Site icon

Comment retrouver le goût du travail en équipe et avancer

Nous sommes nombreux à penser que le travail en équipe est essentiel pour faire de grandes choses, car faire cavalier seul n’est pas chose facile. Mais, en même temps, travailler en équipe n’est pas toujours une partie de plaisir.

Nous avons tous eu un jour la désagréable impression que notre équipe réinventait la roue ou tournait en rond. Nous avons eu du mal à retrouver des fichiers, à nous souvenir de l’outil utilisé par un collègue pour nous envoyer tel ou tel document. Nous avons travaillé dur sur un projet, avant de découvrir qu’il avait déjà été traité ou, pire encore, qu’une autre équipe travaillait exactement sur la même chose au même moment. Nous avons vu les réunions remplir nos agendas et apporter leur lot de soucis. De quoi nourrir un sentiment de frustration vis-à-vis du travail en équipe, sans parler des blagues sarcastiques et des soupirs d’exaspération.

Il est souvent tentant de chercher des solutions miracles. Vous pouvez annuler quelques réunions ou envoyer davantage d’emails sur l’avancement du projet, mais vous n’irez pas bien loin. Car le problème est plus profond. Ce que vous voyez, ce ne sont que les symptômes d’un problème plus vaste. Pour le régler, vous devez vous pencher sur la communication et la transparence.

L’antidote ? Prenez des mesures dès maintenant pour commencer à rendre la collaboration plus efficace. Voici quelques astuces :

1. Améliorez la communication

La communication est au cœur de la collaboration, mais d’une certaine façon, nous parlons trop et partageons trop peu. Nous organisons quantité de réunions inefficaces et nous ne parlons pas des choses sur lesquelles nous travaillons. Nous avons tout un tas d’outils de communication, mais chacun d’entre nous les utilise à sa manière. Résultat : la confusion s’installe et retrouver des informations relève du défi.

Voici quelques idées pour améliorer la communication :

Essayez Evernote Business »

 

2. Améliorez la transparence

Au travail, on a parfois la tête dans le guidon et on oublie les autres. On a également tendance à ne partager que les produits les plus soignés et à se concentrer sur ce qui a marché, en laissant de côté les loupés. Pourtant, il est essentiel d’instaurer une culture de la transparence et du partage. Voici quelques idées :

La collaboration est difficile, mais nous nous donnons pour mission de la rendre plus simple. En prenant des mesures pour améliorer la communication et la transparence, vous améliorerez le travail en équipe pour tous.

 

Essayez Evernote Business »

Quitter la version mobile