Site icon

Évitez le burn out lié au télétravail grâce à ces conseils faciles à suivre

Que vous soyez manager, travailleur·se indépendant·e ou salarié·e, le télétravail est rapidement devenu la nouvelle norme. Les entreprises ont découvert qu’elles pouvaient économiser sur les frais de bureau en permettant à leurs employé·e·s de travailler à domicile au moins une partie du temps. Quant aux employé·e·s, il·elle·s bénéficient d’une plus grande flexibilité pour atteindre l’équilibre vie professionnelle – vie privée, tout en économisant du temps et de l’argent sur les trajets pour se rendre au bureau. Toutefois, si le télétravail a été transformateur pour les entreprises, il a également fait émerger de nouveaux facteurs de stress et de nouveaux défis qui doivent être abordés.

Source: Shutterstock

Le burn out lié au télétravail, par exemple, pourrait rapidement devenir un problème si rien n’est fait. L’isolement et le manque de structure affectent négativement certain·e·s travailleur·se·s, ce qui peut avoir un impact sur la productivité et entraîner de nombreux problèmes de santé. Heureusement, les managers et les responsables d’équipe peuvent faire beaucoup pour lutter contre ces problèmes potentiels, notamment en veillant à ce que les employé·e·s en télétravail disposent de tout le nécessaire pour faire leur travail à distance, en créant des canaux pour qu’il·elle·s puissent rester en contact avec les autres membres de l’équipe et en les aidant à mieux gérer leur équilibre vie professionnelle – vie privée. De leur côté, les employé·e·s doivent adopter une attitude proactive dans la recherche de leur équilibre. Bien que chaque entreprise soit différente, il existe des conseils généraux pour vous aider à trouver cet équilibre dans vos activités. Que vous soyez manager, travailleur·se indépendant·e ou salarié·e, éviter le burn out est essentiel.

Pour les managers

Les managers ont pour mission de mettre en œuvre la politique opérationnelle d’une entreprise, tout en répondant aux besoins des travailleur·se·s placé·e·s sous leur responsabilité. Une mission qui devient beaucoup plus complexe dans le cadre du télétravail, où les responsables doivent jongler avec plusieurs horaires pour déterminer qui vient et qui ne vient pas au bureau. Il faut alors ajuster les horaires de nettoyage, clarifier le traitement des heures supplémentaires et, dans certains cas, gérer l’utilisation des bureaux partagés et autres dispositifs similaires.

Source: Shutterstock

Les managers jonglent avec plusieurs tâches tout au long de la journée et les responsabilités de leur poste impliquent souvent un grand investissement en temps. Cela signifie qu’il·elle·s sont tout autant exposé·e·s au burn out que n’importe qui d’autre. Il·elle·s peuvent même y être encore plus vulnérables. Travailler 12 à 16 heures par jour peut être considéré comme normal pour de nombreux managers, tout comme travailler le week-end. Toutefois, lorsque cela empiète sur le temps personnel, comme c’est le cas lorsque l’on travaille à domicile, le burn out guette.

La solution

Favorisez un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée, pour vous comme pour les autres membres de l’équipe.

En appliquant les mêmes techniques à votre équipe, vous favoriserez un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée.

Astuce : l’Accueil dans Evernote est un moyen fantastique d’organiser et de simplifier votre journée. Comme il est entièrement personnalisable, vous pouvez afficher uniquement ce dont vous avez besoin, ainsi que faire des ajustements et ajouter des rappels facilement.

Pour les indépendant·e·s

Source: Shutterstock

Les travailleur·se·s indépendant·e·s représentent un pourcentage de plus en plus important de la main-d’œuvre. La plupart d’entre eux·elles travaillent à domicile, il n’est donc pas surprenant qu’il·elle·s soient particulièrement exposé·e·s au burn out.

Ces freelances connaissent souvent des cycles de travail irréguliers qui oscillent entre périodes de forte activité et de faible activité. C’est la raison pour laquelle il·elle·s ont tendance à prendre un maximum de projets lorsqu’il·elle·s sont disponibles. S’il·elle·s n’y prennent pas garde, cela peut entraîner de la fatigue ou pire, surtout s’il·elle·s travaillent à domicile. Leur équilibre vie professionnelle – vie privée peut alors être menacé.

La solution

Trouvez un équilibre pour votre cycle de travail à domicile en tant que freelance afin d’éviter la fatigue et le burn out.

Astuce : les freelances peuvent se préparer pour des réunions, des présentations et d’autres événements en créant des notes et en les associant à des événements Google Agenda. Cette technique permet de réduire le stress et d’éviter le burn out.

Pour les salarié·e·s

Les employé·e·s à temps plein qui travaillent à domicile ont souvent des horaires fixes. Bien qu’il·elle·s disposent d’une certaine flexibilité pour organiser leur journée, il·elle·s doivent également la passer seul·e·s, sans possibilité d’être en contact avec d’autres personnes, ce qui est un facteur important du burn out lié au télétravail.

La solution

Suivez ces conseils pour combattre la fatigue :

Astuce : les Tâches vous permettent de personnaliser votre stratégie comme bon vous semble. Fixez-vous des objectifs ambitieux et décomposez-les en éléments quotidiens réalisables, et séparez-les de vos autres listes de tâches tout en les conservant dans un seul et même endroit !

Reposez-vous, même si vous n’êtes pas fatigué·e

Source: Shutterstock

Se reposer et faire des pauses est toujours bénéfique. Bien sûr, ces moments de détente peuvent prendre différentes formes selon la personnalité et les intérêts de chacun·e. Vous pouvez faire du sport, vous adonner à vos passe-temps, regarder un épisode d’une demi-heure de votre émission de télévision préférée ou simplement vous reposer sur le canapé et ne rien faire du tout. Quel que soit votre choix, veillez à planifier et à programmer des temps de repos tous les jours.

Le télétravail ne devrait pas être épuisant

Le travail à domicile peut vous épuiser et avoir un impact sur votre santé mentale, mais ce n’est pas une fatalité. En utilisant les bons outils et des moyens concrets pour atteindre l’équilibre vie professionnelle – vie privée, vous pouvez faire en sorte que ce mode de travail fonctionne pour vous et éviter le burn out. Prenez du temps pour vous mentalement et physiquement. Faites de courtes pauses pour recharger vos batteries, arrêtez de consulter vos emails quand vous avez terminé le travail et rappelez-vous que chaque jour sera différent.

Quitter la version mobile