40% off Evernote Premium. Limited time offer.

Last chance! Get 40% off Premium. Expires 9/16.

Get Premium

Nouvelles

Concentrés sur la route à venir

Cela fait plusieurs mois que je ne vous ai pas écrit pour vous informer des progrès d’Evernote, et entre temps, le monde a changé d’une façon que peu de gens auraient imaginée.

Alors que nous continuons de faire face à la pandémie de COVID-19, mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu des êtres chers à cause de cette terrible maladie. Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes qui aident le monde à lutter contre cet ennemi invisible, souvent à leurs risques et périls.

Comme toute autre entreprise, Evernote a également dû faire face à des défis et des risques inattendus. Nous avons toujours eu une équipe dispersée géographiquement, avec des employés répartis dans sept bureaux aux États-Unis et à travers le monde. Cependant, nous avons dû nous convertir en entreprise travaillant à domicile à 100 %, presque du jour au lendemain. Nous sommes loin d’être les seuls dans cette situation, et je reconnais à quel point nous sommes chanceux de pouvoir effectuer cette transition alors que tant d’autres entreprises ne le peuvent pas. Malgré tout, il s’agit d’un énorme changement. Nous avons beaucoup à apprendre pour nous assurer que nos employés restent connectés les uns aux autres et connectés à leur propre bien-être, tout en collaborant avec succès pour progresser vers nos objectifs d’entreprise et nos engagements envers vous.

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé où nous en étions par rapport à ces objectifs, et souhaitent savoir quand ils pourront s’attendre à avoir nos nouvelles applications entre les mains. La bonne nouvelle est que nous avons fait des progrès majeurs sur les fondations d’Evernote. Bien qu’une grande partie de ces progrès se situe sous la surface, cela nous prépare à une innovation plus rapide à l’avenir. Les applications elles-mêmes prennent beaucoup plus de temps que prévu, cependant nous nous rapprochons à grands pas d’un lancement à chaque semaine qui passe, tout en gardant pour objectif de vous apporter un Evernote plus logique et cohérent.

Nous distribuons actuellement des versions préliminaires sur iOS, Android, Windows et Mac toutes les deux semaines, à une population de 20 000 testeurs volontaires dans 6 langues, et plus encore à venir. En langage Evernote, une « version préliminaire » est une étape de sortie destinée au client qui précède la version bêta. Cela signifie que des versions de nos nouvelles applications ont été relâchées dans la nature. En tant que versions préliminaires, ces applications présentent encore des lacunes en termes de fonctionnalité, de conception et de performances, mais toutes les deux semaines, elles s’améliorent. Elles deviennent plus complètes. Leurs performances augmentent (nous évaluons actuellement les performances de nos versions Windows et Mac sur des comptes de test comprenant 50 000 notes). Ce sont des étapes nécessaires pour arriver à une version bêta plus répandue, et finalement à une version de production destinée à tous nos clients.

Nous avons également réalisé des progrès sur le cloud. Ces changements sont moins visibles, mais les fondations d’Evernote sont tout aussi importantes que les applications que nous utilisons. Dans l’une de nos vidéos sur les coulisses d’Evernote, j’ai parlé de la migration réussie de milliards de notes depuis notre système de stockage hérité vers le stockage cloud évolutif horizontal. Cette migration s’est déroulée en silence, pendant que vous utilisiez le service, et sans que personne ne s’en rende compte. Au cours des derniers mois, nous avons répété cet exploit.

Cette fois, nous avons réussi à transférer toutes les métadonnées des autorisations qui décrivent à qui chaque note et carnet de notes appartient, et qui a le droit d’accéder aux notes, carnets de notes et espaces partagés. Encore une fois, nous avons réalisé cette migration alors que des millions d’utilisateurs avaient recours au service de façon quotidienne, sans que personne ne s’en aperçoive.

Les changements sur le cloud ne sont pas immédiatement évidents pour un utilisateur final, mais ils sont importants et offrent de nombreux avantages. Cette migration représente une nouvelle pierre majeure de la transformation de notre infrastructure en un système plus moderne, fiable et évolutif : une étape nécessaire pour que nous puissions répondre aux attentes de nos nouveaux clients et innover plus rapidement.

Evernote peut sembler simple de l’extérieur, mais il est extrêmement difficile de rénover un service ayant cette portée et ce niveau de complexité en partant de la base. Il ne s’agit pas seulement de créer et de modifier des notes : il s’agit de millions de personnes qui utilisent Evernote chaque jour, avec un nombre incroyable d’utilisations uniques. Nous devons découvrir, comprendre et prendre en compte le plus grand nombre possible de cas. Nous faisons cela pour minimiser les risques et nous assurer que les futures versions d’Evernote vous ravissent plutôt qu’elles ne vous frustrent.

En toute franchise, une rénovation à cette échelle est si difficile que peu d’entreprises seraient prêtes à l’entreprendre. Nous le réalisons chaque fois que nous découvrons un autre défi inattendu ou un cas imprévu particulièrement complexe. Vous vous en rendez compte vis-à-vis du temps qu’il nous faut pour y arriver : plus longtemps que nous le pensions, plus longtemps que nous le souhaiterions, et plus longtemps que vous ne devriez attendre.

Faire des progrès n’est que plus difficile au milieu d’une pandémie mondiale. Mais sachez ceci : nous n’avons pas perdu notre détermination. Nous demeurons résolus dans notre quête de construire un Evernote toujours meilleur pour vous ; un produit dont nous sommes fiers et dont vous pourrez retomber amoureux tout au long de votre travail, de vos projets personnels et de votre vie.

Que ce soit depuis nos tables de cuisine, nos canapés ou nos vérandas, nous travaillons dur et continuerons à avancer pour vous. Chaque fois que nous publions une nouvelle version interne, ou qu’une version préliminaire est envoyée à nos testeurs, l’excitation est palpable. Nous serons incroyablement heureux lorsqu’elles s’avéreront dignes d’être promues à des versions bêta. Et lorsque nous les mettrons entre vos mains lors d’un lancement général, nous pousserons tous un soupir de soulagement et nous mettrons immédiatement à travailler sur ce qui vient ensuite.

Construire un meilleur Evernote n’est pas facile. J’apprécie que vous restiez avec nous alors que nous escaladons cette montagne ensemble. Et j’ai hâte que nous appréciions tous la vue de l’autre côté.

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement