Dans les salles de classe et les amphithéâtres du monde entier, des millions d’élèves, qu’il·elle·s aillent à l’école primaire ou étudient dans les plus prestigieuses universités de recherche, sont nos preneur·se·s de notes les plus régulier·e·s. Bien que nous ayons connu d’importants bouleversements technologiques au cours des quatre dernières décennies, l’essence et la méthodologie de la prise de notes n’ont guère changé. Les tâches que l’on réalisait autrefois manuellement et qui prenaient un temps fou ont été considérablement simplifiées par le passage au numérique.
Qu’il·elle·s prennent des notes en sténo dans un cahier ou sur leur ordinateur portable ou appareil mobile, les étudiant·e·s doivent trouver des moyens de se souvenir de ce que les enseignant·e·s ont dit pendant le cours. D’ailleurs, à quoi serviraient vos notes si vous ne pouviez pas vous y référer pendant vos révisions ?
La prise de notes est essentielle au processus d’apprentissage. C’est pourquoi il est si important de trouver un système de prise de notes qui vous convienne.

Organisez-vous durablement
La vie étudiante peut être désordonnée, surtout si vous participez à des activités parascolaires et à des clubs en plus de vos principaux cours. L’idéal est de commencer l’année scolaire de manière organisée et de rester organisé·e au fur et à mesure que vous ajouterez des notes et des projets à votre charge de travail.
La clé n’est pas seulement d’avoir un espace organisé pour vos notes, mais aussi d’avoir un système de prise de notes organisé. La façon dont vous gérez vos notes peut avoir un impact significatif sur leur lisibilité, un critère essentiel lorsque vient le moment de réviser.
Trouver une méthode pour organiser votre travail scolaire est essentiel. Mais ce n’est pas parce qu’une forme d’organisation fonctionne pour votre ami·e et qu’une autre technique fonctionne pour vous que vous faites fausse route. L’organisation, tout comme la prise de notes, est une préférence personnelle.
Astuce : il n’y a rien de mal à prendre des notes de manière traditionnelle sur papier. Mais prendre des notes avec Evernote peut vous aider à améliorer vos compétences en prise de notes. Avec Evernote, vous pouvez créer différents carnets de notes pour chaque classe afin de tout conserver au même endroit. De plus, vous pouvez créer des piles de carnets de notes pour chaque semestre, année ou domaine d’étude.

Transformez vos notes en connaissances
En tant qu’étudiant·e, vous apprenez grâce à une exposition répétée à l’information. Cependant, pour vraiment apprendre quelque chose, il est indispensable de réviser. Voilà pourquoi la prise de notes est si importante.
La prise de notes vous permet d’enregistrer des informations clés lorsque vous êtes en cours ou lorsque vous faites vos devoirs, de les consulter si nécessaire et de vous y référer plus tard pour des examens, des projets et des tests. L’utilisation de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables pour la prise de notes peut améliorer considérablement l’apprentissage.
Quand vous prenez des notes, n’essayez pas de noter chaque mot :
- Capturez et enregistrez uniquement les informations que vous ne connaissez pas, ainsi que les détails utiles concernant ces informations.
- Identifiez et mettez en évidence les éléments les plus importants et les nouvelles informations.
- Relisez les informations ultérieurement : définissez un rappel pour ne pas oublier de le faire.
- Ensuite, vous pouvez relire les informations quand vous en avez besoin, par exemple lorsque vous effectuez d’autres recherches, reliez des idées dans un devoir ou passez vos examens.
Abordons cela d’un point de vue psychologique. Pour construire une mémoire à long terme, votre cerveau passe par quatre étapes : l’encodage, la consolidation, le stockage et la récupération. Et curieusement, ces étapes sont les mêmes que pour la prise de notes.
- Encodage : écrire des notes, écouter de l’audio, voir des photographies et absorber des informations
- Consolidation : à ce stade, votre nouvelle mémoire se renforce parce que vous identifiez les informations clés et mettez en évidence de nouvelles idées
- Stockage : vous pouvez stocker vos notes dans un cahier à l’aide d’un stylo ou d’un système numérique comme Evernote pour les relire facilement
- Récupération : relire vos notes et les autres informations que vous avez capturées pendant que vous étudiez, appliquer vos connaissances à un test ou les utiliser dans un contexte réel
Choisissez votre style de prise de notes
La prise de notes est personnelle. La méthode que vous choisissez reflète non seulement vos habitudes en matière de productivité, mais aussi votre façon de penser et votre flux de travail créatif. Pour certain·e·s, organiser les informations à l’aide de plans et de listes est la clé de la réussite, tandis que d’autres ont besoin de systèmes visuels pour voir les informations sous un autre angle.
Quel que soit votre système, le défi est universel : comment distinguer les informations inutiles, trier les données et décider de ce qui est important ?
Bien que le processus paraisse complexe, il existe deux grands systèmes de prise de notes : la prise de notes linéaire et non linéaire. La méthode que vous utilisez est le résultat d’un choix personnel et dépend de votre environnement et de la façon dont fonctionne votre cerveau. Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus courantes, que vous pourrez facilement appliquer dans Evernote.
La méthode du plan
La méthode du plan est probablement le système de prise de notes le plus classique. Il s’agit d’une prise de notes linéaire sur papier qui permet de capturer des informations à côté de chiffres romains ou arabes.
C’est une méthode durable qui fonctionne sur papier, mais qui s’adapte très facilement au numérique.

Avec un plan linéaire, vous pouvez utiliser des puces ou d’autres caractères et symboles. Faites preuve de créativité et organisez votre plan en utilisant les symboles qui vous conviennent.
Cette technique de prise de notes est adaptée à la majorité des cours et permet de retenir rapidement du contenu. Outre la capture des éléments clés, elle permet de se souvenir du lien entre les sous-sujets et les concepts globaux. Comme cette méthode vise à capturer les éléments les plus importants d’un cours, il est facile de transformer vos notes en questions que vous pourrez utiliser pour réviser.
La méthode Cornell
Inventée dans les années cinquante dans l’université éponyme, Cornell est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures méthodes de prise de notes.

Décomposé en trois sections distinctes, le système Cornell vous permet de capturer et de récupérer des informations dans un seul et même endroit. À l’aide de la méthode Cornell, vous pouvez vous concentrer sur les principaux concepts et idées vus en cours et partir de là pour apprendre. Ce système est parfait pour les lycéen·ne·s ou les étudiant·e·s pendant les cours. C’est également un système idéal pour votre premier stage ou emploi.
- Enregistrer : pendant un cours, utilisez la colonne de gauche réservée aux notes pour garder une trace du cours sous forme de phrases.
- S’interroger : formulez des questions dans la colonne de droite en vous appuyant sur vos notes, juste après le cours (tant qu’elles sont encore fraîches dans votre esprit). Noter des questions permet de clarifier les idées, d’identifier des liens, d’établir la continuité et de renforcer la mémoire, et prépare la voie aux révisions.
- Réciter : couvrez la colonne des notes avec une feuille de papier. Regardez ensuite les questions ou les mots-clés dans la colonne de droite et répétez à voix haute, avec vos propres mots, les réponses aux questions, les faits ou les idées indiqués par les mots-clés.
- Réfléchir : réfléchissez en vous posant des questions. Ex. : en quoi ces faits sont-ils importants ? Sur quels principes s’appuient-ils ? Comment puis-je les appliquer ? Comment s’inscrivent-ils dans ce que je sais déjà ? Qu’est-ce qui se cache derrière ces faits ?
- Relire : consacrez au moins dix minutes chaque semaine à la relecture de vos notes. Cela vous permettra de retenir les informations et de réussir votre prochain examen.
Astuce : surlignez et soulignez des éléments ou ajoutez des symboles autour des informations importantes pour vos révisions. Si vous le pouvez, évitez d’écrire des phrases entières. Le but de la prise de notes est de vous renseigner sur les choses que votre professeur indique comme étant importantes et de faciliter la création de guides de révision personnels. Si vous prenez des notes dans Evernote, créez une légende en haut de votre note afin de vous souvenir de ce que chaque élément de mise en forme représente.
La méthode de la phrase
La méthode de la phrase est l’un des systèmes de prise de notes les plus élémentaires. Comme son nom l’indique, elle consiste à noter des phrases complètes. Cette méthode est un excellent moyen de capturer mot pour mot ce que dit votre professeur·e, mais elle ne vous permet pas d’organiser vos notes avec des listes numérotées ou à puces.
Étant donné que ce que vous avez écrit n’est pas organisé en paragraphes, vous devrez revoir le contenu plus tard.
Selon le blog University Librarian, la méthode de la phrase peut être décomposée en trois étapes simples.
- Écrivez chaque phrase sur une ligne distincte.
- Numérotez vos lignes.
- Relisez vos notes.
Si vous tapez rapidement et si les informations sont présentées de manière organisée, ce système de prise de notes pourrait être idéal pour vous.
Astuce : bien que cette méthode consiste à noter des phrases complètes, elle peut vous aider à créer votre propre langage sténo pour taper plus rapidement. Si vous utilisez des abréviations pour discuter avec des amis sur les réseaux sociaux, intégrez-les à votre prise de notes. Par exemple, utilisez ajd (aujourd’hui) et % (pourcentage). Si vous souhaitez créer un système abrégé plus complexe, créez une légende au début de vos notes à laquelle vous pourrez vous référer.
Une méthode de prise de notes simple
Ce système de prise de notes n’a pas vraiment de nom, mais il aura un grand impact sur vos études. Vous apprenez énormément de choses en classe, il est donc important d’enregistrer les ressources utiles, les points clés du cours, les questions de suivi et les éléments d’action.

Utilisez notre modèle de notes de cours et conservez les sections telles quelles ou personnalisez-les selon vos besoins. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour réussir !
Quelques conseils supplémentaires pour les étudiant·e·s
Annoter, surligner… voici quelques idées pour exploiter tout le potentiel de vos notes.
Soyez assidu·e. Il va sans dire que l’assiduité aux cours joue un rôle clé dans la réussite scolaire. Vous devez vous imprégner de ce qui a été dit en classe pour comprendre vos manuels et vous préparer aux examens et aux projets finaux. De plus, quand on y réfléchit, chaque fois que vous sautez un cours, vous perdez de l’argent. N’oubliez pas que vous payez pour suivre ces cours !
Soyez créatif·ve. Choisissez le système de prise de notes qui vous convient le mieux et faites preuve de créativité. Ajoutez des symboles, des surlignages, des emojis et un code couleur à vos notes. La meilleure façon de prendre des notes est d’utiliser tout ce qui vous aide à vous souvenir de ce que vous écrivez.
Devenez un·e lecteur·rice actif·ve. Lorsque vous étudiez pour un cours ou que vous développez des idées pour des projets d’écriture, faites de votre mieux pour lire activement et comprendre le contenu.
Posez des questions. Posez des questions supplémentaires à votre professeur ou à vos partenaires d’étude tout en prenant des notes pour développer des sujets spécifiques. En posant ces questions, vous pourrez mieux comprendre le sujet et compléter vos notes.
Citez des sources. De nombreux cours nécessitent des bibliographies annotées. En capturant vos sources pendant que vous étudiez, vous gagnerez du temps. Utilisez le Web Clipper Evernote pour garder une trace de vos sources lorsque vous prenez des notes. De cette façon, vous n’aurez pas à rechercher vos sources lorsque viendra le moment de rédiger votre bibliographie.
Combinez notes manuscrites et notes numériques. Utilisez la fonctionnalité de numérisation de documents d’Evernote pour capturer vos notes manuscrites et les stocker dans le bon carnet de notes. Cela vous évitera d’égarer vos bonnes idées !
La prise de notes est essentielle à la réussite scolaire, mais elle ne doit pas vous faire peur. Il existe de nombreux systèmes de prise de notes parmi lesquels vous pouvez choisir pour apprendre plus efficacement. Ainsi, que vous soyez un·e preneur·se de notes classique, un·e preneur·se de notes visuel·le ou un peu les deux, Evernote est là pour vous aider à améliorer votre technique.