Utiliser Evernote

Créer une liste de déménagement ou comment gérer l’ingérable

Que vous alliez vous installer à l’autre bout du pays ou de l’autre côté de la rue, le déménagement est toujours un moment compliqué. La perspective de devoir gérer l’organisation, les cartons, la logistique et le transport, puis tout refaire une fois arrivé·e dans votre nouveau chez vous, a de quoi décourager n’importe qui.

Nous n’avons pas toujours la possibilité de continuer à vivre au même endroit. Mais une bonne planification détaillant ce qui doit être fait et combien de temps chaque tâche prendra peut faire une grande différence. Avec une liste de déménagement détaillée, vous serez parfaitement préparé·e le jour J.

« Faire le tri dans les affaires accumulées pendant toute une vie peut prendre du temps. Prévoyez un moment chaque jour pour vous atteler à cette tâche. Choisissez une zone spécifique (placard, tiroir, pièce) sur laquelle travailler et tenez-vous-y ! »

— Amy Payne, experte Evernote et organisatrice professionnelle certifiée

Lancez-vous

En matière de déménagement, tout le monde a des besoins différents. Votre liste sera donc unique et vous seul·e pourrez décider de son contenu. Cependant, presque chaque déménagement s’accompagne de dates et des décisions clés qui peuvent servir de base à votre liste, notamment :

  • Déterminer la date du déménagement (heures de départ et d’arrivée) avec un plan de secours pour votre arrivée en cas de retard.
  • Déterminer si vous souhaitez faire appel à un service de déménagement (ce qui est généralement recommandé) ou effectuer le déménagement vous-même.
  • Trouver un déménageur. Demandez un devis sur place par écrit à chaque entreprise que vous contactez et vérifiez qu’elle est en règle en consultant ses documents commerciaux.
  • Déterminer le budget. Obtenez toujours des chiffres fermes lorsque vous demandez des devis à des déménageurs et prévoyez une marge dans votre budget pour tenir compte des imprévus, comme des cartons supplémentaires, des objets oubliés ou du temps supplémentaire pour la location d’une camionnette de déménagement.
  • Prévenir le travail et l’école de votre déménagement. Vous pouvez demander le transfert des informations nécessaires (bulletins de notes, vaccins, etc.) aux nouvelles écoles si nécessaire. Le service des ressources humaines de votre employeur·se peut également avoir d’autres exigences.
  • Faire l’inventaire de tout ce que vous possédez, pour être sûr·e que chaque article arrivera à bon port. C’est également l’occasion de vous débarrasser de tout ce que vous n’avez pas besoin d’emporter avec vous.

Astuce : enregistrez et organisez des captures de site et d’autres informations similaires pour les déménageurs potentiels avec le Web Clipper et conservez-les avec le reste de votre liste.

Préparez votre déménagement

Une fois que vous avez fixé les dates et que vous avez une idée des bases, vous pouvez passer aux préparatifs concrets. Comme pour votre planification initiale, les détails varieront, mais vous devrez probablement :

  • Faire le point sur les modalités avec votre déménageur (confirmer les informations, vérifier que le contrat est en règle, etc.).
  • Acheter tous les cartons et le matériel dont vous aurez besoin, notamment les rubans adhésifs, le papier bulle, les couvertures de protection, etc.
  • Tout noter. Il est impossible de se souvenir de tout en plein déménagement. Un fichier organisé et facilement accessible dans une application comme Evernote, par exemple, pourra vous sauver la vie lorsque vous devrez vous rappeler quelque chose.
  • Vider tout votre logement et jeter ce dont vous n’avez pas besoin ou ce que vous ne pouvez pas emporter. Les vide-greniers et les organismes de bienfaisance locaux sont de bons moyens de se débarrasser des objets dont vous n’avez pas l’utilité.
  • Mesurer tous vos meubles, ainsi que les entrées du nouveau logement. Vous devez faire en sorte que tout puisse rentrer ! S’il y a des objets qui ne passent pas, vous pouvez vous en débarrasser avant le déménagement.
  • Remplir un formulaire de changement d’adresse, soit au bureau de poste, soit en ligne. Veillez à informer les entreprises concernées de votre déménagement (banques, organismes émetteurs de cartes de crédit, compagnies d’assurance et entreprises de services publics).

« Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer les affaires ! Vous pouvez commencer par rassembler les objets similaires dans la pièce qui leur correspond pour pouvoir les emballer de manière organisée. Si possible, évitez de mélanger des articles de différentes pièces dans un même carton. »

— Amy Payne, experte Evernote et organisatrice professionnelle certifiée

Plus de notes avant le déménagement

À l’approche du déménagement, il est judicieux de passer en revue les détails qui paraissent insignifiants, mais qui pourraient avoir une importance capitale afin de vérifier que tout est en ordre. Vous pouvez ensuite les ajouter à votre liste de déménagement et les intégrer à vos plans. Cela peut inclure les actions suivantes :

  • Informer votre entreprise de l’heure à laquelle vous devez partir.
  • Faire réviser votre voiture par un mécanicien fiable, en tenant compte du climat de votre nouveau lieu de vie.
  • Finir d’emballer vos affaires quelques jours à l’avance, puis faire vos valises, en prévoyant suffisamment de vêtements pour quelques jours, comme vous le feriez pour partir en vacances.

Astuce : numérisez les documents importants pour conserver instantanément les contrats, reçus et autres documents papier afin de ne pas les perdre.

Faites les cartons

L’idée d’emballer toute votre vie dans des cartons vous fait peut-être un peu peur, mais ces conseils de Amy Payne, experte Evernote et organisatrice professionnelle certifiée vous faciliteront la tâche :

  • Faites une liste de toutes les pièces de votre maison actuelle et voyez comment cela se traduit dans votre nouveau logement.
  • Lorsque vous faites un carton, remplissez-le complètement. Si vous laissez de l’espace, il sera écrasé sous le poids des autres cartons.
  • Si vous avez un petit objet à emballer, écrivez sur le papier journal avec un marqueur pour indiquer de quoi il s’agit. De cette façon, quand vous déballerez les affaires, vous saurez qu’il y a quelque chose à l’intérieur du papier.
  • Enveloppez les objets tranchants dans du papier et écrivez « Tranchant » pour penser à faire attention lors du déballage.
  • Ne dépassez pas une vingtaine de kilos pour chaque carton afin de pouvoir les soulever facilement.
  • Inventoriez vos cartons en utilisant le  système de couleur pour les déménagements mis au point par Amy, puis utilisez ces modèles dans Evernote pour identifier le contenu de chaque carton. Vous pouvez également utiliser ce système pour indiquer quels cartons doivent être déballés en premier.

Le jour du déménagement

Avec un peu de chance, tout se passera bien le jour J. Et si ce n’est pas le cas, votre liste vous permettra de limiter les problèmes et les complications. Maintenant, vous pouvez vous occuper de quelques détails de dernière minute :

  • Vérifiez que l’entreprise de déménagement est bien qui celle figure sur votre devis, vous éviterez ainsi les vols et les arnaques.
  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié, puis éteignez les lumières, coupez l’eau et éteignez la climatisation. Fermez les fenêtres et laissez vos clés en lieu sûr.

Après le déménagement

Une fois que vous êtes arrivé·e et que vous vous installez dans votre nouveau chez vous, vous pouvez conclure le processus avec les derniers points de votre liste de déménagement :

  • Nettoyez votre nouveau logement de fond en comble avant de déballer vos affaires.
  • Créez une liste de tous les services que vous aviez dans votre ancien logement pour identifier ceux auxquels vous devrez vous abonner, et mettez-les en place dès que vous le pouvez après votre arrivée.

Astuce : déballer et ranger les affaires après un déménagement peut être tout aussi stressant que le déménagement lui-même. Les tâches dans Evernote peuvent vous aider à gérer efficacement cette étape.

« Ayez un sac poubelle ou un carton vide à proximité pour le papier d’emballage que vous devrez jeter. Désignez un emplacement dans lequel vous pourrez empiler les cartons après les avoir mis à plat, par exemple à côté de la pièce dans laquelle vous déballez les affaires. »

— Amy Payne, experte Evernote et organisatrice professionnelle certifiée

S’installer dans un nouveau logement n’est pas forcément compliqué

Il peut être intimidant de déménager. Mais avec une liste personnalisable et une bonne préparation, vous pouvez faire en sorte que tout se passe au mieux et sans problème. L’utilisation des bons outils et stratégies d’organisation peut vous aider à gérer l’ingérable et à aborder votre déménagement avec sérénité.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement