Alors que les taux de vaccination augmentent et que certaines activités redeviennent possibles, le retour à la normale arrive avec son lot de questions, de défis et de préoccupations. Et les enjeux sont encore plus importants quand il s’agit de gérer la rentrée et de s’occuper d’enfants qui sont en âge d’aller à l’école et dont la vie a été bouleversée de manière inédite depuis le début de la pandémie en 2020.
Confinements, fermetures d’écoles et apprentissage à distance ont bouleversé le quotidien de nombreuses personnes. Les familles ont passé beaucoup de temps ensemble à la maison pendant cette période stressante et incertaine. Résultat, de nombreux enfants se sont habitués à être en permanence avec un parent ou une personne qui s’occupe d’eux. Le retour en classe de votre enfant demandera donc du temps et de la planification.
Voici les deux questions qui viennent immédiatement à l’esprit des parents : comment aider leurs enfants à reprendre leurs anciennes habitudes ? Et comment les aider à réussir à l’école ?
S’impliquer dans les activités scolaires
Prendre part aux activités scolaires est l’un des meilleurs moyens de participer à l’éducation de votre enfant et d’apprendre à connaître ses enseignants ainsi que les autres parents. Vous ne savez pas par où commencer ?
- Rejoignez l’association de parents d’élèves ou créez un conseil local s’il n’y en a pas. Cette organisation nationale propose des ateliers, des ressources, des subventions, etc.
- Vous pouvez accompagner les élèves lors de sorties scolaires et les aider pour les spectacles de danse, et si la piste de danse est trop embarrassante pour vous ou votre enfant, vous pouvez vous contenter de tenir le stand de boissons.
- Faites du bénévolat à la bibliothèque, à la cantine ou au secrétariat.
- Si vous êtes trop occupé pour apporter votre aide sur place, vous pouvez le faire depuis chez vous, par exemple en aidant à traduire une newsletter de l’école.
Gardez à l’esprit que les outils de gestion du temps utilisés pour aider votre enfant à réussir en classe peuvent également être mis à profit pour les activités scolaires. Ils vous aideront à rester organisé quand vous tenterez de vous impliquer et d’améliorer l’environnement scolaire.
Astuce: connectez Evernote à Google Agenda afin de suivre facilement l’emploi du temps de votre enfant. Les modèles de gestion de projet permettent de gérer les activités scolaires, et les notes et les carnets de notes peuvent être facilement partagés entre les enseignants, les parents et les élèves.
Nouer des liens avec les enseignants de votre enfant
Des travaux menés par des chercheurs en éducation, qui englobent 50 études, ont établi un lien étroit entre l’implication des parents et la réussite scolaire. Plus les parents créent des liens avec les enseignants et les autres membres du personnel de l’école, plus ils sont à même de collaborer et de mesurer les progrès.
Avoir des liens solides avec les enseignants peut être très utile si votre enfant est en difficulté, ainsi que pour découvrir les matières qui lui plaisent et ses centres d’intérêt (qui ne se manifestent pas toujours à la maison). Quand leurs parents sont impliqués, les élèves ont tendance à être plus sociables et moins stressés, et à parler plus facilement des défis et des problèmes qu’ils rencontrent.
Comment s’impliquer davantage ?
- Donnez vos coordonnées aux enseignants et faites leur connaissance en début d’année scolaire. De cette façon, lorsque vous aurez des questions, vous n’hésiterez pas à les contacter.
- Partagez ouvertement vos objectifs ou vos attentes pour la classe de votre enfant avec les enseignants et demandez-leur de faire de même.
- Saisissez les occasions de prendre part à la vie scolaire. Les missions de bénévolat, les activités scolaires et les réunions de parents d’élèves sont toutes d’excellentes occasions de vous impliquer.
- Prenez le temps d’apprendre à connaître tout le personnel (directeur, bibliothécaire, conseillers scolaires, personnel administratif…) et pas seulement les enseignants de votre enfant.
La réussite scolaire est fortement influencée par la façon dont les familles s’impliquent dans l’éducation de leurs enfants et encouragent l’apprentissage à la maison. Plus tôt vous vous impliquerez, mieux vos enfants seront équipés pour réaliser leur potentiel à l’école.
Astuce : utilisez des carnets pour rassembler des notes sur des sujets et des activités spécifiques, puis ajoutez des étiquettes pour identifier le type de contenu, comme « listes de lecture » ou « dossiers d’élèves ». Utilisez les puissantes fonctionnalités de recherche d’Evernote pour trouver rapidement des informations. Quand il s’agit de l’éducation de votre enfant, vous pouvez compter sur Evernote pour vous aider à vous impliquer et à rester sur la bonne voie.
Soutenir votre enfant à la maison
Aucun élève n’aime faire ses devoirs, quel que soit son âge. Et en primaire, les enfants n’ont pas encore développé les compétences de gestion du temps nécessaires pour gérer eux-mêmes cette tâche.
Les enfants se laissent facilement distraire, surtout lorsqu’ils apprennent à distance. Sans motivation ni discipline, les devoirs qui devraient être faits dans un laps de temps relativement court peuvent prendre toute une soirée. En créant des habitudes d’apprentissage saines et en encourageant leurs enfants à la maison, les parents veillent à ce que les devoirs soient faits en temps et en heure.
Comment faire ?
- Aménagez un espace pour étudier. Il doit être exempt de distractions et ne doit être utilisé que pour le travail scolaire.
- Créez un planificateur et établissez un emploi du temps. Décomposez les tâches que l’élève doit accomplir chaque jour et le temps qu’elles devraient prendre. Utilisez un calendrier partagé pour garder un œil sur cet emploi du temps.
- Expliquez comment prendre des notes intelligemment. Il est judicieux, par exemple, de se concentrer sur les choses que l’enseignant note au tableau et de se demander pourquoi elles sont importantes.
- Encouragez l’enfant à demander de l’aide lorsqu’il en a besoin au lieu de rester frustré.
Astuce : utilisez les Tâches pour configurer des rappels pour commencer les devoirs ou d’autres activités. Les parents peuvent créer des modèles de planificateur pour suivre les études des enfants et accéder à des documents, comme les listes de lecture. Utilisez également un calendrier partagé pour garder une trace des emplois du temps et affichez-le via le widget Calendrier dans l’Accueil. En général, l’utilisation d’une plateforme unique est un moyen efficace de définir des horaires ensemble et de veiller à ce que les devoirs soient faits, mais aussi d’établir et de maintenir de bonnes habitudes de révision.
Il faut tout un village pour élever un enfant… et une très bonne application
Alors que de nombreux enfants se réadaptent aux réalités de l’apprentissage hybride ou en présentiel, une toute nouvelle série de défis se profile à l’horizon : rester concentré, créer des liens, jongler avec une multitude d’activités extrascolaires…Evernote change la donne en simplifiant la gestion de la vie scolaire et en libérant du temps pour s’amuser.