Productivité • Utiliser Evernote

3 conseils pour booster votre recherche d’emploi

Le début d’année est la période pendant laquelle les entreprises s’intéressent au prochain cycle financier et où elles cherchent à recruter, et 2022 semble être particulièrement favorable aux chercheurs d’emploi. En cause, la « grande démission » qui a privé les entreprises de travailleurs qualifiés et qui pousse de nombreux employeurs à offrir de réels avantages pour attirer de nouveaux talents.

Selon une récente enquête de CNBC, 55 % des Américain·e·s envisagent de changer de travail cette année. Si vous en faites partie, sachez qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vous lancer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, élaborez un plan solide et suivez nos astuces spéciales recherche d’emploi.

Étudier le marché

Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle carrière ou de meilleures conditions de travail dans votre domaine actuel, il est temps de commencer à prospecter. Le nombre de gens qui cherchent de meilleures opportunités est très élevé et les chances de décrocher le poste idéal sont grandes. Mais pour y parvenir, vous avez besoin d’un plan solide : une stratégie concrète pour évaluer vos chances et le niveau de concurrence pour le poste en question.

Une bonne préparation commence par l’étude des postes, ainsi que des compétences et des expériences demandées : vous saurez ainsi à quoi vous attendre. À partir de là, vous pouvez évaluer vos propres compétences et expériences, et voir si elles correspondent aux exigences. Essayez d’adopter l’approche la plus objective et factuelle possible.

S’il est déconseillé de « gonfler » vos expériences pour cacher d’éventuelles lacunes, vous ne devez pas non plus ignorer les qualités réelles et significatives qui feraient de vous un·e bon·ne candidat·e pour le poste. Vous pouvez par exemple mettre en avant une compétence technique que vos concurrents ne sont pas susceptibles d’avoir ou une expérience non professionnelle qui témoigne d’une expertise pertinente (comme la gestion).

Astuce : les annonces sur les sites d’emploi se comptent par centaines, voire par milliers, et maintenant que les lieux de travail hybrides rendent le travail à distance possible, vous pouvez élargir votre recherche d’emploi comme jamais auparavant. C’est là que le Web Clipper peut vous aider. Utilisez-le sur ordinateur ou mobile pour enregistrer des offres intéressantes dans Evernote et y accéder lorsque vous êtes prêt·e à postuler.

Ratisser large

Les sites d’emploi et autres sites similaires sont depuis longtemps des sources d’opportunités potentielles, mais ils attirent énormément de chercheurs d’emploi. En explorant des options alternatives, vous pourriez découvrir des postes intéressants qui n’ont pas fait l’objet d’un tri aussi rigoureux.

Ratissez large : explorez les opportunités par d’autres voies. Pourquoi ne pas rejoindre un réseau professionnel ou renouer avec des amis et des collègues ? Vous pouvez, par exemple, vous fixer pour objectif de déjeuner chaque week-end avec un·e ancien·ne collègue ou ami·e différent·e. Ce sera l’occasion pour vous de mentionner que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et de lui demander s’il·elle sait qui recrute.

Astuce : nouer des liens peut s’avérer utile, c’est pourquoi Evernote se connecte à votre agenda Google. Pour chaque entretien ou événement de réseautage, créez une note avec des informations générales (les détails du poste, les participants, etc.) et associez-la à l’événement de calendrier. De cette façon, elle s’affichera au bon moment pour que vous puissiez vous rendre à la réunion en étant prêt·e à parer à toute éventualité.

Recueillir un maximum d’informations

Lors de votre recherche d’emploi, il est important de vous renseigner. Recueillez un maximum d’informations sur l’entreprise qui vous intéresse pour (a) vérifier que votre employeur potentiel possède les qualités que vous recherchez et (b) mieux cerner ses attentes. Pour cela, vous pouvez commencer par consulter la page de l’entreprise en question sur des sites comme LinkedIn et Glassdoor, mais comme mentionné plus haut, ces sites génèrent un trafic important.

Une bonne recherche d’emploi va plus loin. Veillez à ce que votre processus de collecte d’informations aille au-delà des sites habituels et tire parti d’autres canaux pour réussir votre entretien. Il vous faudra peut-être réaliser un travail de détective ou « d’infiltration » pour être bien préparé·e.

Consultez les actualités, en particulier les actualités locales, et des magazines spécialisés pour trouver des articles sur l’entreprise, en prêtant attention aux éléments comme les salaires globaux et la fidélisation des employés. Si quelqu’un dans votre réseau a de l’expérience avec l’entreprise ou connaît quelqu’un qui en a, discutez avec cette personne. Plus vous disposerez d’informations objectives sur l’entreprise, plus vous aurez confiance en vous et mieux vous serez en mesure de déterminer si vos compétences correspondent aux spécifications du poste.

Astuce : les modèles Evernote constituent un excellent moyen de rester au courant de tous ces détails lors de la recherche d’emploi. Vous pouvez les utiliser pour garder une trace de vos candidatures, des informations clés sur chaque entreprise,  des différentes compétences et expériences exigées pour le poste, ainsi que de vos forces et des points que vous devez améliorer.

La chasse est ouverte

Le monde du travail a considérablement évolué et a déjà atteint un point de bascule. Au vu de l’expansion continue du marché du travail et de l’apparition de nouvelles opportunités, c’est le moment idéal pour réfléchir à votre prochaine étape.

Où que vous en soyez dans votre carrière, prenez du recul et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez qu’elle évolue. Demandez-vous : Dans quelle situation aimerais-je me trouver ? Qu’est-ce qui est important pour moi sur le plan professionnel ? Est-ce que je veux continuer dans cette voie ou me tourner vers quelque chose de nouveau ? Si vous vous posez ces questions, il sera plus facile d’élaborer un plan d’évolution de carrière.

Une fois que vous avez élaboré ce plan, assurez-vous de prendre les mesures appropriées. Bien vous informer et mettre en avant vos compétences est le meilleur moyen d’augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Cela peut passer par l’étude des tendances actuelles, la multiplication des activités de réseautage et la participation à des événements axés sur la réalisation de vos objectifs. Mais si vous êtes motivé·e, flexible et organisé·e, l’opportunité se présentera.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement