40% off Evernote Personal. Limited time offer.

Économisez 40 % sur le tout nouvel Evernote Personal. L'offre se termine le 03/10.

Télécharger maintenant

Productivité • Utiliser Evernote

Comment planifier votre vie pour atteindre vos objectifs

Imaginez que vous vous réveilliez un beau jour et décidiez de construire une maison.

Par quoi commenceriez-vous ? Prendriez-vous un marteau et des clous et vous mettriez-vous au travail ou commenceriez-vous plutôt par dessiner des plans, dégager le terrain et construire des fondations solides ?

Si l’idée de vous lancer sans plan vous semble ridicule, vous avez raison. Ce serait aller tout droit au désastre, avec une structure très instable. Et c’est exactement ce qui vous attend si vous n’élaborez pas de plan d’action pour votre vie.

Pour être clair, avoir un plan et avoir un objectif sont deux choses différentes. Beaucoup de gens ont des objectifs, comme trouver un nouvel emploi, gagner plus d’argent ou perdre du poids. Mais sans plan pour atteindre ces objectifs, la recherche indique que 92 % d’entre eux échoueront à les atteindre.

Qu’en est-il des 8 % qui réussissent ? Que savent-ils (apparement) de plus que le reste d’entre nous ? Ils ont compris qu’un objectif sans plan n’était qu’un souhait.

Les avantages de la planification

Créer un plan peut être perçu comme un inconvénient lorsque vous souhaitez commencer à améliorer votre vie dès maintenant. Mais parcourir un nouveau territoire est plus facile lorsque vous êtes équipé d’une carte, que ce soit pour prendre des vacances, décrocher une promotion ou démarrer une nouvelle entreprise.

Voici quatre avantages spécifiques de la planification :

  • Une productivité améliorée : lorsque vous savez comment vous rendre d’un endroit à un autre, vous êtes moins susceptible de souffrir de « paralysie d’analyse ». La planification vous évite de gaspiller votre énergie en tâches inutiles et, comme l’explique l’auteur Brian Tracy, « chaque minute passée à planifier permet d’économiser jusqu’à dix minutes d’exécution ».
  • Une concentration accrue : la planification vous aide à vous concentrer sur la tâche à accomplir – vous savez ce que vous devez faire aujourd’hui et pourquoi. Cela vous aide à garder le contrôle, en sachant ce que vous pouvez changer et ce qui est indépendant de votre volonté.
  • Une plus grande confiance en soi : si vos objectifs ont toujours été hors de votre portée, c’est peut-être parce que vous n’avez jamais créé de plan efficace pour les atteindre. Une fois que vous aurez un plan en place, vous serez surpris par tout ce que vous serez en mesure d’accomplir.
  • Une plus grande conscience de soi : créer un plan, c’est commencer à vous comprendre vous-même. Cela vous aide à découvrir vos passions et vos priorités, et si elles reflètent vos vraies valeurs. Vous en apprendrez davantage sur vos tendances personnelles, vos penchants et vos aversions, ainsi que comment les surmonter !

Lorsque vous créez un plan, vous créez la carte pour vous rendre de l’endroit où vous vous trouvez à là où vous voulez être à l’avenir. Le plan fait passer votre objectif du domaine de l’imaginaire à la réalité.

Comment construire un plan qui fonctionne

Maintenant que l’importance d’avoir un plan est claire, voici quatre étapes que vous pouvez suivre pour créer votre propre plan d’action.

Notez votre objectif

Une fois que vous avez décidé de votre objectif, notez-le. Dr Gail Matthews de l’Université dominicaine de Californie a constaté que le simple fait décrire un objectif augmente de 42 % vos chances de l’atteindre.

Commencez par visualiser votre objectif. Imaginez-le dans votre esprit… ressentez-le, goûtez-le. Maintenant, saisissez-le avec autant de détails que possible, en utilisant la formule S.M.A.R.T. :

  • Spécifique (Specific) : il s’agit du « qui, quoi, quand, où et pourquoi » de votre objectif. Décrivez exactement comment vous définissez votre réussite, et les actions que vous êtes prêt à entreprendre pour y parvenir.
  • Mesurable (Measurable) : comment allez-vous mesurer vos progrès ? Par exemple, si votre objectif est d’économiser de l’argent, de combien devez-vous réduire vos dépenses ? Comme le dit l’écrivain Paulo Coelho, « Personne ne peut toucher sa cible les yeux fermés ».
  • Réalisable (Achievable) : avez-vous les compétences nécessaires pour atteindre votre objectif ? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous les acquérir ? Le but n’est pas de vous décourager mais plutôt de vous motiver à vous fixer des objectifs réalistes et à demander de l’aide si nécessaire.
  • Pertinent (Relevant) : cet objectif est-il vraiment ce que vous voulez ? Correspond-il à vos ambitions plus larges ? La création d’une « carte de vie » à l’aide de l’approche Swiss PDP Approach peut vous aider à reconnaître ce qui compte vraiment pour vous.
  • Limité dans le temps (Time-bound) : d’ici quand devez-vous atteindre votre objectif ? Sans date limite, il y aura toujours le temps, et donc aucun sentiment d’urgence. Fixer un délai vous motive à agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Conseils de pro :

  • Une fois que vous vous êtes fixé un objectif, capturez-le avec le modèle d’objectifs annuels d’Evernote. Ou si vous l’avez écrit sur papier, numérisez-le dans Evernote afin de pouvoir y revenir à tout moment.
  • Utilisez le Web Clipper pour enregistrer tout contenu en ligne qui vous motive et vous aide à vous rapprocher de votre objectif.

Créez un plan en découpant votre objectif en plusieurs étapes

Identifier votre objectif est une première étape cruciale. Mais les grands objectifs peuvent être difficiles à appréhender, et vous pouvez avoir l’impression de ne pas savoir comment les atteindre. Malheureusement, c’est là que de nombreuses personnes abandonnent.

Maintenant que vous savez où vous voulez aller, découpez plutôt votre objectif en plusieurs morceaux. Si votre objectif est d’avoir une entreprise prospère dans deux ans, où devez-vous être dans un an ? Dans six mois ? La semaine prochaine ?

Créez un plan qui fragmente votre objectif en petites étapes. Notez chaque étape et fixez une date limite pour son achèvement. De cette façon, vous n’êtes pas submergé par la montagne que vous escaladez, vous mettez juste un pied devant l’autre. Chaque matin, lorsque vous vous levez, vous savez ce que vous devez faire ce jour-là et pourquoi.

Conseil de pro :

  • Utilisez les modèles de planificateur quotidien et de planificateur hebdomadaire d’Evernote pour diviser votre objectif en plusieurs morceaux faciles à gérer. Créez une entrée pour chaque étape que vous devez franchir et n’oubliez pas de vous récompenser pour les progrès que vous effectuez en cours de route !

Révisez votre plan de façon quotidienne

Une carte est inutile si vous ne la regardez jamais. Pour rester sur la bonne voie, assurez-vous de l’examiner régulièrement, si possible de façon quotidienne.

Lisez votre objectif à haute voix tous les jours, de préférence dès que vous vous levez le matin. C’est un excellent moyen de définir votre intention pour la journée et de concentrer votre attention sur ce qui importe : le plan que vous avez développé et les actions spécifiques qui vous rapprocheront de votre objectif.

Conseils de pro :

  • Paramétrez un rappel pour votre objectif à la même heure chaque jour. Lorsque le rappel s’affiche, prenez un moment pour revoir votre note et demandez-vous ce que vous pouvez faire ce jour-là pour avancer dans votre plan.
  • Ajoutez votre plan à vos raccourcis dans Evernote. De cette façon, il sera toujours visible en haut de la liste sur le côté gauche de votre écran.

Gardez un œil sur votre cible

Si votre objectif est suffisamment grand, vous devrez rester concentré pour l’atteindre. Après tout, nous parlons d’un projet de vie.

Lorsque vous achevez chaque « morceau » de votre plan, prenez un moment pour marquer l’étape. C’est l’occasion de célébrer vos progrès et de réévaluer votre plan : est-il toujours réalisable ? Des ajustements sont-ils nécessaires ? Vous recentrer sur votre objectif vous aidera à vous rappeller d’où vous êtes parti et vous donnera un regain d’énergie bien mérité.

Conseils de pro :

  • Partagez votre plan avec un ami. Avoir quelqu’un à qui rendre des comptes peut vous aider à rester motivé lorsque vous être tenté d’abandonner et vous apporte un soutien pendant les périodes difficiles.
  • En plus de votre objectif, examinez vos planificateurs quotidiens et hebdomadaires chaque jour pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre précieux temps.

Une vie accomplie n’arrive pas par accident : c’est le résultat d’une planification minutieuse et d’une détermination à toute épreuve. Une fois que vous avez élaboré un plan solide pour atteindre vos objectifs, vous serez surpris de voir à quel point votre motivation se renforce. L’accomplissement n’est plus alors qu’une question de temps.


Note de l’auteur : bien que je ne l’aie pas cité dans cet article, le livre classique de Napoléon Hill « Réfléchissez et devenez riche » a été une source d’inspiration. Bien qu’il ait été écrit en 1937, un grand nombre des principes qu’il a identifiés comme essentiels à l’accomplissement de soi restent valables aujourd’hui. Le langage utilisé peut être anachronique selon les normes actuelles, mais vu à travers la lentille de son temps, il s’agit toujours d’un excellent guide sur la façon de planifier votre vie pour réussir.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement