Productivité

3 habitudes qui nuisent à votre productivité personnelle sans que vous en ayez conscience

La productivité personnelle est une compétence vitale, quel que soit le type de vie que vous menez. Mais dans ce monde moderne, se laisser distraire est aussi simple que d’allumer son ordinateur. L’évolution des modes de travail a aggravé ce problème, car de plus en plus d’entreprises ont recours au télétravail. Aujourd’hui, les heures personnelles et professionnelles se confondent plus que jamais, et il devient difficile de se concentrer pleinement sur une activité.

Il n’est pas facile de se défaire d’une habitude. La première étape pour y parvenir consiste à reconnaître vos comportements improductifs et à décider de les corriger. Si vous sentez que vous n’êtes pas aussi productif·ve que vous pourriez l’être et que vous voulez améliorer votre efficacité au quotidien, commencez par analyser vos routines, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et demandez-vous si elles entravent votre potentiel. Par exemple, voici trois habitudes improductives que vous avez peut-être prises sans même vous en rendre compte.

1. Jongler entre plusieurs tâches

Il n’y a rien de mal à être multitâche. Cette pratique peut même améliorer la productivité de certaines personnes. Mais pour obtenir un résultat positif, vous devez d’abord identifier les moments où vous faites plusieurs choses à la fois.

Vous devez faire clairement la distinction entre le multitâche réel et le simple changement de tâche. Le multitâche implique généralement une tâche automatique ou répétitive, comme tricoter un pull tout en regardant une émission de télévision. Cela peut également impliquer de changer brièvement de tâche lorsque la progression d’une tâche s’arrête. Par exemple, vous pouvez décider d’arrêter d’écrire un moment pour faire une lessive et vous vider l’esprit.

Jongler entre différentes tâches, en revanche, signifie essayer de faire deux choses à la fois, comme lire un livre et avoir une conversation téléphonique. Cela nécessite de déplacer très rapidement son attention d’une activité à l’autre et rend la concentration difficile. Il est scientifiquement prouvé que les tâches prennent plus de temps et comportent plus d’erreurs que lorsque l’on se concentre sur une chose à la fois.

Moins vous jonglez entre les tâches et plus vous vous concentrez sur une tâche, ou sur un multitâche productif, mieux c’est !

Astuce: créer une liste de tâches est un excellent moyen d’éviter de jongler entre les tâches et d’augmenter la productivité personnelle. Mais sans une organisation adéquate, les listes de tâches peuvent rapidement entraîner des problèmes, comme un manque de hiérarchisation et une surcharge d’activités. Utilisez les Tâches dans Evernote pour créer des notes détaillées et des listes de tâches, définir des rappelset signaler les tâches importantes.

2. Essayer de se souvenir de tout

Même le cerveau le plus organisé s’embrouille parfois. Compter entièrement sur votre mémoire pour vous souvenir de tout avec précision, surtout quand vous avez beaucoup de choses à gérer, revient à jouer avec le feu lorsqu’il s’agit de rester productif·ve. Plus nous essayons de nous souvenir de choses, plus nous risquons d’oublier des éléments clés.

De nombreuses informations importantes peuvent passer entre les mailles du filet lorsque nous essayons de mémoriser de nombreux détails comme des heures, des dates et des horaires. Le stress créé par cet exercice mental ne fait qu’exacerber le problème : nous sommes frustré·e·s et notre productivité personnelle en pâtit.

Astuce : au lieu d’essayer de tout mémoriser, conservez les données et les chiffres dans un « deuxième cerveau » central sur votre appareil avec Evernote. Dans Evernote, les notes se trouvent toutes au même endroit et peuvent se connecter à d’autres applications que vous utilisez au quotidien. Capturer des pensées et les classer rapidement vous permettra de libérer votre esprit pour vous concentrer sur des choses plus importantes.

3. Ne pas avoir de « système »

Pour optimiser votre productivité personnelle, vous devez voir votre vie comme un système. Tous les aspects de votre vie sont connectés : vous travaillez pour gagner de l’argent, que vous utilisez ensuite pour faire des achats dans votre vie personnelle, par exemple. Un travail productif implique d’équilibrer tous ces composants de façon harmonieuse.

Adopter cette « pensée systémique » signifie décomposer ces composants et examiner comment ils peuvent interagir. Si vous allez à la salle de sport deux fois par semaine et que vous faites des courses deux fois par semaine, vous pouvez combiner ces deux activités en vous arrêtant au magasin en rentrant de la salle de sport, plutôt que de réaliser chaque tâche séparément. Vous économisez du temps et des efforts, et dépenserez moins en transport.

Organiser vos tâches et votre vie de manière systémique à grande échelle est le premier pas vers la productivité. La création d’un hub structuré de listes, de plans, de calendriers et de rappels dans Evernote vous aidera à repérer les domaines à optimiser et à synchroniser dans votre vie quotidienne.

La clé de la productivité personnelle

La productivité personnelle consiste à cultiver de bonnes habitudes et à se défaire des mauvaises, qui, comme toujours, sont propres à chacun·e. Vous aurez beau mettre en place des systèmes compliqués ou installer des applications, cela n’aura aucun effet si vous ne corrigez pas les habitudes qui nuisent à votre productivité. Vous devez identifier vos propres tendances contre-productives pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

En plus d’optimiser et de simplifier la gestion des horaires, des rappels et des calendriers, Evernote vous aide à identifier et à éliminer les mauvaises habitudes, et à créer et maintenir de bonnes habitudes. Avec l’aide de l’application, vous pourrez éliminer les distractions et adopter un mode de vie plus productif.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement