Utiliser Evernote

Des systèmes de prise de notes intemporels

Pendant des siècles, nous avons été distraits.

Quel que soit votre métier ou votre objectif, l’interprétation et la capture d’informations sont plus complexes qu’il n’y paraît. C’est un constat que font les étudiants chaque jour. Des recherches montrent que la gestion de la surabondance d’informations passe d’abord par l’organisation. Pour les étudiants, il s’agit de mettre en place un système d’organisation des notes, car celui-ci peut avoir un impact considérable sur les informations qu’ils retiendront.

C’est peut-être la raison pour laquelle les professeurs des universités de l’Ivy League ont conçu des systèmes de prise de notes qui aident les étudiants à organiser les informations avec efficacité. Des journaux utilisés à Harvard et Oxford dans les années 1800 à la méthode Cornell, née dans les années 1960 à New York, les bonnes pratiques en matière de prise de notes sont devenues un composant essentiel de l’enseignement. Des établissements universitaires comme le California Polytechnic Institute et la Stanford University accordent aujourd’hui encore une grande importance à la formation des étudiants à la méthodologie de prise de notes. Mais la plupart de ces méthodes ont été conçues pour des prises de notes manuscrites.

De nombreuses universités continuent à renvoyer les étudiants à des ressources en ligne qui prodiguent des conseils pour prendre des notes manuscrites, signe que la tradition perdure, mais qu’il est nécessaire de donner aux étudiants les moyens d’utiliser la technologie pour prendre des notes et les étudier.

Note Formatage

Image : Le Stanford University Academic Center propose des astuces pour la prise de notes sur papier à l’aide de la méthode Cornell.

Apprendre à retenir les informations

Lorsque nous sommes étudiants, nous apprenons grâce à l’exposition aux informations. Nous en gardons une trace et, après des expositions répétées, nous sommes capables de nous en souvenir pendant les examens, les questionnaires et les tests. Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’améliorer notre processus d’apprentissage grâce à l’utilisation des smartphones et des tablettes pour la prise de notes :

  1. Capturez et enregistrez uniquement les informations que vous ne connaissez pas.
  2. Identifiez les données les plus importantes.
  3. Retenez les informations en consacrant du temps à leur relecture.
  4. Souvenez-vous des informations lorsque vous en avez besoin (recherche, connexions d’idées et de textes, examens).

Selon les psychologues, il est essentiel de comprendre les trois étapes de la mémoire pour retenir des informations et enrichir ses connaissances. Des étapes qui ne sont pas sans rappeler celles de la prise de notes :

  • Codage (rédiger des notes, capturer des informations, capturer de l’audio, des photos).
  • Stockage (carnet de notes physique, papier et stylo, ou système numérique comme Evernote).
  • Récupération (relire les notes et les informations capturées).

Pour les étudiants, c’est un système qui a résisté à l’épreuve du temps : on capture les connaissances et on trouve un moyen de les retenir pour les utiliser lors des tests, examens et questionnaires.

Choisir votre style de note

La prise de notes est personnelle. La méthode que vous choisissez reflète non seulement vos rituels de productivité, mais aussi votre façon de penser et votre flux de travail créatif. Pour certains, organiser les informations à l’aide de plans et de listes est la clé de la réussite, tandis que d’autres auront besoin de systèmes visuels pour voir les informations sous un autre angle.

Quel que soit votre système, le défi est universel : comment distinguer les informations inutiles, trier les données et décider de ce qui est important ?

Bien que le processus paraisse complexe, il existe deux grands systèmes de prise de notes : la prise de notes linéaire et non linéaire. La méthode que vous utilisez est le résultat d’un choix personnel et dépend de votre environnement et de la façon dont fonctionne votre cerveau. Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus courantes, qui sont très faciles à appliquer dans Evernote.

LE PLAN

Cette méthode, qui remonte aux années 1500, est une prise de notes manuscrite classique linéaire qui permet de capturer des informations à côté de chiffres romains ou arabes.

C’est une méthode durable qui fonctionne sur le papier, mais qui s’adapte facilement au numérique.

structure de note

Avec un plan linéaire, vous pouvez utiliser des puces ou d’autres caractères et symboles.

Cette technique de prise de notes est adaptée à la majorité des cours et permet de retenir rapidement du contenu. Outre la capture des éléments clés, elle permet de se souvenir du lien entre les sous-sujets et les concepts globaux. Comme cette méthode vise à capturer les éléments les plus importants d’un cours, il est facile de transformer vos notes en questions que vous pourrez utiliser pour réviser.

LA MÉTHODE CORNELL

notes de cornell

Inventée dans les années cinquante dans l’université éponyme, Cornell est considérée par beaucoup comme la Rolls Royce des méthodes de prise de notes :

  1. Enregistrer : pendant un cours, utilisez la colonne de gauche réservée aux notes pour garder une trace du cours sous forme de phrases.
  2. S’interroger : formulez des questions dans la colonne de droite en vous appuyant sur vos notes, juste après le cours (tant qu’elles sont encore fraîches dans votre esprit). Noter des questions permet de clarifier les idées, d’identifier des liens, d’établir la continuité et de renforcer la mémoire, et prépare la voie aux révisions.
  3. Réciter : couvrez la colonne des notes avec une feuille de papier. Regardez ensuite les questions ou les mots-clés dans la colonne de droite et répétez à voix haute, avec vos propres mots, les réponses aux questions, les faits ou les idées indiqués par les mots-clés.
  4. Réfléchir : réfléchissez en vous posant des questions. Ex. : en quoi ces faits sont-ils importants ? Sur quels principes s’appuient-ils ? Comment puis-je les appliquer ? Comment s’inscrivent-ils dans ce que je sais déjà ? Qu’est-ce qui se cache derrière ces faits ?
  5. Relire : consacrez au moins dix minutes chaque semaine à la relecture de vos notes. Cela vous permettra de retenir un maximum d’informations pour l’examen.

Plus d’astuces pour une prise de notes efficace

Annoter, surligner… voici quelques idées pour exploiter tout le potentiel de vos notes.

  • Posez des questions.
  • Réfléchissez aux informations que vous lisez.
  • Citez des sources. De nombreux cours nécessitent des bibliographies annotées. En capturant vos sources pendant vous étudiez, vous gagnerez du temps.
  • Blinkist. Blinkist sélectionne les meilleurs livres d’affaires et les synthétise dans des résumés très accessibles à lire en 15 minutes. Ces résumés sont disponibles au format texte et en version audio dans l’application mobile pour smartphones, tablettes et tout navigateur Web. Lorsque vous enregistrez des éléments clés dans Blinkist, ceux-ci sont automatiquement synchronisés avec Evernote et peuvent être recherchés facilement à tout moment.En savoir plus.
  • Instapaper. En un clic, vous pouvez enregistrer des articles que vous lisez sur le Web. Vous pouvez enregistrer tout ce que vous lisez avec iOS, Android et Kindle. Enregistrez vos notes, commentaires ou éléments clés directement dans Evernote avec cette formule IFTTT.

L’évolution et la persistance de la prise de notes sont fascinantes. Des siècles se sont écoulés, mais les concepts sont restés les mêmes. Les notes nous aident faire le tri entre les informations essentielles et superflues pour apprendre de manière plus efficace. Comment utilisez-vous ces systèmes de prise de notes ?

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium