40% off Evernote Personal. Limited time offer.

Économisez 40 % sur le tout nouvel Evernote Personal. L'offre se termine le 03/10.

Télécharger maintenant

Productivité • Utiliser Evernote

5 façons se lancer dans l’écriture d’un journal et partir à la découverte de soi

La plupart d’entre nous s’abstiennent de raconter tout ce qui nous passe par la tête, et c’est probablement pour le mieux. Mais le fait que vous décidiez de garder certaines pensées ou sentiments pour vous ne signifie pas que vous ne deviez pas les exprimer. Tenir un journal vous permet d’explorer des questions dont vous tiendriez autrement à l’écart. Cette introspection peut avoir une incidence positive sur votre moral et améliorer votre capacité de résolution des problèmes.

Malheureusement, la liberté absolue d’expression peut avoir un effet paralysant. Pour beaucoup de personnes, l’angoisse de la page blanche est si forte qu’elles ne se mettent jamais à écrire. Voici donc cinq moyens qui vous aideront à entreprendre le voyage vers la découverte de vous-même.

Une phrase par jour

Oui, c’est tout : une phrase par jour. Ce peut être une brève description de votre état émotionnel, ou encore un souvenir d’enfance qui vous revient sans cesse à l’esprit. Ce simple objectif peut vous aider si vous souhaitez tenir un journal de façon régulière mais que vous avez du mal à trouver le temps nécessaire. Selon James Clear, auteur du livre « Un rien peut tout changer », se fixer un volume de travail léger peut aider à faire de l’écriture une activité quotidienne que vous accomplissez sans efforts. Une fois que l’habitude est ancrée, écrire même plus d’une phrase par jour peut se révéler plus facile que vous ne le pensiez.

Si votre temps libre est vraiment très limité, essayez de conserver votre journal dans Evernote. Ainsi, vous pourrez écrire votre phrase quotidienne sur n’importe quel appareil et où que vous soyez, sans avoir à emporter un carnet physique avec vous. Puisque chaque entrée est courte, vous pouvez la saisir sur votre smartphone dès que vous avez un moment.

Conseil de pro : vous pouvez enregistrer votre phrase quotidienne sous forme de mémo vocal. Cela vous permettra de tenir votre journal même lorsque vous n’êtes pas en mesure d’écrire. Une idée vous vient à l’esprit pendant que vous promenez le chien ou que vous préparez à manger ? Enregistrez-la dans Evernote, et elle sera automatiquement sauvegardée dans votre journal.

Pages matinales

Écrivez trois pages dès que vous vous réveillez. Oui, vous avez bien compris : avant votre douche, avant votre double expresso, et sans nul doute avant d’entamer votre trajet quotidien pour vous rendre au travail. Cette stratégie a été mise au point par Julia Cameron, auteure du livre « Libérez votre créativité ». Elle explique que la plupart d’entre nous ont des défenses mentales qui répriment nos pensées et sentiments négatifs. Une fois ces défenses en place, leur maintien demande un effort et monopolise une partie de votre précieuse énergie mentale tout au long de la journée.

Les pages matinales sont un moyen de purger cette négativité avant que vos défenses n’entrent en jeu. Une fois ces pensées négatives hors de votre chemin (ou du moins écartées), vous pourriez découvrir un nouvel état d’esprit qui vous permet de mieux fonctionner.

Trois pages peut sembler beaucoup, mais il s’agit uniquement ici d’un flux de conscience. Changez de sujet. Répétez-vous. Faites d’énormes fautes d’orthographe. La police de la grammaire n’est pas autorisée à commenter. Si le nombre de page vous intimide malgré tout, une limite de temps peut tout aussi bien faire l’affaire. Essayez de régler votre chronomètre sur cinq minutes et d’écrire autant que vous pouvez avant que l’alarme retentisse.

Bilan quotidien

Si les matinées sont hors de question ou si vous cherchez quelque chose de plus structuré, essayez de faire le point le soir lors d’un bilan quotidien. Cela consiste à écrire à propos d’événements spécifiques qui se sont produits au cours de votre journée. Vous pouvez aborder vos réussites, les défis auxquels vous avez fait face, vos relations personnelles, ou encore toute découverte que vous faites à propos de vous-même à mesure que vous écrivez.

La psychothérapeute Maud Purcell conseille de relire ce type de notes plus tard, et indique que « certaines parties du journal s’appliqueront davantage à votre vie dans son ensemble, et le fait de pouvoir y accéder facilement vous sera utile, en particulier dans les périodes difficiles ou confuses de votre vie ».

Pour commencer rapidement, jetez un œil au modèle de bilan quotidien d’Evernote. Il contient plusieurs questions pour vous aider à vous lancer sans avoir à subir l’angoisse de la page blanche. Il vous suffit d’appliquer  le modèle à n’importe quelle note et de commencer à écrire.

Conseil de pro : après avoir écrit une nouvelle note dans Evernote, ajoutez-y quelques étiquettes correspondant aux sujets que vous avez abordés. Plus tard, lorsque vous serez prêt à relire votre journal, vous pourrez retrouver chaque note où il est fait mention d’une idée, d’un problème ou d’un sentiment particulier.

Journal de gratitude

Notez chaque jour cinq choses dont vous êtes reconnaissant. Cela peut aller des plaisirs les plus simples aux personnes ou événements les plus importants dans votre vie. Vous pouvez par exemple parler de ce qui vous a fait rire au cours de la journée, ou décrire ce qu’un membre de votre famille ou un ami a fait et que vous admirez.

Des études de l’université du Minnesota et de l’université de Floride suggèrent que le fait de lister les événements positifs à la fin de chaque journée peut aider à réduire le stress et à favoriser un sentiment de calme la nuit. Cela peut se révéler particulièrement utile si vous avez tendance à rester éveillé tard le soir et à ressasser les événements négatifs de la journée.

Le modèle de journal de gratitude d’Evernote vous invite à réfléchir sur les événements et les personnes qui ont eu un impact positif dans votre vie et à tirer des conclusions ou des leçons de vos expériences.

Conseil de pro : en plus de suggérer des sujets à propos desquels écrire à la fin de la journée, le modèle comporte également un emplacement où inscrire ce dont vous êtes reconnaissant dès votre réveil, afin que vous puissiez recueillir vos pensées du début à la fin de la journée en un seul et même endroit.

Parler du négatif (à petites doses)

Coucher vos pensées, expériences et sentiments négatifs sur le papier peut vous aider à les surmonter. Selon le psychologue James Pennebaker, écrire à propos d’expériences troublantes ou traumatisantes peut améliorer votre moral encore plus que le fait de parler de votre vie quotidienne. Cependant, il met en garde contre le fait de ruminer continuellement des pensées négatives.

Il explique que le fait de relater continuellement une expérience difficile de la même manière n’aide généralement pas à se sentir mieux. Pour que l’écriture vous aide à vous sentir mieux, James indique qu’il « doit y avoir une progression, un changement, ou le sentiment d’avoir tourné la page dans la façon dont vous envisagez votre expérience ». Il recommande d’écrire à propos d’expériences ou de pensées négatives 15 à 30 minutes par jour pendant trois à quatre jours. Si vous ne commencez pas à vous sentir mieux d’ici là, trouvez un autre moyen de surmonter ces difficultés.

Tenir un journal et le relire de façon périodique peut vous aider à identifier des comportements types et à observer la façon dont vous évoluez avec le temps. Selon Maud Purcell, le bénéfice de ce type d’introspection réside dans le fait que « lorsque les circonstances actuelles vous sembleront insurmontables, vous pourrez revenir sur les dilemmes passés que vous avez résolus depuis ». Adoptez ces cinq mesures dès aujourd’hui pour faire de l’écriture et de la découverte de vous-même une part intégrante de votre vie quotidienne.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement