Les meurtres de George Floyd à Minneapolis, Ahmaud Arbery en Géorgie et Breonna Taylor à Louisville ont fait remonter une fois de plus l’angoisse liée au racisme profondément ancré aux États-Unis. Nous abhorrons la violence insensée et l’hostilité auxquelles tant de personnes noires et d’autres personnes de couleur sont confrontées chaque jour, et auxquelles elles sont confrontées depuis des générations. En ce moment, nous sommes tous appelés à déclarer ce que nous défendons et les mesures que nous allons prendre à ce sujet.
Evernote s’oppose au racisme, aux inégalités raciales et à l’injustice, sous toutes ses formes, manifestes et dissimulées. Nous croyons que les vies noires comptent. Et nous pensons que créer un monde meilleur est la responsabilité de tous.
De nombreuses entreprises ont pris position publiquement en faveur du mouvement Black Lives Matter ces dernières semaines. Jusqu’à présent, nous sommes restés silencieux en public. Mais au sein d’Evernote, nos conversations ont été nombreuses, souvent profondes et parfois douloureuses. Notre priorité a été de soutenir nos employés dès maintenant et de trouver ensemble une voie à suivre.
Notre dialogue a commencé par un e-mail que j’ai écrit à l’ensemble de l’entreprise le 1er juin, et dans lequel j’ai déclaré ce qui suit :
Le racisme et la violence sont absolument intolérables. En tant que famille Evernote, nous devons rester unis et solidaires autour de cette simple vérité. J’espère qu’au cours du chemin que nous avons parcouru ensemble, nous avons cultivé un environnement de confiance, de transparence et une volonté d’entendre les vérités difficiles. Nous avons prouvé qu’en tant qu’individus et en tant qu’équipe, nous sommes prêts à affronter les problèmes insolubles. C’est une bonne chose, car ce problème-là nous concerne tous.
Cependant, nous savons que parler ne suffit pas. Rester à l’écart ne suffit pas. Pour créer un changement durable, nous devons faire plus. Nous devons amplifier les voix qui n’ont pas été entendues depuis trop longtemps, et nous devons intensifier nos efforts.
Au cours des deux dernières semaines, nous avons commencé à explorer les mesures concrètes que nous allons prendre en tant qu’individus et en tant qu’entreprise. Dans un premier temps, beaucoup d’entre nous ont apporté un soutien personnel à différentes organisations et initiatives visant à mettre fin à l’injustice et aux inégalités systémiques, notamment Black Lives Matter, Equal Justice Institute, NAACP et Southern Poverty Law Center.
Evernote n’est pas une vaste organisation, mais nos opérations couvrent quatre grands centres urbains aux États-Unis et dans le monde. La prochaine étape pour nous consiste à travailler dans l’ensemble de l’entreprise pour identifier et hiérarchiser les actions qui peuvent avoir le plus grand impact dans nos communautés locales et au sein de notre propre organisation.
Le Dr Martin Luther King, Jr. a déclaré un jour aux étudiants de l’Oberlin College, « Le moment est toujours bien choisi pour bien agir ». Chez Evernote, nous nous engageons à transformer les mots en actions afin que nous puissions tous espérer progresser en tant que société.