Utiliser Evernote

Stratégies efficaces pour organiser Evernote

Piles de carnets de notes, étiquettes ou absence totale de système… voici un résumé de quelques méthodes d’organisation populaires dans Evernote.

1. La recherche

Niveau de difficulté de la configuration : facile
?
Niveau de maintenance : facile
?

Lorsque l’on adopte un système d’organisation, le risque est de trop réfléchir. Que capturez-vous ? Comment classez-vous votre contenu ? Comment allez-vous le retrouver plus tard ?

Théoriquement, vous n’avez pas à vous organiser. Vous pouvez créer un nombre illimité de notes et compter sur la fonctionnalité de recherche puissante d’Evernote pour retrouver du contenu, même dans les fichiers joints comme les PDF.

En utilisant cette méthode, vous pouvez importer énormément de contenus provenant de sources extérieures à Evernote sans vous soucier des carnets de notes ou des étiquettes à utiliser. Vous pouvez capturer du contenu avec notre Web Clipper, envoyer des emails directement dans Evernote et même utiliser des applications comme IFTTT, Zapier ou Scannable pour capturer du contenu pour vous.

2. Les étiquettes

Niveau de difficulté de la configuration : modéré
??
Niveau de maintenance : modéré
??

Étiqueter ou ne pas étiqueter… telle est (souvent) la question. Les étiquettes peuvent servir de base à un flux de travail productif et solide, mais en avez-vous vraiment besoin ? Finalement, tout dépend de vos nécessités. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes raisons d’utiliser des étiquettes pour vous organiser.

Les étiquettes permettent de construire une base adaptée à des flux de travail spécifiques. Les étiquettes imbriquées peuvent par exemple vous fournir une structure pour mettre en place un système de classement efficace et précis.

Les étiquettes sont également idéales pour archiver des informations et les retrouver rapidement plus tard. Il est vrai que l’utilisation d’étiquettes peut être une corvée au début, mais rien ne vous oblige à étiqueter chaque note. Contentez-vous d’attribuer des étiquettes aux notes importantes pour pouvoir archiver vos informations et faciliter vos futures recherches.

3. Les piles de carnets de notes

Niveau de difficulté de la configuration : modéré
??
Niveau de maintenance : facile
?

Les notes sont essentielles pour votre contenu. C’est pourquoi vous devez être capable de les structurer selon vos besoins. La meilleure méthode consiste à utiliser la puissance des piles de carnets de notes. Les carnets de notes et les piles vous permettent de visualiser des ensembles de notes et de projets comme vous le souhaitez.

La clé est de trouver le système qui vous convient. Selon Stacey Harmon, consultante en productivité d’Evernote,

« Evernote est suffisamment flexible pour vous permettre d’adopter un modèle d’organisation et de passer à une nouvelle stratégie rapidement et assez simplement s’il ne vous convient pas. »

« N’ayez pas peur de créer des carnets de notes et des piles, et de les organiser comme bon vous semble », conseille Stacey Harmon. « Changer la structure de vos piles et carnets de notes n’a rien de compliqué. Une fois les données enregistrées dans Evernote, les déplacer est un jeu d’enfant. La plupart des utilisateurs font évoluer la structure de leurs piles et carnets de notes au fil du temps. Le contenu que vous conservez dans Evernote évolue, tout comme la façon dont vous gérez vos activités. »

4. Les titres de notes

Niveau de difficulté de la configuration : difficile
???
Niveau de maintenance : modéré
??

Vous pouvez également utiliser les titres de vos notes pour créer un système d’organisation aussi flexible que le permet votre imagination.

L’auteur Jamie Todd Rubin préfère créer des conventions de nommage qui ne sont pas redondantes et qui lui permettent d’utiliser la recherche de manière optimale. Il a par exemple configuré une structure de nommage qui l’aide à comprendre les livres qu’il a lus dans une période de temps donnée.

« Je garde une trace de toutes mes lectures dans Evernote. Par exemple, si je veux consulter la liste des œuvres de Stephen King que j’ai lues, il me suffit de lancer une recherche simple, comme celle-ci » :

Les conventions de nommage peuvent également être utilisées pour organiser des notes dans les carnets. Pour en faire bon usage, sachez que :

  1. Les caractères spéciaux ( .,_,@#!) seront triés avant les chiffres.
  2. Les chiffres (0 – 9) seront triés après les caractères et la ponctuation, mais avant les caractères alphabétiques.

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium