Comme beaucoup de gens, vous vous apprêtez peut-être à partir en vacances d’été. Mais avant de faire vos valises et de partir à l’aventure, prenez un moment pour être sûr·e de ne rien oublier d’important. Pour vous aider à préparer votre prochaine escapade, nous avons dressé une liste de voyage complète. Vous allez à la plage ? Vous vous rendez à un festival de musique ? Vous partez explorer la nature ? Nous avons ce qu’il vous faut.
Tout ce que vous devez emporter avec vous
Nous avons mis au point une liste de choses à emporter pour les vacances qui, selon nous, vous permettront de profiter d’un maximum de confort pendant la plupart de vos excursions. Certains éléments de cette liste sont facultatifs, mais vous verrez que d’autres sont absolument indispensables. Voici ce qu’il faut emporter pour un voyage.
Les éléments indispensables
Le grand jour est enfin arrivé ! Vous avez planifié l’itinéraire parfait et vos compagnon·ne·s de voyage sont prêt·e·s à explorer de nouveaux endroits, à prendre l’air et à se détendre. En ce qui concerne votre liste de voyage, il y a certaines choses que vous devez absolument garder à portée de main.
Et en 2022, ces choses ne sont pas les mêmes que les années précédentes. Vous devez désormais penser à emporter une réserve de masques, des lingettes, du gel désinfectant, vos carnets de santé et vos attestations de vaccination. Vérifiez aussi les règles d’admission du pays de destination avant de partir et faites attention aux conditions imposées par votre compagnie aérienne.
Il est également judicieux d’avoir sous la main une copie des informations et des numéros de téléphone importants au cas où vous perdriez votre passeport ou votre portefeuille.
Voici une liste des éléments indispensables :
Passeport
Comme vous l’avez probablement deviné, votre passeport est la première chose qui doit figurer sur votre liste de voyage. Si vous voyagez à l’étranger et que vous le laissez sur votre table de chevet, il ne vous sera pas d’une grande utilité.
Conditions de voyage
Même si de nombreuses mesures de lutte contre la pandémie ont été levées, certains pays ou compagnies aériennes peuvent imposer des conditions de voyage. Il pourrait vous être demandé de porter un masque, de faire un test, de présenter une attestation vaccinale ou un certificat de rétablissement, une confirmation de voyage ou un reçu Airbnb.
Assurance voyage
On ne sait jamais quand un petit problème peut tourner à la catastrophe. L’assurance voyage est un investissement qui offre une protection financière et garantit que vous et vos proches serez couvert·e·s en cas d’accident ou d’urgence médicale.
Permis de conduire
Votre permis de conduire ne sera pas forcément reconnu dans tous les pays, mais vous pourrez peut-être l’utiliser pour prouver votre identité lorsque vous serez à l’étranger.
Confirmation de location de voiture
Ce document pourrait vous être utile lorsque vous arriverez à l’agence de location. Avec une copie imprimée de la confirmation, vous pourrez dissiper les éventuels malentendus.
Itinéraire
Voyager, c’est l’occasion d’explorer de nouveaux endroits. Mais il est parfois difficile de savoir où aller et quoi faire lorsque vous êtes en vacances. Il est donc judicieux de préparer un itinéraire. Dressez la liste des choses que vous voulez voir et faire pendant votre séjour pour utiliser au mieux votre précieux temps de vacances.
Astuce d’expert : lorsque vous êtes en déplacement, il n’est pas pratique de transporter des piles de papier. Stacey Harmon, experte d’Evernote, a des conseils pour vous éviter de stocker des papiers pendant vos déplacements. « Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un séjour à l’hôtel ou d’un café pour votre équipe, si vous êtes en voyage d’affaires, vous devrez conserver les reçus pour le remboursement des frais. Pendant que vous attendez votre smoothie ou que vos collègues terminent leurs boissons, sortez rapidement votre téléphone, ouvrez Evernote, scannez le reçu et enregistrez-le sans attendre. »
Espèces et cartes de crédit
Bien que nous soyons nombreux·ses à effectuer nos opérations bancaires à partir de notre téléphone, vous seriez surpris du nombre d’établissements qui ne jurent que par les espèces.
L’argent liquide est un langage universel qui peut vous aider à vous tirer d’une situation délicate ou simplement vous permettre d’acheter de l’eau si nécessaire.
Liste des contacts d’urgence
Lorsque nous voyageons, nous espérons que tout se déroulera comme prévu, et c’est le cas la plupart du temps. Cependant, il est crucial d’être prêt·e en cas d’urgence lors d’un voyage à l’étranger. Recherchez les numéros locaux des urgences médicales et des services de police. Cela vous servira si vous tombez malade, que votre voiture tombe en panne ou que vous êtes victime d’un crime et que vous avez besoin d’aide.
Conservez des copies de vos documents de voyage
Avant de remplir votre valise de vêtements et d’équipements high-tech, commencez par enregistrer une copie de vos documents de voyage dans Evernote, comme les passeports et les permis de conduire.
Astuce : créez un carnet de notes dans Evernote dans lequel vous conserverez toutes vos informations de voyage. Téléchargez votre carnet de voyage Evernote pour une utilisation hors ligne en cas d’urgence afin de ne jamais vous retrouver sans les documents dont vous avez le plus besoin.
Vêtements
Avant de commencer à remplir vos bagages, vous devez savoir si vous allez voyager avec une valise en soute ou non. Vous pourrez emporter beaucoup plus de vêtements si vous avez un bagage en soute, mais il y a toujours le risque qu’il soit perdu, volé ou bien chargé dans un avion à destination d’un autre continent !
Si vous pouvez éviter de voyager avec un bagage en soute, faites-le. Voyager uniquement avec un bagage à main est également idéal si vous devez emporter des produits spécifiques ou si vous ne pouvez pas risquer de récupérer vos bagages en retard. Il serait dommage d’embarquer sur un bateau de croisière sans le bagage dans lequel vous avez mis votre maillot de bain.
La prochaine étape consiste à réfléchir à l’endroit où vous allez et à ce que vous comptez faire. La plupart du temps, il est préférable de porter des vêtements légers et amples quand on voyage et de ne pas emporter trop d’affaires pour voyager léger. Il est toujours frustrant de se retrouver encombré·e d’un gros pull que l’on a emporté au cas où il ferait froid à l’aéroport.
Essayez d’emmener plusieurs couches dans des tons neutres si vous voyagez léger, car elles sont plus adaptables. Vous pourrez les combiner et gagner ainsi de l’espace.
Plage
Dans votre liste pour la plage, ne mettez que le nécessaire. Vous pourrez acheter sur place certains articles, comme de la crème solaire et des serviettes de plage bon marché. Cela vous évitera de gâcher le peu de place que vous avez dans votre valise. Vérifiez toutefois que ces éléments figurent sur votre liste :
- Maillot de bain
- Lycra de surf
- Chapeau
- Lunettes de soleil
- Paréo
- Short
- T-shirt ou débardeur
- Sandales/tongs
Excursions en ville
Lorsqu’ils visitent le centre-ville d’un nouveau pays, la plupart des gens veulent se fondre dans la population locale. Pour passer incognito, l’idéal est de vous habiller comme vous le feriez dans votre ville natale dans des conditions météo équivalentes. Troquez vos bottes de randonnée et votre pantalon cargo indéchirable pour un jean et des chaussures de marche. N’oubliez pas d’emporter les vêtements suivants pour votre visite de la ville :
- Jean
- Chemise boutonnée
- Robe d’été
- Collants ou leggings
- Chaussures confortables
Excursions en plein air
Si vous partez à l’aventure, votre liste pour votre voyage dans la nature doit inclure des vêtements résistants et durables que vous ne craindrez pas de salir :
- Chaussures ou bottes solides
- Chaussures d’eau ou chaussures sensation pieds nus
- Short cargo
- T-shirt classique ou de sport
Soirées
Ce n’est pas parce que vous prévoyez de vous rendre dans un lieu de villégiature pour prendre du bon temps au soleil que vous devez aller au restaurant de l’hôtel en short de bain et en tongs. Si vous craignez que vos vêtements se froissent, optez pour des vêtements stretch infroissables à la fois chics et décontractés qui ne prendront pas beaucoup de place dans votre valise et qui retrouveront leur forme en quelques minutes.
- Pantalon/chino
- Chemise à col
- Robe
- Jupe
- Chemisier
- Chaussures habillées
- Chaussettes élégantes
- Ceinture
- Chaussures à talons
- Bas
Divers
N’oubliez pas que si vous partez en vacances 4 jours/3 nuits, vous devez emporter plus de deux paires de sous-vêtements. Voici ce que vous devez toujours emporter :
- Sous-vêtements/soutiens-gorge
- Chaussettes
- Vêtements de nuit
- Poncho
Produits de toilette
Il y a des choses qui vous réconforteront lorsque vous serez loin de chez vous. Avoir à portée de main une trousse de toilette avec les produits que vous utilisez d’habitude pour vous rafraîchir peut faire la différence entre un voyage agréable et une mauvaise expérience. Alors, assurez-vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin dans une grande trousse de toilette. Vous pourrez acheter des articles sur place, mais certains produits de soin de la peau et d’hygiène peuvent être difficiles à trouver à l’étranger.
Voici quelques articles de toilette et autres affaires qui devraient figurer sur votre liste de voyage :
Produits de douche
Si vous utilisez un shampoing spécial, les produits fournis par l’hôtel ne vous conviendront pas. Apportez le vôtre pour prendre soin de votre belle crinière :
- Shampoing
- Gel douche
- Après-shampoing
- Défrisant
Hygiène dentaire
Pour éviter d’abîmer votre brosse à dents coûteuse, pensez à mettre une brosse à dents bon marché dans votre liste de voyage. Celle-ci sera exposée à beaucoup plus de germes que la brosse à dents que vous gardez chez vous. Il est préférable de la recycler une fois votre voyage terminé et d’en acheter une nouvelle pour vos prochaines vacances.
Vous pouvez également protéger votre brosse à dents à l’aide d’un étui, car la ranger sans protection dans votre sac à dos reviendrait à la plonger dans un nid de bactéries.
Avant de monter dans l’avion, pensez à emporter :
- Du dentifrice
- Une brosse à dents
- Un bain de bouche
- Du fil dentaire
Produits de soins de la peau
Prendre soin de votre peau en voyage est essentiel pour vous sentir bien. Comme les déplacements en avion peuvent entraîner une déshydratation de la peau, pensez à boire de l’eau tout au long du vol. Si vous n’avez pas beaucoup de place, assurez-vous d’emporter :
- Une crème hydratante
- Une lotion
- Une crème solaire
- Un nettoyant visage
- Des mouchoirs
- Du maquillage
- Du démaquillant
Trousse de toilette
Il n’est pas toujours évident d’identifier les produits de toilette essentiels quand on voyage. On aimerait avoir tous nos produits sous la main, mais il n’est malheureusement pas possible de voyager avec notre salle de bain.
Voici quelques produits qu’il faut absolument emporter :
- Déodorant
- Produits d’hygiène féminine
- Peigne
- Pince à épiler
- Coupe-ongles
- Lime à ongles
- Vernis à ongle
- Dissolvant
- Crème à raser
- Rasoir
- Après-rasage
- Parfum
- Eau de Cologne
Produits de soins capillaires
Les hôtels proposent quelques produits, mais vous ne pourrez pas toujours compter sur la réception pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin. Si vos cheveux nécessitent des soins particuliers, songez à glisser vos produits dans vos bagages :
- Sèche-cheveux
- Fer à lisser
- Fer à friser
- Brosse à cheveux
- Produit capillaire
- Élastiques à cheveux
Médicaments
Emporter vos médicaments est essentiel. Il arrive que les pharmacies dans les autres pays ferment certains jours de la semaine ou le week-end. De plus, si vous devez consulter un pharmacien et que vous ne parlez pas la langue du pays, vous aurez grand-peine à vous faire comprendre avec des gestes.
Le mieux est d’avoir sur vous les documents qui prouvent que les médicaments vous ont été prescrits afin d’éviter les problèmes à la douane. Pour plus de sécurité, pensez à vérifier les règles et les lois de votre destination avant d’emporter des médicaments !
Appareils électroniques
Où que vous alliez, vous tomberez forcément sur des gens qui utilisent un téléphone portable pour passer des appels ou envoyer des SMS. Cela n’a rien d’étonnant, puisque cet appareil fait partie intégrante de notre vie et qu’il nous est particulièrement utile pour documenter nos voyages et rester en contact avec nos proches. Mais avant que nous voyions en détail ce qu’il faut apporter, renseignez-vous sur :
L’accès à Internet
Sans accès à Internet ou à un réseau de téléphonie mobile, vos gadgets électroniques n’ont aucune utilité. Avant de partir en voyage, renseignez-vous pour savoir comment vous pourrez utiliser votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.
Si vous envisagez de voyager avec un ordinateur portable, renseignez-vous pour savoir si votre hôtel ou un site à proximité dispose d’une connexion Internet gratuite. Certains hôtels fournissent un accès à Internet moyennant un supplément journalier. Renseignez-vous sur le montant de ce supplément avant d’utiliser le service pour éviter les mauvaises surprises.
L’achat de données mobiles
Il existe une alternative aux accès Internet publics ou aux réseaux des hôtels : les points d’accès sans fil. Pour utiliser un point d’accès, vous devez d’abord en acheter un et souscrire un abonnement de données mensuel, ce qui peut être économiquement avantageux pour les personnes qui voyagent régulièrement. Attendez-vous à payer plus pour une couverture internationale si vous utilisez un point d’accès.
Maintenant que nous avons fait le point sur l’accès à Internet, voici quelques appareils qui pourraient vous être utiles en voyage :
Ordinateur portable
Si vous avez besoin de travailler, votre téléphone portable ne fera pas l’affaire. Vous devrez donc apporter votre ordinateur portable.
Les ordinateurs portables classiques sont notoirement encombrants. L’idéal est donc d’utiliser un ordinateur portable ultraléger pendant vos déplacements. Vous pouvez également faire l’acquisition d’une housse rembourrée pour le protéger dans votre bagage à main ou votre sac à dos s’il ne dispose pas d’un compartiment pour ordinateur.
En plus de votre ordinateur portable, n’oubliez pas les éléments suivants :
- Chargeur
- Souris
- Housse de voyage
Téléphone
Nous l’avons mis dans la liste même s’il est très peu probable que vous partiez sans lui.
Lorsque vous embarquez dans l’avion, pensez à désactiver l’itinérance des données. Et faites attention lorsque vous arrivez : quand vous désactivez le mode avion dans un pays étranger, vous risquez de devoir payer des frais d’itinérance élevés.
En plus de votre téléphone portable, pensez à apporter :
- Un étui étanche
- Des câbles USB
- Un chargeur secteur
Une batterie externe
La batterie externe est l’alliée des longs trajets. Si vous avez l’intention d’utiliser votre téléphone ou votre tablette pour écouter de la musique ou regarder des films, ce gadget vous offrira quelques heures d’autonomie supplémentaires. Prenez un moment la veille pour vérifier qu’il est complètement chargé.
Multichargeur
Au lieu d’emporter une multitude de câbles, misez sur un multichargeur. Il vous fera non seulement gagner de la place, mais vous permettra aussi de charger et d’utiliser tous vos appareils en même temps.
Adaptateur de voyage universel
Les adaptateurs universels sont généralement plus pratiques que les adaptateurs destinés à un seul pays. Avec un outil comme celui-ci, vous pourrez recharger vos appareils presque partout.
Appareil photo hybride ou reflex numérique
Même si l’appareil photo intégré de la plupart des smartphones est correct, vous aurez peut-être besoin d’une puissance optique supérieure pour prendre des clichés plus nets. Si vous décidez de voyager avec un appareil photo, n’oubliez pas de prendre également :
- Des piles supplémentaires
- Des cartes mémoire
- Un produit nettoyant pour l’objectif
Divers
Voici quelques éléments inclassables, mais qui méritent certainement de figurer dans votre liste. Avant de fermer vos bagages avec des cadenas, assurez-vous d’avoir :
Une ceinture de voyage antivol
Ces dernières années, les ceintures à porter sous vos vêtements pour cacher votre argent et vos documents personnels ont beaucoup évolué. Vous aurez le choix parmi de nombreux modèles ingénieux.
Des lunettes/lentilles de contact de rechange
En voyage, pensez à emporter une paire de lunettes supplémentaire. Si vous portez des lentilles de contact, apportez-en quelques-unes en plus.
Un casque antibruit
Parfois, on a besoin de s’isoler. Le bruit ambiant qui va de pair avec les voyages peut être fatigant. Heureusement, il existe une solution simple à ce problème : le casque antibruit.
Une couverture de voyage
La couverture de voyage vous permettra de rester au chaud s’il fait froid dans l’avion. Vous pourrez ensuite la ranger dans un petit sac quand vous n’en aurez plus besoin.
Simplifiez votre liste de voyage avec Evernote
Nous espérons que cette liste de voyage complète vous évitera les petites erreurs et les catastrophes qui pourraient gâcher vos excursions.
Si vous voulez faire en sorte que vos vacances se déroulent sans encombre grâce au modèle d’itinéraire de voyage, Evernote peut vous aider.
En simplifiant et en optimisant votre liste de voyage, votre itinéraire, vos rappels et vos calendriers, Evernote vous aide à ne rien oublier et à cocher toutes les cases !