Productivité

Désencombrer votre esprit : c’est POSSIBLE et nous allons voir comment faire

L’esprit humain est un miracle de la nature et l’outil le plus étonnant dont nous disposons. N’importe quel ordinateur fait pâle figure à côté de ce vaste référentiel de pensées, de souvenirs, de données et d’intuition créative toujours en action. Et dire que nous avons accès à cette puissance quand nous le voulons ! Apprendre à désencombrer votre esprit pour optimiser son utilisation est essentiel.

Bien sûr, « accès » et « contrôle » sont deux choses différentes. Il nous arrive à tous·tes de ne pas arriver à trouver ce que nous cherchons dans notre esprit tant il est encombré et d’être frustré·e. Un esprit surchargé n’est pas différent d’un bureau encombré ou d’une armoire désorganisée. Il est plus difficile de se souvenir de ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, sans compter que ce chaos peut étouffer la productivité.

Désencombrer son esprit présente toutes sortes d’avantages. Vous serez en mesure de traiter vos pensées et vos émotions plus clairement et de disperser rapidement la négativité accumulée. Et ce désencombrement est plus facile que vous le pensez ! Voici quelques idées pour commencer.

Source : Shutterstock

Votre cerveau est un outil de réflexion, pas de mémorisation

Les capacités de notre cerveau sont très puissantes, mais elles sont aussi limitées. Tout comme le surmenage des muscles, le surmenage du cerveau peut entraîner de la fatigue et rendre des tâches simples difficiles à accomplir. Nous sommes tous·tes surchargé·e·s d’informations de temps en temps.

Pour y remédier, il faut trouver des moyens de fonctionner plus intelligemment. Plutôt que de mémoriser des informations superflues, ce qui gaspille notre temps et notre énergie, et nous oblige à faire le tri dans une multitude de données, nous devons créer des liens entre ces informations. Nos cerveaux n’ont pas été conçus stocker des données, mais pour les traiter : analyser des informations et relier des points pertinents.

Organiser vos pensées de cette manière est plus facile qu’il n’y paraît. L’inspiration peut surgir à tout moment. Si vous avez la possibilité d’écrire des choses sur un bloc-notes ou dans une application, vous éviterez à votre cerveau de devoir se souvenir de tout constamment. Plusieurs études significatives appuient cette affirmation : nous sommes plus susceptibles de trouver l’inspiration et de stimuler notre créativité si nous pouvons prendre et conserver des notes.

Et les notes numériques sont tout aussi utiles que les notes physiques. Avec le bon outil d’organisation, la prise de notes numérique peut simplifier vos systèmes organisationnels et vous vider l’esprit.

Astuce : le widget Bloc-notes d’Evernote, accessible dès l’ouverture, vous permet de noter rapidement des idées. Vous pouvez ensuite convertir ces éclairs d’inspiration en notes pour les organiser plus tard. Intégrez-les à votre emploi du temps ou combinez-les avec d’autres notes pour agir en conséquence.

Apprenez à dire « non »

Source : Shutterstock

Le temps n’est malheureusement pas une ressource renouvelable. Ainsi, lorsque vous prenez trop d’engagements pendant une période donnée, vous ne faites pas bon usage de vos heures.

C’est une double peine : non seulement vous perdez du temps (que vous pourriez utiliser pour vous adonner à vos passions ou voir votre famille), mais en plus, vous utilisez de manière inefficace le temps que vous consacrez à votre travail, ce qui engendre beaucoup de stress. Surcharger son emploi du temps peut mener droit à la catastrophe. Pourtant, la plupart d’entre nous finissent par le faire pour jongler entre les exigences de leur travail, de leurs familles et de leurs activités personnelles.

L’une des meilleures leçons que vous puissiez apprendre en matière de gestion du temps est de savoir dire « non » lorsque vous planning est complet. Cela peut passer par différentes décisions, comme choisir de prendre votre week-end au lieu de faire des heures supplémentaires ou faire une soirée jeux en famille plutôt que de travailler sur un projet secondaire. Ralentir et ne pas saturer votre agenda vous permettra d’être moins stressé·e et de trouver un équilibre entre toutes vos responsabilités.

Astuce : la clé pour dire « non » est de faire la liste de vos priorités, de savoir ce qu’il est possible de reprogrammer ou d’abandonner, ou pas. Utilisez les  Tâches dans Evernote pour classer les éléments de votre planning chargé par niveaux d’importance et ajouter du contexte à chaque activité. Vous pouvez également configurer des rappels pour les  Tâches et les Notes afin de ne rien oublier.

Essayez le « brain dump »

Source : Shutterstock

La première étape pour désencombrer votre esprit est d’identifier quand il contient trop d’informations. Nous sommes constamment bombardé·e·s de données provenant d’Internet, des réseaux sociaux, des actualités, d’amis et de connaissances, et de nos propres pensées. Il peut donc être difficile de se concentrer sur les tâches à accomplir ou de se détendre à la fin de la journée.

Le « brain dump », qui consiste à désencombrer votre esprit des pensées inutiles, est un excellent moyen de remédier à cette accumulation. Tout écrire, puis organiser ces bribes de détails et de plans peut vous aider à éliminer les informations sans importance qui tourbillonnent dans votre cerveau, et réduire ainsi le nombre de choses auxquelles vous devez penser à un moment donné. Sans oublier qu’avoir toutes vos pensées sous les yeux peut vous aider à repérer de nouvelles connexions entre elles et à optimiser vos compétences organisationnelles.

Astuce : l’Accueil d’Evernote vous permet de faire le point sur vos projets et processus de réflexion en cours. Personnalisez les widgets pour avoir une vue d’ensemble qui vous conviendra.

Désencombrez votre esprit, désencombrez votre vie

Le désencombrement est un état d’esprit. Il vous invite à repenser votre comportement et vos habitudes, à les observer avec objectivité, puis à prendre des mesures pour les modifier. Au fil du temps, vous verrez les impacts positifs de ces ajustements sur votre vie et vous pourrez développer de nouvelles habitudes pour y voir plus clair et gagner en sérénité. Les outils d’organisation peuvent vous aider, car ils vous offrent un moyen simple et rapide de prendre des notes, d’organiser vos pensées et de garder une trace de tous les détails.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement