Utiliser Evernote

Le chouchou du prof cette année ? Un système de productivité efficace

Si vous interrogez des enseignants sur les défis posés par leur métier, ils vous parleront très certainement du nombre incalculable de tâches qu’ils ont à gérer : ils doivent préparer des plans de cours, surveiller des classes, équilibrer les différents besoins pédagogiques et se débrouiller pour obtenir les ressources dont ils ont besoin avec des budgets souvent limités. Et ce n’est pas tout. Il leur faut aussi gérer les activités extrascolaires, apporter un soutien émotionnel aux élèves en difficulté et communiquer avec les parents.

Si vous êtes enseignant, la clé du succès est de rester organisé. Apprendre quelques concepts peut aider, mais pour partir sur de bonnes bases, vous devez pouvoir compter sur une plateforme de productivité tout-en-un de premier plan. Celle-ci vous permettra de prendre le contrôle et de veiller à ce que vos nombreuses tâches soient gérées de manière efficace et rapide.

Tout commence par un plan

La planification des cours, principal outil de l’enseignement, fait partie intégrante de la journée d’un enseignant. Une bonne préparation prend du temps et sans les bons outils, elle peut vite devenir une corvée quotidienne. En améliorant votre flux de travail, vous réduirez considérablement le temps consacré à la planification des cours, sans pour autant sacrifier la qualité.

Misez sur la simplicité. Vous avez peut-être un plan et des résultats spécifiques en tête, mais il est important de faire preuve de souplesse et de vous adapter aux différents profils des apprenants. Personnaliser les plans de cours en permettant différentes modalités d’apprentissage vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Intégrez des évaluations et des contrôles des performances dans vos plans de cours pour déterminer facilement quand et pourquoi les élèves ne comprennent pas une technique ou un concept.

Pour apprendre et retenir les informations, les élèves doivent être impliqués. Au lieu de noter une phrase et d’expliquer le concept à vos élèves, notez les différents composants de la phrase sur des affiches (sujet, prédicat, modificateur) et distribuez-les. Demandez ensuite aux élèves de reconstituer physiquement la phrase. Vous pouvez également organiser cette activité en extérieur en utilisant de la craie pour indiquer la place de chaque élève/composant dans la phrase. Recherchez également des moyens de faire participer les élèves introvertis et prévoyez régulièrement des moments de réflexion créative.

Astuce : utilisez Evernote pour rassembler et organiser des informations pour l’élaboration de vos plans de cours en ajoutant et en synchronisant des notes sur différents appareils. Créez des tâches dans vos notes pour organiser vos activités, simplifier votre flux de travail et gagner rapidement en productivité. Faites des recherches par nom, date et mot-clé. Vous pouvez même rechercher des mots qui se trouvent dans des images. Que votre recherche soit simple ou complexe, il est facile de trouver du texte dans des PDF, des notes manuscrites ou d’autres sources.

Définir les profils des apprenants

Les élèves sont uniques et ne sont pas réceptifs aux mêmes types d’enseignement. Il est donc nécessaire de développer des stratégies intelligentes pour capter l’attention de chacun d’entre eux. Comment préfèrent-ils accéder aux informations, interagir avec les contenus et exprimer leurs connaissances ? Quels sont leurs talents, leurs intérêts, leurs passions et leurs aspirations ? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ? Mieux les enseignants comprennent leurs élèves, mieux ils sont à même d’obtenir de bons résultats d’apprentissage.

Définir le profil de chaque élève est un excellent moyen de suivre ses progrès et de déterminer les meilleures façons de le motiver et de le faire participer. À l’aide de tableaux, dressez la liste des domaines dans lesquels l’élève excelle, ses aspirations, ses intérêts, ses expériences formatrices, ses aversions, ses habitudes sociales et, bien sûr, les domaines dans lesquels il rencontre des difficultés. Les élèves évoluent et grandissent tout au long de l’année. Permettez-leur de consigner régulièrement leurs réflexions personnelles et d’être acteurs dans leur parcours éducatif.

Les profils des apprenants sont précieux, car ils permettent de réaliser un suivi des progrès des élèves et de les impliquer à différents niveaux. Les activités hybrides combinant plusieurs intérêts et les projets de groupe conçus pour renforcer les points forts de chaque élève deviennent également plus faciles. Les profils des apprenants aident les enseignants à mieux préparer leur enseignement et leurs supports, et ils permettent aux élèves de devenir plus responsables au fur et à mesure qu’ils prennent conscience des méthodes d’apprentissage qui leur conviennent le mieux.

Astuce : utilisez Evernote pour créer les profils des apprenants, les ajuster et même les partager avec les parents et les élèves. Le modèle de profil d’apprenant peut être adapté pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Utilisez des tableaux, ajoutez des images et des liens actifs vers des ressources. La possibilité de partager le flux de travail donne aux parents un aperçu rapide et complet de la façon dont leur enfant se débrouille et permet aux élèves de mieux évaluer et comprendre leurs points forts et leurs faiblesses. Besoin d’aide pour créer des modèles ? Retrouvez les instructions dans cet article.

Gérer les tâches administratives

Le métier d’enseignant est enrichissant et fascinant… sauf quand les tâches administratives deviennent trop envahissantes. Difficile alors de garder une longueur d’avance tout en équilibrant les besoins de votre classe.

En plus du suivi de l’assiduité et de la remise des notes, il faut tenir compte d’une multitude de consignes émises par les districts, les comtés, les États et le gouvernement fédéral, ainsi que des évaluations à préparer, des technologies à maîtriser et à implémenter, des comités à gérer, des parents à informer, etc. Et même si les spécialistes rappellent que les enseignants ne devraient pas être systématiquement tenus d’effectuer des tâches administratives sans rapport avec leurs compétences et leur jugement professionnels, cela arrive inévitablement et leur fait perdre du temps.

Evernote a été conçu pour consolider et organiser toutes les informations liées à ces responsabilités administratives dans une seule application. C’est un peu la boussole qui vous oriente et vous permet de contrôler la situation.

Astuce : utilisez les Tâches pour organiser votre emploi du temps quotidien et veiller à ne pas perdre de vue les échéances importantes. Ajoutez des indicateurs et des alertes pour hiérarchiser vos tâches par ordre d’importance.

Enseigner, un véritable don de soi

L’enseignement est bien plus qu’une profession, c’est une vocation. Et les enseignants d’aujourd’hui ont besoin de tout le soutien que nous pouvons leur apporter. Avec les bons outils et la bonne technologie, ils pourront considérablement améliorer leurs flux de travail et leurs plans de cours, et aider leurs élèves à exceller.

La militante pakistanaise Malala Yousafzai a dit un jour : « Un enfant, un professeur, un livre et un crayon peuvent changer le monde. » Nous disons : Une seule application de productivité peut changer votre vie !

Organisez votre travail et mettez de l'ordre dans votre vie avec Evernote.

Inscrivez-vous gratuitement