7 raisons d’adopter Evernote comme outil d’organisation pour ses études

This article appeared on henrimissola.com and has been published here with permission.

Tous les étudiants sérieux aspirent à s’organiser le mieux possible pour réussir leurs études. Vivant aujourd’hui dans ce qu’on appelle l’ère digitale, il est devenu normal de penser organisation en incluant les outils digitaux. Or il existe aujourd’hui une multitude d’outils numériques pour s’organiser. Comment donc choisir ? La bonne nouvelle est que certains se démarquent plus que d’autres et proposent des fonctionnalités qui répondent vraiment aux problématiques des étudiants. C’est notamment le cas d’Evernote dont le slogan est “Remember everything”. Quoi de mieux pour un étudiant qui veut réussir ses études ?

Dans cet article, je vais partager avec vous 7 raisons pour lesquelles vous devez adopter Evernote dans votre organisation en tant qu’étudiant.

1. Passer du papier au numérique

Autrefois, ceux qui prenaient des notes en cours directement sur leurs ordinateurs étaient en quelque sorte en avance sur leur temps. Avec l’essor du digital, il est devenu aujourd’hui évident de dématérialiser complètement cette activité. En effet, passer du papier au numérique est bénéfique à de nombreux égards : correction rapide des notes en cas d’erreurs (pas de ratures), risque réduit de perte des notes (pas de feuilles volantes), etc.

Avec Evernote, vous pouvez prendre vos notes sur téléphone mobile, tablette, web ou alors sur la version locale installée sur votre ordinateur.

2. Centraliser toutes vos notes à un seul endroit

Habituellement les étudiants utilisent des classeurs ou des chemises cartonnées pour organiser et classer leurs cours. Les classeurs se remplissant rapidement avec les cours, les exposés et les travaux dirigés, il est difficile voire impossible de ranger tous ses cours dans un classeur unique. Et quand bien même cela serait possible, le classeur deviendrait tellement énorme et rempli que vous mettrez à chaque fois beaucoup de temps pour retrouver les notes que vous recherchez.

Avec Evernote, vous aurez la possibilité de tout centraliser facilement à un seul endroit. Et même si vous avez plusieurs classeurs numériques, ils seront facilement accessibles en un clic.

3. Faciliter vos recherches d’informations

Non seulement Evernote vous permet de tout centraliser à un seul endroit, il facilite également votre recherche d’informations grâce à deux fonctionnalités :

  • Les classeurs : vous classez vos notes par discipline. Exemple : Philosophie, Marketing, Communication, etc. Vous pouvez alors accéder à vos notes de Marketing en allant directement dans le classeur Marketing.
  • Les tags ou mots-clés : dans ce cas, vous prenez vos notes en y incluant des mots-clés dont vous pourrez vous servir pour retrouver facilement vos notes. Par exemple, vous prenez plusieurs notes qui traitent de la stratégie de marque et vous utilisez alors le mot-clé “marque”. Lors de votre recherche, au lieu d’aller chercher note par note à travers les titres des notes, il vous suffit de lancer une recherche avec le mot-clé “marque” et elle vous remontera toutes vos notes relatives à la stratégie de marque.

4. Préparer efficacement vos exposés 

Lorsque vous préparez un exposé, il est une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper : il s’agit de faire des recherches. Qu’elles soient faites sur Internet ou sur des supports physiques (encyclopédies, magazines, livres, etc.), Evernote vous donne la possibilité de capturer facilement les informations dont vous avez besoin et de les stocker pour pouvoir les utiliser plus tard pour votre exposé.

Sur Internet, vous pouvez utiliser une fonctionnalité appelée le web clipper qui capture les informations dont vous avez besoin (article, PDF, image, etc.) sur une page web et les stocke dans un classeur de votre choix.

Concernant les informations sur des supports physiques, il faudra faire appel à la fonctionnalité appareil photo en créant une note.

5. Partager facilement vos notes à vos amis

L’un de vos copains était absent à un cours et vous demande vos notes ? Quoi de plus facile ! Avec Evernote, vos notes sont exportables au format PDF. Vous n’avez qu’à le lui envoyer !

Il existe une autre solution, celle de partager directement vos notes à votre copain grâce à la fonctionnalité Partager la note. En outre, vous avez la possibilité gérer les droits d’accès. Ainsi votre copain pourra simplement visualiser vos notes sans y apporter des modifications, ou alors il pourra les éditer. Cette dernière option peut être très utile dans le cadre de travaux de groupe.

6. Avoir accès à vos cours en tout temps et en tout lieu

Evernote est une application disponible sur plusieurs supports et plateformes. Autrement dit que vous soyez sur Android ou sur Apple, vous pouvez utiliser l’application. Par ailleurs, l’outil Evernote est accessible aussi bien sur téléphone mobile que sur tablette. De plus, il existe également une version web et vous avez aussi la possibilité l’installer sur votre ordinateur.

Vous pouvez ainsi commencer à rédiger une note sur votre téléphone mobile et la finaliser sur votre ordinateur. Vous l’aurez bien compris, il y a une synchronisation entre les différents supports sur lesquels vous utilisez l’outil Evernote. Une connexion Internet et un support (téléphone, tablette, ordinateur) sont donc suffisants pour avoir accès à vos informations peu importe où vous vous trouvez sur la planète.

7. Pouvoir enregistrer vos cours sans grand effort

Il existe une fonctionnalité vraiment intéressante dans Evernote. Il s’agit de l’enregistreur audio que vous pouvez lancer en créant votre note. Avec l’enregistreur, vous êtes sûr de ne rien rater des propos de votre professeur. En plus d’enregistrer votre cours, il est également possible de faire une prise de notes dans la note concernée. Vous pourrez ainsi vérifier la justesse de votre prise de notes en réécoutant l’enregistrement.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons d’adopter Evernote comme outil d’organisation dans ses études. J’en ai identifié 7 qui me semblent vraiment pertinentes et que nous avons pu passer en revue tout au long de l’article :

1. Passer du papier au numérique

2. Centraliser toutes vos notes à un seul endroit

3. Faciliter vos recherches d’informations

4. Préparer efficacement vos exposés

5. Partager facilement vos notes à vos amis

6. Avoir accès à vos cours en tout temps et en tout lieu

7. Pouvoir enregistrer vos cours sans grand effort

Alors vous voulez adopter Evernote ? Il existe une offre spéciale pour les étudiants dont vous pouvez bénéficier en suivant ce lien.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement