Productivité • Utiliser Evernote

Comment améliorer vos performances au travail avec les tâches récurrentes

Nos responsabilités professionnelles sont ponctuées de tâches qui se répètent et que nous avons tendance à oublier. Il suffit qu’une tâche plus urgente se présente de manière inattendue pour que l’on en zappe une autre qui a pourtant lieu toutes les semaines au même moment.

Mais il vous sera plus facile d’intégrer les tâches qui se répètent à votre routine si vous n’avez pas à retenir chaque date d’échéance. Evernote a tous les outils nécessaires pour devenir votre « deuxième cerveau ». Et maintenant, avec les tâches récurrentes, vos tâches peuvent devenir automatiques.

Comment développer une habitude et avancer dans vos projets

Difficile de ne pas être découragé·e à la vue d’une liste de tâches qui semble interminable. Que faire en premier ? Par où commencer ? Les tâches récurrentes vous aident à démarrer : vous êtes dans l’action et non dans la réaction. De cette façon, vous pouvez être plus présent·e et aborder vos tâches avec méthode et calme. Quelles que soient les activités que vous avez à gérer de manière régulière, les tâches récurrentes vous aident à les planifier, à vous y préparer et à garder une longueur d’avance.

Par exemple, vous savez que vous devez prendre de bonnes habitudes pour progresser dans votre carrière, comme suivre des cours en ligne ou lire des livres pour améliorer vos compétences, mais entre toutes vos priorités immédiates, il peut être difficile de trouver du temps. Les tâches récurrentes sont là pour vous rappeler de prendre quelques minutes pour faire toutes ces petites choses qui porteront leurs fruits une fois qu’elles feront partie intégrante de votre routine.

De plus, comme vous pouvez ajouter des tâches à vos notes dans Evernote, vous pouvez voir tout ce dont vous avez besoin pour commencer (et continuer). Supposons que vous souhaitiez développer votre réseau professionnel en passant au moins un appel professionnel par jour. Appliquez le modèle de Suivi des habitudes d’Evernote à une nouvelle note, ajoutez « Passer un appel téléphonique » comme tâche récurrente et vous recevrez un rappel chaque jour. Chaque fois que vous réalisez cette tâche, cochez la case. Cela deviendra rapidement un réflexe !

Peut-être vous laissez-vous toujours surprendre par votre réunion commerciale mensuelle. Avec les tâches récurrentes, vous pouvez rester serein·e. Vous ne risquez pas d’oublier de vous préparer. Vous pouvez vaquer à vos occupations en sachant que vous recevrez un rappel lorsqu’il sera temps de rédiger votre rapport. Et vous n’aurez pas à le réinitialiser manuellement chaque mois : comme il s’agit d’un rappel récurrent, la date d’échéance se réinitialise automatiquement chaque fois que vous le marquez comme terminé. Vous pouvez donc vous détendre et passer au projet suivant.

Plus vous réalisez les tâches que vous vous fixez, mieux vous vous sentez et plus vous insufflez une dynamique à votre vie. C’est ainsi que vous passez du statut de procrastinateur·ice à celui d’acteur·ice.

Comment devenir un·e meilleur·e manager

Que vous soyez votre propre patron·ne ou que vous dirigiez une grande équipe, les tâches récurrentes enlèvent un poids à tout le monde. Les tâches peuvent également être assignées à d’autres personnes, ce qui vous permet d’aider plus facilement votre équipe à rester productive.

Par exemple, si vous êtes un·e manager, vous pouvez utiliser des tâches récurrentes pour réaliser un suivi des anniversaires de vos employé·e·s, des anniversaires de travail et d’autres étapes importantes afin de ne jamais manquer une occasion de remonter le moral des troupes et de célébrer les accomplissements. Vous pouvez également les utiliser pour ne pas oublier les bilans trimestriels et être prêt·e pour ces entretiens récurrents. Pour aller encore plus loin, créez un carnet pour chaque employé de votre équipe et ajoutez des tâches récurrentes à chacune de ses notes.

Quelles que soient les exigences de votre carrière ou de votre vie personnelle, les tâches récurrentes vous aident à gagner en productivité et vous permettent de consacrer votre énergie mentale à ce qui compte pour vous. Ne laissez pas vos tâches s’installer dans votre tête comme des parasites, mettez-les plutôt dans vos notes !

Comment être plus présent·e et augmenter votre concentration

Difficile de rester productif·ve quand on est débordé·e. Une surcharge de projets nuit non seulement à votre efficacité au travail, mais aussi à votre capacité à décompresser en dehors du travail.

Si les tâches récurrentes peuvent booster votre productivité et votre efficacité au travail, elles peuvent aussi vous servir dans votre vie personnelle. Elles vous donnent la liberté d’oublier vos préoccupations personnelles : vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur vos tâches professionnelles quand vous êtes au travail et vous occuper du reste quand vous avez fini de travailler.

Imaginons que vous déclariez vos impôts tous les trimestres. Ce n’est pas amusant, mais c’est plus facile à gérer si vous créez des tâches récurrentes pour toutes les étapes nécessaires. Cela vous permet de ne pas prendre de retard et de savoir que ces rappels et les informations qui leur sont associées seront là quand vous en aurez besoin. Vous n’aurez donc plus à y penser au travail.

Nous verrons plus en détail comment les tâches récurrentes peuvent améliorer votre équilibre vie professionnelle – vie privée dans un prochain article de blog. En attendant, n’hésitez pas à télécharger la dernière version d’Evernote pour vous lancer .

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement