Utiliser Evernote

Préparez votre roman avec ces modèles

En novembre, près d’un demi-million de personnes dans le monde vont se lancer dans une incroyable aventure : le mois national d’écriture de roman (aussi appelé NaNoWriMo). Pour cette épreuve, les auteurs reconnus et les écrivains en herbe doivent créer une histoire de 50 000 mots en seulement 30 jours. Un pari insensé ? Peut-être. Toujours est-il que des milliers de personnes relèvent le défi chaque année et que quelques livres sont publiés. Que vous terminiez le mois de novembre avec un chef-d’œuvre ou un charabia incompréhensible, l’aventure stimulera votre créativité comme jamais. L’expérience est palpitante, un brin exaspérante et presque toujours amusante.

Si vous envisagez de participer, ou que vous rêvez d’écrire un roman, c’est le moment idéal pour commencer à tisser l’intrigue de votre livre. Se retrouver face à une page blanche peut être effrayant, alors par où commencer ?

Pour de nombreux écrivains, Evernote est un élément essentiel du processus créatif (comme Neil Gaiman). Jetez un œil aux conseils et modèles de notes que vous pouvez utiliser pour dompter vos idées les plus folles et les structurer.

Pour utiliser l’un des six modèles de note mentionnés dans cet article, cliquez sur le lien « Prévisualiser », puis sur « Enregistrer vers Evernote ». Il sera ainsi ajouté à votre compte sous la forme d’une note que vous pourrez copier, renommer et modifier.

Tisser la trame du roman

La base d’une histoire peut être une situation, un personnage ou même un titre. Certaines personnes aiment s’emparer de l’une de ces idées fragmentées et commencer à écrire, mais pour le reste d’entre nous, transformer cette notion en une véritable histoire avec un début, un milieu et une fin passe par la création d’une intrigue. La première étape consiste à poser les bases de l’histoire.

Une bonne histoire repose sur plusieurs éléments :

1. Un personnage principal : si un personnage peut exister sans intrigue, l’inverse n’est pas possible. C’est l’élément le plus important. Votre protagoniste doit avoir un but, qu’il s’agisse de sauver le monde ou de passer une bonne nuit de sommeil.

2. Un cadre : parce que toutes les histoires se passent quelque part, et que l’époque et le lieu conditionnent les possibilités.

3. Un ennemi : la personne (ou la force impersonnelle) qui fait obstacle au personnage principal. Il peut s’agir d’un méchant moustachu, d’une tempête de neige ou des peurs et des doutes qui assaillent le protagoniste.

4. Une situation et un événement déclencheur : la situation décrit l’état des choses au début de votre histoire. L’événement déclencheur vient chambouler cette situation et fait avancer l’intrigue.

5. Un conflit : l’obstacle (ou la série d’obstacles) que l’antagoniste dresse devant votre personnage et qui est déclenché par un événement. Il persiste jusqu’à la résolution, lorsque votre protagoniste atteint son objectif ou échoue.

Le modèle Bases de l’histoire vous aidera à réfléchir aux éléments de votre histoire.

modèle bases de l'histoire

Prévisualiser le modèle Bases de l’histoire »

Comment créer une intrigue

Maintenant que vous savez de quoi parlera votre roman, vous pouvez commencer à réfléchir à l’action. Il existe de nombreuses façons de tisser une intrigue, et chaque écrivain a ses préférences. Voici quelques méthodes populaires :

Intrigue en trois actes : ce modèle classique de narration divise le roman en trois actes : le début, le milieu et la fin. Le premier acte sert à la mise en place de votre histoire, le deuxième est plus long et contient l’action et le conflit, et le troisième résout le problème.

Prévisualiser le modèle Intrigue en trois actes »

Temps forts : ce concept a été emprunté à l’écriture de scénarios. Les temps forts créent une structure et rythment votre histoire, tout en laissant le champ libre à votre créativité.

Prévisualiser le modèle Temps forts »

Méthode « flocon » : créée par Randy Ingermanson, cette méthode populaire commence par une phrase qui décrit l’histoire et donne lieu à plusieurs versions, chacune s’appuyant sur la précédente : la phrase devient un paragraphe, puis chaque phrase du paragraphe est étoffée pour créer un nouveau paragraphe. Lorsqu’elle est bien suivie, cette méthode permet de créer une première ébauche.

Prévisualiser le modèle de la méthode flocon »

Créer vos personnages

Vos personnages vous permettront de donner vie à votre histoire. Plus vous en savez sur eux, mieux vous pourrez les décrire. Comprendre leur vécu, leurs motivations et la façon dont ils pensent vous aidera aussi à écrire des scènes plus réalistes.

Le modèle Profil des personnages couvre toutes les bases, de l’apparence physique d’un personnage à ses expressions préférées. D’autres caractéristiques vous viendront sûrement à l’esprit lorsque vous le remplirez. Libre à vous d’ajouter ou de supprimer des sections.

modèle Profil des personnages

Prévisualiser le modèle Profil des personnages »

Planter le décor

Parfois, le contexte d’une histoire peut être aussi important que ses personnages. Rappelez-vous la différence entre le Roméo et Juliette qui se déroule au XVIe siècle à Vérone et celui qui se passe au XXe siècle à New York (West Side Story). Un monde fantastique permettra à vos personnages de faire des choses que personne ne peut faire dans la vraie vie. En revanche, si vous choisissez un contexte historique, celui-ci aura un impact sur l’interaction et le point de vue des personnages.

Que votre décor soit une planète lointaine ou votre ville natale, les questions qui figurent dans le modèle Bases de la création d’un monde vous aideront à réfléchir au contexte de votre histoire et à son influence sur vos personnages.

Prévisualiser le modèle Bases de la création d’un monde »

Compte à rebours

La préparation d’un roman comporte de nombreuses étapes. Même si vous êtes plutôt du genre à commencer à écrire à partir de zéro, il vous faudra à un moment ou à un autre conserver une trace de vos personnages, de votre cadre et de votre intrigue pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Ces modèles de note vous aideront tout au long de votre aventure créative, de votre toute première idée à ce dernier mot :

FIN

Evernote est fier de sponsoriser le mois national d’écriture de roman (NaNoWriMo) en novembre. Si vous voulez relever le défi, inscrivez-vous gratuitement sur nanowrimo.org, puis venez nous voir sur le forum NaNoWriMo et tenez-nous au courant de l’avancée de votre roman ! Nous publierons d’autres astuces et stratégies sur notre blog en octobre et en novembre.

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium