Utiliser Evernote

Restez zen : pourquoi votre équilibre vie professionnelle – vie privée est si important

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez une grande partie de votre vie à travailler. Mais faire passer son travail avant tout n’est pas sans conséquence. À force de jongler avec tous vos engagements, qu’il s’agisse du travail, de votre vie personnelle, de vos amis, de votre famille et de vos activités personnelles, vous pourriez finir par ne plus trouver de satisfaction dans quoi que ce soit.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont commencé à comprendre l’importance de l’équilibre vie professionnelle – vie privée pour leurs employé·e·s. Et l’arrivée en nombre de générations plus jeunes et plus soucieuses de leur bien-être global sur le marché du travail ne fera qu’accentuer cette tendance. Mais le bureau n’est pas le seul coupable : quand il s’agit de trouver l’équilibre, nous sommes souvent notre pire ennemi·e.

Heureusement, il est tout à fait possible de trouver un équilibre. Mais pourquoi un bon équilibre vie professionnelle – vie privée est-il si important ? Quels sont ses effets sur votre vie ?

Pour votre santé mentale

L’esprit humain n’est pas conçu pour résister à une pression et à un stress constants. Lorsque votre équilibre vie professionnelle – vie privée est bancal, il devient plus difficile d’accomplir des tâches ordinaires, ce qui a pour effet d’augmenter votre stress. Sortir de ce cercle vicieux est alors encore plus compliqué.

Un bon équilibre diminue votre niveau de stress, ce qui vous permet de mieux gérer les émotions négatives et de relever des défis inattendus. Vous pourrez gagner en efficacité et avoir plus de temps à consacrer à d’autres aspects de votre vie. Et surtout, vous pourrez respirer et réaliser des auto-évaluations pour être en phase avec vos pensées et vos croyances, et les gérer de manière saine.

Les bureaux et les espaces de travail ont fini par comprendre l’importance de la santé mentale des employé·e·s et mettent parfois des ressources à leur disposition. Mais vous pouvez aussi agir de votre côté en faisant de votre santé mentale votre priorité et en organisant votre vie en vue d’un meilleur équilibre.

Pour votre bien-être physique

L’activité physique est tout aussi importante pour votre santé mentale que la conscience de soi et la planification. Nous sommes nombreux·ses à passer nos journées penché·e·s sur nos bureaux et à terminer le travail lessivé·e·s, au point que nous n’avons pas le courage de faire quoi que ce soit, à part nous effondrer sur le canapé. Les êtres humains ne sont pas censés rester assis pendant de longues périodes, ni passer la plupart de leur temps à l’intérieur. L’activité physique, en particulier à l’extérieur, génère des endorphines qui améliorent la pensée et les émotions positives, ce qui a pour effet de renforcer votre état mental. Résultat : vous êtes plus concentré·e, vous avez plus d’énergie et vous dormez mieux.

Astuce : il n’est toujours évident de caser des activités physiques dans votre emploi du temps, mais Evernote peut vous aider à les intégrer sans perturber votre journée. Ajoutez des idées d’exercices à une note, puis définissez une notification pour la consulter pendant la journée. Choisissez une idée de votre note et bougez : étirez-vous, promenez-vous ou passez un peu de temps au soleil.

Pour vaincre le burn out

Trouver un équilibre vie professionnelle – vie privée sain n’est pas seulement une action réparatrice, c’est aussi une action préventive. Une bonne organisation réduit les risques de burn out, un phénomène qui se produit lorsque vous travaillez trop pendant trop longtemps. Le burn out détruit chaque aspect de votre vie. Il en résulte de mauvaises performances au travail, une productivité réduite et une plus mauvaise santé.

De plus en plus d’entreprises encouragent un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée, notamment pour lutter contre les taux élevés de burn out. Mais comment pouvez-vous intégrer vos propres pratiques anti-burn out dans votre vie ? L’équilibre est essentiel, tout comme savoir quand dire « non ». En plus de vos responsabilités et de vos ambitions professionnelles, donnez la priorité aux éléments importants de votre vie, comme voir vos amis et votre famille, et prendre soin de vous. Recherchez l’équilibre partout où vous le pouvez, en mettant l’accent sur les délais plutôt que sur le temps consacré aux tâches et en faisant de la place pour les activités en dehors du travail. La réduction du stress et l’augmentation de la productivité profitent autant à l’employeur·se qu’à l’employé·e.

Astuce : les options de modèle de calendrier journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel d’Evernote peuvent vous aider à planifier votre vie de manière organisée. Définissez des priorités et des objectifs à court et à long terme, avec des rappels et des dates d’échéance pour rester sur la bonne voie. La présentation visuelle de votre calendrier peut vous aider à identifier les moments où vous êtes surchargé·e et à mieux répartir votre temps.

Pour un meilleur engagement global

Les employeur·se·s veulent que leurs employé·e·s soient engagé·e·s. Quant aux travailleur·se·s, il·elle·s veulent s’épanouir dans leur travail et se sentir valorisé·e·s. Plus vous êtes engagé·e dans votre travail, plus vous vous sentez productif·ve et heureux·se. À l’inverse, moins vous êtes enthousiaste ou engagé·e, plus votre productivité en pâtit et plus votre stress augmente.

L’engagement ne peut pas être forcé ou simulé. La participation obligatoire est souvent contre-productive et les relations sociales imposées finissent par générer du stress, de l’anxiété et du ressentiment. Pour les entreprises, il est préférable de mettre l’accent sur des choses comme les vacances, les congés et les pauses pendant la journée. Elles peuvent également impliquer les employé·e·s en étant à l’écoute de leurs préoccupations et en proposant des solutions.

Les travailleur·se·s, pour leur part, peuvent se fixer des limites saines et les respecter. Prenez des vacances plutôt que de travailler en permanence et répondez clairement et honnêtement chaque fois que la direction vous demande votre avis.

Astuce : la facilité d’organisation offerte par un outil centralisé comme Evernote vous aide à rester engagé·e et à gérer vos obligations professionnelles. Utilisez les tâches pour garder votre liste de tâches en ordre avec des indicateurs, des priorités et des dates d’échéance, et connectez votre Google Agenda à Evernote pour avoir une vue complète de tout ce que vous avez à faire.

Le parfait équilibre, à votre image

Créer un équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée relève parfois du défi. Tout le monde est différent, et votre équilibre vie professionnelle – vie privée idéal ne ressemblera pas à celui des autres. Mais avec les bons outils et de la volonté, vous y parviendrez sans encombre.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement