Utiliser Evernote

Votre guide pour relever le défi NaNoWriMo dans Evernote

Comme les coureurs de marathon ou les alpinistes, de nombreuses personnes qui participent au NaNoWriMo (National Novel Writing Month ou « Mois national de l’écriture de roman » en français) chaque mois de novembre sont motivées par un objectif commun : montrer qu’elles sont capables de réussir.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le NaNoWriMo met au défi les participants d’écrire un roman de 50 000 mots, du début à la fin, en l’espace d’un mois. Comme l’indique le site Web du NaNoWriMo, « des centaines de milliers de personnes à travers le monde entament le mois en tant qu’enseignants, mécaniciens ou parents au foyer. À la fin du mois, ce sont des écrivains. »

Le simple fait de boucler un roman est une victoire en soi, mais cela ne veut pas dire pour autant que la tâche est facile : elle demande du courage, de la préparation et un véritable engagement. Pour écrire 50 000 mots en 30 jours, il faut rédiger 1 667 mots par jour. Un vrai marathon ! Certes, personne n’a jamais souffert d’insolation en participant au NaNoWriMo (du moins à notre connaissance), mais pour réussir, les concurrents doivent avoir une organisation irréprochable.

Si vous êtes un·e mordu·e de littérature et que vous envisagez de participer au défi de cette année, nous avons une bonne nouvelle : avec Evernote, vous pouvez facilement rassembler vos idées et vos sources d’inspiration, organiser vos recherches et garder une trace de tout ce dont vous avez besoin pour rendre le processus d’écriture plus fluide. De cette façon, vous perdrez moins de temps à rechercher des informations et plus de temps à coucher des mots sur le papier.

Gagnez du temps grâce aux modèles

Extrait des notes de J.K. Rowling pour Harry Potter et l’Ordre du Phénix

« Quelques fois, écrire et voir où cela vous mène débouchera sur de très bonnes idées, mais je pense que la plupart du temps, ce ne sera pas aussi bon que si vous vous étiez d’abord assis et demandé : où est-ce que je veux aller, vers quelle fin dois-je me diriger, qu’est-ce qui ferait un bon début ? »

– J.K. Rowling

On ne peut être qu’émerveillé par l’univers incroyablement riche que J.K. Rowling a créé dans la série de livres Harry Potter. Mais il suffit de jeter un coup d’œil à ses notes très détaillées pour se rendre compte du niveau de planification requis pour gérer tous les éléments de cet univers. Après avoir identifié les thèmes principaux de ses livres, J.K. Rowling a réfléchi, chapitre par chapitre, à la façon dont elle développerait chaque intrigue pour captiver les lecteurs et pour assurer la fluidité et la cohérence de l’histoire.

Heureusement, vous pouvez créer un plan pour votre propre histoire sans recourir à un processus manuel. Evernote vous propose une sélection de modèles de notes spécialement conçus pour vous aider à gérer tous les détails de votre histoire :

  • Trame du récit : utilisez ce modèle pour réfléchir à des idées et des intrigues, et les développer. Le but est de maintenir une certaine cohérence. Capturez des informations clés, comme la chronologie de votre histoire, l’identité du ou de la protagoniste, ce qu’il ou elle souhaite obtenir et le problème ou conflit à résoudre.
  • Profil de personnage : plus vous en savez sur vos personnages, mieux vous pouvez les décrire. Comprendre d’où ils viennent et comment ils pensent vous permettra d’imaginer des actions et des motivations plus réalistes, et de captiver les lecteurs.
  • Intrigue du roman : structure tripartite : bien qu’il ne soit pas aussi détaillé que l’exemple ci-dessus, ce modèle vous permet de noter des idées d’intrigue et de les organiser pour que votre histoire fonctionne du début à la fin.

Et ce n’est pas tout : nous proposons de nombreux autres modèles d’écriture créative pour vous aider à concrétiser tous vos projets, qu’il s’agisse de créer un monde fictif ou d’auto-éditer votre travail. Vous pouvez les télécharger gratuitement ici.

Astuce : si vous souhaitez vous lancer et utiliser la méthode de J.K. Rowling, créez une note vierge dans Evernote et insérez-y un tableau. Prévoyez une colonne pour chacun des thèmes principaux de votre histoire et une ligne pour chaque chapitre, puis commencez à remplir le tableau. L’avantage de faire tout ça dans Evernote, c’est que vous pourrez apporter des modifications sans avoir à utiliser votre effaceur.

Organisez tous les éléments

Si vous écrivez une nouvelle ou un article de blog, vous pouvez probablement le faire dans une seule note. Mais pour les projets plus longs, comme les romans, ce n’est pas l’idéal, car vous devrez sans cesse faire des allers-retours pour vérifier les différentes parties de l’action.

Créez plutôt un carnet de notes et donnez-lui pour titre le titre de votre roman. Créez ensuite une note pour chaque chapitre dans ce carnet, le titre de chaque note correspondant à un chapitre. Maintenant, et c’est là que les choses commencent à devenir intéressantes, créez une note de table des matières pour un suivi facile. Vous pourrez ainsi accéder à chaque chapitre en un seul clic. Evernote numérotera automatiquement vos chapitres au fur et à mesure que vous les ajouterez.

Voyez tous les éléments en un coup d’œil

Evernote a toujours été un outil idéal pour les écrivain·e·s. Sa structure est semblable à celle d’un livre : les carnets de notes, les notes et les étiquettes rappellent la couverture, les chapitres et l’index d’un livre.

Et avec ses nouvelles fonctionnalités, comme l’Accueil, les Tâches et le Calendrier, Evernote est devenu encore plus puissant. Maintenant, c’est un outil indispensable.

L’Accueil dans Evernote est un tableau de bord unique pour tous les éléments de votre roman. Vous pouvez voir au même endroit toutes vos notes, notamment vos recherches, les intrigues, les profils des personnages et les chapitres individuels. À partir de là, vous pouvez facilement revérifier les noms et les dates, et reprendre là où vous vous êtes arrêté·e. Vous pouvez également voir les tâches que vous devez accomplir chaque jour, ainsi que votre emploi du temps, et trouver le moment idéal pour écrire.

Notez vos idées avant qu’elles ne vous échappent

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une idée pour votre intrigue ou pour un personnage et de vous dire que ce n’était pas le bon moment pour l’inclure dans votre histoire ? Au lieu de la griffonner sur un bout de papier qui pourrait facilement se perdre, capturez-la avec le widget Bloc-notes dans l’Accueil.

Vous pouvez également utiliser le bloc-notes pour garder un œil sur les informations importantes. Par exemple, votre personnage est-il droitier ou gaucher ? La lune était-elle dégagée la nuit du meurtre ou y avait-il des nuages dans le ciel ? Si vous perdez la trace de ces éléments, vous risquez d’accumuler les incohérences. Avec le widget Bloc-notes, vous les aurez toujours sous les yeux.

Astuce : les clients Evernote Professional et Evernote Teams peuvent ajouter plusieurs widgets Bloc-notes et même modifier leur titre et leur couleur d’arrière-plan, pour en avoir un différent pour chaque personnage.

Gardez un œil sur vos tâches

Quand nous pensons au processus d’écriture d’un roman, nous sommes nombreux·ses à imaginer une personne qui pianote frénétiquement sur son clavier. C’est bien entendu une étape cruciale du processus (surtout pendant le NaNoWriMo), mais elle vient généralement après une importante préparation. D’ailleurs, ce travail ne s’arrête pas quand on commence à écrire, car la rédaction peut soulever de nouvelles questions auxquelles il faut apporter des réponses.

Utilisez la fonctionnalité Tâches dans Evernote pour capturer tout ce que vous avez à faire, qu’il s’agisse de recherches sur des cultures et des périodes historiques, ou sur des concepts et des méthodes scientifiques. De cette façon, vous ne vous retrouverez jamais coincé·e, sans réponse et dans l’incapacité de continuer.

Astuce : vous avez la chance d’avoir quelqu’un pour vous aider dans vos recherches ? (ne vous inquiétez pas, nous ne divulguerons pas votre secret.) Assignez-lui des tâches dans Evernote, afin qu’il·elle puisse les voir et les marquer comme terminées le moment venu.

Gérez votre temps judicieusement

Écrire 50 000 mots en 30 jours est un défi de taille. Comme la plupart des participants au NaNoWriMo, vous avez probablement d’autres engagements, comme des responsabilités professionnelles et familiales. Afin de vous mettre en condition et d’atteindre votre objectif de mots, vous devez bloquer des moments chaque jour pour vous concentrer uniquement sur l’écriture. Ce n’est pas impossible !

Si vous utilisez Google Agenda, connectez-vous à votre Evernote et ajoutez le widget Calendrier à l’Accueil. Créez ensuite un événement de calendrier (avec vous comme seul invité·e) afin que tout le monde sache que vous serez occupé·e et que vous puissiez le voir directement dans Evernote. Mieux encore, vous pouvez ajouter un lien vers votre dernier chapitre ou votre table des matières et l’ouvrir en un clic pour ne pas perdre une minute de votre temps limité.

Filtrez vos informations

Quel que soit le type d’histoire que vous écrivez, vous accumulerez probablement de nombreuses recherches et notes sur l’intrigue ou les personnages au cours du mois. Organiser toutes ces informations peut être difficile, et les trouver quand vous en avez besoin peut l’être encore plus.

Le widget Notes filtrées permet de localiser les informations plus rapidement, en affichant uniquement les notes qui correspondent aux critères que vous avez sélectionnés. Pensez à ajouter des étiquettes à chacune de vos notes, comme un emplacement, un nom de personnage ou un élément de l’intrigue, puis configurez le widget Notes filtrées pour n’afficher que les notes qui correspondent à une étiquette en particulier. De cette façon, il sera facile de voir exactement ce dont vous avez besoin, comme les profils des personnages, les détails de votre monde, la chronologie des histoires, etc.

Astuce : les clients Evernote Professional et Teams peuvent ajouter plusieurs widgets Notes filtrées, ce qui leur permet d’avoir un widget pour chaque personnage ou emplacement.

Ficelez votre roman

Pour reprendre les mots d’un ancien participant au NaNoWriMo, « chaque écrivain a une approche unique de l’organisation ». C’est peut-être vrai, mais on retrouve quand même quelques points communs chez tous les écrivains à succès : la discipline, l’engagement et un plan solide pour relever le défi. Avec Evernote à vos côtés, vous avez toutes les clés en main pour réussir et enfin écrire le roman que vous avez toujours rêvé de terminer.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement