Si vous lisez le blog Evernote, il y a de fortes chances pour que vous aimiez faire avancer les choses, apporter des améliorations.
Avez-vous déjà eu l’impression que la façon dont vous gérez votre liste de tâches et la planification globale de vos activités nuisait à votre efficacité ? Il est possible que vos méthodes soient source de stress ou d’anxiété (deux facteurs qui perturbent la résolution des problèmes) et troublent votre pensée créative.
Le pouvoir du progrès
Il est intéressant de noter que, selon des recherches, le facteur qui favorise le plus notre expression créatrice, nos émotions positives et notre motivation sur le long terme est le sentiment d’avancer dans les projets qui nous intéressent. Le problème, pour certains d’entre nous, est que nous nous concentrons sur la tâche suivante (par exemple, notre liste de tâches) et que nous passons à côté de nos réussites, quelle que soit leur taille. Comment pouvons-nous nous entraîner, petit à petit, à remarquer nos progrès ? Nous avons une liste de tâches. Pourquoi ne pas créer une liste de tâches terminées ?
Cette liste, qui contiendrait toutes les tâches que vous avez accomplies, est un bon moyen de renforcer votre motivation et de décupler les émotions positives, comme la joie et la fierté. Elle peut vous aider à rendre votre productivité créative plus durable en vous aidant à reconnaître les progrès accomplis dans les projets qui vous intéressent.
La réussite laisse des traces
Célèbre entrepreneur et investisseur en capital risque, Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape, l’appelle la « liste anti-tâches ». Pendant des années, Google a utilisé un processus appelé « Snippets » qui a été adopté par des entreprises comme FourSquare, Buzzfeed et Shopify. Snippets est le processus que les entreprises utilisent pour rassembler les accomplissements des employés et leurs projets en cours, généralement toutes les semaines. Ces informations sont ensuite publiées en interne, ce qui permet à chaque membre de l’équipe de voir ce qui se passe dans les autres services. Dans le cas de FourSquare, les employés commentent même les Snippets de leur PDG, Dennis Crowley.
Tous ces systèmes font référence au processus qui consiste à réfléchir à ce que vous avez fait et à le noter. Créer une liste de tâches terminées a pour effet d’accroître la motivation et la productivité pour les projets qui vous intéressent. Ne serait-il pas merveilleux de terminer chaque journée en pensant à vos réussites au lieu de vous concentrer sur l’immense pile de tâches qui vous attend le lendemain ?
Lorsque nous réfléchissons au progrès, c’est un peu comme si nous le métabolisions. Notez les tâches terminées et considérez-les comme des « victoires » ou des progrès vers vos objectifs finaux. Vous pourrez ainsi les extérioriser et les reconnaître. L’écriture, comme la parole, nécessite de traduire des idées en mots. Nous pouvons ainsi les extérioriser et les apprécier pour avancer. La clarté donne des possibilités.
Lors du processus d’analyse et d’écriture de notre travail, nous faisons souvent la lumière sur des apprentissages passés inaperçus pendant le projet. Il est plus facile de voir les choses avec du recul. Repenser à un projet nous permet de le voir dans un contexte plus large. Nous pouvons comprendre rapidement et plus précisément pourquoi certains aspects étaient difficiles et les façons dont nous avons réussi à le mener à bien, et en tirer des leçons pour les tâches à venir. Par exemple, si vous trouvez que vous avez passé une semaine stressante, vous vous rendrez peut-être compte, en faisant cette liste, que votre attention était trop divisée. Au cours des semaines suivantes, vous pouvez utiliser vos nouvelles connaissances pour procéder à une ingénierie inverse de vos journées et vous concentrer sur un gros projet à la fois.
Laissez le dynamisme faire une partie du travail
Si vous planifiez vos activités de manière stratégique, c’est-à-dire que vous dressez votre liste de tâches de manière exhaustive pour atteindre des buts précis, accomplir une tâche ou un ensemble de tâches liées est une « victoire ». Les chercheurs reconnaissent depuis longtemps le pouvoir des petites victoires. Karl Weick, psychologue spécialisé dans l’organisation, les définit comme des résultats concrets et complets d’importance modérée.
Karl Weick montre que les petites victoires ont un grand pouvoir. « Une fois qu’une petite victoire a été remportée, un mécanisme se met en marche et favorise les petites victoires suivantes », explique-t-il. « Lorsque l’on met en place une solution, le prochain problème à résoudre devient souvent plus visible ».
Si réfléchir à nos victoires les rend plus « réelles » et si les petites victoires contribuent à en générer d’autres, souvent plus importantes, le moins que l’on puisse faire est de noter nos accomplissements.
Le lien entre les victoires, les émotions et la motivation
Les victoires décuplent également les émotions positives et la motivation intrinsèque, ce qui permet de booster la productivité créative.
Dans The Progress Principle, les psychologues Teresa Amabile et Steven J. Kramer ont analysé plus de 12 000 entrées de journal écrites par 238 employés d’une entreprise. Ils ont découvert que les jours où les employés réalisaient des progrès, ils signalaient des émotions positives, comme la joie et la fierté. Nous sommes plus productifs lorsque nous sommes heureux. En d’autres termes, les émotions positives sont une victoire pour tous.
Dans leurs recherches, Teresa Amabile et Steven J. Kramer ont découvert quelque chose de fascinant : contrairement à la croyance populaire selon laquelle une pression négative génère de meilleures performances, lors des « jours de progrès », les employés étaient intrinsèquement motivés. Autrement dit, les jours où les employés remarquaient qu’ils progressaient et ressentaient les émotions positives associées à ces progrès, c’est plus l’intérêt qu’ils portaient au travail en tant que tel que les facteurs externes (compliments, encouragements…) qui les motivait. Lors des jours sans progrès, les employés étaient moins motivés, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Étant donné que nous ne pouvons pas toujours contrôler les sources de motivation externes, comme la reconnaissance de notre patron, de notre famille et de nos collègues, puiser dans notre motivation interne en reconnaissant nos victoires est une stratégie gagnante. Avec la liste de tâches terminées, nous pouvons créer notre motivation où que nous soyons et quelles que soient les circonstances.
Comment adopter la psychologie de la liste de tâches terminées
Tenir une liste de tâches terminées en plus de votre liste de tâches est un moyen rapide et facile d’amplifier votre réussite et votre bien-être. Comment adapter ces listes à vos besoins ?
Voici quelques idées :
- Tous les vendredis, gardez 10 minutes pour noter vos victoires de la semaine. Si cela peut vous être utile, notez les apprentissages ou les changements que vous aimeriez apporter à l’avenir après avoir terminé une tâche. Les recherches suggèrent que l’écriture manuscrite n’active pas les mêmes régions du cerveau que lorsque nous tapons au clavier.
- Créez une liste de tâches terminées pour chaque projet sur lequel vous travaillez. Cela peut vous aider à reconnaître vos progrès vers un objectif, notamment s’il vous semble insurmontable.
- Encouragez les équipes que vous gérez ou avec lesquelles vous travaillez à discuter régulièrement des progrès réalisés. Elles peuvent, par exemple, commencer les réunions en demandant à chaque membre de l’équipe de partager ses dernières victoires, ses réalisations, ou demander à chacun d’envoyer un email faisant état de ses progrès à son responsable.