Utiliser Evernote

Trouvez l’appartement idéal avec Evernote

Evernote est un outil de travail exceptionnel, cependant il est tout aussi efficace en dehors du bureau. Il m’a été très utile l’année dernière lorsque j’ai soudainement dû trouver un nouvel appartement, dont j’avais besoin d’urgence.

Pourquoi utiliser Evernote pour chercher un appartement ?

Lors de ma recherche d’appartement précédente, j’avais utilisé des feuilles de calcul Google pour organiser mes recherches. J’ai pensé que le fait de tout noter dans une feuille de calcul me permettrait de voir facilement toutes les informations en un seul coup d’œil. Bien que cela m’ait semblé être une bonne idée à l’époque, la feuille de calcul est devenue de plus en plus difficile à utiliser à mesure que mes recherches avançaient. Sa mise en page stricte n’était pas adaptée à l’ajout de photos et je me suis retrouvé à sans cesse cliquer sur des liens externes. Impossible de voir le tout d’un seul coup d’œil.

Evernote simplifie énormément les processus de recherche et de préparation d’un dossier pour un appartement. Je pouvais facilement voir et modifier toutes mes informations depuis l’application sur mon téléphone, mon ordinateur ou sur le Web. En tant qu’utilisateur Premium, je pouvais également accéder au contenu de tous mes carnets hors ligne et travailler avec ou sans accès Internet. Enfin, Evernote me permettait de capturer et d’organiser mes informations de façon plus naturelle et plus flexible.

annonce d'appartement enregistrée dans evernote

Premiers pas

La première chose que j’ai faite a été de créer un carnet intitulé Recherche d’appartement 2015. Comme son nom l’indique, cela correspondait à l’emplacement où j’allais conserver tout ce qui était lié à mon grand projet.

Beaucoup de gens commencent leur recherche d’appartement en consultant un portail de comparaison de biens immobiliers. Homegate est un portail très connu là où j’habitais en Suisse et c’est donc là que j’ai débuté mes recherches. Après avoir défini mon échelle de prix et sélectionné les quartiers dans lesquels j’aimerais habiter, je me suis retrouvé face à une liste de 75 annonces.

J’ai pu éliminer la majorité des résultats d’entrée de jeu : certaines annonces n’avaient pas de photos et d’autres ne m’attiraient tout simplement pas, ou ne semblaient pas valoir le prix demandé. Alors que je parcourais l’intégralité de la liste, j’ai commencé à créer des notes individuelles pour les annonces qui me plaisaient.

Organiser les notes en fonction de leur titre

J’ai trouvé assez pratique l’utilisation d’un système de dénomination du moins précis au plus précis. Le titre de chaque note commençait par le nom du canton Suisse correspondant (l’équivalent d’un état ou d’une province), suivi de la ville, et enfin de la rue. Pour les villes plus grandes telles que Zurich, avec de multiples districts, j’ai également inclus le code postal. De cette façon, je pouvais savoir dans quel district l’appartement était situé. Par exemple, un note intitulée ZH, Zürich 8006, Walchestrasse 9 signifiait que l’appartement était situé sur Walchestrasse 9, dans le 6ème district de la ville de Zurich, dans le canton de Zurich.

Rassembler des informations sur les appartements

Je me suis efforcé de noter uniquement les informations cruciales dans chaque note :

  • nombre de chambres
  • étage
  • surface de l’appartement
  • date de disponibilité
  • loyer net + charges mensuelles supplémentaires
  • loyer brut
  • coordonnées du propriétaire

Ensuite, j’ai ajouté des photos des appartements à partir des annonces en ligne directement dans mes notes. Certaines annonces avaient plus de photos que d’autres, mais cela n’avait pas d’importance. L’une des choses que je préfère avec Evernote, c’est que cette application propose un vaste choix de formats d’informations tout en restant organisée. Je peux enregistrer du texte, des fichiers PDF, des fichiers audio et des vidéos dans une seule et même note. Et comme chaque note constitue une entité propre, elle peut être rangée indépendamment des autres notes tout en restant organisée dans un carnet.

Ajouter des liens à une note

J’ai également ajouté le lien de l’annonce de chaque appartement directement dans la note correspondante. Ainsi, je n’avais pas besoin de chercher l’annonce à nouveau via le portail de comparaison de biens immobiliers si je décidais de soumettre un dossier pour un appartement.

Ajouter des liens à une note

Les liens qui ont été ajoutés à une note sont accessibles dans la page d’informations de la notes.

Ajouter des cartes

Je ne possède pas de voiture, ainsi lorsque les annonces étaient situées dans des quartiers que je ne connaissais pas, je souhaitais savoir à quelle distance des transports publics l’appartement se trouvait. Pour ces annonces, j’ai donc ajouté des captures d’écran de la distance à parcourir à pied estimée selon Google Maps.

Astuce : Si vous avez le Web clipper installé sur votre navigateur Web, vous avez la possibilité de capturer une annonce en ligne directement dans votre carnet de notes. Vous pouvez ajuster la taille de votre capture à l’aide des boutons – et +. Vous pouvez également sélectionner un carnet de destination, ajouter des étiquettes et des remarques concernant l’annonce avant d’enregistrer votre note. Capturer directement dans un carnet de notes vous permet d’économiser un temps considérable lorsque vous avez de nombreuses annonces.

Affiner votre recherche

À ce stade, j’avais créé environ une douzaine d’annonces dans Evernote. L’étape suivante consistait à examiner à nouveau chaque annonce et commencer à chercher des points de comparaison : quel appartement était le plus grand ? Quel appartement était le moins cher ? Quel appartement était le plus calme et le plus proche des transports publics ?

Peser les pour et les contre

J’ai ajouté une courte liste de pour et contre au début de chaque note. Cela me donnait un bon aperçu global de chaque appartement. Voici un exemple de liste de pour et contre :

+ 5 min de la station de tram
+ proche du lac
+ patio
+ baignoire
– machine à laver et sèche linge partagés

Établir une liste de présélection

Faire la liste des pour et des contre m’a permis de facilement identifier les appartements qui sortaient du lot. J’ai renommé ces annonces en ajoutant le symbole « @ » au début du titre de la note afin que les meilleurs candidats apparaissent au sommet de mon carnet de notes. Je suis ainsi arrivé à une présélection de 5 appartements.

listes d'appartements

Soumettre un dossier pour un appartement

En Suisse, la procédure standard consiste à visiter un appartement avant de soumettre un dossier. Comme j’avais déjà les coordonnées des propriétaires dans chacune de mes notes, j’ai commencer à organiser des visites.

J’ai ajouté une brève mise à jour de la situation au début de chaque note afin de suivre le statut de chacun des appartements que j’allais visiter. Je prévoyais de mettre à jour le statut des annonces lors de chaque nouveau développement. Par exemple, une fois que j’avais prévu une visite d’appartement, je passais le statut de l’annonce de Non contacté à Visite prévue le [heure et date du rendez-vous].

dossier pour un appartement

J’ai visité les 5 appartements en l’espace de deux semaines et j’ai finalement décidé de soumettre des dossiers pour 3 d’entre eux. Bien évidemment, j’avais enregistré des copies numériques de mes dossiers de candidature dans Evernote. Par chance, j’ai reçu une confirmation d’offre à peine 3 jours après !

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium