Que vous ayez pris la résolution de trouver un nouvel emploi au Nouvel An ou que vous y pensiez depuis un certain temps, changer de travail n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez. À condition bien sûr de vous appuyer sur un système fiable.
Un vieil adage dit que vous devez vous accorder un mois par tranche de 10 000 $ de salaire annuel lorsque vous cherchez un nouvel emploi. S’il est certain que tout est plus rapide dans le marché actuel, prévoyez quand même suffisamment de temps pour trouver le bon emploi. Il serait dommage d’accepter un travail qui ne vous plait pas et de devoir tout recommencer quelques mois plus tard.
Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour vous aider à trouver le poste idéal rapidement et facilement.
Voyez les choses en grand
Décrocher un nouvel emploi peut s’accompagner de certains avantages, comme une promotion ou une augmentation, mais c’est surtout l’occasion de prendre un nouveau départ. Profitez de cette opportunité pour vous demander pour qui vous voulez travailler. Qu’est-ce qui est important pour vous à ce stade de votre vie ? Il peut s’agir des avantages offerts par une entreprise ou du type de produits ou de services qu’elle vend. Dans tous les cas, il est utile de définir vos priorités en amont pour savoir où orienter vos efforts.
Commencez par dresser une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Le nombre dépendra de là où vous en êtes dans votre carrière. Si vous êtes en milieu de carrière, vous devriez identifier entre dix et vingt entreprises. Si vous êtes en début de carrière, ce nombre pourrait être plus élevé, tandis que si vous êtes en fin de carrière, vous pouvez identifier entre trois et cinq entreprises. Ajoutez-les à votre Evernote. Et voilà ! Vous avez maintenant une liste de contacts prête à l’emploi.
Quelles sont les entreprises qui vous inspirent le plus de respect ? Postulez en premier auprès de ces entreprises et essayez d’établir des contacts. Et n’oubliez pas que de nombreux postes sont maintenant à pourvoir en télétravail en raison de la pandémie. Vous pouvez donc élargir votre recherche au-delà de votre région.

Astuce : gardez vos entreprises préférées au premier plan en ajoutant le widget Notes filtrées au tableau de bord de votre Accueil. Vous pouvez filtrer à l’aide d’une étiquette, comme « entreprise préférée », ou mettre toutes les entreprises dans une seule note et filtrer simplement à l’aide de cette note. Ensuite, ajoutez le widget Tâches et créez des tâches pour faire un suivi, des recherches ou du réseautage.
Créez un super CV
Votre CV est la première chose que verront vos employeurs potentiels, et ce bien avant de vous parler ou de vous rencontrer en personne. Veillez à ce qu’il soit à jour avant de contacter un·e responsable du recrutement. Très souvent, il·elle ne lira pas votre lettre de motivation ou votre email, mais jettera au moins un coup d’œil à votre CV.
Voici quelques conseils pour créer un CV efficace :
- Utilisez des chiffres pour quantifier vos réalisations. Vous pouvez dire que vous avez géré une équipe, mais vous pouvez aussi dire que « vous avez géré trois personnes », ce qui donne beaucoup plus d’informations au·à la responsable du recrutement. Si vous avez fait économiser de l’argent à une entreprise en optimisant un processus, il est plus concret de dire que « vous avez fait économiser 1,3 million de dollars à l’entreprise en améliorant le workflow dans le système de gestion de contenu ».
- Essayez de ne pas dépasser une page, surtout si vous en êtes au début de votre carrière. Et si cela ne vous suffit pas, limitez-vous à deux pages. C’est plus que suffisant pour montrer à un·e responsable du recrutement pourquoi vous méritez un entretien.
- Même si vous avez beaucoup d’expérience, concentrez-vous sur les 12 dernières années afin de présenter une expérience récente et pertinente. Vous éviterez du même coup d’être perçu·e comme « trop expérimenté·e », ce qui peut être fatal dans certaines entreprises.
- Enfin et surtout, VÉRIFIEZ L’ORTHOGRAPHE ! Il serait fâcheux qu’un texte truffé de fautes ternisse votre image professionnelle soigneusement travaillée.
Astuce : si vous êtes un client Evernote Personal, Professional ou Teams, vous pouvez afficher l’historique d’une note. Ainsi, lorsque vous supprimez des éléments de la version la plus récente de votre CV, vous ne perdez rien de votre passé. Vous pouvez également stocker des CV spécifiques pour chaque poste, soit dans le corps d’une note, soit en tant que pièces jointes au format PDF. Dans tous les cas, tout votre texte peut faire l’objet de recherches. Vous n’aurez donc pas à fouiller partout pour mettre la main sur les dates ou les contacts dont vous avez besoin.
Comptez les points
La recherche d’emploi peut être intimidante. Combien de temps devriez-vous consacrer à votre recherche ? Si vous êtes au chômage, comment pouvez-vous veiller à profiter de votre temps libre ? Comment savoir si vous en faites assez pour trouver un emploi ? Pour répondre à toutes ces questions, utilisez un système de points.
Chercher un emploi est un travail en soi. Ainsi, si vous êtes au chômage, votre « emploi à temps plein » est désormais la recherche d’emploi. Et si vous travaillez toujours à temps plein, ce système vous permet de chercher un travail de manière continue.
Pour commencer, définissez le nombre de points que vous devez atteindre à chaque « journée de travail » pendant que vous effectuez vos recherches. Par exemple, il peut s’agir de 20 points par jour, du lundi au vendredi, ou de 100 points par semaine. Attribuez maintenant une valeur en points à chaque action, comme ceci :
- Email = 1 point
- Postuler à un emploi figurant sur un site d’offres d’emploi = 1 point
- Appel téléphonique aboutissant à une conversation de réseautage = 2 points
- Entretien téléphonique = 10 points
- Participer à un événement de réseautage = 20 points
- Entretien en personne/vidéo = 20 points
- Email de remerciement pour l’entretien = 1 point
- Faire des recherches, comme rédiger votre liste d’employeurs cibles (3 heures de travail) = 20 points (félicitez-vous de vos efforts pour trouver de nouvelles opportunités)
Cette méthode est efficace pour plusieurs raisons :
- La plupart des jours, vous atteindrez votre objectif de points en deux ou trois heures. Vous pourrez ensuite profiter de votre temps libre sans vous sentir coupable !
- Au bout d’une semaine, vous aurez envoyé 100 emails ou passé 50 appels téléphoniques ou passé 10 entretiens téléphoniques ou effectué 5 entretiens en personne, ou réalisé une combinaison de ces différentes actions. À ce rythme, vous trouverez forcément un emploi en quelques mois.
- Mettons que vous décidez d’aller à la plage lundi au lieu de chercher du travail. Aucun problème ! Il vous suffira de gagner plus de points les autres jours de la semaine pour atteindre vos 100 points d’ici à samedi. Le but est de maintenir un certain dynamisme dans votre recherche d’emploi.
Si vous suivez le système de points avec rigueur, vous aurez atteint les 400 points au bout du premier mois. Imaginez à quel point ce sera encourageant de savoir que vous avez contacté autant de personnes ! Et si vous avez envoyé 400 emails, des employeurs vous appelleront, vous passerez un entretien et votre nouvel emploi sera encore plus proche de la réalité.

Assurez-vous d’ajuster ce système de points pour qu’il soit réaliste pour vous. Par exemple, si vous travaillez toujours, vous ne pourrez peut-être atteindre que 20 points par semaine et non 100. À l’inverse, si vous êtes en début de carrière et que vous souhaitez consacrer plus de temps à votre recherche d’emploi, vous pourriez vous fixer un objectif de points plus élevé.
Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas que chaque point vous rapproche un peu plus de votre nouveau travail. Personne ne souhaite voir sa recherche d’emploi s’éterniser, alors fixez-vous un objectif de points ambitieux et vous atteindrez vos objectifs de carrière au plus vite.
Astuce : utilisez le widget Bloc-notes dans l’Accueil pour vous rappeler combien de points vaut chaque activité. Créez ensuite des tâches avec des rappels et des dates d’échéance pour être sûr·e d’atteindre le bon nombre de points chaque semaine.
Contactez les bonnes personnes
Pendant les premiers jours de votre recherche d’emploi, gardez un œil sur les sites d’offres d’emploi en ligne et sur LinkedIn pour voir si l’une des entreprises de votre liste cherche à pourvoir des postes qui vous intéressent. Les sites d’offres d’emploi sont à portée de main, alors commencez par là.
Une fois que vous savez quelles sont les entreprises qui embauchent et qui pourraient avoir un emploi adapté à votre profil, demandez à toute personne que vous connaissez dans ces entreprises de vous mettre en relation avec le·la responsable du recrutement pour vous aider à vous démarquer dans le processus. Demandez un entretien d’information de dix minutes. Il est possible que la conversation dure plus longtemps, mais il est difficile pour des personnes bien intentionnées de refuser une demande d’entretien de dix minutes.
Si vous ne connaissez personne dans vos entreprises cibles, ne désespérez pas ! Vous pouvez toujours réseauter dans l’entreprise. À ce stade, votre objectif est d’entrer en contact avec les responsables du recrutement pour leur faire part de votre souhait de rejoindre l’entreprise et de programmer un entretien d’information. Dans l’idéal, cet entretien d’information débouchera sur un véritable entretien.
À l’aide de Google ou de LinkedIn, trouvez deux ou trois personnes dans chaque entreprise qui occupent des postes pertinents. Recherchez des personnes qui travaillent dans le service dans lequel vous souhaitez travailler. Envoyez un email ou un LinkedIn Inmail à ces trois personnes (séparément) et demandez-leur seulement dix minutes de leur temps pour discuter de la marche à suivre pour intégrer leur entreprise ou leur service. Il suffit que l’une de ces trois personnes accepte de vous parler pour que vous réussissiez. Croyez-moi, cette méthode fonctionne !
Et n’oubliez pas, tous ces emails et entretiens vous rapportent des points !
Astuce : utilisez le Web Clipper pour enregistrer les profils LinkedIn des personnes pertinentes dans vos entreprises cibles sur votre compte Evernote. Ensuite, ajoutez des étiquettes pour relier ces profils à un poste ou à une entreprise spécifique afin de les retrouver facilement plus tard. Le Web Clipper applique même un formatage spécial à vos captures LinkedIn pour une meilleure expérience visuelle.
Conseils pour les entretiens
Si vous ne ménagez pas vos efforts, vous finirez par décrocher des entretiens dans vos entreprises cibles. Ne gâchez pas ces opportunités : préparez-vous aux entretiens ! Voici quelques conseils :
- Entraînez-vous à répondre aux questions qui vous seront posées pendant l’entretien. Il existe de nombreux sites Web sur lesquels vous trouverez des listes de questions. Parcourez-les avec un·e ami·e professionnel·le de confiance et demandez-lui de vous faire un retour honnête. Continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous connaissiez la réponse à des questions courantes comme : « Si nous vous embauchons, quelles sont vos attentes en matière d’évolution de carrière au sein de notre entreprise ? » et « Quelle est, selon vous, votre plus gros défaut ? » Les professionnel·le·s du recrutement ont beau être doué·e·s dans leur travail, la plupart ne sont pas des spécialistes des entretiens. Il est donc fort probable qu’il·elle·s s’appuient sur une liste de questions standard.
- Recherchez sur Google la personne qui vous fera passer l’entretien. Voyez où elle a étudié et travaillé, quels sont ses passe-temps, etc. Cela vous fera des sujets de discussion pendant l’entretien et montrera que vous avez fait des recherches et que le poste vous intéresse vraiment.
- Soyez prêt·e à poser vos propres questions, car la plupart des chargé·e·s de recrutement vous demanderont si vous en avez. Préparez donc cinq questions au cas où. Voici d’excellentes options : « Qu’est-ce que ça fait de travailler pour (nom du·de la responsable du recrutement) ? » et « Comment décririez-vous la culture de travail dans le service (x) ? ».
- Envoyez un email de remerciement après l’entretien. Personnalisez-le autant que possible, car il s’agit de votre dernière occasion de communiquer avec la personne qui vous a fait passer l’entretien.
Astuce : créez une note avec vos questions pour chaque entretien, vos réponses aux questions courantes et toutes les informations que vous pouvez trouver sur la personne avec laquelle vous allez discuter. Ensuite, connectez Evernote à votre Google Agenda et associez votre note à l’entretien dans le widget Calendrier. Cela facilitera grandement la préparation de ces entretiens bien mérités.
Continuez sur votre lancée
L’une des plus grandes erreurs que les gens commettent est d’arrêter de chercher un emploi dès qu’ils font des entretiens pour un poste qui les intéresse vraiment. Mais résistez à cette tentation tant que vous n’avez pas eu d’offre ! Ne ralentissez pas votre recherche d’emploi pour quelque chose qui ne s’est pas encore concrétisé. Une fois que vous aurez signé l’offre et que vous connaîtrez la date de votre premier jour dans l’entreprise, vous pourrez vous détendre.
Imaginez la joie que vous ressentirez à ce moment-là ! Vous pourrez être fier·e de tout ce que vous aurez fait pour en arriver là. Imaginez être satisfait·e de votre travail et de votre salaire, apprécier vos collègues, avoir envie de travailler de nombreuses années dans votre nouvelle entreprise.
C’est une sensation qui vaut beaucoup de points.

Leslie Drate est une professionnelle du marketing qui a pris sa retraite après une carrière bien remplie dans le domaine de la technologie. Elle a décroché son premier emploi dans la tech chez Apple en 1991 en appelant le service où elle souhaitait travailler avec un téléphone à touches. Cette action lui a permis d’obtenir deux points… et une formidable opportunité.