40% off Evernote Personal. Limited time offer.

Économisez 40 % sur le tout nouvel Evernote Personal. L'offre se termine le 03/10.

Télécharger maintenant

Utiliser Evernote

6 façons d’adapter Evernote à votre façon de penser

Quoi de plus fascinant que l’être humain ? Nous pensons tous différemment et nous avons chacun notre propre vision du monde. Ne serait-il pas logique que la technologie que nous utilisons s’adapte à nous plutôt que l’inverse ?

Quand il est question de productivité (maîtriser votre journée de travail chargée, organiser les différents aspects de votre vie ou tirer le meilleur parti de vos hobbies), vous pouvez compter sur Evernote. Après tout, vous aider à vous concentrer de la manière qui vous convient le mieux, c’est un peu sa spécialité.

Loin d’être figée, l’application Evernote est hautement personnalisable et le devient de plus en plus à chaque grande mise à jour. Vous pouvez donc l’adapter à votre façon de penser. Retrouvez de nombreux conseils pour tirer le meilleur parti d’Evernote sur notre blog ou notre chaîne YouTube.

Nous déployons en ce moment de nombreuses fonctionnalités inédites et nous tenions à vous donner un aperçu de la façon dont elles peuvent optimiser votre utilisation de l’application, ou, si vous n’avez jamais utilisé Evernote, vous montrer ce qui vous attend.

Personnalisez votre Accueil

L’Accueil est un tableau de bord qui présente vos informations les plus pertinentes dans une vue simple et organisée. Avec l’Accueil, votre Evernote vous ressemble : choisissez parmi de nombreux widgets et options de personnalisation pour gagner du temps et alléger votre charge mentale.

Voici quelques astuces pour commencer :

  • Structurez votre espace de travail : ajoutez, supprimez, redimensionnez (sur ordinateur/Web) et réorganisez les widgets selon vos besoins.
  • N’affichez que les contenus dont vous avez vraiment besoin : ajoutez le widget Notes filtrées pour voir les notes qui correspondent à vos critères.
  • Ayez toutes les informations sous les yeux : ajoutez plusieurs widgets Bloc-notes, Notes épinglées et Notes filtrées pour encore plus de flexibilité.
  • Assortissez l’application à votre humeur : modifiez votre image d’arrière-plan, ainsi que la couleur et le titre de votre bloc-notes pour une interface à votre image.

Pour découvrir comment personnaliser votre Accueil, consultez cet article de l’Aide et apprentissage.

Personnalisez le bouton Créer

Sur iOS et Android, vous pouvez personnaliser le bouton Créer pour travailler comme bon vous semble, avec les actions que vous réalisez le plus souvent à portée de main.

Il y a sept styles de boutons différents, chacun offrant des options et des configurations individuelles. Le bouton par défaut est accessible à tous les clients, mais les autres nécessitent un abonnement.

Quand vous sélectionnez un style de bouton, vous pouvez choisir ses actions et les placer dans l’ordre de votre choix. Le nombre d’actions que vous pouvez choisir dépend du style de bouton sélectionné.

Voici les actions de bouton disponibles :

  • Pièce jointe : ouvre le sélecteur de fichiers de votre système d’exploitation
  • Audio : crée une note vide et commence l’enregistrement immédiatement
  • Appareil photo : ouvre l’appareil photo dans Evernote
  • Note : crée une note vide
  • Numérisation : ouvre le scanner dans Evernote
  • Dessin : ouvre l’éditeur de dessin
  • Tâche : ouvre une tâche vide dans votre note de tâche par défaut
  • Note de tâche : crée une note avec une tâche vide dans le corps de la note
  • Modèle : ouvre la galerie de modèles Evernote

Pour voir comment personnaliser le bouton Créer, consultez cet article de l’Aide et apprentissage ou regardez cette vidéo :

Créez des modèles de notes réutilisables

Les modèles sont un excellent outil pour gagner en efficacité. Vous en trouverez des dizaines ici. Mais saviez-vous que vous pouvez créer vos propres modèles à partir de notes existantes ? En créant des modèles de notes réutilisables, vous économiserez du temps et des efforts. Plus important encore, vous pourrez vous concentrer sur les choses importantes. Par exemple, si vous utilisez chaque semaine des notes pour réaliser un suivi des projets et des tâches à faire à la maison, vous n’avez pas besoin de les dupliquer et de les modifier. À la place, créez un modèle que vous utiliserez chaque semaine. Pour le travail, vous pouvez créer un modèle qui contient les questions que vous posez chaque semaine lors des réunions individuelles ou des réunions du personnel afin de vous concentrer sur les progrès plutôt que sur les tâches inutiles.

Pour apprendre à utiliser les modèles, consultez cet article de l’Aide et apprentissageou regardez cette vidéo :

Placez les raccourcis dans la barre latérale

Les raccourcis sont un moyen rapide d’accéder aux contenus les plus fréquemment utilisés dans votre compte Evernote. Créez des raccourcis pour les notes, les carnets de notes, les piles de carnets de notes, les étiquettes ou les recherches enregistrées.

Pour en savoir plus sur les raccourcis, consultez cet article de l’Aide et apprentissage.

Une fois que vos raccourcis sont configurés, vous pouvez également ajouter le widget Raccourcis à l’Accueil pour un accès rapide.

Enregistrez les recherches pour trouver rapidement ce que vous cherchez

Si vous utilisez fréquemment un terme ou une expression de recherche, vous pouvez l’enregistrer dans Evernote et synchroniser vos recherches enregistrées sur tous vos appareils. C’est particulièrement utile si vous utilisez une syntaxe avancée pour des recherches complexes. Vous pouvez ensuite accéder aux recherches enregistrées en cliquant ou en appuyant sur la barre de recherche.

Pour découvrir comment créer des recherches enregistrées, consultez cet article de l’Aide et apprentissage.

Utilisez des étiquettes pour une organisation encore plus poussée

Les étiquettes vous permettent d’ajouter des mots-clés aux notes pour faciliter la recherche et la navigation lorsqu’elles sont nombreuses. Utilisez-les lorsqu’une note s’applique à plus d’une catégorie ou lorsque vous souhaitez filtrer les résultats selon un mot-clé dans un carnet de notes spécifique. Même si vous utilisez un seul carnet de notes pour toutes vos idées, vous pouvez utiliser les étiquettes pour associer des notes à des catégories, des souvenirs ou des lieux.

Par exemple, vous pouvez créer des étiquettes pour :

  • Votre organisation personnelle : ajoutez une étiquette pour chaque membre de votre famille ou pour des choses comme les listes de courses et les listes de tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
  • L’école : ajoutez une étiquette pour chaque matière ou pour chaque semestre
  • La gestion de projets : ajoutez une étiquette pour indiquer l’état d’un projet (actif, suivant ou terminé), une caractéristique ou un numéro
  • La gestion de tâches : ajoutez une étiquette de priorité aux notes (p1, p2, p3)
  • Le recrutement : ajoutez une étiquette pour indiquer l’emplacement d’un poste ou le responsable du recrutement (New York, Tokyo, etc.)
  • La recherche : ajoutez une étiquette concernant l’entreprise ou le projet en question

Pour découvrir comment créer une étiquette, consultez cet article de l’Aide et apprentissage.

Une fois que vous avez créé des étiquettes adaptées à vos besoins, vous pouvez ajouter le widget Étiquettes à l’Accueil.

Bien qu’il soit déjà très facile de rechercher du contenu dans Evernote, il sera encore plus simple de trouver ce dont vous avez besoin si vous organisez et nommez de façon cohérente vos notes, carnets de notes, piles de carnets de notes, recherches enregistrées et étiquettes.

Pour découvrir comment vous organiser avec des étiquettes, consultez cet article de l’Aide et apprentissage.

Nous évoluons tous ensemble

Tout comme les humains, Evernote évolue sans cesse. Nous nous efforçons en permanence de nous adapter pour soutenir les esprits brillants qui rendent notre monde exceptionnel. Soyez assuré que nous poursuivrons notre mission : fonctionner comme une extension de votre cerveau pour vous permettre de vous concentrer sur les choses importantes, à votre façon.

Remarque : certaines fonctionnalités de personnalisation ne sont disponibles que dans certains abonnements. Pour en savoir plus et trouver l’abonnement qui vous convient le mieux, cliquez ici.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement