Utiliser Evernote

Comment planifier un voyage inoubliable

Avez-vous déjà rêvé de plonger dans les eaux transparentes de la Polynésie française ou de voir les aurores boréales ? Vous êtes-vous déjà imaginé en train de photographier, émerveillé, des girafes sauvages en Afrique ? Ou peut-être aimeriez-vous simplement visiter le village natal de votre grand-mère ? Ne gardez pas vos rêves de destinations lointaines et d’aventures dans votre tête. Et si, cette année, vous réalisiez le voyage de vos rêves ? Et si vous faisiez un voyage inoubliable en 2018 ?

Avec un peu de réflexion, de recherches et de planification, le voyage de vos rêves peut devenir réalité. Que vous emmeniez votre ordinateur portable en vacances ou que vous voyagiez simplement avec votre smartphone, rassemblez tous les éléments pour un séjour serein.

 

Offre spéciale : 40 % de réduction sur Evernote Premium*

 

Nous avons rencontré des spécialistes du voyage pour obtenir des conseils pour utiliser Evernote avant, pendant et après votre voyage. Nous avons également travaillé avec Barbara Fuller de Simplify Days pour vous fournir des modèles parfaits pour imaginer et planifier.

côte de l'île Maurice

David Lengen et Bas Ellen, qui sont basés à Barcelone, gèrent le blog de voyage MrHudson. David et Bas ne se limitent pas aux resorts, aux croisières et aux vacances « tout compris ». Ils ont bien conscience qu’un voyage inoubliable doit être exceptionnel et qu’ils n’auront pas de seconde chance. Ils ne prennent donc aucun risque.

« Nous décomposons la planification de voyage en quatre étapes », explique David. « Inspiration, Planification et réservation, Pendant le voyage et Après le voyage. Nous examinons attentivement chaque étape pour être sûrs de bien faire les choses. »

Inspiration pour le voyage de vos rêves

Pour Bas, la phase Inspiration commence par un brainstorming et l’utilisation du Web Clipper. « Votre rêve dépend de vos valeurs et de ce qui vous intéresse », explique-t-il. « Si vous connaissez votre vision, utilisez-la pour planifier votre voyage. » David et Bas capturent les articles et les images qui les intéressent dans un carnet d’inspiration partagé. Ils peuvent ensuite en discuter lorsqu’ils doivent choisir la prochaine destination.

« Votre rêve dépend de vos valeurs et de ce qui vous intéresse. » — Bas Allen

« Ne vous fiez pas au marketing pour prendre vos décisions », prévient David. « Regardez sur Instagram, consultez des blogs de voyage et des magazines fiables. Si vous commencez à réduire le périmètre de votre destination, parlez à des gens qui y sont déjà allés. » C’est aussi le moment de rechercher les attractions, restaurants et hôtels, conseille Bas. « Si vous envisagez de manger dans un restaurant étoilé du guide Michelin, vous devrez vous y prendre à l’avance pour réserver une table. »

Astuce de pro : Evernote Web Clipper crée une nouvelle note pour chaque élément capturé. Conservez toutes vos sources d’inspiration au même endroit en faisant un copier coller de votre capture directement dans votre modèle.

Pour ce qui est du budget, les recherches sont essentielles, précise Bas. « Vous pouvez réaliser le voyage de vos rêves si vous savez quel est le bon moment pour partir. » Il donne quelques règles générales :

  • Si vous n’avez pas choisi de destination, cherchez les pays dans lesquels vous pouvez vous permettre, d’un point de vue financier, de passer des vacances.
  • Optez pour les « saisons intermédiaires » si vous pouvez pour éviter la foule et les prix élevés.
  • Suivez les tendances des vols avec une application comme Hopper et achetez vos billets quand les prix sont bas.
  • Vous pouvez réserver plusieurs allers auprès de différentes compagnies aériennes, car ils sont souvent moins chers que les allers-retours.

palmier aux maldives

Planification et réservation : en route pour l’aventure

Vous avez trouvé le lieu idéal. Maintenant, vous devez vous occuper des détails. Et quand Bas parle des détails, il ne plaisante pas. « Je n’aime pas les surprises », dit-il de manière solennelle. « Je planifie donc tout dans les moindres détails. »

À ce stade, la planification consiste en une série d’emails, de reçus, de cartes et de numéros de confirmation, ainsi que d’autres données qui peuvent sembler dérisoires avant de partir, mais sans lesquelles votre voyage pourrait bien être gâché.

C’est là que vos modèles de planification de voyage et de calendrier entrent en jeu.

Josh Zerkel, qui voyage dans le monde entier pour organiser des événements de la Communauté Evernote, propose des astuces pour utiliser Evernote en voyage qui pourraient même surprendre les voyageurs les plus expérimentés.

« Saviez-vous que vous pouvez télécharger Google Maps sur votre smartphone et l’utiliser hors-ligne ? C’est important si vous vous rendez dans un endroit où le Wi-Fi est rare ou cher et que vous ne voulez pas utiliser vos données pour consulter une carte », explique Josh. « Cherchez des itinéraires précis, comme le trajet entre votre hôtel et un restaurant. Récupérez le lien de ces itinéraires et enregistrez-le dans votre modèle de Planification de voyage à côté de l’entrée qui concerne ce restaurant. Et voilà ! Il vous suffit d’appuyer sur le lien, vos itinéraires sont à disposition. »

« Quand vous pouvez accéder à votre carnet de notes sans Internet, vous gagnez du temps et de l’argent. » — Josh Zerkel

Les cartes ne sont pas les seuls éléments pour lesquels vous pouvez utiliser des liens de note pour organiser un voyage sans stress. Voici les astuces de pro de Josh :

  • Téléchargez Evernote sur tous vos appareils de voyage (ordinateurs portables, smartphones et tablettes).
  • Conservez un carnet de notes partagé pour tous vos préparatifs de voyage et partagez-le avec les personnes qui vous accompagnent.
  • Conservez votre carnet de notes de voyage dans vos raccourcis Evernote pour y accéder rapidement.
  • Numérisez vos documents de voyage importants dans Evernote. Si vous perdez les originaux, ou même votre smartphone ou votre ordinateur portable, vous pourrez toujours accéder aux numérisations dans un compte sécurisé sur le Web depuis n’importe quel ordinateur.
  • Utilisez le transfert d’emails Evernote ou le Web Clipper pour enregistrer les réservations, itinéraires, billets et numéros de confirmation importants dans votre carnet de notes de voyage.
  • Faites-vous un itinéraire de voyage journalier. Créez une vue journalière de ce que vous prévoyez de faire et apportez des changements à la volée.

Le conseil le plus utile ? « Rendez votre carnet de notes de voyage disponible hors-ligne avant de partir », déclare Josh. « Vous seriez étonné du nombre de personnes qui ignorent qu’elles peuvent faire ça. Quand vous pouvez accéder à votre carnet de notes sans Internet, vous gagnez du temps et de l’argent. »

homme de randonnée en suisse

Pendant votre voyage

Le meilleur moment pour rédiger vos expériences, c’est pendant votre voyage. Notez vos pensées dans Evernote, dans des modèles ou dans une nouvelle note.

  • Ajoutez des cases à cocher à votre liste de tâches et cochez chaque élément au fur et à mesure que vous progressez.
  • Organisez vos idées et rédigez des ébauches d’articles sur le voyage de vos rêves.
  • Capturez vos idées et sentiments pendant votre voyage, tant qu’ils sont encore frais dans votre mémoire.
  • Ajoutez les photos que vous voulez partager plus tard.
  • Si vous devez imprimer quelque chose, vous pouvez utiliser l’ordinateur du centre d’affaires de l’hôtel pour accéder à votre compte Evernote depuis un navigateur.
  • Partagez votre carnet de voyage avec vos proches pour qu’ils puissent suivre vos aventures au quotidien (et les rendre un peu jaloux).

Astuce de pro : il vous reste des cases non cochées à la fin de votre voyage ? Josh vous conseille de les déplacer dans une nouvelle note. De cette façon, vous commencez déjà à planifier votre prochain voyage.

Que faire à votre retour de vacances ?

On est toujours un peu triste lorsque les vacances se terminent, mais n’oubliez pas que préserver ses souvenirs est aussi un plaisir. Transformez votre carnet de notes en scrapbook de voyage pour vous et vos amis. Devenez un spécialiste pour quelqu’un d’autre et créez une version publique de votre note que d’autres personnes pourront consulter, mais pensez bien à retirer toutes les informations personnelles au préalable.

Téléchargez ces modèles pour commencer à planifier votre voyage et vivre une année exceptionnelle !

 

Offre spéciale : 40 % de réduction sur Evernote Premium*

 

*Offre Evernote Premium valable uniquement pour l’achat d’un abonnement Evernote Premium. Offre réservée aux nouveaux utilisateurs et aux utilisateurs d’Evernote Basic ; expire le 31 janvier 2018 à 23h59 (heure normale du Pacifique). Cette offre n’a aucune valeur marchande et ne peut être associée à une autre offre. Cette offre ne peut être utilisée qu’avec les paiements directs à Evernote et ne fonctionne pas pour les services de paiement tiers, comme iTunes, Google Play et Amazon, ou pour prolonger des abonnements en cours.

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium