtout, synthétiser et comprendre les informations pour un apprentissage optimal.

La lecture, un élément essentiel des recueils de lieux communs

La lecture est la base qui confère au recueil toute sa dynamique.

Dans l’intérêt du recueil, les informations que vous enregistrez sont différentes des lectures de détente que vous emportez sur la plage. Vous devrez vous concentrer sur l’analyse et la compréhension des passages choisis.

Capturez ce que vous lisez. Entre les extensions Evernote et les applications tierces, vous disposez de nombreux moyens d’enregistrer vos lectures dans votre recueil avec Evernote.

Utilisez le Web Clipper. Que ce soit pour enregistrer des articles sur l’actualité ou de longs essais, le Clipper est idéal pour capturer le contenu que vous voulez lire.. Capturez maintenant, lisez plus tard. Organisez facilement le contenu pour pouvoir y revenir. Vous pouvez également classer immédiatement l’article dans votre carnet de notes Recueil, ajouter des remarques, des étiquettes et même surligner des passages importants.

Nous avons capturé un article,  « The Myth of the Neurotic Creative » et attiré l’attention sur un passage concernant les tendances névrotiques d’Isaac Newton

enregistrer des articles avec web clipper

Astuce : vous pouvez maintenant capturer des articles que vous lisez sur iOS et ajouter des étiquettes pour classer votre contenu plus facilement. En savoir plus.

Enregistrer comme une note

Amazon Kindle. Capturez et enregistrez vos notes Kindle et les éléments clés dans Evernote en trois étapes. En savoir plus.

Blinkist. Blinkist sélectionne les meilleurs livres d’affaires et les synthétise dans des résumés très accessibles à lire en 15 minutes. Ces résumés sont disponibles au format texte et en version audio dans l’application mobile pour smartphones, tablettes et tout navigateur Web. Lorsque vous enregistrez des éléments clés dans Blinkist, ceux-ci sont automatiquement synchronisés avec Evernote et peuvent être recherchés facilement à tout moment. En savoir plus.

Instapaper. En un clic, vous pouvez enregistrer des articles et vos lectures en ligne. Vous pouvez lire tout ce que vous enregistrez avec iOS, Android et Kindle. Enregistrez vos notes, commentaires ou éléments clés directement dans Evernote avec cette recette IFTTT. L’une des particularités du recueil de lieux communs est d’avoir accès aux éléments clés de vos découvertes, qu’elles soient le fruit de vos lectures ou autres. Avoir un système numérique équivalent est un réel atout et complète idéalement votre Evernote.

Commentaires Instapaper et Evernote

Le recueil comme source de réflexion

Toute la puissance du recueil réside dans la possibilité de feuilleter vos lectures et de consulter votre contenu. Votre recueil n’est pas un simple classeur, c’est un ouvrage en constante évolution de votre vie et de vos observations.

En enregistrant et en capturant une multitude d’informations, vous pouvez suivre vos progrès, réfléchir sur ce que vous avez vu et lu, voir les choses sous un jour nouveau et mieux comprendre les tâches que vous devez accomplir.

Si vous avez besoin d’un rappel pour consulter votre recueil, créez-en un dans Evernote. Il vous encouragera ainsi à prendre du temps chaque semaine (ou chaque mois) pour analyser ce que vous avez capturé et vous en souvenir. C’est ce qui fait toute la valeur du recueil.

carnet creativité

Améliorez vos notes avec Evernote Personal.

Passez à Personal