« Puissiez-vous vivre à une époque intéressante. »
C’est un proverbe qui a été repris par de nombreuses personnalités, notamment Arthur C. Clarke et Hillary Clinton, et si le doute persiste quant à son origine, une chose est sûre : c’est une malédiction. La leçon à retenir est que les bouleversements, les conflits et les changements dans nos vies peuvent épuiser nos réserves mentales et émotionnelles au point qu’il devient impossible de se concentrer sur quoi que ce soit d’autre.
Sachant cela, le moins que l’on puisse dire est que cette année a été… intéressante.
Peut-être vous étiez-vous fixé des objectifs pour 2020 en janvier. Peut-être aviez-vous même élaboré un plan pour les atteindre. Mais ensuite, (*on agite les bras*), tout cela est arrivé et vos plans sont tombés à l’eau. Et maintenant, vous vous demandez ce qui aurait pu (ou aurait dû) se passer et vous ne voyez pas comment vous allez pouvoir atteindre ces objectifs un jour.
Heureusement, il n’est pas trop tard. Malgré les bouleversements que nous avons connus cette année, chaque journée est une opportunité d’adopter une nouvelle perspective, d’ajuster votre objectif et de réessayer.
Mais voilà, pour réussir, une chose doit changer. S’il est important d’élaborer un plan pour atteindre votre objectif, il est également indispensable de maîtriser une compétence clé : l’autodiscipline. De cette façon, quand des événements inattendus se produiront (et c’est inévitable), vous aurez suffisamment de force pour résister à la tentation et rester concentré sur vos objectifs, quels que soient les obstacles.
Qu’est-ce que l’autodiscipline et pourquoi est-elle si importante ?
L’autodiscipline, c’est faire ce que vous devez faire quand vous devez le faire, que vous en ayez envie ou pas. C’est la petite voix dans votre tête qui vous réveille à 5 h du matin pour aller à la salle de sport alors que vous n’avez envie que d’une chose : vous rendormir. C’est cette même voix qui vous pousse à poursuivre vos efforts (que votre objectif soit de devenir un meilleur artiste, athlète, entrepreneur ou ami) quand vous préféreriez regarder la dernière série Netflix.
Sans autodiscipline, vos objectifs sont à la merci des circonstances. Quand tout se passe bien, vous pouvez les atteindre. Mais au premier contretemps, vous abandonnez. Comme l’a si bien dit l’auteur Jim Rohn, « la discipline est le pont entre les objectifs et les accomplissements ». C’est le chemin qui vous mène de l’endroit où vous vous trouvez à celui que vous désirez atteindre.
L’autodiscipline est-elle la même chose que la volonté ?
À première vue, l’autodiscipline et la volonté (ou le contrôle de soi) semblent renvoyer à la même chose. Toutes deux nécessitent des sacrifices et de la détermination, et sont très difficiles à mettre en œuvre. Pourtant, quelque chose les distingue : la volonté est soudaine et immédiate (ex. : refuser une part de gâteau que l’on vous propose), alors que l’autodiscipline est une décision consciente et durable de faire ce que vous vous êtes engagé à faire, sans vous autoriser de distractions.
Avoir de la volonté, c’est contrôler ses impulsions et ses désirs, et dire « non » à la tentation. Faire preuve d’autodiscipline, c’est s’améliorer continuellement, s’entraîner à faire mieux aujourd’hui qu’hier. Par conséquent, si la volonté joue un rôle important (et nécessaire) dans la concrétisation d’objectifs à court terme, l’autodiscipline est le moteur qui alimentera votre vie et vous permettra d’atteindre une réussite durable. Ce sont deux forces complémentaires : la volonté est l’autodiscipline en action.
Comment développer l’autodiscipline dans votre vie
N’ayons pas peur des mots : il faut du temps et de la détermination pour développer une autodiscipline dans votre vie, et vous rencontrerez forcément des difficultés. Mais comme l’a dit Eleanor Roosevelt, « je suis qui je suis aujourd’hui en raison des choix que j’ai faits hier ». Voici trois astuces pour faire preuve d’autodiscipline, ne rien lâcher et atteindre tous vos objectifs :
Capturez et engagez-vous
Nous avons déjà écrit un article à ce sujet, mais nous pensons qu’il est bon de le répéter : une fois que vous vous êtes fixé un objectif, notez-le.Le Dr Gail Matthews de la Dominican University de Californie a découvert que le simple fait de noter un objectif augmente de 42 % la probabilité de le concrétiser.
C’est logique. Si vous décidez de traverser le pays sans carte, vous arriverez quelque part, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas là où vous vouliez aller. Et vous aurez perdu du temps et de l’énergie. C’est la même chose pour vos objectifs : sans un plan, qui sait où vous arriverez ?
Ensuite, posez-vous la question suivante : est-ce que ce que je cherche à obtenir dans la vie est ce que je veux vraiment ou ce que je « devrais » vouloir ? Si vous n’avez pas réellement envie d’atteindre votre objectif, vous ne pourrez pas développer l’autodiscipline nécessaire pour persévérer quand vous rencontrerez des obstacles. Les objectifs que vous choisissez doivent allumer en vous une flamme qui ne peut être éteinte, une chose à laquelle vous refuserez de renoncer.
Agissez :
- Créez une note dans Evernote et ajoutez une liste de tâches pour créer un plan d’action pour chaque objectif.
- Utilisez le Web Clipper pour capturer tout élément sur le Web qui vous aidera à visualiser la concrétisation de votre objectif. Cela vous permettra de rester motivé lorsque les choses se corseront.
- Relisez vos objectifs tous les jours pour être sûr de rester sur la bonne voie et vérifier qu’ils sont toujours en accord avec vos véritables envies.
Identifiez vos forces… ET vos faiblesses
Le matin, êtes-vous plutôt du genre à bondir du lit, plein d’énergie et prêt à commencer la journée ou à ne vouloir adresser la parole à personne tant que vous n’avez pas ingurgité vos trois tasses de café ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais pour réussir, vous devez absolument vous connaître vous-même et planifier votre journée en fonction de votre tempérament. Vous pouvez planifier des périodes de travail profond aux moments où vous savez que vous êtes généralement plus concentré et effectuer les tâches routinières le reste du temps.
Il est également possible que vous ayez un penchant pour les réseaux sociaux, mais loin de nous l’idée de vous juger. Dans leur livre, « Make Time », Jake Knapp et John Zeratsky, les « Time Dorks », comparent les réseaux sociaux à des piscines infinies, car vous pouvez faire défiler leurs pages indéfiniment. S’il est vrai que c’est un moyen amusant de passer le temps, c’est aussi une distraction qui peut vous faire prendre du retard dans vos projets. Vous avez tout intérêt à reconnaître votre point faible pour vous rendre compte de vos écarts et vous remettre sur les rails, sinon vous risquez de passer la moitié de votre journée à tourner en rond !
D’un autre côté, vous aimez peut-être vous concentrer sur une seule tâche à la fois quand vous vous mettez au travail. Tirez parti de cette inclination ! Rangez votre téléphone, mettez de l’ordre sur votre bureau et préparez le terrain pour un maximum de concentration.
Toutes ces astuces ont une chose en commun : elles vous invitent à réfléchir à qui vous êtes. Une fois que vous savez dans quels domaines vous êtes le plus performant et dans quels domaines vous avez besoin d’aide, vous pouvez optimiser vos points forts et minimiser vos faiblesses.
Agissez :
- Utilisez le modèle Suivi quotidien de l’énergie et de la concentration d’Evernote pour identifier les moments où vous êtes le plus productif et planifiez votre journée en fonction.
Réalisez un suivi, réfléchissez et corrigez
Maintenant que vous avez un objectif et que vous vous connaissez suffisamment bien pour y travailler de manière efficace, toutes les conditions sont réunies. À partir de là, on pourrait presque croire que les choses vont se faire toutes seules.
Sauf que dans la vie, tout n’est pas si simple (n’est-ce pas 2020 ?), vous devrez donc vous adapter et être ouvert à la possibilité d’ajuster votre plan. Des complications inattendues peuvent se présenter, les délais peuvent varier… alors, même si vous êtes extrêmement bien préparé, vous devrez peut-être faire des changements pour avancer vers votre objectif.
Voilà pourquoi il est vital de savoir où vous en êtes au fur et à mesure que vous avancez. Prévoyez du temps chaque semaine pour relire votre plan et réaliser un suivi des progrès que vous avez réalisés. Le plus important est d’être honnête envers vous-même. Vous devez reconnaître vos difficultés et vos réussites, réfléchir à ce que vous auriez pu faire différemment et mettre au point des stratégies pour faire mieux la prochaine fois.
Pour finir, un mot sur « l’échec ». Il est facile de baisser les bras lorsque l’on fait des erreurs, mais cela ne devrait pas être une raison d’abandonner. Le simple fait d’avoir essayé est une victoire. C’est déjà plus que bien des gens ! Sans compter que vous aurez appris quelque chose pendant le processus : ce qui ne fonctionne pas. Utilisez cette information, apportez les changements nécessaires et persévérez jusqu’à ce que vous réussissiez, car abandonner fait encore plus mal qu’échouer.
Agissez :
- Utilisez le modèle Révision hebdomadaire d’Evernote pour réaliser un suivi de vos progrès et vérifier que vous allez dans la bonne direction.
Si cette année nous a appris une chose, c’est que même si vous prévoyez consciencieusement votre avenir, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il vous réserve. Mais si vous gardez un œil sur votre objectif final et que vous êtes prêt à rectifier le tir si nécessaire, vous pourrez surmonter tous les obstacles. Non sans difficulté, certes, mais vous atteindrez votre destination.