Ce n’est un secret pour personne, les enfants créent du désordre. Cependant, leur apprendre à ranger et à s’organiser n’est pas impossible. Pour acquérir cette compétence précieuse qu’il·elle·s conserveront toute leur vie, une pratique régulière est nécessaire.
Cela ne veut pas dire que c’est facile. Chaque enfant a sa façon de faire les choses et apprend à son rythme. D’ailleurs, la plupart des adultes n’arrivent même pas à s’organiser correctement ! Heureusement, apprendre à vos enfants à faire du tri est plus facile qu’il n’y paraît. En effectuant régulièrement quelques activités simples de désencombrement et de nettoyage en profondeur, vous pouvez leur apprendre à rester organisé·e·s pour la vie.
Source: Shutterstock
Désencombrement et nettoyage, même combat ?
Non, le désencombrement n’est pas la même chose que le nettoyage. Vous devez clairement faire la distinction entre les deux lorsque vous apprenez aux enfants à faire du tri.
Le ménage comprend des tâches telles que passer l’aspirateur, faire la poussière et nettoyer les plans de travail, et ces tâches doivent être effectuées que votre intérieur soit encombré ou pas. Le désencombrement, en revanche, est davantage un acte d’organisation : mettre les choses à leur place de manière à les retrouver facilement, tout en se débarrassant des objets inutilisés qui prennent de la place.
Mais bien qu’il s’agisse de tâches distinctes, l’une ne va pas sans l’autre. Le nettoyage ne peut avoir lieu sans un désencombrement préalable. Difficile de faire la poussière ou de passer l’aspirateur si le sol est jonché de jouets !
Très souvent, les jeunes enfants ne peuvent pas participer à un nettoyage en profondeur, car il nécessite d’utiliser des produits chimiques et des appareils lourds comme les aspirateurs. Mais vous pouvez associer l’expérience de nettoyage à l’acte de ramasser et de trier leurs jouets pour les faire participer. Les enfants doivent comprendre que le désencombrement précède le nettoyage.
Astuce : utilisez Evernote pour enregistrer une liste détaillée des endroits où les affaires de vos enfants devront être stockées une fois que vous aurez fait du tri, comme une liste des meilleurs endroits pour ranger tous leurs jouets préférés. Vous pouvez même prendre des photos des jouets dans leur nouvel espace de rangement et les conserver dans votre note pour vous rappeler leur emplacement.
Initiez vos enfants au don
Le désencombrement consiste en grande partie à apprendre à se débarrasser de choses qui peuvent avoir une signification sentimentale, mais qui ne vous servent plus. Là aussi, les adultes ne sont pas toujours plus doué·e·s que les enfants, bien qu’il·elle·s n’aient pas vraiment d’excuses. Les enfants sont encore en train d’apprendre et peuvent avoir du mal à se séparer des jouets dont il·elle·s ne se servent plus.
Source: Shutterstock
Le désencombrement est une excellente occasion de créer une boîte de dons à apporter à une organisation caritative. Expliquez que les objets iront dans une nouvelle maison avec une nouvelle famille, et qu’ils ne seront pas jetés. Cela permettra aux enfants de se séparer plus facilement de leurs anciens trésors.
Astuce : pendant que vos enfants mettent de côté les jouets à donner, gardez une trace de tous ces éléments dans Evernote. Détailler méticuleusement ce que vous déposez s’avérera précieux au moment de votre déclaration d’impôts, car certains dons de bienfaisance peuvent entraîner des déductions fiscales. Vous n’aurez pas à fouiller partout pour mettre la main sur vos reçus à la fin de l’année si vous gardez un œil sur les dons au fur et à mesure.
Laissez vos enfants organiser un vide-grenier
Si de nombreux objets fonctionnent encore et peuvent être vendus, pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ? Vos voisins pourraient être ravis de vous en débarrasser. Profitez-en pour impliquer vos enfants dans le processus d’organisation et en faire une activité familiale. Demandez-leur de parler de l’organisation et de l’étiquetage des articles, de la fixation des prix, de la pose d’affiches et d’autres tâches similaires.
Source: Shutterstock
Plus vous les encouragerez à prendre les devants, en particulier les enfants plus âgé·e·s prêt·e·s à assumer certaines responsabilités, plus il·elle·s seront enthousiastes à l’idée de faire du tri. En plus de se sentir connecté·e·s au processus et d’aider leurs parents, il·elle·s apprendront une leçon précieuse en se séparant des choses inutiles. Et pour les enfants plus âgé·e·s, l’argent à la clé peut être une source de motivation.
Motivez-les
Nous savons tous·tes à quel point il est difficile de faire faire à un·e enfant quelque chose qui ne l’intéresse pas. Dans ce cas, vous pouvez lui offrir des récompenses pour qu’il·elle apprenne à faire du tri efficacement.
Pour les enfants plus âgé·e·s, le vide-grenier est un bon moyen de se faire un peu d’argent. Mais vous pouvez motiver vos enfants autrement qu’avec de l’argent. Ne confondez pas le désencombrement avec les tâches ménagères pour lesquelles vous leur donnez un peu d’argent de poche. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants des choses qui leur feraient plaisir et qui ne coûtent rien ? Vous pourriez par exemple les laisser choisir un film que vous regarderez ensemble ou les autoriser à jouer un peu plus longtemps à un jeu vidéo. Demandez-leur ce qui leur ferait plaisir pour avoir des idées. Leurs réponses pourraient être très intéressantes.
Astuce : organisez le désencombrement et les tâches similaires avec un modèle de tableau des tâches ménagères personnalisable. Utilisez ce modèle pour configurer des rappels pour que les enfants fassent du tri et suivent leur progression vers les éventuelles récompenses, en marquant les progrès avec des émoticônes et des images.
Il n’est jamais trop tôt pour enseigner des leçons de vie aux enfants
Si vous demandez de l’aide à vos enfants, il·elle·s se feront sûrement un plaisir de vous aider. Et parfois, il·elle·s le font sans même que vous ayez à le leur demander. Cela peut représenter du travail supplémentaire si vous êtes déjà très occupé·e, mais vous pouvez profiter de cette occasion pour leur faire prendre de bonnes habitudes qu’il·elle·s conserveront toute leur vie. Donnez-leur de quoi être enthousiastes, rendez la tâche amusante et vous verrez que vos leçons sur le désencombrement porteront leur fruit durablement.