Nouvelles

Mise à jour 2020 : nos progrès et nos objectifs

Nous sommes en janvier, une nouvelle année vient de commencer. C’est le moment idéal pour vous donner une mise à jour concernant nos efforts pour vous offrir un meilleur Evernote.

Lors de mes débuts en tant que PDG d’Evernote il y a un an, j’ai indiqué que pour faire avancer Evernote, nous devions commencer par améliorer ses fondations. Je me suis fixé trois objectifs comme priorités pour 2019 :

  1. Nous voulions créer une expérience Evernote plus uniforme. Une expérience qui corrigerait les fonctionnalités essentielles que nous utilisons tous.
  2. Nous avons décidé de changer la façon dont nous développons et fournissons le logiciel pour pouvoir proposer des améliorations et de nouvelles fonctionnalités de meilleure qualité plus rapidement.
  3. Nous nous sommes engagés à améliorer l’infrastructure de base d’Evernote pour pouvoir offrir un service fiable, rapide et évolutif.

Je suis heureux d’annoncer nous avons réalisé des progrès substantiels par rapport à tous ces objectifs, au-delà même des progrès que nous avons partagés de façon régulière au cours de l’année dernière. J’y viendrai dans une minute.

Mais tout d’abord, il est important d’être honnête vis-à-vis de là où nous en sommes. À l’aube de 2020, nous n’avons pas encore réalisé tout ce que nous avions prévu d’accomplir il y a un an. Nous devons encore franchir des étapes importantes dans la réalisation des trois objectifs ci-dessus. Nous n’en sommes pas là où aucun d’entre nous, i.e. l’équipe Evernote, nos clients, notre communauté et nos partenaires, souhaitait qu’Evernote en soit à ce stade.

Le trou le plus visible dans notre plan de livraison est notre incapacité à livrer de nouvelles applications mobiles et de bureau dans la version générale. J’estime que nous avons un retard de 3 à 4 mois sur nos plans. Ce n’est certainement pas par manque d’effort ou de concentration. Mais il arrive que certaines montagnes s’avèrent plus difficiles à gravir que vous ne le pensiez en partant en randonnée, et nous avons dû faire beaucoup d’escalade jusqu’à présent dans notre voyage.

Le résultat est que bon nombre des améliorations que nous avons présentées dans nos vidéos sur les coulisses d’Evernote ne sont pas encore disponibles pour nos utilisateurs. C’est décevant pour vous, et c’est décevant pour nous. Nous continuerons à travailler dur pour donner le jour à ces améliorations afin que nous puissions tous profiter d’un meilleur Evernote et rapidement commencer à introduire des innovations à partir de cette nouvelle base.

Cependant, l’année dernière n’a pas été dénuée de réussites. Permettez-moi de récapituler un instant certains des temps forts que nous avons connus ensemble en 2019 :

Votre réaction collective au nouvel éditeur de notes, disponible via notre expérience Web moderne, s’est révélée très positive. Le processus méthodique que nous avons suivi pour tester la version bêta, recueillir des commentaires, apporter des améliorations et lancer progressivement le nouvel éditeur de notes a été très efficace. Et cette première version du nouvel éditeur de notes n’est q’un début ; nous prévoyons de continuer à l’améliorer dans les mois à venir.

Notre nouvelle expérience de recherche, également disponible via l’application Web, a reçu elle aussi des retours extrêmement positifs. Nous avons modelé ce processus de lancement sur ce que nus avons appris de l’éditeur. Dans le cadre de la recherche bêta, nous avons apporté des modifications aux fonctionnalités et des améliorations aux algorithmes de pertinence. Nous avons également identifié et corrigé un certain nombre de bugs. Nous continuons à recevoir des commentaire de nos clients sur la façon dont ils imaginent cette interface de recherche dans leur expérience de bureau. Nous continuerons à nous investir dans la fonction de recherche dans les mois à venir.

Nous avons créé un nouveau canal de communication à l’aide de nos vidéos sur les coulisses d’Evernote, en cherchant l’équilibre entre la transparence sur ce sur quoi nous travaillions et la réalité pragmatique de notre avancement dans le processus. Toute l’entreprise a été inspirée par la manière constructive dont vous avez reçu, réagi et répondu à ces vidéos, dans de nombreux cas en fournissant des commentaires qui ont affiné la trajectoire de notre travail avant même les premiers lancements.

Et d’un point de vue commercial, Evernote a continué de croître. Nous avons terminé 2019 avec davantage d’abonnés que lorsque nous y sommes entrés, générant un flux de trésorerie positif pour l’année. Un bilan sain peut ne pas apparaître au premier abord comme un fait marquant, mais un Evernote financièrement solide est une entreprise sur laquelle vous pouvez compter pour vous servir pendant longtemps.

Si vous nous avez suivis tout au long de l’année, rien de ce que j’ai mentionné ci-dessus n’est nouveau. Permettez-moi donc de passer aux accomplissements récents dont nous n’avons pas encore beaucoup parlé :

  • une expérience Web moderne entièrement repensée,
  • la première version préliminaire de nos clients mobiles restructurés, et
  • une migration réussie de nos données sur le cloud.

En décembre, nous avons lancé une version entièrement repensée de notre expérience Web moderne disponible uniquement pour un petit groupe de clients. Et, comme prévu, ils n’ont rien remarqué. Vue de l’extérieur, cette version est presque impossible à distinguer de celle que beaucoup d’entre nous utilisent déjà au quotidien. Mais à l’intérieur, sa base de code a été considérablement rénovée en plus de bénéficier d’une nouvelle bibliothèque de codes régissant la communication entre client et cloud (j’aborderai ce sujet plus en détails plus bas). Il s’agit d’un produit livrable majeur concernant le deuxième objectif que j’ai fixé pour Evernote début 2019. Notre objectif avec cette initiative était de remplacer certains anciens supports rouillés par un train de roulement tout neuf, sans que personne ne le remarque. Et jusqu’ici tout va bien. Nous continuerons le lancement de cette nouvelle version dans les prochains mois jusqu’à ce que 100 % des clients Web aient basculé sur l’infrastructure améliorée.

Toujours en décembre, nous avons publié la première version de nos applications iOS et Android entièrement redessinées pour un petit groupe de bêta-testeurs. Ces applications (présentées dans l’une de nos vidéos sur les coulisses d’Evernote de décembre) montrent la façon dont nous essayons d’atteindre nos deux premiers objectifs, par le biais d’une conception et de fonctionnalités mobiles cohérentes avec les innovations que nous avons apportées à la version Web. Cela inclut l’adaptation du nouvel éditeur de notes et de la nouvelle fonction de recherche pour mobiles, des repères de navigation cohérents, et l’application des améliorations apportées à une plate-forme aux deux applications mobiles (par exemple, les étiquettes sont désormais considérées comme des citoyens de première classe sur iOS et Android).

Rien de tout cela n’aurait été possible sans nos testeurs de programme bêta. Vos retours sont essentiels pour nous aider à créer des applications qui répondent à vos besoins, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires. Nous avons encore du travail à faire sur les fonctionnalités et les performances, mais nous continuerons de diffuser les nouvelles versions des applications mobiles au cours des prochains mois.

Comme je l’ai indiqué ci-dessus, les nouvelles versions Web et mobiles partagent la même bibliothèque de codes régissant les échanges entre l’application et le cloud. Bien que cela puisse ne pas vous sembler pertinent en tant qu’utilisateur, l’alignement de nos bases de code et de notre architecture interne sur l’ensemble de nos applications Evernote est un énorme pas en avant vers une meilleure expérience Evernote pour tous. Le résultat consiste en un comportement de service prévisible et cohérent sur toutes les plateformes (par exemple, la synchronisation devrait fonctionner de la même manière sur différents appareils). Cela minimise également le risque de bugs en réduisant le volume de code que nous devons tester et simplifie et accélère notre capacité à rechercher et à éliminer les bugs lorsqu’ils se produisent.

Et enfin, ce que personne n’a remarqué – et encore une fois, c’est une bonne chose ! – c’est que depuis fin novembre, 100 % du contenu de vos notes est désormais synchronisé et traité à partir d’un tout nouveau système de stockage sur notre cloud. Il s’agit d’une avancée considérable vers notre troisième objectif. Déplacer plus de 9 milliards de notes sur un service en cours d’exécution, d’une architecture de stockage à une autre, sans que personne ne s’en aperçoive et sans aucune interruption de service, c’est comme changer les roues d’un bus en mouvement. Cela a demandé une migration délicate de (attention : jargon de geek à l’horizon) l’architecture fragmentée héritée qui pendant des années a constitué la base de l’architecture du serveur d’Evernote, vers une implémentation évolutive et horizontale du « cloud ». Il reste encore du travail à faire sur ce point (prochaine étape : partage des autorisations), mais lorsque nous en aurons fini avec ce processus, nous aurons éliminé l’un des principaux obstacles à notre capacité à innover ; une contrainte qui a entravé l’évolution Evernote pendant des années.

Ces récentes avancées constituent les piliers nécessaires pour atteindre les trois objectifs que nous nous sommes fixés pour Evernote début 2019. À ce moment-là, je vous ai demandé de faire preuve de patience à notre égard et, comme je l’ai indiqué ci-dessus, nous sommes en retard. Aucun d’entre nous n’est heureux d’arriver en 2020 en vous demandant davantage de patience. Mais la bonne nouvelle est que nous (et vous !) avons désormais un pied sur la rampe de lancement.

La version Web repensée (en distribution limitée), les nouvelles versions mobiles (en premier aperçu) et les nouvelles versions Windows, Mac et Linux (oui !) encore inédites, ainsi que la la migration des données sur le cloud et la réarchitecture en cours, permettront à Evernote de livrer des innovations d’une qualité et à un rythme que nous n’avons pas vus depuis longtemps.

Et ce qui est le plus excitant pour moi et, je l’espère, pour vous tous, c’est que la fin des réparations des fondations n’est pas du tout une ligne d’arrivée. C’est la ligne de départ d’une nouvelle course : la course vers une toute nouvelle génération d’innovations et d’améliorations de l’expérience Evernote. Dans certains coins tranquilles d’Evernote, nous avons déjà commencé cette course, et j’ai hâte de partager ce travail avec vous lorsque le moment sera venu.

Merci pour votre patience et votre soutien. Nous continuons à travailler dur pour vous rendre fiers, pour être à la hauteur de la confiance que vous nous accordez et continuer à la gagner, et pour vous livrer un Evernote dont nous pouvons tous retomber amoureux. Ensemble, nous rendrons Evernote #encoremeilleur.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement