Site icon

Réconciliez-vous avec les réunions

« Une réunion est un groupe d’individus réticents choisis parmi les incompétents pour faire des choses inutiles. »

– Auteur inconnu

Vous trouvez que ce misanthrope inconnu y va un peu fort ? Peut-être, mais toujours est-il qu’il a réussi à capturer un sentiment très répandu vis-à-vis des réunions au travail. Aussi importantes qu’elles soient, les réunions sont souvent perçues comme une distraction et une perte de temps plutôt qu’un élément essentiel des pratiques commerciales. Soyons réalistes : pour beaucoup d’entre nous, elles sont un cauchemar.

Mais il n’y a pas de fatalité. Quand elles sontproductives, les réunions vous permettent, à vous et à vos collègues, de communiquer et partager des informations, de résoudre des problèmes ou des différends, d’améliorer les performances, d’encourager le travail d’équipe et d’avancer dans vos projets. Misez sur la préparation et l’organisation pour réduire le temps consacré aux réunions sans sacrifier l’efficacité. De cette façon, vous permettrez aux participants d’obtenir les informations dont ils ont besoin et de perdre un minimum de temps.

D’après une enquête récente de Lucid Meetings, 45 % des employés interrogés dirigent une réunion ou moins par semaine, tandis que le nombre moyen de réunions auxquels ils participent se situe entre trois et quatre par semaine. Réduire le temps consacré à ces réunions permettra non seulement de libérer du temps pour d’autres tâches, mais aussi de garantir des rencontres plus productives et fructueuses.

De quoi booster la productivité globale, parfois de façon surprenante. Si vous cherchez un moyen d’organiser des réunions intéressantes et ciblées, voici quelques pistes.

Pour des réunions productives, soignez l’ordre du jour

Un ordre du jour solide est le gage d’une réunion ciblée et propice au partage d’idées. Ne pas préparer d’ordre du jour, c’est risquer de s’embrouiller avec les sujets de discussion les plus simples et de se perdre dans les idées superficielles et les digressions. Résultat : la réunion n’aura pas l’effet escompté et s’éternisera.

Un bon ordre du jour décrit les objectifs de la réunion et répertorie les tâches ou les choses à faire. Lors de la création de votre ordre du jour, pensez également à :

Astuce : utilisez les modèles dans Evernote pour organiser et planifier vos ordres du jour. Personnalisez un modèle pour les ordres du jour récurrents et partagez-le avec les membres de l’équipe afin qu’ils puissent apporter leur contribution.

Capturez les comptes-rendus de manière intelligente

Un ordre du jour bien conçu sert de feuille de route pour la réunion et garantit que tous les points seront abordés sans perdre de temps. Une fois les priorités établies, les équipes s’attaquent aux problèmes, réfléchissent aux solutions possibles et partagent des idées.

Et après ? Il faut résumer et transmettre les informations et les résultats de la réunion aux membres de l’équipe. Un processus essentiel, mais souvent chronophage. Et plus il s’écoule de temps entre la fin de la réunion et le suivi promis, plus les informations importantes risquent de passer à la trappe. La capture précise des informations pendant la réunion peut considérablement simplifier ce processus, tout comme l’utilisation d’un hub centralisé pour organiser et partager tous les détails de la réunion.

Astuces :

Transformez les comptes-rendus en tâches

Félicitations ! Votre réunion a été un franc succès. Tout le monde était impliqué et concentré, et vous avez fait de sérieux progrès sur plusieurs questions clés. Le compte-rendu de la réunion a été enregistré et partagé avec les membres de l’équipe concernés. Mais si vous ne transformez pas votre compte-rendu en tâches exploitables, tout cela n’aura été qu’une perte de temps.

Pour vous rapprocher de vos objectifs, vous devez identifier des actions : des points discutés au cours de la réunion qui sont pertinents pour l’objectif global qui doit être atteint afin d’avancer. Chaque action doit être associée à un membre de l’équipe, ainsi qu’à une description des attentes et une date d’échéance. L’action doit être aussi claire que possible et vous devez toujours vérifier auprès des membres de l’équipe qu’elle n’a pas d’impact sur le reste de leur travail. Les suivis post-réunion peuvent également aider, car ils permettent de vérifier que tous les membres sont sur la même longueur d’onde et comprennent ce que l’on attend d’eux et quand.

Astuce : gérez votre ordre du jour et votre compte-rendu de réunion sur la même plateforme pour assigner des tâches en toute simplicité et transformer plus rapidement les notes en actions. Si chaque tâche est associée à une personne, des rappels et des alertes maintiendront votre équipe sur la bonne voie et assureront la responsabilité. Les membres de l’équipe peuvent publier des mises à jour et des informations sur les tâches directement dans le document d’ordre du jour initialement partagé.

Faites en sorte que chaque réunion compte avec Evernote

Les réunions ne sont pas nécessairement une perte de temps. Avec la bonne méthode et la bonne plateforme, vous pouvez organiser des réunions productives et efficaces qui donnent des résultats concrets.

« Super ! » Voilà le mot qui nous vient à l’esprit quand nous pensons aux réunions.

Quitter la version mobile