Utiliser Evernote

Les 3 conseils pratiques incontournables sur iOS

Du 4 au 8 juin derniers, Apple organisait à San Jose (Californie) sa Worldwide Developers Conference (WWDC). Si cet événement est moins souvent le théâtre d’annonces retentissantes par rapport à celui de septembre, il n’en reste pas moins tout aussi intéressant et riche en surprises. Ainsi, les précédentes WWDC ont par exemple permis à la marque à la pomme de présenter l’App Store (2008), FaceTime (2010) ou encore Apple Music (2015).

La conférence de cette année s’est concentrée sur la présentation de petites améliorations, et n’a pas dévoilé de nouveaux produits révolutionnaires. Nous avons ainsi découvert des fonctionnalités qui feront partie de l’iOS 12 et du watchOS 5, des mises à niveau de Siri et FaceTime, et un nouveau mode sombre dans macOS réclamé par les fans de la marque depuis longue date.

Chez Evernote, nous avons suivi de près la conférence et rédigé nos propres notes sur l’intégration de ces nouvelles mises à jour. Comme toujours, notre objectif est de vous faciliter l’organisation de votre travail, et de vous permettre d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin le plus rapidement possible.

Il est maintenant temps d’analyser la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti d’Evernote sur votre iPhone ou iPad. Voici ainsi nos trois conseils préférés qui vous permettront de (re)prendre le contrôle de votre vie:

1. Gagnez du temps avec Siri

Siri a révolutionné l’univers des assistants personnels. Nous prenons maintenant pour acquis ce qui, il y a peu, relevait du domaine de la science-fiction: nous pouvons poser des questions à nos appareils, et ils y répondent de manière (presque toujours) intelligente.

Grâce à notre intégration avec Siri, vous pouvez prendre des notes dans Evernote sans même avoir besoin de toucher votre appareil. Dressez une liste de courses sur votre iPad pendant que vous préparez le petit déjeuner. Créez une liste de tâches dans Evernote sur votre iPhone pendant que vous êtes dans les bouchons. Utilisez vos EarPods lorsque vous faites du sport pour dire à Siri de créer une note.

Voici comment cela fonctionne: réveillez Siri en disant «Dis Siri» à votre appareil, et parlez ensuite directement à Evernote. Gardez toutefois à l’esprit que bien que Siri puisse sembler intelligent, vous devrez utiliser des phrases spécifiques pour qu’il fasse ce que vous voulez. Voici une liste des commandes que vous pouvez utiliser:

  • «Crée une note dans Evernote appelée Idées pour les réunions», ou «Crée une note appelée Idées pour les réunions dans Evernote.»
  • «Ajoute « Je devrais apporter de la pizza » à ma note Idées pour les réunions dans Evernote.»
  • «Crée une liste dans Evernote avec « Commander à manger » et « Préparer l’itinéraire »», ou «Crée une liste avec « Commander à manger » et « Préparer l’itinéraire » dans Evernote.»
  • «Montre-moi les notes que j’ai créées aujourd’hui dans Evernote.»

Avec Siri à vos côtés, vous serez toujours dans les starting-blocks à chaque nouvelle idée lumineuse.

2. Regroupez vos données

Vous avez des photos sur votre iPhone, une liste de tâches sur votre iPad et des fichiers PDF sur votre PC portable. Mais que faire si vous souhaitez accéder à une photo sur votre ordinateur portable ou à un fichier PDF sur votre iPhone ? Lorsque les informations dont vous avez besoin sont dispersées sur plusieurs plateformes, vous vous demanderez souvent «Mais… Où est-ce que j’ai sauvegardé ça déjà?». Une situation aussi connue sous le nom de méli-mélo des informations.

Et c’est là qu’Evernote entre en jeu.

L’enregistrement de contenu dans Evernote sur votre iPhone ou iPad va bien au-delà de la simple capture de sites Internet, la même fonctionnalité pouvant être appliquée aux documents, photos et fichiers PDF. Evernote se synchronise sur tous vos appareils, vous permettant d’accéder à toutes vos données où que vous soyez. Les notes que vous créez, sites Internet que vous capturez ou images que vous sauvegardez dans Evernote apparaissent comme par magie sur chaque appareil associé à votre compte.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que cette fonctionnalité est simple comme bonjour. Il vous suffit en effet de sélectionner le carré avec une flèche vers le haut dans la barre de navigation de vos applications comportant une fonction de partage, telles que Photos ou Safari. Sélectionnez ensuite Evernote comme option de partage, et enregistrez directement votre contenu. Il est alors disponible sur tous vos appareils.

Cette fonctionnalité vous permet d’enregistrer des sites Internet, des notes ou encore des fichiers dans Evernote. Vous pouvez même ajouter des étiquettes pour les retrouver plus facilement par la suite. Conclusion: vous pouvez dire adieu au méli-mélo des informations.

Remarque: si Evernote n’apparaît pas dans vos options de partage, vous devrez peut-être tout d’abord l’activer. Pour cela, sélectionnez «Plus» à la fin de la liste des applications de partage pour modifier ce paramètre.

3. Capturez vos idées plus rapidement

Nous vivons dans une société de l’instantané. Heureusement, Evernote est là pour vous aider à organiser votre quotidien et vos idées.

Nous avons conçu Evernote pour vous aider à capturer vos idées à la vitesse de la lumière (OK, peut-être pas aussi vite, mais tout de même). Pour cela, nous avons imaginé une expérience de prise de notes intuitive et épurée sur iOS, mettant en avant les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Quelques petites astuces peuvent également faire toute la différence afin de capturer LA bonne idée au bon moment, et ainsi éviter de la perdre à tout jamais dans les limbes de votre imagination.

Voilà deux méthodes qui vous permettront de capturer vos idées dans Evernote encore plus rapidement:

  • Utilisez 3D Touch – Sur votre iPhone, appuyez fermement (sans pour autant casser votre écran !) sur l’icône Evernote afin d’afficher un aperçu de votre dernière note ainsi qu’un menu d’actions rapides. Vous pourrez ainsi créer une nouvelle note, prendre une photo, créer un rappel ou encore effectuer une recherche dans Evernote sans même devoir ouvrir l’application.
  • Appuyez et maintenez – Sur iPhone ou iPad, ouvrez Evernote et appuyez de manière prolongée sur le «+» vert pour ajouter rapidement une image, enregistrer votre voix ou définir un rappel. Ainsi, plus besoin de farfouiller les menus à la recherche de la bonne option.

Nous vous présenterons prochainement de nouvelles astuces qui vous permettront d’intégrer les dernières mises à jour d’iOS dans Evernote. Mais en attendant, ces conseils vous permettront de capturer vos idées plus rapidement et de tirer pleinement parti de vos notes.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement