Utiliser Evernote

Web Clipper : comment améliorer votre expérience de navigation pour toujours

Trouvez ce que vous avez déjà trouvé

Il existe plus de 1,4 milliard de sites Web auxquels viennent s’ajouter chaque jour 140 000 nouveaux sites. Ça fait beaucoup d’URL. C’est la raison pour laquelle Google traite 5,5 milliards de recherches par jour et que la plupart renvoient des millions de résultats.

Il n’est pas évident de trouver les bonnes informations. Et lorsque vous les avez trouvées, mieux vaut ne pas les perdre. Vous pensez peut-être que les favoris sont là pour ça. Certes, mais sont-ils vraiment suffisants ? Si vous cherchez une photo que vous avez trouvée sur Google images le mois dernier, un paragraphe d’un long article du New York Times ou un article en promotion que vous avez repéré sur Amazon, les favoris ne suffisent pas. À quoi renvoie tel ou tel favori ? Pourquoi l’avez-vous enregistré ? Que se passe-t-il si le contenu de la page a changé ? Ou si la page n’existe plus ? Force est de constater que les favoris sont obsolètes.

Le Web Clipper d’Evernote permet d’enregistrer et d’utiliser les ressources Web d’une manière plus efficace : vous enregistrez exactement ce que vous voulez et vous savez comment le retrouver. N’est-ce pas pour cela qu’Internet a été créé ? Le Web Clipper est totalement intégré à votre compte Evernote et compatible avec les principaux navigateurs. Avec le Web Clipper, Evernote devient le moteur de recherche pour tout ce que vous avez enregistré.

Lancez-vous

Quel que soit le navigateur que vous utilisez, rendez-vous sur evernote.com/intl/fr/webclipper, où vous pourrez télécharger l’extension Web Clipper pour votre navigateur. Une fois l’extension installée, vous verrez la petite icône de l’éléphant Evernote à côté de la barre d’adresse de votre navigateur. Cliquez dessus et connectez-vous à Evernote pour lier le Web Clipper à votre compte. C’est aussi simple que ça ! Maintenant, vous pouvez tirer le meilleur parti du Web.

ASTUCE DE PRO : si vous utilisez un appareil mobile, la capture fonctionne un peu différemment. Cliquez ici pour découvrir comment capturer depuis iOS et Android »

Capturez autant de contenu que vous voulez

Heureusement, il faut moins de temps pour devenir un spécialiste du Web Clipper que pour le décrire. Une fois l’extension installée, vous pouvez commencer à capturer du contenu.

Lorsque vous surfez sur le Web et que vous tombez sur un élément que vous aimeriez pouvoir retrouver, plusieurs options s’offrent à vous. Cliquez sur l’icône du Web Clipper. Dans la fenêtre contextuelle qui s’ouvre, vous pouvez choisir l’outil de capture que vous voulez utiliser. Voici les différentes options :

Article. Dans ce mode, le Web Clipper conserve le texte principal et les images d’un article. Les éléments que vous cherchez sont mis en avant et les distractions visuelles sont réduites.

Article simplifié. Pour un résultat encore plus épuré et lisible, cette option simplifie la mise en forme du texte. Vous conservez l’essentiel, sans les menus, publicités et autres détails.

Page complète. Comme son nom l’indique, ce mode enregistre la page complète avec l’ensemble du texte, des images, des en-têtes, des pieds de page et des barres latérales. Il va même chercher des éléments qui ne sont pas visibles à l’écran.

Bookmark. Cette option est plus complète que vous l’imaginez. Si vous choisissez « Favori », vous n’enregistrez pas que l’URL. Evernote ajoute une image du site et le texte de la meta description de la page pour vous faire gagner du temps. En plus, ces favoris sont enregistrés dans Evernote, pas dans les favoris de votre navigateur. Vous pouvez donc les conserver à côté de notes liées.

Capture d’écran. Il ne s’agit pas d’une capture d’écran ordinaire. Lorsque vous choisissez cette option, une croix s’affiche. Faites-la glisser pour capturer ce que vous voulez sur l’écran. Une fois votre sélection capturée, vous avez accès à des outils d’annotation : vous pouvez surligner, souligner, rogner, ajouter des flèches et des pointeurs, et même pixéliser les données sensibles.

Captures personnalisées. Le Clipper a des formats spéciaux pour les sites que vous utilisez le plus souvent, comme Amazon, YouTube et LinkedIn. Lorsque vous êtes sur l’un de ces sites, une option de capture spéciale s’affiche et vous permet de capturer les informations utiles.

Choisissez l’emplacement de destination

Vous avez choisi votre mode et les éléments à capturer. À ce stade, le Clipper vous invite à choisir l’emplacement de destination dans Evernote et à ajouter des étiquettes à la note que vous créez, si vous le souhaitez.

  • Les carnets de notes sont des collections de notes dans Evernote qui permettent de conserver des informations liées au même endroit (ce qui est très utile lorsque devez les retrouver par la suite). Lorsque vous capturez quelque chose sur le Web, le Web Clipper affiche une liste de tous vos carnets de notes. Il vous suffit de choisir le carnet dans lequel vous voulez enregistrer votre nouvelle capture Web. Si vous ne savez pas lequel choisir, la capture sera automatiquement enregistrée dans un carnet de notes par défaut. Vous pourrez la déplacer plus tard.
  • Les étiquettes vous offrent un niveau d’organisation supplémentaire dans Evernote. Mettons que vous tombiez sur une table que vous aimeriez acheter. Vous pouvez l’enregistrer dans votre carnet de notes Maison et utiliser des étiquettes comme « meubles », « salle à manger », « objets anciens », « sur mesure », etc. Toutes vos étiquettes peuvent faire l’objet de recherches dans Evernote. Autrement dit, si vous cherchez l’étiquette « salle à manger », vous trouverez toutes les notes qui comportent cette étiquette, quel que soit le carnet de notes dans lequel elles se trouvent.

Une nouvelle façon de voir le Web

Tout ce que vous enregistrez avec le Web Clipper peut faire l’objet de recherches dans Evernote. Vous pouvez facilement mettre la main sur vos trouvailles, car elles sont enregistrées dans un espace pratique, organisé à votre façon. De quoi transformer votre rapport au Web.

Télécharger le Web Clipper »

Mettez vos notes à niveau avec Evernote Premium.

Passer à Premium