Site icon

Techniques de brainstorming efficaces

Lit Lightbulb on Green Background

Le brainstorming est un excellent moyen de générer des idées et de résoudre des problèmes, seul ou en équipe. Rien ne peut remplacer l’échange spontané d’idées, mais cela ne signifie pas que vous n’avez rien à préparer. Voici quelques techniques et astuces pour des sessions de brainstorming productives.

Un brainstorming pour préparer… votre brainstorming

Si on vous demande de diriger une session de brainstorming en équipe, mais que vous êtes novice en la matière, sachez que la préparation est essentielle. Vous devez donc réfléchir en amont à votre stratégie et faire des recherches sur le sujet qui sera abordé, mais aussi laisser les éléments qui vous entourent vous inspirer. Utilisez Evernote pour collecter toutes les idées potentielles qui vous viennent dans la journée, que vous soyez dans le train pour aller au travail, en cours de Pilates ou en train de lire les actualités.

Brisez la glace avant de commencer la session

Dans toute session de brainstorming, il y a généralement des personnes qui monopolisent la parole, tandis que d’autres ne s’expriment que lorsqu’on leur pose une question. Pour aider chacun à partager ses idées, commencez par briser la glace. Par exemple : « Dites-nous quelque chose à propos de vous qui pourrait nous surprendre ». Les réponses permettront de détendre l’atmosphère et de créer des liens. Un environnement accueillant et dans lequel les membres de l’équipe se sentent en sécurité est essentiel pour un brainstorming efficace.

Rappelez à votre groupe (ou rappelez-vous, si vous êtes seul) de respecter toutes les idées et d’adopter une attitude encourageante au lieu de démonter les suggestions qui sortent de l’ordinaire. Si vous travaillez en groupe, fixez des limites de temps pour favoriser l’échange d’idées et permettre à chacun de participer. Laissez les étincelles et les nouvelles idées circuler, mais n’approfondissez pas trop une idée en particulier au détriment du brainstorming collaboratif.

Une fois que vous avez donné le ton, présentez clairement le problème ou l’enjeu. Demandez au groupe : « À quoi ressemble la réussite ? ». Prenez le temps d’étudier ce que font vos concurrents pour identifier les méthodes que vous pourriez adopter.

Au lieu de demander des réponses, vous pouvez utiliser le technique du « starbursting », qui consiste à générer de nouvelles questions. Par exemple, pour une nouvelle offre de produits, des questions comme « Quelles fonctionnalités devrions-nous inclure ? » ou « À quoi ressemblerait notre client ? » aideront chacun à évaluer une nouvelle idée.

Jeff Sanders, coach en productivité, utilisateur Evernote et auteur du livre The 5 AM Miracle: Dominate Your Day Before Breakfast, l’un des best-sellers d’Amazon, a toujours un carnet de notes à portée de main pour capturer l’inspiration, qui frappe souvent pendant une session de brainstorming. « Je bloque du temps pour organiser des sessions de brainstorming consacrées à la créativité et à la résolution de problèmes », explique-t-il. « Je préfère les sessions de 30 à 60 minutes, qui me permettent de me concentrer exclusivement sur une question et de résoudre un problème de mon projet en cours. J’enregistre chaque nouvelle idée dans une nouvelle note pour capturer l’intégralité du processus. »

Faites participer tous les membres de l’équipe

Outre le respect des temps de parole et la limitation des discussions trop longues, vous pouvez équilibrer la participation des personnes présentes avec ces techniques :

Faites preuve d’inventivité

Rendez votre brainstorming amusant en organisant votre réunion dans un lieu intéressant. Un changement de lieu stimule la pensée visuelle et incitera les participants à jouer de nouveaux rôles et à repousser leurs limites. Voici quelques idées :

Préservez la dynamique

« Après une session de brainstorming, je passe les idées au crible et je stocke uniquement les meilleures dans un carnet de notes de projet », explique Jeff Sanders.

Pour poursuivre le travail, encouragez les membres de l’équipe à continuer le brainstorming seuls ou en petits groupes, à ajouter des idées, des croquis et du contenu Web. Tout ce qui stimule leur imagination une fois qu’ils sont retournés à leur bureau.

Le suivi est également important. Veillez à ce que les personnes responsables des résultats post-brainstorming comprennent leur rôle et les attentes de l’équipe, et faites le point lors des étapes clés, au fur et à mesure que les nouvelles idées sont mises en œuvre. Vous pourrez organiser un autre brainstorming en cas de blocage.

Quelques astuces pour utiliser Evernote au mieux pendant votre brainstorming

La fin du brainstorming n’est que le début. Pour terminer, remerciez les participants. En leur témoignant votre reconnaissance, vous leur montrez que leur contribution est importante. De quoi poser les bases pour de futures sessions de brainstorming positives et productives.

Quitter la version mobile