Nouvelles

Evernote arrive sur le Google Cloud Platform

En Septembre dernier, nous avons annoncé la migration d’Evernote vers une infrastructure plus moderne, sur le cloud. Nous n’avons pas perdu notre temps. À peine un mois après l’annonce, nous avons commencé à déplacer nos données vers Google Cloud Platform. Nous sommes à présent heureux d’annoncer que la migration vers le cloud a été réalisée avec succès, et avec un impact minimum pour nos clients.

Cette migration s’est déroulée en arrière-plan, et vous ne devriez avoir remarqué aucun changement à votre expérience quotidienne dans Evernote. Pour les ingénieurs qui comprennent les difficultés techniques qu’implique le déplacement de larges quantités de données de façon rapide et sécurisée, la migration d’Evernote vers le cloud est un exploit remarquable.

5 milliards de notes déplacés

Ce que nous avons fait

La migration est comparable à un déménagement : à première vue, la nouvelle résidence d’Evernote sur le cloud ne semble pas si différente. Cependant, elle est construite sur un terrain plus étendu, a des fondations bien plus solides, et bénéficie d’une nouvelle plomberie et d’un système d’alarme renforcé. Dans l’ensemble, c’est un bien meilleur endroit où vivre.

Plutôt que d’utiliser nos resources dans la maintenance quotidienne des équipements et logiciels nécessaires au fonctionnement d’Evernote, nous pouvons désormais consacrer davantage de notre temps et énergie aux besoins de nos clients. Bien que subtil au départ, ce déménagement vers le cloud offrira des avantages notables dans un avenir proche, notamment une durée de fonctionnement prolongée, des améliorations en matière de sécurité, et de nouvelles fonctionnalités innovantes livrées en un rien de temps.

Ce que nous avons accompli

Bien que chaque effort d’ingénierie soit différent et pose des défis uniques, une migration vers le cloud de cette envergure requiert habituellement davantage de ressources et de temps que prévu (9 à 12 mois).

3 Petabytes transférés

Poussés par notre engagement à minimiser les perturbations pour nos utilisateurs, nous avons réalisé la migration en seulement 70 jours. Dans ce court laps de temps, nous avons réussi à déplacer 5 milliards de notes et 5 milliards de pièces jointes vers notre nouvelle infrastructure sur le cloud. Cela représente plus de 3 pétaoctets de données. Pour vous donner un aperçu, cela équivaut à déplacer un contenu pouvant remplir plus de 10 copies de tous les livres publiés au cours de l’époque moderne.

données équivalentes

Bien qu’aucun déplacement physique de cartons ou camion n’ait été nécessaire, Evernote a pris des précautions extrêmes afin d’assurer que toutes les données soient conditionnées et organisées de façon adaptée, puis transportées en toute sécurité. Nous avons déplacé quelques éléments à la fois dans un premier temps, puis avons transféré les données une fois que nous étions sûrs à 100 % que cela puisse se faire en toute sécurité.

Un Evernote plus rapide et plus fiable

Quels sont donc les avantages auxquels vous pouvez vous attendre une fois que nous seront entièrement installés dans notre nouveau foyer sur le cloud ? Pour beaucoup d’entre nous, Evernote est une extension de l’esprit ; la sécurité a donc toujours été notre priorité absolue. Avec un cryptage des données stockées et un plan de reprise après sinistre amélioré, nous offrons un niveau de protection supplémentaire à vos idées et vos pensées.

Il est pratique courante de chiffrer les données lors de leur transfert d’un emplacement à un autre afin qu’elles ne puissent pas être lues au cas où elles seraient interceptées. Cependant, le concept de « cryptage des données stockées » signifie que vos données sont protégées même lorsqu’elles ne sont pas en transfert. Le plan de reprise après sinistre nous permet d’être mieux équipés pour rétablir le service Evernote de manière fluide et rapide dans l’éventualité où une catastrophe majeure surviendrait.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que nous avons atteint notre objectif audacieux, nous mettons déjà ces avantages à profit. Restez à l’écoute pour plus de nouveautés alors que nous préparons la prochaine génération d’Evernote. Celle-ci vous permettra d’accomplir davantage avec rapidité, sérénité et en toute sécurité.

* Note : environ 150 millions de livres ont été publiés au cours de l’époque moderne. Chaque livre occuperait environ 2 Mo d’espace disque sur un ordinateur. La somme de tous les livres publiés au cours de l’époque moderne serait donc 300 millions Mo soit 0,3 Po. Nous avons déplacé 3 Po. Cela équivaut à déplacer 10 fois le nombre de livres publiés au cours de toute l’époque moderne.

Améliorez vos notes avec Evernote Personal.

Passez à Personal