Le printemps est l’une des plus belles saisons de l’année. Les fleurs oubliées commencent à sortir de leur profond sommeil hivernal, la brise du matin est juste à la bonne température et, cerise sur le gâteau, c’est la saison idéale pour tout nettoyer et tout ranger.
À l’arrivée des beaux jours, nous nous lançons tous·tes avec un peu plus de ferveur que d’habitude dans le nettoyage et le désencombrement. Le ménage de printemps est une merveilleuse façon de nettoyer nos espaces physiques, mais quid de nos espaces numériques ?
Comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être des centaines d’emails marqués, des articles que vous avez enregistrés pour plus tard, des notifications non lues et même un compte Evernote désorganisé. Ainsi, lorsque vous vous préparerez pour le nettoyage de printemps cette année, pensez à faire deux listes : une liste pour le nettoyage de printemps physique et une liste pour le nettoyage de printemps numérique.
Jetons un œil à quatre tactiques de nettoyage de printemps numérique qui vous aideront à désencombrer votre espace numérique.
1. Gardez votre boîte de réception sous contrôle
Saviez-vous qu’un professionnel moyen reçoit 121 emails par jour ? Vous avez probablement aussi plusieurs comptes de messagerie, un pour le travail et un pour votre usage personnel. Cela fait beaucoup d’emails à gérer !
Heureusement, organiser votre boîte de réception est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez archiver ou supprimer tout ce dont vous n’avez pas besoin, ajouter des étiquettes et créer un système de dossiers qui fonctionne pour vous. De cette façon, vous ne serez plus dépassé·e par les tonnes d’emails que vous recevez chaque jour.
Astuce : allez plus loin dans le nettoyage de votre boîte de réception avec un flux de travail Evernote. Enregistrez dans Evernote les emails essentiels que vous souhaitez garder pour plus tard. Il peut s’agir d’itinéraires de voyage, de vols et d’informations envoyées par votre patron. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez envoyer ces emails dans votre compte Evernote et les étiqueter avec des termes tels que @notebook ou #tag, afin qu’ils se trouvent exactement là où vous en avez besoin quand vous en avez besoin.
2. Désencombrez vos comptes de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent prendre beaucoup de place. Facebook, Instagram, TikTok, Twitter… la liste est longue. Regardons la réalité en face : vous ne pouvez pas suivre le rythme des informations et des messages qui vous sont envoyés.
Sur le plan personnel, nous pensons qu’il est préférable de passer du temps sur les plateformes que vous trouvez les plus divertissantes et où vous vous connectez véritablement avec vos amis et vos proches. Sur le plan professionnel, il est important d’être présent·e sur les plateformes où votre communauté est la plus active (inutile d’être sur tous les réseaux).
Personnalisez votre expérience sur les réseaux sociaux
- Dressez la liste des plateformes que vous utilisez et précisez pourquoi vous les utilisez. Demandez-vous ce que vous apporte chaque plateforme et supprimez celles qui vous sont peu utiles.
- Faites le tri dans les comptes que vous suivez. Si un compte ne vous apporte pas de joie ou a un impact négatif sur votre santé mentale, n’ayez pas peur de vous désabonner.
Moins de comptes = moins de choses à rattraper. Vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Fixez des limites
Les notifications sur les réseaux sociaux sont distrayantes et addictives. Plus vous voyez une notification, plus vous êtes susceptible de cliquer sur une application et de rester scotché·e à votre téléphone. Voici quelques idées pour réduire les notifications et passer moins de temps sur les applications.
- Désactivez les notifications de réseaux sociaux : sur votre téléphone, désactivez les notifications push ou bulles. Cela vous évitera de consulter sans arrêt vos applications en espérant voir quelque chose de nouveau.
- Définissez des limites de temps : désormais, la plupart des appareils disposent d’options de limite de temps d’écran. Vous pouvez définir des limites de temps pour toutes les applications ou seulement pour certaines applications, ainsi que pour des sites Web.
- Supprimez des applications de votre écran d’accueil : loin de l’écran, loin de l’esprit. Vous pouvez supprimer vos applications de réseaux sociaux de votre écran d’accueil. Comme ça, dès que vous aurez envie de les consulter ou de publier quelque chose, vous devrez faire un effort supplémentaire.
Astuce : mettez-vous au défi de passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou de réduire votre temps d’écran. Faites le point chaque jour et suivez vos progrès avec le modèle de Suivi des habitudes d’Evernote.
3. Nettoyez les favoris de votre navigateur
Vous savez comment ça se passe : chaque fois que vous visitez une page Web et que vous trouvez quelque chose d’intéressant, vous l’enregistrez dans vos Favoris. Sur le moment, vous pensez que vous reviendrez consulter les recettes et les TEDTalks que vous enregistrez… Mais est-ce déjà arrivé ?
En réalité, il est fort probable que vous ayez oublié leur existence. Parcourez vos favoris, supprimez ceux dont vous n’aurez plus jamais besoin et organisez les autres dans des dossiers auxquels vous pouvez facilement accéder si nécessaire.
Astuce : débarrassez-vous des favoris qui renvoient vers des sites que vous ne consultez pas régulièrement en utilisant le Web Clipper pour envoyer les éléments importants vers votre compte Evernote. Le Web Clipper est comme un bouton Enregistrer pour le Web. Il vous permet d’enregistrer dans les carnets de notes de votre choix des profils LinkedIn inspirants, des recettes, des vidéos YouTube, des articles de recherche… bref, tout ce que vous voulez.
4. Organisez votre compte Evernote
Nous venons de vous présenter trois façons de nettoyer votre espace numérique et d’importer des fichiers numériques importants dans Evernote. Vous devez maintenant mettre de l’ordre dans votre compte Evernote pour vérifier que tout est exactement là où vous le souhaitez.
Votre compte Evernote est un lieu sacré. Mais quand vous êtes pressé·e, il peut vous arriver d’y enregistrer des choses, de ne pas supprimer des notes qui ne sont plus pertinentes ou simplement d’oublier des notes. En plus de votre nettoyage de printemps numérique, un nettoyage Evernote régulier permet de mettre vos contenus à jour et de vous organiser toute l’année.
Voici quelques suggestions pour nettoyer votre Evernote :
- Raccourcis : supprimez les raccourcis inutiles et remplacez-les par des raccourcis actuels.
- Piles de carnets de notes : créez une pile Archive pour les carnets de notes que vous souhaitez conserver mais que vous ne voulez pas consulter tous les jours.
- Carnets de notes : supprimez les carnets de notes qui ne contiennent que quelques notes ou combinez les carnets de notes qui contiennent des notes similaires.
- Tâches : passez en revue vos tâches ouvertes. Y a-t-il quelque chose que vous avez oublié de cocher ou même oublié de faire ? Supprimez tout ce qui ne vous sert plus.
- Bloc-notes : avez-vous d’anciens messages dans votre bloc-notes ? Supprimez-les ou convertissez-les en notes afin de pouvoir les consulter plus tard.
- Notes « sans titre » : recherchez « intitle:untitled » et donnez un titre aux notes qui n’en ont pas. Supprimez les notes vides.
- Notes : lorsque vous avez un peu de temps, attaquez-vous aux notes carnet par carnet. Chaque jour, vous pouvez par exemple parcourir cinq carnets et supprimer toutes les notes qui ne sont plus pertinentes.
- Corbeille :si vous êtes obnubilé·e par l’idée de vous organiser (et de le rester !), il peut être judicieux de consulter votre carnet de notes Corbeille pour vérifier que vous n’avez pas accidentellement supprimé quelque chose d’important. Ensuite, pensez à vider la Corbeille fréquemment.
Désencombrer votre espace numérique est tout aussi important que désencombrer votre espace physique. Pour un nettoyage de printemps numérique facile, procédez étape par étape, par exemple en organisant votre boîte de réception, en nettoyant vos comptes de réseaux sociaux, en supprimant vos favoris de votre navigateur et en mettant de l’ordre dans votre compte Evernote.