Utiliser Evernote

Tout ce que vous devriez enregistrer dans Evernote

Vous découvrez Evernote et vous devez créer votre première note. Qu’allez-vous y inscrire ? Une liste de courses ? Un poème ? Un projet de vie ? Une page blanche offre une infinité de possibilités. Voici quelques idées pour créer une première note utile (et les suivantes).

  1. Toutes les garanties et les notices. Elles prennent la poussière, mais vous ne pouvez pas les jeter. Téléchargez les versions PDF et enregistrez-les dans Evernote. Plus tard, faites une recherche par mot-clé pour trouver ce que vous cherchez en quelques secondes.
  2. Les souvenirs. Programmes du théâtre, talons de billets, brochures de voyage, lettres d’amour… Utilisez l’appareil photo d’Evernote pour les enregistrer. Il vous suffira de les consulter dès que vous aurez envie de faire un saut dans le passé. Transformez votre carnet de notes en scrapbook numérique.
  3. Les informations sur vos animaux de compagnie. Stockez les papiers d’adoption, les immatriculations, les carnets de vaccinations, les informations sur les soins vétérinaires et les coordonnés du pet sitter dans un carnet de notes dédié à vos petites boules de poils.
  4. Les œuvres d’art de vos enfants. Créez une porte de frigo numérique partageable. Numérisez les dessins de vos enfants ! Vous pourrez désencombrer votre intérieur tout en les gardant pour toujours. Bonus : créez un scrapbook de leurs chefs d’œuvre au fil des ans que vous pourrez leur offrir à leur remise des diplômes.
  5. Le suivi des dépenses. Vous voulez savoir combien vous dépensez réellement sur Amazon ou Etsy ? Utilisez le transfert d’email ou l’appareil photo d’Evernote pour envoyer vos reçus vers un carnet de notes. Vous achetez beaucoup de choses dans un même magasin ? Créez une étiquette pour ce vendeur. À la fin de l’année, vous verrez tout ce que vous aurez dépensé dans cette enseigne.
  6. Les bons de réduction. Il y a de nombreuses façons d’utiliser les bons de réduction avec Evernote. Vous pouvez utiliser le Web Clipper, prendre les bons en photo, faire des captures d’écran ou les transférer par email. Pour retrouver ces réductions dans Evernote, créez un carnet de notes ou une étiquette « Réductions ». Paramétrez un rappel pour les utiliser avant leur date d’expiration.
  7. Votre journal. Si vous tenez un journal, vous pouvez le faire dans Evernote. Besoin d’inspiration ? Utilisez ces modèles de réflexion quotidienne.
  8. Votre agenda. Vous devez surveiller des événements dans le temps ? Evernote propose justement des modèles gratuits astucieux pour vous aider à garder un œil sur votre journée, votre semaine, votre mois ou votre année.
  9. Les dossiers de santé et fiches d’entraînement sportif. Réaliser un suivi de ses progrès est un excellent moyen de rester motivé dans le cadre d’un projet de santé, que ce soit pour faire du sport ou perdre du poids. Gardez une trace du nombre de calories consommées, des repas et des entraînements dans Evernote.
  10. Une collection de recettes. Conservez-les ou partagez-les avec des amis ou votre famille. Numérisez les bonnes vieilles recettes de famille, capturez les bonnes idées sur la toile ou prenez des photos dans vos livres préférés. Notez les variantes et les substitutions.
  11. Les fichiers d’idées. Conservez les éléments qui vous inspirent grâce au Web Clipper : enregistrez des articles, des images et des publications sur les réseaux sociaux. Utilisez-les lorsque vous manquez d’idées. Vous risquez de trouver l’inspiration dans les endroits les plus inattendus, alors soyez prêt à la capturer où que vous soyez. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le Web Clipper sur votre appareil mobile.
  12. Votre liste de tâches. Cela va de soi. Les listes de tâches peuvent faire office de feuilles de route pour votre vie. Ajoutez des cases à cocher dans Evernote pour pouvoir marquer les tâches comme terminées.
  13. Vos endroits préférés. L’un de vos amis se rend dans une ville que vous adorez ? Envoyez-lui un carnet de notes Evernote rempli d’informations. Ajoutez des liens vers des restaurants, des sites et des cartes, et des conseils personnalisés.
  14. Des mémos vocaux et des compositions de chansons. Evernote vous permet d’enregistrer de l’audio. Oui, vous avez bien lu ! Avec Evernote, vous pouvez créer des enregistrements audio. Si vous êtes mélomane et que vous créez votre propre musique, utilisez Evernote pour enregistrer toutes vos idées et inspirations sonores.
  15. Des projets de recherche. Vous rénovez votre cuisine ? Vous allez acheter une nouvelle voiture ? Capturez des photos et des articles sur le Web, prenez des notes et numérisez les documents et photos dans un seul et même espace.
  16. Les devoirs et les notes de cours. Que vous soyez étudiant ou parent d’un étudiant, Evernote vous sera d’une aide précieuse. Enregistrez des conférences, prenez des photos du tableau, prenez des notes et partagez-les pour que tout soit prêt pour vos examens.
  17. Documents et projets de voyage. Simplifiez les voyages en conservant les versions électroniques de vos billets, confirmations et numéros de réservation, itinéraires, cartes et numéros de téléphone auxquelles vous pourrez accéder où que vous soyez.
  18. Un site Web ou un blog. Créez votre site Web, blog ou portfolio en ligne. Automatisez le tout avec Evernote et Postach.io. Eh oui, c’est possible !
  19. Le roman que vous écrivez. Il y a tellement de choses dans un roman… Evernote est l’espace idéal pour tout organiser. Jetez un œil à nos modèles pour l’écriture de roman.
  20. Votre prochain déménagement. Vous allez déménager ? Organisez votre recherche de maison en conservant le contrat de bail, les références et les documents attestant de votre solvabilité au même endroit. Si vous recherchez une maison, enregistrez des listes que vous partagerez avec vos colocataires.
  21. Votre liste de lecture. Envoyez des articles Web vers un carnet de notes pour les lire plus tard ou utilisez le Web Clipper pour enregistrer vos articles Amazon préférés dans un format épuré et facile à lire. Vous verrez votre article, un lien vers la page, une photo et tous les commentaires. Idéal pour comparer avant d’acheter.
  22. Les événements. Planifiez votre mariage ou d’autres fêtes comme un pro. Conservez la liste des fournisseurs, les devis, les menus et bien d’autres éléments dans Evernote, pour gérer votre événement en toute sérénité.
  23. Les notes de réunion. Utilisez ces modèles pour noter ce qui s’est passé. Partagez vos notes pour que tous les membres de l’équipe soient sur la même longueur d’onde. Prendre des notes est un bon moyen de rester concentré pendant les réunions.
  24. L’intranet de votre entreprise ou de votre service. Si vous êtes à la recherche d’un espace qui peut être mis à jour pour conserver les informations sur l’intégration des nouvelles recrues et les avantages sociaux, les listes de contacts, les horaires des trains et d’autres informations essentielles pour les employés, créez un carnet de notes partagé dans Evernote.
  25. Les collaborations et projets de groupe. Partagez des notes et des carnets de notes, et stockez les projets en cours, les emails, les travaux terminés, les plans de projet, les notes de réunion et toutes les informations dont a besoin l’équipe pour avancer.
  26. Les cartes de visite. Numérisez des cartes avec Evernote, enregistrez-les dans vos contacts et, avec Evernote Premium, connectez-vous à leurs propriétaires sur LinkedIn.
  27. Les CV et les lettres de motivation. Il est toujours utile d’être préparé. Conservez différentes versions de ces documents dans Evernote. Vous pourrez les télécharger et les envoyer par email, ou partager des liens avec les personnes de votre choix.
  28. Les préparations aux entretiens. Ne soyez pas nerveux. Faites des recherches et conservez-les dans Evernote pour les consulter avant l’entretien. Notez vos questions pendant les pauses et enregistrez les adresses email pour envoyer vos lettres de remerciement.
  29. Vos échantillons de travail et votre portfolio. Partagez des carnets de notes entiers ou des échantillons, téléchargez-les pour les imprimer ou réorganisez-les pour un client ou un employeur potentiel.
  30. Les objectifs trimestriels/annuels. Que ce soit pour votre entreprise ou simplement pour vous, réaliser un suivi des objectifs permet de rester sur la bonne voie. En les notant, vous les rendez plus réels et Evernote vous aidera à ne pas les oublier.

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium