40% off Evernote Personal. Limited time offer.

Économisez 40 % sur le tout nouvel Evernote Personal. L'offre se termine le 03/10.

Télécharger maintenant

Productivité • Utiliser Evernote

Redéfinir le succès et trouver le bonheur dans votre vie

Comment vous sentez-vous maintenant ? Épuisé ? Surmené ? Vous avez du mal à garder la tête hors de l’eau ? Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. 2020 a été une année que la plupart d’entre nous aimeraient oublier, car le COVID-19 a eu un impact sur tous les aspects de nos vies.

Vous avez peut-être commencé l’année 2020 avec des objectifs ambitieux (c’est notre cas !), uniquement pour les voir tomber à l’eau lorsque la vie a pris une tournure inattendue. C’est frustrant, évidemment. Mais essayez de ne pas vous mesurer par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés « avant » ou de comparer vos progrès à ceux des autres. Au lieu de vous concentrer sur vos « échecs », voici une idée radicale : vous pouvez redéfinir la notion de succès.

Peut-être que vous n’avez pas perdu de poids, que vous n’avez pas arrêté de fumer ou n’avez pas écrit ce livre ; mais parfois, le simple fait d’arriver à la fin de la journée en un seul morceau est un accomplissement en soi. Cela ne signifie pas que vous renoncez à vos rêves, ce n’est que partie remise. Redéfinir le succès vous permet de tenir compte de l’évolution de votre situation et vous libère du besoin d’atteindre tous vos objectifs immédiatement.

Prendre le temps de réfléchir

« Il ne peut y avoir de vie sans changement, et avoir peur de ce qui est différent ou inconnu, c’est avoir peur de la vie. »

– Théodore Roosevelt

Nous avons commencé cette série d’articles il y a un an avec la promesse suivante : que nous vous aiderions à « créer votre propre boîte à outils de réussite personnalisée, via une série d’un an couvrant les éléments essentiels de la productivité ». Nous ne nous doutions pas alors de ce que l’année 2020 nous réservait. Nous avons donc également dû redéfinir notre notion de succès, passant de vous aider à être plus productif à vous aider à naviguer sur des territoires inexplorés.

Le commencement d’une nouvelle année est le moment idéal pour faire une pause, réfléchir à ce que vous avez accompli et définir vos objectifs et vos intentions pour l’année à venir. Maintenant, avec le recul, il y a une question supplémentaire à laquelle vous devez répondre : après tout ce que vous avez vécu en 2020, qu’est ce qui définit le succès ?

Pour vous aider à répondre à cette question, nous allons nous livrer à notre propre réflexion et revenir sur les articles précédents de cette série, pour voir comment vous pouvez les appliquer à 2021 et aux années qui suivent. Chaque publication contient une pièce du puzzle qui, une fois terminé, vous offre tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Voici donc neuf outils indispensables pour réussir, quelle que soit la manière dont vous choisissez de définir le succès.

Vaincre les mauvaises habitudes

Des millions de personnes indiquent vouloir améliorer certains aspects de leur vie, cependant la recherche montre que seuls 8 % atteindront leurs objectifs.

Le problème est que nous sommes des êtres d’habitudes… Littéralement. La psychologue Wendy Wood indique que « lorsque vous répétez une action encore et encore dans un contexte donné et à l’issue de laquelle vous obtenez une récompense, vous apprenez très lentement et progressivement à associer ce contexte à ce comportement ».

Pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, essayez plutôt les stratégies suivantes :

  • Identifiez les éléments déclencheurs. Téléchargez le modèle de point quotidien d’Evernote et utilisez-le pour noter vos émotions et vos réactions. Vous pouvez également commencer un journal pour garder une trace écrite de vos sentiments et surmonter toutes les pensées et émotions négatives, sans vous soucier de ce que les autres pourraient penser.
  • Mettez-vous des bâtons dans les roues. En rendant plus difficile de vous livrer à vos mauvaises habitudes, il vous sera plus facile de les éliminer. Par exemple, si vous êtes accro à votre smartphone, mettez-le dans un tiroir lorsque vous ne l’utilisez pas. Ou créez une liste de courses dans Evernote pour éviter les achats impulsifs d’articles nocifs.
  • Remplacez les mauvaises habitudes par des bonnes. Tant que vous serez confronté aux mêmes éléments déclencheurs, votre cerveau réagira avec les mêmes routines. Créez un tableau comprenant une ligne pour chacun des comportements que vous souhaitez modifier, et inscrivez en vis-à-vis les « bonnes » habitudes avec lesquelles vous avez décidé de les remplacer. En face de « Manger un beignet pour le goûter » vous pourriez par exemple écrire « Manger une pomme ».
  • Suivez vos progrès. Utilisez le modèle de suivi des habitudes d’Evernote pour voir comment vous avancez avec vos nouvelles habitudes. Et ne soyez pas trop dur avec vous-même si jamais vous manquez une journée. Pardonnez-vous simplement d’être humain et remettez-vous en selle dès que possible.

Élaborer un plan

Créer un plan peut être perçu comme un inconvénient lorsque vous souhaitez commencer à améliorer votre vie dès maintenant. Mais parcourir un nouveau territoire est plus facile lorsque vous êtes équipé d’une carte, que ce soit pour prendre des vacances, décrocher une promotion ou démarrer une nouvelle entreprise.

Voici comment créer votre propre plan d’action :

  • Notez votre objectif. Le simple fait de noter un objectif augmente vos chances de l’atteindre de 42 %. Vous pouvez le capturer avec le modèle d’objectifs annuels d’Evernote ou, si vous préférez un support papier, vous pouvez le numériser dans Evernote afin de pouvoir y revenir plus tard.
  • Divisez vos objectifs en plusieurs étapes. Créez un programme qui divise votre objectif en petites étapes graduelles, puis notez chaque étape et fixez une date limite pour son achèvement. Utilisez les modèles de planificateur quotidien et de planificateur hebdomadaire d’Evernote et créez une entrée pour chaque étape que vous devez franchir. N’oubliez pas de vous récompenser pour les progrès que vous effectuez en cours de route.
  • Révisez votre plan de façon quotidienne. Pour rester sur la bonne voie, définissez un rappel afin de revoir votre note d’objectif régulièrement, si possible chaque jour. C’est un excellent moyen de définir votre intention pour la journée et de garder votre concentration là où elle doit être.
  • Restez concentré sur votre objectif. Lorsque vous achevez chaque « étape » de votre plan, prenez un moment pour célébrer vos progrès et le réévaluer : est-il toujours réalisable ? Des ajustements sont-ils nécessaires ? Cela vous aidera à vous rappeler d’où vous êtes parti et vous donnera un regain d’énergie bien mérité.

Rester concentré

Lorsque les temps sont incertains (l’époque actuelle en est l’exemple parfait), l’objectif n’est pas d’atteindre votre productivité maximale. Il s’agit plutôt de trouver tout au long de la journée des périodes plus propices à la concentration, et d’éviter progressivement les distractions.

Voici quatre façons de rester concentré sur votre travail :

  • Entraînez votre esprit à ignorer les distractions. Lorsque vous devez vous concentrer pendant de longues périodes, moins est mieux. C’est le raisonnement qui se cache derrière la technique Pomodoro, qui recommande de diviser votre journée de travail en étapes de 25 minutes séparés par des pauses de cinq minutes. Vous pouvez utiliser ce modèle Evernote pour capturer vos tâches Pomodoro.
  • Apprenez à connaître votre rythme ultradien. En une journée de 24 heures, nous traversons des blocs de 90 minutes de productivité et de concentration accrue, il s’agit du rythme ultradien. Utilisez ce modèle Evernote pour suivre l’évolution de vos niveaux de concentration, de motivation et d’énergie, et gardez vos projets stratégiques les plus créatifs pour les moments où votre concentration est à son maximum.
  • Perdez-vous dans vos pensées. Oui, sérieusement. Se donner la permission de rêver à des moments prédéterminés peut être une stratégie de productivité étonnamment efficace. Planifiez un moment de rêverie délibérée, et définissez un rappel dans Evernote. Assurez-vous de choisir un moment de votre rythme ultradien en dehors des périodes propices à la concentration.
  • Choisissez le bon endroit. Si vous n’avez pas de bureau à domicile, certains indices contextuels peuvent donner une impression différente à un espace partagé. Prenez une photo ou créez une liste des éléments de votre « espace de travail ». Cela vous permettra de vous installer et de vous mettre au travail plus facilement chaque jour.

S’organiser

Le manque d’organisation vous fait perdre du temps et de l’argent. L’objectif primordial est d’organiser votre vie de façon à ce que vous puissiez trouver le calme et avoir les idées plus claires. Cela peut prendre une forme différente pour chaque personne, cependant vous pouvez essayer différentes approches pour voir ce qui fonctionne pour vous :

  • Créez des conventions de dénomination pour vos étiquettes et fichiers numériques. Cela vous permet de vous organiser, vous et votre espace de travail numérique. Essayez d’utiliser un caractère spécial ou un emoji au début de vos notes les plus importantes afin qu’elles apparaissent toujours en haut de votre liste de notes. Ou, si vous triez vos notes par date, utilisez un format de date AAAA-MM-JJ afin que l’ordre alphabétique corresponde à l’ordre chronologique.
  • Profitez de l’automatisation pour connecter vos applications. Passer d’une application à une autre toute la journée a non seulement un impact sur votre productivité, mais augmente également les risques de perdre des informations ou d’avoir trop de données cloisonnées dans certaines applications. Des outils comme Zapier et IFTTT peuvent vous aider à connecter vos applications préférées afin que les informations circulent entre elles de façon automatique.
  • Optimisez votre espace de travail. Identifiez les trois à cinq objets que vous utilisez le plus fréquemment et gardez-les à portée de main. Tout le reste peut être mis de côté ou rangé. Sinon, faites en sorte que votre bureau reflète votre tendance naturelle au traitement linéaire : placez les « éléments entrants », comme votre ordinateur ou votre téléphone, sur la gauche et laissez un espace de travail vide au milieu. Placez les « éléments sortants », comme les documents remplis, les timbres, et les agrafeuses, sur la droite.
  • Défaites-vous du papier. Pour enregistrer vos documents papier dans Evernote, il vous suffit de les prendre en photo avec votre smartphone. Dans l’application Evernote, appuyez sur l’icône de l’appareil photo et capturez l’élément que vous souhaitez numériser.
  • Faites de l’organisation une habitude. Prenez le temps de vous organiser comme vous le feriez pour une réunion ou un grand événement. Bloquez dix minutes à la fin de chaque journée et définissez un rappel pour nettoyer votre espace de travail numérique et physique, ou mettez une heure de côté le vendredi pour vous concentrer sur l’organisation. Utilisez le modèle de Révision hebdomadaire GTD d’Evernote pour rester sur la bonne voie.

Trouver l’inspiration

Comme l’a un jour expliqué Steve Jobs, « la créativité consiste simplement à relier les choses entre elles. Lorsque vous demandez aux créatifs comment ils ont trouvé une idée, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils ne l’ont pas vraiment inventée. Ils ont juste vu quelque chose ».

Voici trois étapes pour établir ces connexions invisibles et stimuler votre créativité :

  • Entraînez votre cerveau à la pensée divergente. Cela encourage une réflexion spontanée et fluide afin de trouver de multiples solutions à un problème. Les exercices synectiques sont un moyen de développer cette capacité. Pour commencer, choisissez deux objets, comme une lampe et une boîte de mouchoirs, et notez autant d’associations que vous pouvez imaginer. Répétez cet exercice tous les jours avec de nouveaux éléments.
  • Capturez toutes vos idées. Il est important de tout capturer, de sorte que vous puissiez passer de la mise en relation de deux objets aléatoires à la recherche d’une connexion inspirée entre deux idées initialement sans rapport. Commencez par créer un carnet de notes « idées » dans Evernote pour capturer toutes vos idées, puis prévoyez du temps pour les revoir régulièrement.
  • Introduisez une dose d’inattendu. Plus vos expériences sont diverses, plus vous avez de chances d’innover. Vous pouvez relancer votre créativité en lisant des livres d’histoire, en commençant un nouveau passe-temps, en écoutant de la musique ou en parlant à de nouvelles personnes. Enregistrez et annotez des fichiers PDF et d’autres contenus dans Evernote pour garder une trace de vos pensées et réactions lorsque vous êtes exposé à l’inattendu.

S’ouvrir aux possibilités

Bien qu’il soit important de se concentrer, réfléchir de façon trop intense peut limiter votre champ de vison mental et vous fermer à de nouvelles idées. Votre travail peut ainsi commencer à vous sembler insipide et ennuyeux.

Voici quatre stratégies pour briser la monotonie afin d’être plus ouvert à l’inspiration :

  • Invitez la nouveauté. Les gens ont tendance à être plus inspirés lorsqu’ils s’ouvrent à de nouvelles expériences. Il ne s’agit donc pas seulement de s’éloigner du problème en question, mais de se diriger vers quelque chose qui sort de votre routine habituelle, pour vous éclaircir délibérément l’esprit et faire place à des idées originales.
  • Cherchez des perspectives différentes. Il ne s’agit pas de vous comparer à qui que ce soit, mais plutôt de rechercher du contenu de qualité provenant de différents points de vue au sein de votre domaine. Enregistrez tout ce qui éveille de nouvelles idées pour vos projets dans Evernote, que vous soyez sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
  • Entraînez-vous sans pression. Développer vos compétences dans les domaines que vous souhaitez maîtriser revient à préparer le terrain pour faire venir l’inspiration. Pour commencer, consultez votre agenda au début de chaque semaine de travail et bloquez un créneau de temps libre d’au moins 30 minutes. Comme par magie, vous avez maintenant un espace dédié dans votre semaine pour pouvoir affiner vos compétences professionnelles.
  • Lorsque l’inspiration vous frappe, accueillez-la. S’il vous est déjà arrivé d’échouer à capturer une vision éphémère, ne vous inquiétez pas : cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. Pour éviter cela, gardez vos outils à portée de main afin de pouvoir capturer tout éclair de génie inattendu. Synchronisez votre compte Evernote sur tous vos appareils et utilisez des raccourcis afin que les notes sur lesquelles vous avez capturé vos sources d’inspiration soient toujours accessibles en un clin d’œil.

Capturer vos idées

Comme l’a déclaré un jour le fondateur d’Evernote, Stepan Pachikov : « les moments intéressants de la vie ne durent jamais qu’un instant ». Le défi consiste à saisir ces moments, ces idées brillantes, afin qu’ils durent éternellement. Pour ce faire, vous avez besoin d’une stratégie vous permettant de capturer l’inspiration dès qu’elle frappe.

Comment transposer vos idées en notes :

  • Faites taire vos doutes au sujet de l’écriture libre. L’objectif de l’écriture libre est simple : écrire sans s’arrêter. Choisissez une limite de temps, posez la pointe de votre stylo sur le papier ou vos mains sur le clavier, et écrivez jusqu’à ce que le temps soit écoulé. Créez une note Evernote dédiée, faisant office de journal afin de conserver tous vos exercices d’écriture libre.
  • Dictez vos idées. Si vous vous sentez limité lorsque vous saisissez vos idées créatives à l’aide un stylo ou d’un clavier, enregistrez-vous pendant que vous les énoncez à voix haute. Enregistrez une note audio directement dans Evernote, puis ajoutez-y des commentaires plus tard. Vous pouvez même utiliser les fonctionnalités de reconnaissance vocale de votre appareil pour transcrire vos idées.
  • Dessinez une carte mentale. Lorsqu’une nouvelle idée naît, les détails sont parfois trop flous pour pouvoir se concentrer dessus. À la place, capturez cette petite étincelle, ce peut être un seul mot ou une seule image, dans le but de lancer de nouveaux flux d’inspiration. Esquissez une carte mentale directement dans Evernote, sur votre téléphone ou votre tablette, à l’aide de votre doigt ou d’un stylet.
  • Créez un espace de collaboration. Pour commencer, créez simplement un carnet de notes dans Evernote et cliquez sur le bouton Partager pour inviter vos collègues à apporter leurs contributions. Le résultat final est une représentation multimédia et collaborative des idées de chacun. Vous pouvez ainsi tous enregistrer et annoter des images et des fichiers PDF dans Evernote, et utiliser le Web Clipper pour capturer les pages Web qui vous inspirent.

Pratiquer l’adaptabilité

Vous ne pouvez pas toujours savoir de quoi demain sera fait, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez au changement. Allez-vous patauger et vous noyer, ou allez-vous trouver un terrain stable et profiter de nouvelles opportunités ? Votre capacité d’adaptation, votre résilience et votre intelligence émotionnelle pourraient bien faire pencher la balance en votre faveur.

Voici trois ensembles d’outils spécifiques que vous pouvez utiliser dès maintenant pour développer votre capacité d’adaptation et faire face aux changements, si effrayants puissent-ils être :

  • Suivez votre étoile polaire. Pour devenir plus adaptable, vous avez besoin d’objectifs suffisamment grands pour offrir un vrai Nord à votre vie. Vous devez également vous connaître suffisamment vous-même pour pouvoir dessiner une carte et déterminer où vous vous situez par rapport à ces objectifs. Posez-vous les questions suivantes : quel est mon objectif personnel ou professionnel ? Qu’est-ce qui me fait me sentir épanoui en tant qu’être humain ? Quelles parties de moi sont si fondamentales qu’aucun changement externe ne peut les détruire ? Notez vos réponses et relisez-les chaque fois que vous vous sentez perdu ou angoissé.
  • Élargissez votre zone de confort. Heureusement, vous n’avez pas à choisir entre le confort et la panique. Il existe une troisième zone entre les deux, la zone d’apprentissage, où nous devenons plus adaptables. Un carnet de pensées ou un recueil d’idées dans Evernote peut vous aider à capturer des idées, des images et des articles intéressants et se transformer en source infinie d’inspiration.
Three concentric circle representing the Comfort Zone, Learning Zone, and Panic Zone.
  • Tirez des leçons de vos échecs (et de vos succès). Cela peut sembler être le moyen idéal pour perdre toute estime de soi, mais un journal d’échecs est en réalité un puissant outil de croissance personnelle. Identifiez les raisons précises pour lesquelles les choses n’ont pas fonctionné. Avez-vous besoin de davantage de formation ? D’un meilleur plan ? De plus de soutien de la part de vos collègues ? Comment pouvez-vous mieux vous préparer à la prochaine tentative ? Ce qui est important ce n’est pas que vous vous êtes trompé, mais que vous pouvez vous améliorer.

Passer maître dans l’art de l’autodiscipline

Malgré toutes les perturbations que 2020 nous a apportées, chaque jour qui se lève est l’occasion d’adopter une perspective nouvelle, de recalibrer votre objectif et de réessayer. S’il est important d’élaborer un plan pour atteindre votre objectif, il est également indispensable de maîtriser une compétence clé : l’autodiscipline. De cette façon, quand des événements inattendus se produiront (ce qui est inévitable), vous aurez suffisamment de force pour résister à la tentation et rester concentré sur vos objectifs, quels que soient les obstacles.

Certains des outils que vous avez déjà choisis au cours de ce voyage peuvent avoir des utilisations multiples, voici donc trois conseils pour développer l’autodiscipline qui vous aideront à maintenir le cap dans les moments difficiles :

  • Engagez-vous. Si vous envisagez de traverser le pays sans carte, vous arriverez quelque part, mais il y a des chances pour que ce ne soit pas la destination que vous attendiez. Le même raisonnement s’applique à vos objectifs : sans plan, qui sait où vous allez finir ? Pour y remédier, créez une note dans Evernote et ajoutez une liste de contrôle afin d’établir un plan d’action pour chacun de vos objectifs. Utilisez le Web Clipper pour capturer tout ce qui vous aide à visualiser la réalisation de votre objectif.
  • Identifiez vos forces… et vos faiblesses. Une fois que vous aurez une meilleure compréhension des domaines dans lesquels vous êtes le plus performant et des domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide, vous pourrez exploiter vos forces et minimiser vos faiblesses. Utilisez le modèle de Suivi quotidien de l’énergie et de la concentration d’Evernote pour identifier les moments où vous êtes le plus productif, et planifiez votre journée en conséquence.
  • Capturez, réfléchissez et corrigez. Il est facile de se décourager lorsque vous vous trompez, mais le fait d’avoir essayé est une victoire en soi. Vous avez appris quelque chose de précieux dans le processus : ce qui ne fonctionne pas. Utilisez le modèle de Révision hebdomadaire d’Evernote pour saisir ces informations, apporter les modifications nécessaires et continuer à essayer jusqu’à ce que vous réussissiez.

Si 2020 nous a appris une chose, c’est que même en planifiant consciencieusement notre avenir, nous aurons toujours des surprises. Le véritable succès est d’apprendre à naviguer ces changements inattendus et de rester concentré sur ce que vous voulez accomplir. Cela exigera parfois un changement de plans, et parfois de repenser votre définition du succès. Mais avec une compréhension claire des défis auxquels vous êtes confrontés et la détermination de les surmonter, vous pourrez toujours atteindre vos objectifs.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement